mes vielles amies

+9
12escadre
Leboulanger
cromagnon 07
snochkeloch
jean-marc
HELIX
Pocomas
Sauternes
borismg42
13 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

mes vielles amies Empty mes vielles amies

Message  borismg42 Sam 02 Avr 2011, 20:19

bonsoir

c'est reparti pour une série.
mon thème étant l'allemand WWII, il y a une petite entorse..........les armes que j'ai servi jusqu'à nos jours.

cdt
patrick

mes vielles amies Bi9eu8
borismg42
borismg42
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  borismg42 Sam 02 Avr 2011, 20:21


la préparation militaire et les classes

MAS 49/56

mes vielles amies 149ujxw



et MAT49

mes vielles amies 2ni5my1
borismg42
borismg42
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Sam 02 Avr 2011, 20:25

Même génération ,
même gouts Wink mes vielles amies 72113 mes vielles amies 254249
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  borismg42 Sam 02 Avr 2011, 20:26


au début de carrière de sergent à sergent/chef

le FAMAS

mes vielles amies 1zqg96o
borismg42
borismg42
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  borismg42 Sam 02 Avr 2011, 20:28



et maintenant le bon vieux MAC50 ........... la retraite arrive.

mes vielles amies El8a6x

borismg42
borismg42
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 190
Age : 57
Localisation : alsace
Date d'inscription : 08/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Sam 02 Avr 2011, 22:22

mes vielles amies 72113

Voilà du reglo français qui me plait drunken Avec tout l'equipement qui va bien avec (cuir jaune et sable, typique des années 70, chargettes, necessaire d'entretien, etc...) :kodamaître:
Sinon pour le BTB au pied de la crosse du FSA, c'est pour la MAT non ? Pour le FSA, c'est une pièce que j'aimerais bien rentré dans ma collection un de ces quatre, car une arme que j'apprecie beaucoup drunken

Thierry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Sauternes Sam 02 Avr 2011, 23:33

Magnifique Very Happy
Quand je pense qu'en quittant l'armée, un de mes amis gardera son FASS en état de tir....
ça m'écoeure Sad mes vielles amies 750239

------------------------

mes vielles amies 3797
Sauternes
Sauternes
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2577
Age : 33
Localisation : Aubagne 13
Date d'inscription : 06/11/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Dim 03 Avr 2011, 10:13

Que de souvenir sur ces photos, j'ai servi les premier +le mac de 1980 a 1985 Avec un plaisir que je n'ai jamais retrouvé sur le Famas old mais bon!!! la fin pour moi c'est en juillet alor j'ai des excuses :armataz2:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Pocomas Dim 03 Avr 2011, 16:12

La mise en scène de ces armes est d'une qualité que beaucoup de musée sont loin d'avoir.
Encore un autre superbe musée virtuel pour les membres du forum, merci Borismg42 !
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Dim 03 Avr 2011, 21:44

sympa ce musée a la maison !!
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  HELIX Lun 04 Avr 2011, 17:42

mes vielles amies 72113

mes vielles amies 117219 pour cette présentation.

mes vielles amies 242827 mes vielles amies 335982 mes vielles amies 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  jean-marc Lun 04 Avr 2011, 20:06

Bonjour


Bravo pour la présentation des réglos français avec l'environnement qui va bien Wink
Jean-marc

jean-marc
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 680
Age : 56
Date d'inscription : 27/08/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  snochkeloch Mar 05 Avr 2011, 08:17

le materiel a gauche c'est mes 20 ans...16 mois aux FFA. Very Happy
Les classes: intruction avec des US17 puis manoeuvres a pied avec carabine USM1;
Seances de tir au 49/56 a 300m.Un peu de MAT 49 et de MAC50. mes vielles amies 664583
Le tout pas assez souvent a mon gout old
snochkeloch
snochkeloch
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 136
Age : 76
Localisation : a coté grande bleue
Date d'inscription : 08/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Mer 06 Avr 2011, 14:44

snochkeloch a écrit:le materiel a gauche c'est mes 20 ans...16 mois aux FFA. Very Happy
Les classes: intruction avec des US17 puis manoeuvres a pied avec carabine USM1;
Seances de tir au 49/56 a 300m.Un peu de MAT 49 et de MAC50. mes vielles amies 664583
Le tout pas assez souvent a mon gout old

Tiens sa me rapelle les dires d'un ami qui lui aussi à fait son service aux FFA! Eux aussi, ils ont eu les US 17, et il avait bien aimé ce fusil bien que la plupart ete bien fatigué. Pour les manoeuvres, ils avait d'autres fusil (us 17 il me semble aussi) seulement reservé a cet effet et où tout ete soudé donc non demontable car juste là pour simulé le poids de l'arme lors des marches et des parcours du combattant.
Il a fait 16 ou 18 mois, je me souviens plus exactement, car il est passé a l'instruction tir car il etait plutot bon dans ce domaine, et, a encadré la classe suivante lors de son instruction au tir, avant son retour a la vie civile.

Thierry
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty re

Message  cromagnon 07 Sam 07 Mai 2011, 23:01

hello
quelques seances de tir au mas 36 et au mas 49/56 pendant mon service miltaire , ainsi que la mat 49 ,le PA mac 50 , la AA 52 et la mitrailleuse 12,7 .
les meilleurs souvenirs c'est le mas 36 a 400 metres en tir couché et la mat 49 .
jamais d'incident de tir a la mat et super precision a 20 metres autant a l'epaule qu'a la hanche .
les plus mauvais souvenirs c'est la AA 52 ou ont mettait la premiere balle de chaque raffale dans la cible et le reste dans le ciel .
le meilleur fusil de guerre pour moi c'est le mauser G98 dont les munitions sont tres douces et precises .
le K 98 ,j'aime moins .
le lie enfield est sympas aussi .
le garrand c'est sympas mais j'ai pas autant apprecié.
j'ai eu aussi l'occasion de tirer a la carabine G88 de cavalerie . une enorme flamme ainsi qu'une bonne secousse et une precision aléatoire ,un peu comme nos mousquetons berthier Very Happy
bien cordialement
cro
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Leboulanger Sam 07 Mai 2011, 23:12

Alons mon bon Cromagnon mes vielles amies 72113 , tu n'oserais pas dénigrer notre excellent Berthier tout de même ... mes vielles amies 704409
Ca au moins c'est pas une arme de tafiotte :lol!:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Dim 08 Mai 2011, 23:08

Leboulanger a écrit:tu n'oserais pas dénigrer notre excellent Berthier tout de même
Surtout qu'il pouvait avoir une précision bien suffisante. Juste une petite anecdote. Mon grand-père a appartenu à l'O.C.M. Leur groupe était sous le commandement d'une femme d'autorité, Mme Desjardins (plus tard élue de Verneuil ou Vernouillet, l'un de ses fils est un journaliste écrivain assez connu, Arnaud, pas thierry me semble-t-il), et il en fallait face à ces garçons au caractère bien trempé. Un certain nombre venaient de la Gendarmerie et avaient déserté avec armes et bagages. D'où la présence de quelques mousquetons, qui donnaient un peu plus d'allonge que la classique Sten. Bref, je passe sur diverses "péripéties" pour en arriver à une période où ils ont pu mener de véritables combats d'infanterie. Cela devait se passer vers juillet-août 44. Ils arrivent à se rendre maître sans trop d'anicroches d'un dépôt de munitions, mais apparemment pas suffisamment discrètement. Un mortier commence à les prendre à partie. C'est un des copains de mon Grand-père, maintenant décédé, qui m'a raconté cette anecdote : "t'imagines bien, au milieu d'un dépôt de munitions, avec des pélots qui nous descendaient sur le coin de la gueule, on était pas fiérots. Sur la rive d'en face (de la Seine), j'avise un gars qui regarde dans notre direction avec des jumelles. Je me dis, ça c'est le gars qui doit être en train de régler le tir. Je cale mon mousqueton sur une murette, je vise soigneusement et pan! Le gars a dégringolé dans les buissons de la rive et je ne l'ai pas vu remonter. Il faut croire que ça a dû secouer ses petits copains aussi, car on a été tranquilles après ça". L'histoire ne dit pas à quelle distance était la cible ni si elle a été vraiment touchée, mais en tous cas, là, sa précision a suffit.


Dernière édition par Alamas le Lun 09 Mai 2011, 11:44, édité 1 fois
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Pocomas Lun 09 Mai 2011, 10:52

Savoureuse anecdote qui prouve qu'aux mains d'un bon tireur appliqué, une arme militaire est suffisamment précise pour faire le boulot.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Leboulanger Lun 09 Mai 2011, 11:21

Pocomas a écrit:Savoureuse anecdote qui prouve qu'aux mains d'un bon tireur appliqué, une arme militaire est suffisamment précise pour faire le boulot.
mes vielles amies 671531 de plus il était très aprécié par son faible encombrement pour une puissance de feu conséquente .
Et de vous à moi , quelle gueule ce petit mousqueton ... :lol!:
Leboulanger
Leboulanger
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4059
Age : 54
Localisation : Charente-Maritime
Date d'inscription : 22/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Lun 09 Mai 2011, 12:18

C'était un excellent tireur, et qui plus est d'un sang froid à toute épreuve le couteau à la main. Je sais que ça peut paraître bizarre, pour un Gendarme, mais il y a des gens comme ça, dont la guerre révèle les talents cachés. Il a eu quelques petits problèmes de réadaptation après-guerre. Il avait beaucoup de mal à être commandé par certains supérieurs qui avaient eu, au mieux, une attitude attentiste pendant la guerre. Et il n'hésitait pas à le leur balancer dans les dents. Finalement, ça s'est terminé par un divorce par consentement mutuel entre lui et l'administration et il est devenu horticulteur(!)
Mon grand-père a eu une attitude plus prudente, même discrète, y-compris à l'égard de sa propre famille. Ce n'est que bien plus tard qu'on a découvert des papiers, y-compris une fausse pièce d'identité qui le faisait "contrôleur à la navigation", une citation (qui comme par hasard faisait allusion, entre autres, à la destruction de portes d'écluses et de péniches d'essence) et ce qui ne figurait sur aucun papier, qu'il ne nous lâchait que par bribes ou que ses copains nous racontaient. Je pense qu'il avait peur de vengeances. Il a d'ailleurs été toujours persuadé qu'un de ses amis, parrain de mon père, avait eu sa voiture sabotée : http://www.ordredelaliberation.fr/fr_compagnon/300.html
Personnellement, j'adore la ligne du mousqueton en version 5 coups (les questions de goûts...) peut être par piété familiale : mon grand-père, artilleur puis gendarme, puis garde en a eu toute sa vie. J'ai d'ailleurs récupéré un carton sur lequel il avait noté les numéros de ses dernières armes de service, dont le mousqueton D 68XX.
mes vielles amies Daco10
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty re

Message  cromagnon 07 Mar 10 Mai 2011, 07:58

hello
c'est vrai qu'il a fiere allure notre mousqueton national .
des armes comme ca et comme le dis leboulanger ,c'est pas des fusils de tafioles mes vielles amies 942193
mais bon ,faut quand meme pas trop leur en demander . domage que le calibre du lebel ne se prete pas trop a des modifs car ,on en verrait peut etre un peu a la chasse .
le mousqueton avec son faible poids ,son encombrement reduit et sa maniabilité pourrait faire une excellente carabine de piqueur .
cordialement
cro


Dernière édition par cromagnon 07 le Mar 10 Mai 2011, 14:36, édité 2 fois
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Mar 10 Mai 2011, 09:29

Bah je voudrais bien les même a la maison mes vielles amies 732574 merci de ta super présentation mes vielles amies 779757
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Invité Jeu 12 Mai 2011, 10:05

belle pièces dommage que ce soit du neutra Sad
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  12escadre Jeu 12 Mai 2011, 11:21

Magnifiques anecdotes merci Alamas.

12escadre
Membre
Membre

Nombre de messages : 75
Age : 53
Date d'inscription : 15/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

mes vielles amies Empty Re: mes vielles amies

Message  Bebert Ven 13 Mai 2011, 10:11

je reste persuadé que la suspension du service National (car ce n'est pas une supression) à ralenti l'adhésion au tir et a la collection...
c'est mon séjour sous les drapeaux qui avait déclenché mon interet dans ce domaine.
Bebert
Bebert
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 682
Age : 79
Localisation : Ovalie
Date d'inscription : 08/07/2009

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum