Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

+12
Pocomas
papyspain 22
lionrobe
DENAMUR
deGuers
kri1942
Fra78
WICHITA
Ruby (†)
CLOSDELIF
HELIX
ph
16 participants

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  ph Jeu 19 Mai 2011, 06:16

voici une petite carabine espagnole "Destroyer" peu courante. Cette carabine est en calibre 38ACP et date de 1966

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Droit-28

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Droit-29

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Droit-30

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Gauche46

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Gauche47

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Gauche48

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Gauche49

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Marqua33

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Marqua34

Pour ceux qui désirent un peu de lecture :

The Spanish Destroyer Carbine


Dan sent me some pictures of the Destroyer for my files and suggested that we include something on our site, so I took on the job of doing the research. I do not collect this carbine and before I started this article I knew very little about it. After researching for several weeks, I find that I still know very little about it. The original Destroyer was manufactured in about 1920. It had no locking lugs and used the bolt handle, locked in place, to contain the pressure. It was manufactured in 9mm Bergmann Bayard, also known as 9mm Largo, which was a pistol caliber used in Spain at the time. The later version looked like a scaled down model 1893 Mauser with many of the same operating features. This version included locking lugs, except the locking lugs are on the rear of the bolt and lock in a horizontal position. The bolt travel is also much less because of the shorter pistol ammunition. These carbines were made to be used by the Civil Guardia, (National Police) to provide a lighter weight, lighter recoil weapon than the Model 1893, which was in use at the time. The carbine saw extensive use in the Spanish Civil War. While two firms are believed to have made the Destroyer, Gaztanaga y Compania and Ayra Duria, the exact number of variations is unknown.
After writing the article above my research assistant (wife) ran across two additional articles that were written about the Destroyer,

http://www.9mmlargo.com/destroy/index.htm
and
http://www.9mmlargo.com/destroy/destroy_art.htm

providing some of the same information as well as additional info on proof codes and ammo.
http://www.carbinesforcollectors.com/destroyer.html

Munition

la calibre 38ACP est facile à refabriquer : je prends des étuis de 38spl que je raccourci à 23 mm. Ensuite je supprime le bourrelet, je réduis l'épaisseur dudit bourrelet et je creuse une gorge jusqu'au moment ou le shell holder pour 9mmP accepte l'étui. Ensuite je me base sur les tables du 9mm Largo et je mets 8,5 grains de SP2 avec un projectile plomb .358 RN 158 grains et une LHT à 32 mm. Pour finir j'utilise les outils du 9mmP (avec les réglages adaptés aux dimensions de cette cartouche). J'ai volontairement utilisé un projectile lourd et la SP2 pour cette munition destinée à être utilisée dans une arme longue. Voici le résultat

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Cartou12

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Cartou13

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Cartou14

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Cartou15

L'arme a supporté le tir et les projectiles arrivent bien droit en cible (ouf !)
Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 72113
ph
ph
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 64
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  HELIX Jeu 19 Mai 2011, 06:47

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 72113

Belle pièce.
Il y en a actuellement une à vendre chez Rolly.

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 242827 Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 335982 Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Jeu 19 Mai 2011, 09:15

Cela ne serait pas plus facile en partant de douilles de 38 Super Auto.... Suspect Question
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  ph Jeu 19 Mai 2011, 09:34

j'ai essayé mais contrairement à leur appellation, c'est pas super du tout !
ph
ph
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 64
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Jeu 19 Mai 2011, 09:45

Je suis surpris.....
Le 38 ACP (ou rimless-smockless) et le 38 Super Auto....Sont strictement le même calibre....à la charge de poudre près :!: Suspect
J'utilise d'ailleurs avec succès des douilles de 38 SA dans mon Colt 1900 et dans mon Husqvarna 1907 en 9 BR Long (par contre, là, je dois les raccourcir)
Suspect Question Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Ruby (†) Jeu 19 Mai 2011, 09:59

Le monsieur continu toujours et encore et encore ............ Allons y ! Plus de pitié !

------------------------

Bienviendu   Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  ph Jeu 19 Mai 2011, 10:47

sur ma carabine l'extracteur n'arrive pas à faire correctement son travail avec les étuis de .38 super auto
ph
ph
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 64
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  WICHITA Jeu 19 Mai 2011, 11:26

Ruby a écrit:Le monsieur continu toujours et encore et encore ............ Allons y ! Plus de pitié !

Et il insiste le bougre!
Pas possible, il s'est levé en disant je suis en congé, je vais faire pleurer ceux du TCAR !

Va falloir arrêter il y a certain d'entre nous qui se sentent mal...
Des nervouzes beikes dowdandes j'vous l'dis!
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Fra78 Jeu 19 Mai 2011, 11:44

Municion.org sur le 38 super :
Cartucho introducido por Colt en 1929 como versión mejorada del .38 ACP. Cuidado! el tamaño es idéntico al .38 ACP, pero no su potencia. Disparar .38 Super en armas preparadas para el .38 ACP es muy peligroso.

Il est bien dit que la cartouche est identique au 38 ACP mais plus pêchue...
Les côtes sont identiques à qq 1/100 mm près...
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Jeu 19 Mai 2011, 11:46

Si, muy bien.... Very Happy
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  kri1942 Lun 13 Fév 2012, 11:47

Fra78 a écrit:Municion.org sur le 38 super :
Cartucho introducido por Colt en 1929 como versión mejorada del .38 ACP. Cuidado! el tamaño es idéntico al .38 ACP, pero no su potencia. Disparar .38 Super en armas preparadas para el .38 ACP es muy peligroso.

Il est bien dit que la cartouche est identique au 38 ACP mais plus pêchue...
Les côtes sont identiques à qq 1/100 mm près...

Identique, oui, sauf que la 38 auto a un bourrelet qu'il faut supprimer...pour en faire une 9 Largo!

ET la 9 Largo ne va pas bien dans un Colt 1900: on peut tirer mais l'extraction ne se fait pas toujours!

A chaque arme, sa munition!


Dernière édition par kri1942 le Lun 13 Fév 2012, 11:53, édité 1 fois (Raison : Adjonction)
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Lun 13 Fév 2012, 11:58

Certes pour le 9 largo...
MAIS
La carabine est bien marquée 38 ACP
Qui est bien un semi bourrelet, et qui est strictement semblable à la 38 super auto (sauf la charge)
Question Embarassed Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  kri1942 Lun 13 Fév 2012, 12:32

Regarde bien les photos: le marquage 38 ACP a été rajouté (présence de halos, signe d'un marquage après le bronzage de l'usine, voir le n° qui lui a été frappé en usine, pour comparaison; ce 38 ACP marqué par un vendeur pour faciliter la vente car 38 ACP, très courant, 9 Largo plus difficile, à moins d'être espagnol et encore!).

Les temps ont changé:

Maintenant, depuis le développement du TSV, la douille de 9 Largo ou 9 Bergmann Bayard se trouve plus facilement pour être utilisée ...dans les 38 Super auto car les chargeurs à grande capacité de ces armes "un peu spéciales" n'aime pas du tout le bourrelet de la cartouche!

Joël

kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  kri1942 Lun 13 Fév 2012, 12:34

CLOSDELIF a écrit:Certes pour le 9 largo...
MAIS
La carabine est bien marquée 38 ACP
Qui est bien un semi bourrelet, et qui est strictement semblable à la 38 super auto (sauf la charge)
Question Embarassed Wink

Prends un pied à coulisse et compare les culots de 38 ACP et 9 mm Largo: tu verras la différence!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Lun 13 Fév 2012, 13:23

Mais enfin, je n'ai jamais dit ni laissé entendre que le 9 largo était similaire au 38 ACP Shocked Embarassed :!:
Par contre, effectivement, si le marquage de calibre est une bidouille....Ceci expliquerait cela Suspect
Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Lun 13 Fév 2012, 13:42

Je recharge le 9 Super Comp pour du TSV , sur des étuis interchangeables 9 SuperComp ou 9 Largo également de chez Starline .
Le retour en grâce était dû effectivement au fait que l'absence de demi bourrelet facilitait la montée des cartouches dans le chargeur .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  kri1942 Lun 13 Fév 2012, 13:49

CLOSDELIF a écrit:Mais enfin, je n'ai jamais dit ni laissé entendre que le 9 largo était similaire au 38 ACP Shocked Embarassed :!:
Par contre, effectivement, si le marquage de calibre est une bidouille....Ceci expliquerait cela Suspect
Wink

Non, Marc, ce n'est pas toi qui l'a dit mais FRA 78!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Lun 13 Fév 2012, 14:47

Ahhhhhh....Ouf Embarassed Cool Wink
On se comprend alors :bounce: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 72113
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Fra78 Lun 13 Fév 2012, 15:28

La 38 super n'a pas de bourrelet ! même si celui du 9 Largo est un pouième plus petit (10 mm contre 10.3 en fait 10.2))

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? 400px_10

Comparaison 38 super et 9 Largo :

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Para1010

Par ailleurs je n'ai jamais dit que le 9 Largo était identique au 38 Super Auto, mais que le 38 Super Auto était identique au 38 ACP ! Faut lire...


Dernière édition par Fra78 le Lun 13 Fév 2012, 15:44, édité 1 fois
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Lun 13 Fév 2012, 15:43

Quand tu as un corps de douille à 9,75 et le "bourrelet" à 10,31, plus une gorge entre les deux.....Cela s'appelle un "semi-bourrelet" :!: Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  Fra78 Lun 13 Fév 2012, 15:54

Ma remarque sur le diamètre du bourrelet était que si l'extracteur a des pb avec des étuis 38 Super Auto, ils seront vraisemblablement pires avec des 9 Largo qui ont un bourrelet plus petit...
Par contre la gorge semble de largeur différente une piste ?)
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 76
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  deGuers Lun 13 Fév 2012, 16:44

Fra78 a écrit:Ma remarque sur le diamètre du bourrelet était que si l'extracteur a des pb avec des étuis 38 Super Auto, ils seront vraisemblablement pires avec des 9 Largo qui ont un bourrelet plus petit...
Par contre la gorge semble de largeur différente une piste ?)

Non , tu as dit que la .38 Super Auto n'a pas de bourrelet .
Pour simplifier et compte tenu du peu de différences entre les diamètres " corps " et " bourrelet " , on parle de demi-bourrelet , ce qui est un bon raccourci .
Oui bien sûr , la profondeur et la hauteur de la gorge sont cruciales pour l'accroche de l'extracteur ; et il est plus facile de retoucher une griffe que tout un lot d'étuis .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4324
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  kri1942 Lun 13 Fév 2012, 18:22

CLOSDELIF a écrit:Quand tu as un corps de douille à 9,75 et le "bourrelet" à 10,31, plus une gorge entre les deux.....Cela s'appelle un "semi-bourrelet" :!: Wink

Exactement, Marc.

Et tu sais, comme moi, puisque tu as un Colt 1900 que les douilles de 38 ACP et 38 Super auto sont identiques, sauf le marquage bien sur! Par contre, tirer de la 38 Super auto dans un Colt 1900 détruirait l'arme et ....le tireur qui risquerait fort de recevoir l'ensemble glissière-canon dans la figure!

A De Guers: je pense qu'il est préférable de diminuer les bourrelets que de toucher à l'extracteur, qui affaibli peut casser, et trouver des extracteurs de rechange.....bonjour!

Joël
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4179
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  CLOSDELIF Lun 13 Fév 2012, 18:37

Oui, je suis entièrment d'accord !
J'utilise aussi ces douilles (38 super-auto ) pour faire des 9 mm Browning long.....Qui fonctionnent à merveille dans mon Husqvarna P 07 ( Browning 1903)...... Wink
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22426
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ? Empty Re: Carabine espagnole "Destroyer" Catégorie ?

Message  DENAMUR Lun 13 Fév 2012, 19:39

Pour les pointus sachez qu'il existe une variante de ce jouet avec une seule vis derrière la cage du chargeur Very Happy

DENAMUR
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2446
Age : 69
Date d'inscription : 25/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 4 1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum