Le fusil LORENZ

+4
St Etienne
ASA
Ruby (†)
labrocante37
8 participants

Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Le fusil LORENZ

Message  labrocante37 Sam 30 Avr 2011, 09:26

Bonjour à tous.
Pendant la guerre de 1870-1871 la France a acheté à l'Autriche ce fusil réputé pour sa précision ,le fusil Lorenz au nombre de 1350 plus 400 carabines et leurs baïonnettes. Ne possédant pas la carabine, je vous livre le fusil
Le fusil LORENZ Lorenz10Le fusil LORENZ Lorenz11, sa baïonnette identique au fusil Wantz, normal le fusil Wantz est une transformation du fusil LorenzLe fusil LORENZ Lorenz12. La hausse n'est pas d'époque .Avec l'originale j'arrosais les hauts de buttes de terre à 50 m j'en referais une à l'identique des que j'aurais trouvé la bonne hauteurLe fusil LORENZ Lorenz13,le fusil est de 1856 comme atteste la platine
Le fusil LORENZ Lorenz14Le fusil LORENZ Lorenz15Le fusil LORENZ Lorenz16. Pour l'instant j'aie arrêté les essais, j'utilisais une balle à compression j'attends un moule Minié en 54 pour de nouveaux essais,à plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  Ruby (†) Sam 30 Avr 2011, 11:14

J'ai l'impression que durant cette trêve tu t'es investie dans la photo , pour notre plus grand bonheur des yeux et notre plus grand malheur moralement encore un coup comme celui-ci et les autres qui viennent de passer et si l'on me donne une fenêtre je saute ...

------------------------

Bienviendu   Le fusil LORENZ 72113
esprit
Ruby (†)
Ruby (†)
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3441
Age : 63
Localisation : Auvergne en haut à gauche "AST La Treignatoise"
Date d'inscription : 03/04/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  ASA Sam 30 Avr 2011, 11:35

Après le WANTZ,
le LORENZ .... affraid affraid

Le week end est foutu, une boite de lexomil et drunken Sleep drunken Sleep

on verra ca Lundi ... rasta
ASA
ASA
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1277
Age : 67
Localisation : LIMOUSIN
Date d'inscription : 16/12/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  St Etienne Mar 03 Mai 2011, 10:51

Bonjour Labrocante,

il est magnifique, ton fusil Lorentz ! :bravo: :bravo:

Quand la France est allée en Italie en 1859, les autrichiens avaient ce fusil qui était en avance par rapport aux nôtres : un calibre réduit (13,9 mm) qui donnait une trajectoire bien plus tendue. Les pertes françaises on été lourdes à Solférino et Magenta ...

Normalement tu devrais pouvoir faire de beaux cartons avec.

Juste une chose, un moule en .54 risque d'être un peu faible ... ou alors, prend un 54 XXL lol1

Sans être indiscret, on trouve ça ou, un fusil Lorentz ?
St Etienne
St Etienne
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 622
Age : 67
Localisation : Sarthe - Île de France
Date d'inscription : 02/05/2011

http://graphistoire.eklablog.com/accueil-c20088339

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Le fusil LORENZ

Message  labrocante37 Mar 03 Mai 2011, 11:38

Bonjour à tous .
Le fusil Lorenz que je possède est venu à moi par hasard, au cours d'une rencontre arquebusière de bon aloi à Chinon.Sur une table du stand il était là avec son étiquette à vendre .Je l'aie pris et retourné ,soupesé du regard examiné sous toutes les coutures et rencontré son propriétaire avec qui j'aie fait affaire, il y avait aussi un moule de la balle à compression profil d'origine et un calibreur au diamètre dans le deal sympa non.
Le moule D P .547 520 g est 1/1000 de pouce plus fort que le calibre de l'arme .546 et le recalibreur à2/1000 de pouce plus faible .545, la manoeuvre n'est pas trop dure à effectuer faut faire des essais à voir à plus labrocante37

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  HELIX Mar 03 Mai 2011, 21:03

Le fusil LORENZ 72113

Il est vraiment dans un état superbe.

:bravo:

Le fusil LORENZ 242827 Le fusil LORENZ 335982 Le fusil LORENZ 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  Fabian23 Mar 03 Mai 2011, 22:16

J'ai la carabine (aussi sous forme Wanzl) mais elle est encore en pièces dans mon atelier. rasta
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1597
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  mèche-capsule Sam 08 Nov 2014, 17:26

Bonsoir,
Je possède une carabine Lorenz 1854,dont l'intérieur du canon présente des plaques d'oxydation.Je désire le nettoyer(électrolyse,brosse...),mais pour faire du bon boulot,il faut enlever le bouchon de culasse.D'ou question:est-ce un pas à droite ou à gauche?Merci d'avance...
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty le fusil Lorenz

Message  labrocante37 Mer 04 Jan 2017, 11:40

....................... salut salut salut à tous et santé

  Après moultes et moultes bourses aux armes j'ai fini par trouver sans le chercher le moule qui me comble d'aise
il s'agit du moule pour la balle à compression pour Lorenz ,Podwills en calibre 54.
C'est un moule Lynx Huard référence P S 13,90 Photos et résultat de coulée
Le fusil LORENZ Moule_10
Le fusil LORENZ Moule_11

Voilà il me reste à en couler plus pour commencer à faire des essais,je vous tiendrais au courant.A+ et bonnes fêtes encore

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  mèche-capsule Mer 04 Jan 2017, 20:59

Bonsoir,et meilleurs voeux pour la nouvelle année,
Bravo pour cette trouvaille.Vu le nombre de Lorenz existant,le nombre "en service",et le nombre de moules commandés,ça tient du miracle.Bon,maintenant je connais la référence.Mais je pose et repose une question,sans jamais avoir obtenu de réponse:qu'est devenu l'outillage servant à fabriquer ces moules d'excellente qualité?
mèche-capsule
mèche-capsule
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 584
Age : 73
Localisation : 77
Date d'inscription : 29/01/2014

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  obaneck Mar 31 Aoû 2021, 00:35


J’ai rentré ce matin un mousqueton Lorenz #1854 (canon de 71cm et poignée pistolet par queue de pontet). La crosse a été mal réparée mais elle est réparable. Après un solide décrassage, les parties métalliques sont saines et de bon aspect général. Le fût, après une casse probable, est raccourci d’une douzaine de cm et il me manque donc la capucine. Comme sur cette arme il n’y avait pas de baguette (le soldat la portait au côté), le paysan (arrière grand-père du vieux client qui me l’a apporté), en a posé une faite à partir d’une tirette à rideau... C’est le genre comique-troupier, mais la rareté de l’objet et son prix de principe ne m’ont pas fait hésiter une seconde. Je vous donnerai des nouvelles et vous posterai des photos quand il ressemblera à quelque chose.

obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2266
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Le fusil LORENZ Empty Re: Le fusil LORENZ

Message  obaneck Jeu 30 Sep 2021, 23:16

Ce pauvre Lorenz est dans la série « Chef-d’œuvre en péril » mais je ne désespère pas. Il aura un meilleur aspect après qu’avant. Par principe, je ne referai pas le fût et je ne lui mettrai pas de baguette, puisqu’il n’en avait pas.
J’ai fini de nettoyer les parties métalliques et je vous montre la platine avec ses marques de montage (les trois points sur les pièces principales) et le numérotage. Les marques de montage me déclenchent toujours la même émotion car j’ai en main l’héritage d’un homme qui a travaillé il y a presque 170 ans et j’admire son œuvre...Le fusil LORENZ Dbb53010
Le fusil LORENZ 08ac3210
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2266
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum