SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

+8
Pocomas
cro24
50HBM2
alain67
voigtlander
Stvjmb
HELIX
ducat78
12 participants

Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Sam 19 Mar 2011, 19:21

Pour ce tome II des Springfield 1903 sniper et faisant suite au précédent sujet sur le SP1903A1 USMC http://tir-collection.forumactif.org/t6536-saga-des-springfield-1903-sniper
Le choix c'est porté, toujours pour des raisons de disponibilité, sur le modèle sélectionné par l'Army avec les lunettes Warner & Swasey à l'aube de la WW1.

Le fusil bien connu est un Springfield 1903 avec un canon "star gauged" c'est à dire que lors des tirs de test et d'acceptation, ces fusils sélectionnés réalisaient les meilleurs groupements.

La lunette Warner & Swasey quant à elle est moins connue, il y a eu deux modèles: W&S model 1908 et W&S model 1913.
Ces lunettes dont le corps est en laiton massif, se glissaient et se verrouillaient sur un rail lui même fixé sur le côté gauche du boitier de culasse par trois vis.

Le modèle ci-dessous est un modèle 1913
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00613

Le réglage en hauteur se fait au moyen d'une molette comportant des indexes représentant les distances de tir. Chaque chiffre donne les centaines de yards chaque cran intermédiaire correspond à une variation de 20 yards.
Le zérotage de la lunette avec le fusil est réalisé mécaniquement via une vis se trouvant sous le corps de la lunette (non visible sur la photo).
Les variations de réglage en hauteur ne sont pas linéaires et suivent la balistique de la munition 30-06 standard. Sur cette photo la distance de réglage est fixé à 100 yards
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00614
La molette à quatre branches au premier plan permet de bloquer la molette graduée afin d'éviter tout déréglage.

Le réglage en dérive (drift) est également asssuré par une molette indéxée.
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00615
Chaque cran correspond à une compensation de 1 inch à 100 yard soit 1 MOA.
En dévissant les deux petites vis centrales, on peut réaliser le zérotage de la lunette avec l'arme en dérive.
Il y a une étendue de 38 crans de réglage à gauche, et 46 crans de réglage à droite.

Les lunettes comportent plusieurs plaques vissées avec des indications afin d'aider le tireur pour déterminer les corrections à réaliser en fonction des distances et conditions de tir.
Ici par exemple les corrections à apporter pour contrer, à différentes distances de tir, les effets d'un vent de 1 mph venant de 3 ou 9 heures:
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00617

Ici une photo de la plaque se trouvant sur la face arrière du corps de la lunette pour rappel des repères d'estimation de la distance de l'objectif (base de 68 inch) à l'aide des 3 repères présents au niveau du réticule:
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00620

Voici une photo du réticule:
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00621
Les optiques de cette lunette étaient loin des standards européens, de plus le modèle présenté aurait besoin d'un petit nettoyage.

Pour transporter cette lunette une fois démontée de l'arme, un étui en cuir accompagnait les W&S 1908 et 1913:
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00622

Voila pour cette petite présentation statique de la lunette warner et Swasey model 1913, en attedant un prochain essai sur le pas de tir

A suivre donc....

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113









Dernière édition par ducat78 le Sam 22 Oct 2011, 19:11, édité 14 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  HELIX Sam 19 Mar 2011, 19:55

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113

Félicitations pour cette lunette très peu courante chez nous.

:bravo:

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 242827 SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 335982 SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 335982
HELIX
HELIX
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 24773
Age : 56
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  Stvjmb Sam 19 Mar 2011, 20:57

Impatient de voir la suite et la lunette sur l'arme. Je ne connaissais pas. Bravo Very Happy Very Happy Very Happy
Bien cordialement. SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 254249


Dernière édition par Stvjmb le Sam 19 Mar 2011, 21:40, édité 1 fois

------------------------

"Le soldat n'est pas un homme de violence. Il porte les armes et risque sa vie pour des fautes qui ne sont pas les siennes.
Son mérite est d'aller sans faillir au bout de sa parole tout en sachant qu'il est voué a l'oubli."
Antoine de Saint Exupery

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 28tkoz9
Stvjmb
Stvjmb
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1402
Age : 68
Localisation : Entre le Sud et le Nord
Date d'inscription : 29/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  Invité Sam 19 Mar 2011, 20:58

Il fallait la dénicher celle là Whaou !!!
:bravo:
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  voigtlander Sam 19 Mar 2011, 21:30

Il y en avait une a vendre sur Ebay il n'y a pas si longtemps, je l'ai loupé et je m'en veut encore...
voigtlander
voigtlander
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1562
Age : 35
Localisation : Ile-de-France
Date d'inscription : 19/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  alain67 Lun 21 Mar 2011, 17:02

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113
:bravo: pas du tout courant comme lunette.
Cdt, Alain

------------------------

Tout le monde savait que c’était impossible, il y en avait un qui ne le savait pas, alors il l’a fait.
alain67
alain67
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1570
Age : 62
Localisation : 67 limite 88
Date d'inscription : 25/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Sam 26 Mar 2011, 17:16

Bonjour,

en complément de la présentation de la lunette, voici quelques photos du rail assurant l'interface avec le Springfield 1903.

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00727

Le rail comporte trois zones de contact ayant la même courbure que le boitier de culasse, il est fixé sur le côté gauche de celui-ci.
Les deux échancrures carrées permettent le verrouillage de la lunette sur le rail afin d'éviter tout déplacement induit par les effets du recul par exemple.
Lorsque la lunette est en position de tir, c'est le cran le plus en avant qui est utilisé.
C'est imperceptible à l'oeil, mais l'ajustement entre le rail et la lunette est légèrement en queue de billard (je ne parle pas du chanfrein en entrée de rail) , ce qui permet un positionnement et un centrage de la lunette répétable à chaque remontage.

La fixation et le blocage du rail sont assurés par 3 vis. Les trous taraudés accueillant ces vis ont été réalisés sur le boitier de culasse en respectant les côtes originales définies lors de l'adoption de ce modèle.
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00728
Bien entendu la longueur doit être tip top pour à la fois avoir la plus grande prise au niveau des taraudages, sans toutefois dépasser de la face interne du boitier et interférer avec la culasse lors des ses déplacements.

Voici le résultat avec la lunette à poste
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00729

A suivre....

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Mer 21 Sep 2011, 08:09

Bonjour 50HBM2,

merci pour ta contribution, et félicitations pour ces lunettes W&S pas courante.

Toutefois ce sujet est dédié au Springfield 1903A1 USMC sniper, et de plus j'ai déjà ouvert un autre post consacré au SP1903 sniper WWI de l'US Army.
http://tir-collection.forumactif.org/t6967-saga-des-springfield-1903-sniper

Je pense que tes photos très intéressantes sur les lunette W&S y trouveraient une place de choix, et seraient plus accessibles pour les membres du forum que perdues au milieu de ce sujet consacré au SP1903A1 USMC.
Comme je compte relancer prochainement les tests sur le pas de tir d'une de ces lunettes W&S avec son SP1903, toutes tes interventions et autres photos seront les bienvenues SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 779757

Si tu es d'accord avec ce principe, merci d'envoyer un MP de confirmation à POCOMAS pour réaliser le repositionnement de ton post.

Par avance merci.

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113

ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  50HBM2 Jeu 22 Sep 2011, 00:21

bonsoir
le titre m'a induit en erreur
un déplacemet de mon post est souhaitable
merci
à+
olivier


50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  cro24 Jeu 22 Sep 2011, 11:52

ducat78 a écrit: ...//...

Nos amis US ayant déjà fait le test avec des munitions d'époque, avec des conclusions claires, il n'y a aucun intéret à reconduire l'utilisation des munitions d'époque.
...//...

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113


Au hasard d'une recherche Ebay j'ai trouvé et acheté un petit bouquin, The A G's Book of The Rifle - Banks A.G. - Lieut, R.E.
première édition en 1932.
Grace à cette trouvaille j'ai "découvert" ce qui faisait la légende du boitier Lee Enfield supérieur au delà de
-/+ 600m au boitier type Mauser qui était devant jusque vers cette distance.
En fait à l'époque les munitions de concours étaient fournies et donc de la munition industrielle.
La "souplesse" reconnue du boitier L-E lui permettait de compenser les écarts de pression et d'ailleurs
l'auteur conseillait de repérer le numéro de lot pour pouvoir autant que possible redemander le même
lors d'un prochain concours.
Sans doute que le fait est connu mais comme je n'avais jamais vu que la légende "brute" je me suis permis
de profiter de cette occasion Wink . Les étasuniens ont donc, tout comme moi, découverts un fait bien connu
en son temps Very Happy

En tous les cas, après ce petit écart, très joli post que je suis avec admiration :kodamaître:
cro24
cro24
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 936
Age : 65
Date d'inscription : 12/08/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Sam 15 Oct 2011, 16:21

Bonjour,

ce sujet a été lancé il y a près de 7 mois suite à la découverte d'une lunette S&W, modèle qui a été adopté par l'US ARMY pour équiper leurs fusils de sniper durant la WWI.

Le projet de reconstruction d'un de ces rares SP1093 de sniper a été long car il a fallu réunir les éléments du puzzle qui sont toutes des pièces d'origines. De plus il ne vaut mieux pas être pressé dans ce genre d'entreprise afin de s'assurer une qualité du montage et de la finition. Au final ce SP1903 devra "grouper" pour permettre des tirs short, mid et je l'espère long range.

Les seules exceptions étant:

* le canon (chambré en 7-08 et avec une embase de hausse d'un modèle plus tardif) pour équiper le boitier de culasse qui est lui de la bonne époque
* la crosse de fabrications actuelles car le montage de lunette nécessite des découpes et je ne souhaitais pas modifier une crosse droite d'époque WWI.

Voici un vue côté gauche du fusil terminé avec son rail
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01011

Une vue maintenant côté gauche du fusil avec sa lunette à poste
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01012

Une vue rapprochée de la lunette W&S montée sur le SP1903
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01013

Une vue de dessus permettant de bien distinguer le décalage sur la gauche de la lunette W&S par rapport à l'axe du fusil. Cette configuration sera reprise plus tard pour les Garand M1C et M1D de sniper.
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01014

Enfin une dernière vue, celle que le tireur peut avoir lorsqu'il a cette arme entre les mains
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01015

Il ne reste plus maintenant qu'à tester cet ensemble Springfield 1903 lunette W&S au pas de tir 100m pour réaliser les réglages et les premiers tirs, un aboutissement pour ce projet d'environ 7 mois Very Happy

A suivre donc......

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113


ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  Pocomas Sam 15 Oct 2011, 18:05

A suivre avec toujours autant de plaisir. Cette arme est magnifique. D'où vient son beau bois neuf ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  WICHITA Sam 15 Oct 2011, 21:08

Pocomas a écrit:A suivre avec toujours autant de plaisir.
JE PULSOIE !
Cette arme est magnifique. D'où vient son beau bois neuf ?
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Dim 16 Oct 2011, 08:51

Bonjour Pocomas et Wichita

merci pour vos encouragements Wink

Concernant l'origine de la crosse, comme elle provient d'un particulier malheureusement je n'ai pas connaissance de sa provenance.
Je ne suis pas certain qu'il s'agisse d'une Boyd car j'ai noté quelques différences avec les crosses de SP1903 refabriquées par cette Sté.

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113



ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Sam 22 Oct 2011, 16:44

Bonjour,

ce matin, malgré les premiers froids de l'automne, direction le stand de tir 100m pour les tous premiers tir du SP1903 équipé de sa lunette W&S.

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01017

Pas trop habitué avec cette configuration de lunette décalée par rapport à l'arme, les premiers essais ont donc été réalisés en position assise et avec un appui avant.
Pour les réglages de la lunette, je me suis borné dans un premier temps à régler l'élévation sur 100 yards et le drift (réglage latéral) sur la position neutre.

Avec ces réglages de base et une visée plein centre, les impacts étaient bien alignés mais arrivaient au dessus de la C50 placée à 100m.
Il a donc fallu passer la molette de réglage en élévation "sous le zéro" pour aligner la visée avec un léger ajustement du drift.
Voici le type de groupement que j'ai pu obtenir dans ces conditions:

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01018

Encouragé par ces premiers tirs, j'ai décidé alors de tenter le tir à la bretelle selon les conditions TAR.

Premier constat:
la crosse droite et le décalage latéral de la lunette ne rendent pas la position de tir confortable. Ce phénomène est amplifié par la faible distance oculaire de la lunette qui oblige à avancer la tête vers l'avant de façon pas très naturelle.

Deuxième constat:
en position de tir couché et avec les mêmes réglages les impacts sont arrivés plus bas en cible (environ un demi visuel), ce même phénomène a déjà été observé avec le Mosin Nagant Sniper équipé de la lunette PU.
Crosse droite + lunette haute perchée = position de tête pas répétable et variable en fonction des positions de tir.

Du coup après un petit ajustement du réglage en élévation de la lunette voici le groupement de 10 tirs obtenu à 100m sur la C50 en condition TAR.

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01019

Voici une photo des réglages de la lunette après cette première séance de tir, avec en particulier à gauche la grosse molette de réglage de l'élévation passée "sous le zéro". Quant à la molette du drift elle n'est que très légèrement décalée de son zéro.

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc01020

Ce faible écart "brut de fonderie" entre la position des impacts à 100m et la ligne visée confirme la qualité du montage de l'arme et de sa lunette.

Au prochain épisode, le zérotage mécanique de la lunette W&S avec son SP1903.

A suivre....

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113



Dernière édition par ducat78 le Sam 29 Oct 2011, 12:18, édité 1 fois
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  50HBM2 Dim 23 Oct 2011, 22:25

bonsoir
bravo pour les essais , pour rallonger la distance entre la lunette et l'oeil il te faut remettre ceçi
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) DSCF0274
à+
olivier


50HBM2
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 198
Age : 54
Date d'inscription : 12/09/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Mar 25 Oct 2011, 07:18

Bonjour 50BHM2,

la distance oculaire est définie par "construction optique", l'ajout d'une bonnette en caoutchouc ne peut absolument pas la modifier.
La distance oculaire d'une lunette est la distance spécifique entre l'oeil et la lunette permettant au tireur d'avoir une vison claire et nette sur la totalité du champs sans zone d'ombre en périphérie.

La bonnette d'origine en caoutchouc naturel (raison de leur rareté car le caoutchouc se désagrège inexorablement avec le temps) permettait au tireur de se positionner en appui pour être à la bonne distance oculaire. Cette bonnette était suffisament épaisse pour jouer également un rôle d'amortisseur entre la lunette et le visage dans le cas ou le tireur ne maitrisait pas totalement le recul de son arme.

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  Promo Lun 07 Nov 2011, 15:44

Si nous sommes déjà dans les fusils de sniper de l'USMC, l'un des morceaux ici de la Première Guerre mondiale:
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Wina51

Winchester A5 lunette sur Grasshopper. Cette assemblée a été exclusivement utilisé par l'USMC. Il y avait différents types, tels que la protection de la main a été modifié, la version présentée ici est la plus commune. S'il vous plaît noter également que ce n'était que soi-disant «high hump handguard" est utilisé. L'arme est montré à partir de 1918, monté une ceinture de Kerr NoBuckL.

...toutes mes excuses pour mon mauvais français.
Promo
Promo
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Austria
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  Pocomas Lun 07 Nov 2011, 15:48

Pas de problème pour le français, il est très compréhensible et nous apprécions que tu l'utilises. SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 117219

Ce 1903 est superbe avec sa lunette et la bretelle Kerr que je n'ai jamais utilisée. Plus ou moins agréable que la 1907 ?
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ithaca Lun 07 Nov 2011, 16:19

aie, ça pique les yeux ce genre de chose.....superbe et quelle ligne!!
Merci
ithaca
ithaca
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1327
Age : 56
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Mar 08 Nov 2011, 07:17

Bonjour Promo,

félicitations pour ce magnifique SP1903 Sniper USMC de la WWI :bravo:

Lors de la présentation du sujet la saga des SP1903 de sniper TOME I, j'avais évoqué ce modèle équipé de la lunette Winchester A5.

Le corps des Marines avait adopté cet ensemble arme+lunette un peu avant la WWI pour ses équipes de tir longue distance et ses sniper team.

Ce modèle est resté en service au sein de l'USMC bien longtemps après la WWI jusqu'au tout début de la WWII pour certains d'entre eux, avant l'introduction du SP1903 UCMC Sniper avec sa lunette Unertl.

Sinon, as tu testé ce modèle au pas de tir et jusqu'à quelle distance ? Quelles sont tes impressions quant à ses performances et sa précision ?

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  Promo Mar 08 Nov 2011, 13:01

Le M1903 USMC avec Winchester A5 champ n'a réellement utiliser. Voici une photo d'une couleur traitée sniper suite USMC:
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 1903Springfieldsniper

J'ai tiré mon fusil avant. Si je tire M1903, puis un de mes fusils de sniper 03A4.
Promo
Promo
Membre
Membre

Nombre de messages : 12
Age : 36
Localisation : Austria
Date d'inscription : 04/11/2011

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  ducat78 Sam 14 Jan 2012, 20:32

Bonsoir,

juste pour information, une lunette WARNER & SWASEY est actuellement à vendre sur Ebay..

http://www.ebay.com/itm/WW1-WW2-M-1913-WARNER-SWASEY-MUSKET-SIGHT-SPRINGFIELD-M1903-SNIPER-SCOPE-CASE-/280806144854?pt=LH_DefaultDomain_0&hash=item416159bb56

A+ SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113
ducat78
ducat78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2378
Age : 56
Localisation : Yvelines
Date d'inscription : 12/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Empty Re: SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II)

Message  brandenburg Sam 11 Avr 2015, 19:23

ducat78 a écrit:Pour ce tome II des Springfield 1903 sniper et faisant suite au précédent sujet sur le SP1903A1 USMC https://www.tircollection.com/t6536-saga-des-springfield-1903-sniper
Le choix c'est porté, toujours pour des raisons de disponibilité, sur le modèle sélectionné par l'Army avec les lunettes Warner & Swasey à l'aube de la WW1.

Le fusil bien connu est un Springfield 1903 avec un canon "star gauged" c'est à dire que lors des tirs de test et d'acceptation, ces fusils sélectionnés réalisaient les meilleurs groupements.

La lunette Warner & Swasey quant à elle est moins connue, il y a eu deux modèles: W&S model 1908 et W&S model 1913.
Ces lunettes dont le corps est en laiton massif, se glissaient et se verrouillaient sur un rail lui même fixé sur le côté gauche du boitier de culasse par trois vis.

Le modèle ci-dessous est un modèle 1913
SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) Dsc00613


A suivre donc....

A+








Bonjour

Si le membre ducat78  est toujours la (le post date un peu), est ce possible d'avoir le numero de la lunette svp ?

merci   SAGA des SPRINGFIELD 1903 SNIPER (tome II) 72113

brandenburg
Membre
Membre

Nombre de messages : 22
Age : 51
Date d'inscription : 07/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum