Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

+12
Pocomas
papyspain 22
lionrobe
DENAMUR
deGuers
kri1942
Fra78
WICHITA
Ruby (†)
CLOSDELIF
HELIX
ph
16 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  lionrobe Lun 24 Déc 2012 - 7:30

Je relance le sujet pour essayer d'établir si la carabine Destroyer est bien en 1ère aujourd'hui avant de passer en C ?
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Lun 24 Déc 2012 - 8:02

Si Dieu le veut....Oui.....(la méfiance reste de rigueur, et en plus , je ne connais pas la longueur totale retenue)

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Lun 24 Déc 2012 - 8:06

lionrobe a écrit:Je relance le sujet pour essayer d'établir si la carabine Destroyer est bien en 1ère aujourd'hui avant de passer en C ?

Oui, aujourd'hui en 1 e catégorie ; demain !?!
Avec des étuis de 9 Largo de chez Starline , une pincée de Sp 8 ou de Sp 2 , un régal en perspective sur les gongs à 150 m .
Quand on voit ce que l'on peut obtenir du banal 9 Parabellum en canon long , alors un étui de 23 mm et une balle lourde ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  WICHITA Lun 24 Déc 2012 - 9:46

je pensais la SP8 introuvable?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Lun 24 Déc 2012 - 13:45

Avant mon départ pour la Réunion , j'avais fait du stock , dont de la Sp 8 et l'excellente Ba 6 , pour moi irremplaçable .
On a parlé un temps de son retour ; des nouvelles ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  dédé Lun 24 Déc 2012 - 14:45

lionrobe a écrit:Je relance le sujet pour essayer d'établir si la carabine Destroyer est bien en 1ère aujourd'hui avant de passer en C ?

c'est logique Wink

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Invité Lun 24 Déc 2012 - 19:38

Merci à tous...en fait Laurent a relancé ce sujet à ma demande.
J'ai une "destroyer" de 1934 chambrée en 9 largo qui se languit en Espagne et que je n'ose pas ramener en France du fait de sa catégorie. J'aurais bien posté quelques photos....si je trouvais le moyen de le faire !! Mais je ne désespère pas d'y arriver un de ces jours.

Dès que je trouve le sésame pour accrocher ces fichues photos à un post, je le fais et vous me direz ce que vous en pensez...

Autre chose : A ma connaissance, les carabines destroyer n'ont été produites qu'en 9 largo et, plus tard dans les années 50-60, en 9 mm parabellum. Je n'en ai encore jamais vu aucune estampillée "38"...

Sinon, les première étaient pourvues d'un chargeur 6 coups avec les cartouches en "quinconce" identique à celui des pistolets bergmann, et par la suite les chargeurs ont été monorangée. On en reparlera dès que je pourrais mettre les photos.

A bientôt.


Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  lu1900 Mar 25 Déc 2012 - 8:15

Pour les images un tuto fut demandé et fait : trés simple juste à suivre pas à pas :
https://www.tircollection.com/t351-conseils-photos

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  lionrobe Mar 25 Déc 2012 - 10:50

Avec le même principe, si l'on veut accoler 3 images sur la même ligne (en reliant les codes par -), il y a zimagez aussi :

https://www.tircollection.com/t13742-lemat-par-aserpette#177121
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Invité Mar 25 Déc 2012 - 19:57

Merci lu1900 et Laurent !

Je me lance avec les photos...on va voir ce que ça donne....


Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0130

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0131

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0132

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0133

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0123

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0128

Voila, voila...désole pour la qualité (si toutefois elles apparaissent...).


J'ai indiqué précédemment qu'il s'agissait d'une carabine de 1934...en fait elle est de 1935 d'après le poinçon du banc d'épreuves "H" surmonté d'une petite étoile. Au cas ou et pour ceux que ça pourrait interesser, je mets le lien vers le tableau de correspondance des lettres du poinçon avec les années de fabrication pour les armes espagnoles depuis 1927 :

http://todosobrelasarmasdefuego.blogspot.com.es/2009/10/codigo-y-ano-de-fabricacion-de-las.html

Le calibre indiqué à l'arrière de la culasse est "9 m/m Bergmann"...autrement dit, du bon vieux "9 largo" comme les astra 400 et autres STAR modèles 1920, 1921 et 1922 qui étaient en dotation dans les forces de l'ordre en Espagne dans les années 1920/1930...en fait, la carabine a été pensée pour que la Guardia Civil, les carabiniers (douaniers de l'époque) et autres "guardia de asalto" disposent d'armes courtes et longues dans le même calibre reglementaire à l'époque : Le 9mm largo.

La hausse est réglable jusqu'à 700 m, ce qui me parait un peu prétentieux, mais à 100 m elle est redoutable !

Recul pratiquement inexistant.

J'espère vraiment que l'évolution de la législation française va me permettre de ramener ce petit bout d'histoire en France et d'en profiter à mon stand habituel.

Merci encore à tous pour votre aide.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  lionrobe Mar 25 Déc 2012 - 20:07

C'est vrai que le passage en C et la munition constitueraient pour les possesseurs d'Astra 400 et Star un attrait tout particulier.... Very Happy
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  DENAMUR Mar 25 Déc 2012 - 20:59

Quand on dit que l'on aprend tous les jours et bien c'est toujours d'actualité. J'ais eu jadis deux modèles de cette jolie carabine ( variantes du nombre de vis au pontet ) mais je n'avais vu ce chargeur double pile Shocked

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2455
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Invité Mer 26 Déc 2012 - 0:53

DENAMUR a écrit:Quand on dit que l'on aprend tous les jours et bien c'est toujours d'actualité. J'ais eu jadis deux modèles de cette jolie carabine ( variantes du nombre de vis au pontet ) mais je n'avais vu ce chargeur double pile Shocked


Effectivement, les premieres "destroyer" avaient le chargeur double pile, qui est en fait le même que celui des pistolets bergmann modele 1903. Je pense (mais c'est une opinion personnelle), que l'origine de ce choix vient du fait que le pistolet bergmann 1903 était l'arme de poing réglementaire dans l'armée espagnole depuis 1905....ils ont donc repris le chargeur de ce pistolet dans le design de la carabine. Du coup, un seul type de chargeur pour les deux armes...pas folle la guêpe !

Par la suite, à partir je pense des années 40, c'est le chargeur simple pile qui a été adopté. Les deux types de chargeurs n'étant évidemment pas interchangeables.

Ce sont bien sur les carabines avec chargeur "simple pile", que ce soit en 9 largo ou en 9 para, qui sont les plus courantes car les plus récentes. La mienne, datée de 1935, est une "survivante" de la guerre civile...

Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Mer 26 Déc 2012 - 8:39

LLanero , que lui donnes-tu à manger ( poudre - balle ) ?
Il y a de la place pour une petite hausse à oeilleton sur le boîtier ; avec l'âge , la visée ouverte gâche le plaisir et les résultats en cible .
Certains tireurs espagnols l'ont fait ?

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Invité Jeu 27 Déc 2012 - 1:25

deGuers a écrit:LLanero , que lui donnes-tu à manger ( poudre - balle ) ?
Il y a de la place pour une petite hausse à oeilleton sur le boîtier ; avec l'âge , la visée ouverte gâche le plaisir et les résultats en cible .
Certains tireurs espagnols l'ont fait ?

Pour l'instant, je ne l'ai essayée qu'avec des recharges à 5 grains de BA9 et des ogives 124 grains en plomb, et ça groupe dans la paume d'une main à 100 m.
La charge "nominale" de la 9 largo avec la BA9 serait de 5,7 grains avec des ogives FMJ de 124 grains, et celle de la 9 para serait de 4,5 grains...j'ai donc pris quelque chose d'intermédiaire pour commencer. Cette semaine je vais l'essayer avec des 9 largo originales Santa Barbara, qui sont nettement plus péchues (munition militaire)...on va voir. Le canon en tout cas est très propre, ce qui est remarquable pour une arme qui a pu passer par pas mal de vicissitudes, surtout avec la munition corrosive qui était employée à l'époque et l'entretien assez aléatoire dont certaines armes ont fait l'objet en Espagne pendant et après la guerre (j'ai vu pas mal de canons d'astra 400 "ruinés" par la corrosion...).

Pour ce qui est des organes de visée, je n'en ai pas vu avec un oeilleton sur le boitier (mais il doit bien y en avoir qui l'ont fait...). Par contre, j'en ai vu plusieurs avec des lunettes...mais ça implique de faire des trous dans le boitier pour le montage, et je n'aime pas trop ça. Je crois que je vais la laisser comme elle est pour le moment...c'est une vieille dame de presque 80 ans, elle mérite un peu de respect Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 335982
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  lu1900 Jeu 27 Déc 2012 - 1:55

Une "tite mimi :
http://egun.de/market/item.php?id=4159797
Au moins pour images !

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 4159797_50c1ae4354809

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10305
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Mar 10 Sep 2013 - 6:17

lionrobe a écrit:C'est vrai que le passage en C et la munition constitueraient pour les possesseurs d'Astra 400 et Star un attrait tout particulier.... Very Happy
Je viens d'en réserver une avec un canon en très bon état , désormais classée en catégorie C1 b , 295 euros ... les munitions sont en B .
Je recharge les .38 super Auto , 9X23 , 9 Largo et autres 9 Super Comp .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Corto Maltese Mar 10 Sep 2013 - 7:32

Cantius en vend deux sur TMF à un prix très raisonnable. Si la munition n'était pas en B, je me serai bien laissé tenter...

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=178919
Corto Maltese
Corto Maltese
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 986
Age : 60
Localisation : 44
Date d'inscription : 25/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Mar 10 Sep 2013 - 8:59

Corto Maltese a écrit:Cantius en vend deux sur TMF à un prix très raisonnable. Si la munition n'était pas en B, je me serai bien laissé tenter...

http://www.tirmaillyforum.com/mildot/viewtopic.php?t=178919
La solution : recharger ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  WICHITA Mar 10 Sep 2013 - 9:19

J'en ai vu une à la bourse de CASTRES avant hier, neutralisé à la sauvage en mauvais état et vendu encore plus cher que celles de tmf.
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Mar 10 Sep 2013 - 10:44

Si je ne venais pas de m'acheter , la ZK52 que je vous ai présentée , plus un Woodsman Target ainsi qu'une W 95.....J'aurais immédiatement pris un de ses Destroyer......Cool 

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22465
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  WICHITA Mar 10 Sep 2013 - 11:09

Comme je te comprends...
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19070
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Ven 15 Nov 2013 - 5:15

Sur la Destroyer reçue , canon miroir , une empreinte au Cerrosafe donne .356 " .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Ven 15 Nov 2013 - 5:27

LLANERO a écrit:Merci lu1900 et Laurent !

Je me lance avec les photos...on va voir ce que ça donne....


Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0130

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0131

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0132

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0133

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0123

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Img_0128

Voila, voila...désole pour la qualité (si toutefois elles apparaissent...).


J'ai indiqué précédemment qu'il s'agissait d'une carabine de 1934...en fait elle est de 1935 d'après le poinçon du banc d'épreuves "H" surmonté d'une petite étoile. Au cas ou et pour ceux que ça pourrait interesser, je mets le lien vers le tableau de correspondance des lettres du poinçon avec les années de fabrication pour les armes espagnoles depuis 1927 :

http://todosobrelasarmasdefuego.blogspot.com.es/2009/10/codigo-y-ano-de-fabricacion-de-las.html

Le calibre indiqué à l'arrière de la culasse est "9 m/m Bergmann"...autrement dit, du bon vieux "9 largo" comme les astra 400 et autres STAR modèles 1920, 1921 et 1922 qui étaient en dotation dans les forces de l'ordre en Espagne dans les années 1920/1930...en fait, la carabine a été pensée pour que la Guardia Civil, les carabiniers (douaniers de l'époque) et autres "guardia de asalto" disposent d'armes courtes et longues dans le même calibre reglementaire à l'époque : Le 9mm largo.

La hausse est réglable jusqu'à 700 m, ce qui me parait un peu prétentieux, mais à 100 m elle est redoutable !

Recul pratiquement inexistant.

J'espère vraiment que l'évolution de la législation française va me permettre de ramener ce petit bout d'histoire en France et d'en profiter à mon stand habituel.

Merci encore à tous pour votre aide.
Merci à toi Llanero ; la mienne a O1 frappé devant le tonnerre , avec une étoile fine à 6 branches dessus : 1970 .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? - Page 3 Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Ven 7 Fév 2014 - 16:36

Retex des tirs réalisés avec ma Destroyer :
lors de l'achat de cette jolie carabine je pensais utiliser une balle coulée lourde de 147 grains , privilégiant la quantité de mouvement ; le but étant de basculer des gongs TAR ou des chicken de silhouettes métalliques .
Pas de problème pour réaliser la cartouche , mais ... car il y a un mais : l'extracteur est pour le moins monté " léger " , retenu par un clip circulaire qui vient se positionner dans une fenêtre . Si à l'introduction la cartouche est un poil longue , associé à la force donnée par le levier de culasse , alors l'extracteur ne demande qu'à s'échapper de ladite culasse ; pire , il se coince vers l'avant , la sortie de la culasse demande alors un bon coup de maillet nylon .
Heureusement il est facile à remettre .
Conclusion : se cantonner aux balles autour de 115-124 grains , chemisées ou coulées , là aucun souci .
J'ai monté un dioptre us qui me double la longueur de la ligne de mire .
Je n'ai pas prévu le montage d'une APX ...

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum