Le "système" Ljungman

+8
cduval
GIPEGE
Feu!
Jeppesen
Pâtre
baudoinii
Ruby (†)
ph
12 participants

Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Le "système" Ljungman

Message  ph Jeu 19 Mai 2011, 06:02

AG-42B
Hakim
Rasheed


Le "système" Ljungman Dsc_0027
Le "système" Ljungman Dsc_0028

Le "système" Ljungman Dsc_0034
Le "système" Ljungman Dsc_0035

Le "système" Ljungman

L'AG-42, aussi appelé Ljungman, est un fusil semi-automatique suédois conçu par l'ingénieur Erik Eklund; celui-ci possédait à Malmöe une usine (Lungmans Verstader) qui fabriquait des pompes pour les oléoducs.
L'intérêt de la Suède pour un fusil semi-automatique apparut en 1938. Erik Eklund répondit à l'appel d'offre et son fusil sortit vainqueur des tests. La production de l'arme débuta en 1942, une année après sa naissance sur la planche à dessin et fut utilisé par la Suède jusqu'au milieu des années 60, lorsqu'il fut remplacé par l'AK-4 (version suédoise du G3).
La plupart des AG-42 furent fabriqués pendant la seconde guerre mondiale. Entre 1953 et 1956, une grande partie des AG-42 fut modifiée (tube d'emprunt des gaz en inox, protubérences de préhension sur le capot, déflecteur, extracteur etc.) et devinrent des AG-42B.

Capot d'AG-42 premier type sans les protubérences de préhension (repris sur le Hakim)

Le "système" Ljungman Ag4210

Capot d'AG-42B avec les protubérences de préhension

Le "système" Ljungman Dsc_0029

Déflecteur sur le capot de l'AG-42B

Le "système" Ljungman Dsc_0030

La Suède produisit environ 33'000 AG-42 dans son arsenal de Carl Gustafs Stads. Après la fin de la guerre, la production cessa et la Suède céda à l'Egypte la licence et les machines pour produire des armes utilisant le "système" Ljungman.

Il s'agit donc d'un fusil semi-automatique de calibre 6,5X55 (Mauser suédois) qui utilise un magasin détachable de 10 cartouches et qui peut recevoir une baïonnette (le même modèle que celles utilisées sur le Mauser suédois).

Le système de verrouillage de la culasse ressemble beaucoup à celui du SVT 38/40 de Tokarev et on le retrouve ensuite sur le FAL.
Le principe de fonctionnement est l'emprunt direct des gaz (merci Erik Eklund, n'est-ce pas M. Stoner !) L'AG 42 fut le premier fusil produit en masse qui a utilisé ce système.

Cette arme est à plus d'un titre particulière. On peut même se demander si l'ingénieur qui a pensé ce système, ne l'a pas compliqué à dessein afin d'empêcher l'ennemi d'utiliser les armes qui seraient tombées entre ses mains, voire même d'y perdre un doigt !!!

Il n'y a pas de poignée de charge, le mouvement s'effectue à l'aide du capot du boîtier de culasse.

Le levier de sûreté se trouve à l'arrière de l'arme, derrière le couvercle du boîtier de culasse (levier dirigé vers la gauche = position "feu" et levier dirigé vers la droite " position "sécurité").

Le "système" Ljungman Sacuri10

Pour chambrer une cartouche, il faut pousser le couvercle vers l'avant jusqu'à ce qu'il arrive en butée, puis tirer le couvercle vers l'arrière jusqu'en butée, à ce moment la culasse va repartir automatiquement vers l'avant et chambrer la cartouche. Après le tir de la dernière cartouche, la culasse reste bloquée en arrière.

Les organes de visée sont agréables à utiliser; il convient de noter une particularité : la hausse possède 2 graduations différentes interchangeables (ce qui nécessite toutefois d'enlever le garde-mains supérieur, d'enlever le bouton de réglage de la hausse, de faire subir une rotation de 180° à la plaque qui se trouve derrière ledit bouton et de remonter le tout) : une pour l'utilisation de la cartouche m/41 (projectile pointu) et l'autre pour l'utilisation de la cartouche m/94 (projectile à bout rond)

Le "système" Ljungman Cartou10

Hausse de l'AG-42B

Le "système" Ljungman Dsc_0031

Hakim

A la fin des années 40 ou au début des années 50, la Suède vendit à l'Egypte les machines et la license pour produire des armes basées sur le système Ljungman. Le fusil fabriqué en Egypte prit le nom de Hakim et fut adopté par l'armée égyptienne au début des années 50.

La production du Hakim dura jusque dans les années 60, l'Egypte fabriqua environ 70'000 fusils.
La différence majeure avec le fusil suédois est le calibre : le Hakim est chambré en 8x57IS (Mauser); l'utilisation d'une munition plus puissante exigea l'adjonction d'un frein de bouche.

Contrairement à son prédécesseur suédois, le Hakim (ainsi que le Rasheed) possède une valve réglable pour moduler le volume des gaz admis ce qui permet d'adapter l'arme à la munition utilisée.

Valve du Rasheed

Le "système" Ljungman Dsc_0032

Il y eut aussi des modifications mineures, mais la conception de base resta la même.

Rasheed (Rashid)

Le Hakim eut un petit frère : l'Egypte utilisa la base du Hakim pour concevoir une arme plus petite destinée à utiliser un calibre moins puissant, le célèbre 7,62x39. La carabine Rasheed était née. Contrairement à son grand frère, cette carabine possède une poignée de charge ainsi qu'une baïonnette pliante comme sur la SKS. Durant les années 60 l'Egypte produisit environ 8000 carabine Rasheed. Il semblerait qu'ensuite les machines furent vendues à l'Irak, les Américains ayant trouvé des Rasheed avec des marquages irakiens durant la première guerre du Golfe. ( http://forums.gunboards.com/showthread.php?p=764238 )

Le "système" Ljungman Irak10

51
ph
ph
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 260
Age : 64
Date d'inscription : 17/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Ruby (†) Jeu 19 Mai 2011, 09:46

Tiens il y a longtemps que tu nous avez pas provoqué !
GRRRRRRRRRRRRRRRRR!!!!!!!!!!!!!!!
:sniper: :sniper: :sniper: :sniper:

------------------------

Bienviendu   Le "système" Ljungman 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  baudoinii Ven 19 Mai 2017, 11:07

Un AG42B vient de rentrer chez Tir 1000.  Bientôt à la vente.

Le "système" Ljungman 20170521
Le "système" Ljungman 20170524
Le "système" Ljungman 20170522
Le "système" Ljungman 20170525
Le "système" Ljungman 20170523
Le "système" Ljungman 20170526
Le "système" Ljungman 20170527
Le "système" Ljungman 20170528
Le "système" Ljungman 20170529
Le "système" Ljungman 20170528
Le "système" Ljungman 20170530


Dernière édition par baudoinii le Mer 24 Mai 2017, 21:56, édité 1 fois

------------------------

Un foie, deux reins, trois bonnes raisons d'utiliser la baïonnette. (Desproges)
baudoinii
baudoinii
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 488
Age : 57
Date d'inscription : 21/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Pâtre Ven 19 Mai 2017, 18:43

salut

Sujet bien sympa!

Le "système" Ljungman 117219


Le "système" Ljungman 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7091
Age : 52
Localisation : Besançon (25)
Date d'inscription : 20/11/2013

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Jeppesen Mar 23 Mai 2017, 19:43

Ça peut coûter combien, une "curiosité" comme celle-là ?

Le système de fonctionnement a quand même l'air un peu curieux, si j'ai bien suivi les explications Very Happy


Ceci dit, l'arme est sûrement précise, les suédois n'ont pas la réputation de faire de mauvaises armes.

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "système" Ljungman 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6271
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Feu! Lun 05 Juin 2017, 13:20

à l'époque (+/- 15ans) ou il s'en vendait  rechambrés en 6.5x57, (législation à la con oblige) ça coutait le prix d'un garand m1 dans les 500-600euros.
maintenant la moyenne haute en calibre d'origine c'est +2000euros
pas donné mais assez propre et ça cours pas les rues en calibre d'origine.
à préciser cependant si vous en voyez un en vente rechambré en 6.5x57 fuillez le comme la peste!(la douille d'origine est plus étroite au culot) à moins de re canoner, l'arme est limite dangereuse dans ce rechambrage à la Française fait pourtant par des armuriers ayant pignon sur rue à l'époque, les même qui nous vendaient du mosin en 300win mag.......
https://www.stmilitaria.com/carl-gustav/829-ag-42-ljungmann-categorie-c.html
Le "système" Ljungman Ag-42-ljungmann-categorie-c

Feu!
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 132
Age : 51
Date d'inscription : 24/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Jeppesen Dim 11 Juin 2017, 13:51

Bonjour,

Intrigué par la "remarque" de FEU, j'ai un peu cherché sur le net de-ci, de-là....

J'ai noté que certains tireurs se plaignaient que les douilles de 6,5 x57 avaient une forte tendance à se "fissurer" après 2 ou 3 rechargements dans cette arme, à cause du problème de culot évoqué par FEU, mais pas spécialement de risque de se faire "sauter la tronche" ???

Donc "dangereuse", ou plus simplement "onéreuse" du fait du coût du rechargement ? Question 


Sinon, le système d'armement est décidément curieux....le Garand, à coté, niveau "danger pour les doigts", a l'air d'un jouet pour enfant, si j'ai bien compris .... Very Happy


Ce serait intéressant de savoir ce qu'en ont pensé ceux qui, à-priori, s'en sont servi le plus, à savoir les égyptiens, même si le calibre était différent, le mécanisme étant bien le même .  tongue

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "système" Ljungman 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6271
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty ljungman

Message  GIPEGE Dim 18 Juin 2017, 19:16

Bonjour,
en son temps, j'ai utilisé un de ces fusils rechambrés en 6,5x57...aucun problème avec des cartouches neuves, à part ce gonflement au dessus du culot...
par contre, si on recharge avec les matrices du 6,5x57, ce gonflement s'efface, ce qui contribue à fragiliser l'étui, et, à ce moment, les ruptures de culot sont fréquentes...le culot s'éjecte, la nouvelle cartouche vient s'enquiller dans le corps de douille resté dans la chambre!
galère...de quoi vous gâcher votre séance de tir...
par contre, l'arme est bien conçus, et même en cas de rupture de culot, je n'ai jamais reçu de gaz dans la figure...
bon, si on ajoute à ça la course aux étuis, je n'ai pas gardé ce fusil, remplacé par un modèle à répétition! Le "système" Ljungman 72113

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Jeppesen Dim 18 Juin 2017, 20:18

Merci GIPEGE, pour ce compte-rendu d'expérience perso, qui va dans le sens de ce que j'ai pu "glaner" comme info: galère pour le rechargement, mais pas "dangereux"...ce qui est déjà très différent (et rassurant Cool  ).

Ceci dit, je ne pense pas que ma route croise un jour ce genre de fusil, qui a juste "piqué" ma curiosité par la complexité relative de son mécanisme, néanmoins ingénieux à première vue ?

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "système" Ljungman 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6271
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Systeme Ljungman

Message  cduval Dim 18 Juin 2017, 21:01

J'ai failli me laisser tenter il y a une dizaine d'annèes mais on m'en avait dissuadé pour des risques sévères d'accident cette arme était en cal 6,5.

cduval
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 141
Age : 79
Localisation : oise
Date d'inscription : 26/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  croquignol Dim 18 Juin 2017, 23:24

Il en passe assez régulièrement sur egun et les prix ne sont pas très élevés.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty ljungman

Message  GIPEGE Lun 19 Juin 2017, 10:29

J'en ai vu un récemment, repassé de 6,5x57 en 6,5x55: canon démonté, chambre raccourcie de la valeur d'un filet de vis (1 tour) rechambrage en 6,5x55, contrôle avec les piges GO-NOGO, ajustage de la longueur du tube d'adduction des gaz, passage au banc d'épreuve...bref, un boulot qui coûterait le prix du fusil s'il fallait le facturer....
en l'occurence, le travail a été fait, pour lui-même, par un excellent ajusteur qui ne comptait pas ses heures... Le "système" Ljungman 2863987946

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  toulon44 Lun 19 Juin 2017, 11:38

salut

j'en ai eu un dans les années 70 acheté si je me souviens bien à "universal arm " à paris c'est un concept intéressant et une bonne arme mais comme précisé plus haut le rechambrage en 6.5x57 n'était pas top et les munitions manufacturées que j'utilisais devaient être trop puissantes car les douilles étaient toutes éjectées avec un morceau manquant sur le culot enlevé comme avec un emporte pièce par l'éjecteur . je crois qu'il était paru qqes articles à ce sujet sur cible ou la gazette . je ne l'ai pas gardé .

ber
toulon44
toulon44
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1809
Age : 70
Date d'inscription : 12/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Verchère Lun 19 Juin 2017, 20:05

N'y aurait-il pas moyen de faire un wildcat de 6.5x57 à partir de douilles de 6.5 suédois, 7.5 suisse ou même 30-284, pour avoir une base plus grosse ?
Avec un recalibrage par outils hydridés entre plusieurs JO ; ou même s'en tenir au recalibrage de collet, si le système l'accepte du point de vus fonctionnement et sécurité (sur le FASS57 ça marche bien).

Auquel cas, ces FSA suédois rechambrés 6.5x57, si déprisés, seraient de bonnes affaires pour les rechargeurs - bricoleurs...

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17959
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Jeppesen Lun 19 Juin 2017, 22:58

Bonne idée, effectivement, mais est-ce réalisable ? tongue

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "système" Ljungman 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6271
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty ljungman

Message  GIPEGE Mar 20 Juin 2017, 09:10

Jeppesen a écrit:Bonne idée, effectivement, mais est-ce réalisable ? tongue

Avec le savoir faire et l'outillage nécessaire, tout est possible...maintenant, le prix de revient ???
ça n'est jouable, à mon avis, que pour un amateur travaillant pour lui sans compter ses heures !! salut

------------------------

Le rhinocéros est un gros ongulé...
mais qui ira lui dire en face ?
GIPEGE
GIPEGE
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 735
Age : 80
Localisation : SAVOIE
Date d'inscription : 02/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Jeppesen Mar 20 Juin 2017, 12:16

Je revenais sur les propos de Verchère, concernant le recalibre en 6,5 x 57 de douilles d'autres calibres, pour augmenter la "résilience" de celles-ci et permettre un rechargement plus économique.

Il est certain que pour effectuer les travaux de recannonage que tu évoquais, il faut avoir de sérieuses connaissances techniques, et le matériel adéquat...et sans doute du temps disponible Very Happy

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "système" Ljungman 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6271
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  croquignol Mar 20 Juin 2017, 22:37

Jeppesen a écrit:Je revenais sur les propos de Verchère, concernant le recalibre en 6,5 x 57 de douilles d'autres calibres, pour augmenter la "résilience" de celles-ci et permettre un rechargement plus économique.

Il est certain que pour effectuer les travaux de recannonage que tu évoquais, il faut avoir de sérieuses connaissances techniques, et le matériel adéquat...et sans doute du temps disponible Very Happy


Et la possibilité légale de le faire.
Ce qui n est plus le cas pour un particulier qui ne possède pas l habilitation ad hoc.

croquignol
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 528
Age : 76
Date d'inscription : 16/07/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Jeppesen Mer 21 Juin 2017, 00:36

En plus, oui, exact ! salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Le "système" Ljungman 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6271
Age : 74
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  Verchère Mer 21 Juin 2017, 21:39

Mon idée de réaliser une cartouche optimisée pour la chambre "6.5 suédois modifiée 6.5 x 57", n'a bien sûr d'intérêt que si on le fait soi même (auquel cas le coût est nul).
Il y a d'ailleurs bien peu de choses, qui ont un intérêt si on ne les fait pas soi-même...

Mais je n'ai personnellement aucune raison de m'y lancer...
Si l'un de vous me cédait au prix de la ferraille un FSA suédois modifié 6.5 x 57, ça changerait, bien sûr !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17959
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Le "système" Ljungman Empty Re: Le "système" Ljungman

Message  claysampas Ven 23 Juin 2017, 18:02

Juste pour info un Rasheed est à vendre chez Bisgaard & Nielsen:

http://bisgaardnielsen.dk/gb/product/rasheed-rifle-1976/

Cdt,

claysampas
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 113
Age : 55
Date d'inscription : 04/11/2014

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum