Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

+7
ithaca
LP
vivelacolo
JLH4590
volontaire 1870
dédé
HELIX
11 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Jeu 28 Avr 2011, 12:01

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Je termine la remise en état du fusil 1866/74 que j'ai récupéré il ya peu et je vais m'attaquer à la carabine modèle 1874 de gendarme à pied de la même provenance.

Cette dernière est datée de 1887.
D'après ma documentation le boitier et le canons devraient être bronzés et là ils sont blancs.
Quand je dis blancs , c'est bien qu'ils nont pas été bronzés et non pas que le bronzage soit parti ou fortement atténués.
Nous sommes bien en présence d'une finition d'origine (un peu mat) et non pas polie brillant comme on le rencontre parfois sur des 1873 restaurés actuellement.

Quelqu'un pourrait il me dire si il a connaissance d'une finition de ce type pour cette arme et si sa remise en état nécessiterait éventuellement un rebronzage des pièces indiquées.

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  dédé Jeu 28 Avr 2011, 17:21

bonjour hélix
je me permet de posé une question :Est ce que cette carabine a reçu la modification M80 Question
p'etre somme nous en présence d'une arme civile Question

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Jeu 28 Avr 2011, 17:28

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Oui modification M80 , ce qui est logique pour une arme fabriquée en 1887.
De plus elle porte bien tous les poinçons réglementaires ne faisant aucun doute sur son utilisation militaire.

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  volontaire 1870 Jeu 28 Avr 2011, 17:39

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Toutes celles que j'ai rencontré à ce jour (dont la mienne) étaient bronzées.
Canon et boitier "noir bleuâtre" comme dit l'excellent Mr Cartry et culasse en blanc.
A noter que la mienne, modifiée 80 n'est pas marquée de la modification.

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 704409
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Jeu 28 Avr 2011, 17:48

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Débronzage volontaire à l'acide du précédent propriétaire ?

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982

HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  volontaire 1870 Jeu 28 Avr 2011, 17:56

Comment savoir? Peut-être une belle restauration ancienne avec un bon poli en long.
En tous cas toutes les armes du système Gras étaient bronzées, une petite révolution dans l'armement français.
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Jeu 28 Avr 2011, 18:16

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Merci pour ces réponses. :kodamaître:
Donc malheureusement rebronzage à prévoir. Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 248959

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  volontaire 1870 Jeu 28 Avr 2011, 18:21

C'est ce que je crois, bon courage. Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  dédé Jeu 28 Avr 2011, 18:34

HELIX a écrit:Débronzage volontaire à l'acide du précédent propriétaire ?

p'etre somme nous en présence d' une arme de salle d'honneur Question
comme ce mousqueton ou ce lebel
Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Mousq%20d%27art%20GRAS%20Mle%201874M80%20prestige-VD-WEB
Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. FR%20LEBEL%20Mle%201886%20M93%20de%20prestige-VD-WEB

volontaire 1870 a écrit:
En tous cas toutes les armes du système Gras étaient bronzées, une petite révolution dans l'armement français.
si mes souvenir sur sont bon , nous étions en retard de plusieurs année sur ce sujet ...


------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  JLH4590 Jeu 28 Avr 2011, 18:59

il me semble que tous les gras sont bronzés

------------------------

vivent les arquebusiers normands
Du fait de leur seule existence les armes détenues par la population sont une garantie pour notre Liberté

Charles de GAULLE

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 28tkoz937
JLH4590
JLH4590
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1762
Age : 76
Localisation : ouest
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  vivelacolo Jeu 28 Avr 2011, 19:29

HELIX a écrit: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Je termine la remise en état du fusil 1866/74 que j'ai récupéré il ya peu et je vais m'attaquer à la carabine modèle 1874 de gendarme à pied de la même provenance.

Cette dernière est datée de 1887.
D'après ma documentation le boitier et le canons devraient être bronzés et là ils sont blancs.
Quand je dis blancs , c'est bien qu'ils nont pas été bronzés et non pas que le bronzage soit parti ou fortement atténués.
Nous sommes bien en présence d'une finition d'origine (un peu mat) et non pas polie brillant comme on le rencontre parfois sur des 1873 restaurés actuellement.

Quelqu'un pourrait il me dire si il a connaissance d'une finition de ce type pour cette arme et si sa remise en état nécessiterait éventuellement un rebronzage des pièces indiquées.
Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982

Jerome,
En principe. apres 1874 et l'avenement du modele Gras, en suite du Chassepot, tout ces modeles etaient bronzes.
Vous indiquez que cette piece est datee de 1887, est ce la le canon ou la marque sur la crosse? Un numero permetrait de dater cette arme.
En 1887 les manufactures Francaises marchaient plein pot sur la fabrication des Lebels. La marque 1887 indiquerait elle un retour en arsenal?
Il se peut aussi que cette arme ait eu une fonction ou affectation speciale et de ce fait ait etee livree en blanc. En 1878 la marine avait encore des armes dans le blanc.
Une arme de parade, beaucoup de gens aiment les armes rutilantes dans les defiles.
Decapage a l'acide, en general une arme decapee meme apres avoir etee polie n'a pas le meme aspect qu'une arme en blanc dans sa finition originale.
Personnellememt si cette arme etait dans ma collection, je la laisserais dans cet etat la et poursuivrais mon enquete.
Des photos?
Best regards
Robert Olivier
vivelacolo
vivelacolo
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1028
Age : 77
Localisation : San Pascual Valley
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Jeu 28 Avr 2011, 20:07

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Robert , seul le canon est daté de 1887 , le macaron de crosse n'étant plus lisible.
L'arme n'étant malheureusement pas au numéro , il ne m'est pas possible de l'utiliser pour une datation.
A noter que la plaque de couche (en laiton) porte le marquage suivant : 14.C.O.A
Le canon et le boitier sont de Tulle.
J'ai lu récemment que cette arme avait été utilisée jusqu'en 1902 par les tirailleurs indochinois.

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  dédé Jeu 28 Avr 2011, 20:13

HELIX a écrit:
J'ai lu récemment que cette arme avait été utilisée jusqu'en 1902 par les tirailleurs indochinois.

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982
oui celle-ci était considéré comme " plus adapté " a leur morphologie
source les arme française en 14-18 de jean huon

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Jeu 28 Avr 2011, 22:12

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Embarassed J'aurais eu l'air moins bête si j'avais démonté l'arme avant de poser ma question.
Cette carabine a bien été débronzée , car la partie du boitier cachée par la crosse possède encore son bronzage.
Donc le rebronzage est bien à prévoir Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 248959

Nouvelle question: que signifie ce marquage 14.C.O.A présent sur la plaque de couche ?

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  dédé Jeu 28 Avr 2011, 23:25

bonjour a tous
en parcourant le net je suis tomber sur ce liens
http://atf40.forumculture.net/t1392-1er-coa
C.O.A signifierais
commis et ouvriers militaires d'administration

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Ven 29 Avr 2011, 21:40

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

J'était un peu à coté de mes pompes hier et je complète un peu la description de cette carabine gras de gendarmerie.
J'ai pris le temps de la démonter et surtout de l'observer.
(désolé mais je n'ai pas eu le temps de faire de photos pour l'instant Embarassed )

Je reprends donc tous les éléments observés point par point.

-L'arme n'a jamais été bronzée.
Ce que j'avais indiqué comme étant un reste de bronzage sous le boitier est en fait une sorte de peinture noir mat de protection s'éliminant facilement à la paille de fer et à l'acétone (minium ? ).

-Le canon est miroir et semble n'avoir jamais tiré.

-Les éléments de la culasse portent des numéros différents (série F et G).

-Le canon et le boitier sont de la MAT.

-Le canon porte les poinçons d'épreuve et est daté de 1887 ce qui est tardif comme l'a fait remarquer vivelacolo.

-Le canon , le tenon de baïonnette , le boitier ainsi que la crosse ne portent AUCUN numéro.
Pour les trois premiers il n'a JAMAIS été frappé , aucune trace de meulage n'étant relevée à leurs emplacements théoriques.
La crosse a sa pastille de buis mais là encore AUCUN macaron ou numéro de série n'a été frappé.

-La plaque de couche porte le marquage 14.C.O.A

Voila je pense enfin n'avoir rien oublié de mes observation et attends avec impatience le résultat de votre perspicacité.

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982


Dernière édition par HELIX le Ven 29 Avr 2011, 22:22, édité 1 fois
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  Invité Ven 29 Avr 2011, 21:51

Le gendarme est a pied,
les radars sont fixes,
St condom,priez pour nous Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 199729
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  HELIX Sam 30 Avr 2011, 18:29

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 72113

Bon j'ai réussi à faire ces quelques photos entre deux orages.

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 242827 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982 Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. 335982

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. IMG_8560

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. IMG_8566

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. IMG_8568

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. IMG_8570-1

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. IMG_8573

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. IMG_8578
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24821
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  LP Lun 02 Mai 2011, 12:45

On dirait qu'elle a été poncée car on ne voit presque pas la jonction canon-boite de culasse, contrairement à cette autre arme du même modèle (à l'état quasi-neuf).

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Img_0810
LP
LP
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3214
Age : 66
Localisation : Lorraine "Qui s'y frotte s'y pique"
Date d'inscription : 28/02/2010

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  Invité Mer 04 Mai 2011, 01:22

Zut et flûte. J'ai beau me creuser les méninges sur cette arme, je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Cela pourrait-il être une arme de théorie? elles avaient souvent un finition polie blanc, mais il s'agissait surtout des coupes d'arsenal dans ce cas. Et les autres recevaient, me semble-t-il, un numéro de série (sans lettre préfixe). Et pourquoi une arme de théorie aurait été affectée aux riz-pain-sel?
1887? tardif, en effet... pour une fabrication neuve, surtout que la production du modèle 1885 avait commencé. On le voit à Saint-Etienne, la production des 1874 ne va pas au-delà du démarrage du modèle 1884. Alors, une réparation avec un canon neuf? Cela n'explique toujours pas l'absence de numéro de série, de bronzage. Je me trompe, ou il n'y a pas de mois d'épreuve sous le canon? Arme civile faite avec des pièces rebutées? Mais dans ce cas, pourquoi la date et les poinçons de contrôleurs militaires? Et, si arme civile, pourquoi la marque d'affectation sur la plaque de couche?
Elle sort des sentiers battus, c'est sûr.
Une des possibilités me semble décidément l'arme de théorie, tout au moins pour l'ensemble boîtier-canon, d'où le canon à l'âme "nickel" (alors que l'extérieur l'est moins), la finition blanche et l'absence de numéro de série, tout en ayant des poinçons de contrôle (mais sans date d'épreuve). Logique pour une arme qui n'est pas destinée à tirer? Peut-être. Mais une arme de théorie est plutôt sensée être produite au début de la production d'une arme, pas à la fin. La culasse et la crosse proviennent sans doute d'autres armes. Est-on vraiment sûrs que l'emplacement du numéro de série n'a pas été limé? Faudrait prendre le pied à coulisse et comparer avec une autre carabine de la MAT en bon état.
Mouais, vivement que je puisse mettre la main sur le livre d'Yves Cayre sur la MAT.
Et cela m'a mené où, toutes ces réflexions oiseuses? Je vais continuer de tourner ces petites questions en comptant les moutons.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  dédé Mer 04 Mai 2011, 03:48

Alamas a écrit:Zut et flûte. J'ai beau me creuser les méninges sur cette arme, je ne trouve pas de réponse satisfaisante. Cela pourrait-il être une arme de théorie? elles avaient souvent un finition polie blanc, mais il s'agissait surtout des coupes d'arsenal dans ce cas. Et les autres recevaient, me semble-t-il, un numéro de série (sans lettre préfixe). Et pourquoi une arme de théorie aurait été affectée aux riz-pain-sel?
.
il me semble que les arme de théorie sont marqué de l'inscription THEORIE
du moins c'est ce que j'ai observé sur la photo d'un 92
(de mémoire c'est la gazette des arme numéros 400 , je confirme demain )
franchement je ne me casse pas trop la tète
je pense qu' ont a affaire a une arme bidouillé par "pépé" pour la mettre sur la cheminé
"pépé" trouvait qu'elle était plus jolie en blanc , alors il a dé-bronzé la carabine et il a surement accidentellement effacé certain poinçon ....

------------------------

nous sommes poussières et nous retourneront poussières
dédé
dédé
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3578
Age : 33
Date d'inscription : 05/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  Invité Mer 04 Mai 2011, 20:18

Un peu de concret. En musardant avec Google, trois carabines de Gendarmerie à pieds R 103XX, R 44XX et R 444XX, toutes à canon de 1885. Il semble donc que la fabrication de ce modèle, dans sa variante purement 1874, ait commencé tardivement à Tulle. Sinon, le seul moyen de vérifier que les numéros de série n'ont pas été limés, c'est le pied à coulisses en comparant avec une autre arme du même modèle, si possible de Tulle. Qui se dévoue? Je n'aurai pas la mienne avant l'an prochain.
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  ithaca Mer 04 Mai 2011, 20:29

Je trouve tes marquages lateraux (manufacture et Mle) très très beau (profond), ils sont souvent superficiels et parfois presque lisibles.
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  kelt Jeu 12 Mai 2011, 01:22

Intriguante cette carabine, l'absence de certains marquages est une énigme : la photo du dessous du tonnerre montre qu'il ny a pas mention du mois de 1ère et 2e épreuve !

kelt
kelt
kelt
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 739
Age : 77
Localisation : Sud Est & Bretagne
Date d'inscription : 12/05/2011

Revenir en haut Aller en bas

Question sur une carabine Gras de gendarme à pied. Empty Re: Question sur une carabine Gras de gendarme à pied.

Message  fortekor Jeu 12 Mai 2011, 08:13

Il s'agit peut-être comme cela a été dit d'une arme pour la parade. personnellement je possède un mauser 71 raide de neuf avec un bois visiblement choisi mais possèdant tous les poinçons impériaux et ce fusil n'a jamais été bronzé et n'a jamais tiré.

fortekor
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 404
Age : 77
Localisation : centre
Date d'inscription : 18/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum