Lunette Mauser 98K

+5
HELIX
voigtlander
lagaffe †
Strummer
venitien
9 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  diablerouge 16/02/13, 05:59 pm

bonsoir à tous, salut
Quelqu'un a t'il des photos de montages de lunettes sur un 98a
merci d'avance
Cordialement
diablerouge
diablerouge
diablerouge
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 458
Age : 61
Localisation : Alsace
Date d'inscription : 16/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  voigtlander 16/02/13, 06:32 pm

Ça relève du mythe, et ce sont des montages commerciaux utilisés par la Police, rien de bien démocratisé.

Une photo ici :

https://www.tircollection.com/t12956-l-arme-du-tireur-d-elite-allemand-de-la-wehrmacht-1939-1945-mauser-98k
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  Invité 29/03/13, 03:06 pm

HELIX a écrit:Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad

Je trouve ce post un peu brouillon et ai du mal à m'y retrouver Question Question Question

Lunette Mauser 98K - Page 2 242827
Salut helix,et encore merci pour le post sur les lunettes pour mauser,cela aide !!!
justement,je compte monter un Mauser suédois M96 en sniper avec la lunette Ajack 4x90.
dans mes recherches,je me vois proposer un modèle Ajack 4x90 pour montage latéral.Elle a tout de la fameuse Ajack,à ceci près:
le diamètre du tube ne fait que 26,4 mm,le numéro de série en blanc est dans les 5950,mais ce qui m'étonne,c'est que le marquage "Ajack" sur le côté droit n'est pas en caractère cambria mais en french style,un peu comme dans la pub de 1921.
je ne vois pas non plus la marque Ajack en relief sur le tube...
Question simple,vraie Ajack,ou bien.....vraie "fausse Ajack" ???
Peut-être un modèle civil ??Dans ce dernier cas,sera t-il accepté au Tar,dans la mesure où mon rail quant à lui est 100% réglo?
Merci beaucoup,si cela peut m'éviter d'acheter un rossignol.... Lunette Mauser 98K - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  voigtlander 02/04/13, 09:50 pm

Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield110
Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield111
Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield112
Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield113
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  Invité 04/04/13, 06:55 pm

voigtlander a écrit:Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield110
Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield111
Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield112
Lunette Mauser 98K - Page 2 Leeenfield113
salut Voigtlander.
je ne connais pas beaucoup les lunettes allemandes ww2,mais en lisant des forum,il semblerait que les Ajack 4x90 par exemple,n'avaient pas de réglages en dérive,car issues de modèles de chasse ayant été confisqués et militarisés.
Cela m'étonne,mais j'avoue que quand je regarde une Ajack,je n'arrive pas à situer et comprendre ses réglages!
si c'est le cas (absence de réglages en dérive),comment faisait-on sur le terrain ?
Car une contre visée systématique me paraît être le comble d'un système "sniper" !!!
A plus salut
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  Invité 04/04/13, 07:08 pm

C est le montage lateral qui se deplace a droite ou a gauche avec la vis que tu vois en bas salut

ZR
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  Invité 04/04/13, 07:16 pm

zouaverifle a écrit:C est le montage lateral qui se deplace a droite ou a gauche avec la vis que tu vois en bas salut

ZR
ah,merci de ta réponse,car là,j'étais resté perplexe...et connaissant les allemands !!!!
enfin tu vois,quand je disais que je connaissais rien aux montages et lunettes des armes allemandes WW2,je l'ai prouvé !!! Lunette Mauser 98K - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  Invité 04/04/13, 07:25 pm

Pas de souci, l ami Voigt nous en dira plus et en détails j'en suis certain Lunette Mauser 98K - Page 2 647148

Sur ma version, c est une vis carree et faute de l outil qui va bien faut bricoler Wink
Lunette Mauser 98K - Page 2 761902DSCN0739
Lunette Mauser 98K - Page 2 480138DSCN0738
ZR


Dernière édition par zouaverifle le 04/04/13, 07:34 pm, édité 2 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  voigtlander 04/04/13, 07:30 pm

C'est tout le paradoxe allemand...

Aucune AJACK jusqu'en 1945 n'est pourvue de tambour de dérive, aucune. La seule chose qu'on a supprimé, ce sont les bagues de focus afin de laisser un débattement suffisant pour le montage à tourelle et le latéral long.

D'ailleurs aucune lunette allemande en dotation, que ce soit du civil modifié ou du stricte militaire n'est pourvue de tambour de dérive. La seule optique qui l'est, c'est la ZF-41 (avec un objectif excentré) et plus à proprement parlé la ZF-4 et la ZF K43/1, toute deux très largement inspirée de la PU (initialement la lunette du SVT-38) soviétique.

C'est du grand n'importe quoi, certes, mais c'est ainsi ! Et ça ne dépend strictement pas des firmes car Carl Zeiss Jena à exporté à la Finlande des Zielvier à double tambour, de même que Kahles. Simplement que ce qu'exigeait les pontes de l'époque et sans doute les préjugés.

La dérive se fait donc sur le pied arrière du montage, par l'action de deux vis (on pousse pour dériver sur tous les montages sauf sur le latéral long où la vis "tire"). Le réglage n'a qu'une seule plage, sauf sur le tourelle, le plus abouti où il y'en a deux (un grossier et l'autre plus fin).

Le problème des montages latéraux, c'est le verrouillage du chariot, trop fragile ; ainsi que la fixation de l'embase sur le boitier, idem, trop fragile. C'est pourquoi a été développé le montage latéral long à boitier renforcé, censé supplanter le montage à tourelle d'après certains collectionneurs. Mais bon, je n'y ai pas cru une seconde.

PS : sur le latéral long, la tête de vis est carrée, sur tous les autres, elle est de type "à tête fendue".
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  Invité 04/04/13, 09:27 pm

voigtlander a écrit:C'est tout le paradoxe allemand...

Aucune AJACK jusqu'en 1945 n'est pourvue de tambour de dérive, aucune. La seule chose qu'on a supprimé, ce sont les bagues de focus afin de laisser un débattement suffisant pour le montage à tourelle et le latéral long.

D'ailleurs aucune lunette allemande en dotation, que ce soit du civil modifié ou du stricte militaire n'est pourvue de tambour de dérive. La seule optique qui l'est, c'est la ZF-41 (avec un objectif excentré) et plus à proprement parlé la ZF-4 et la ZF K43/1, toute deux très largement inspirée de la PU (initialement la lunette du SVT-38) soviétique.

C'est du grand n'importe quoi, certes, mais c'est ainsi ! Et ça ne dépend strictement pas des firmes car Carl Zeiss Jena à exporté à la Finlande des Zielvier à double tambour, de même que Kahles. Simplement que ce qu'exigeait les pontes de l'époque et sans doute les préjugés.

La dérive se fait donc sur le pied arrière du montage, par l'action de deux vis (on pousse pour dériver sur tous les montages sauf sur le latéral long où la vis "tire"). Le réglage n'a qu'une seule plage, sauf sur le tourelle, le plus abouti où il y'en a deux (un grossier et l'autre plus fin).

Le problème des montages latéraux, c'est le verrouillage du chariot, trop fragile ; ainsi que la fixation de l'embase sur le boitier, idem, trop fragile. C'est pourquoi a été développé le montage latéral long à boitier renforcé, censé supplanter le montage à tourelle d'après certains collectionneurs. Mais bon, je n'y ai pas cru une seconde.

PS : sur le latéral long, la tête de vis est carrée, sur tous les autres, elle est de type "à tête fendue".
En tout cas,merci de ces argumentaires fournis.La fragilité risque de ne pas me poser trop de problèmes
Le projet est de monter l'Ajack sur un Mauser suédois.
Bon,le 6,5x55 tape beaucoup moins fort que le 8x57 is,et l'utilisation est sans commune mesure avec celle de l'époque...
Par contre,j'avais demandé à un membre de me dire ce qu'il pensait quant à l'authenticité d'une Ajack 4x90 avec l'inscription Ajack non pas en caractères classiques mais en "french art" comme dans la pub de 1921.
Et sur le même côté de la molette centrale il y a écrit 4x90,et son n° de série dans les 5900.
C'est la première que j'en vois une ainsi,crossair militaire type 1,et d'apparence extérieure conforme. Suspect
repro,modèle civil ou militaire,je nage ! Question
Si quelqu'un a une idée... Lunette Mauser 98K - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  voigtlander 04/04/13, 09:38 pm

Pas de photos, pas d'avis. C'est la règle. salut
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Lunette Mauser 98K - Page 2 Empty Re: Lunette Mauser 98K

Message  Invité 04/04/13, 10:23 pm

voigtlander a écrit:Pas de photos, pas d'avis. C'est la règle. salut
Bon,pas grave,je ne connaissais pas cette loi... Sad
en revanche,je sais qu'il y a quand même des "copyright" qui sanctionnent le copié -collé d'un site vers un autre,sauf accord préalable de son auteur.
d'où l'absence de photos... Lunette Mauser 98K - Page 2 72113
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum