pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres

2 participants

Aller en bas

pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres Empty pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres

Message  labrocante37 Mar 8 Fév - 11:04

Bonjours à tous.
Ma cartouche pour Dresde:
_1 Un bon ami tourneur pour la confection du mandrin conique.
Epaulement dia 22 épaisseur3 _grd.dia 17,4 _petit dia.17,2 lg.67 percer toute la lg au dia 8 pour le démoulage.
_2 Divers emportes pièces dia. 10,16, 17.
_3 Un ciseau cranté.
_4 Colle à bois rapide, colle cyanoacrilate.
_5 Feutre ep. 5 faire rondelle dia 16 dia 10centré elle sert de sabot à ma balle.
_6 Amorce réglementaire fond collé sur rondelle dia 17.
_7 Papier à lettre par avion c'est le plus léger découpé rectangle 55x70 sur un bord lg 70 crantage 3 mm.
_8 Moule à balle ronde dia 13,4 ,13,5.
_9 Bourre grasse feutre ou liège cal.16.
_10 Poudre noire PNF 2 ou SUISSE n2: 4grammes ou 62,6 grains.
Montage de la cartouche:
_1 Fabrication des étuis.
rouler serré papier bord lisse coté épaulement coller,rabattre crantâge coller rondelle dia 17 ep 0,2 0,3mm
quelques secondes démouler un étui fini au suivant.
_2 Chargement.
Empiler dans l'étui bien sec la poudre,l'amorce collé sur la rondelle dia 17 carton cible, la bourre grasse,la rondelle de
feutre,la balle au suivant.
_3 Faire un tortillon bien serré ce qui a pour but de tasser l'ensemble, le couper à 3mm environ.Tremper ce tortillon
plus la hauteur de la balle dans un mélange 50-50 suif cire d'abeille laisser refroidir au suivant.
Cet ensemble fonctionne très bien dans mon Dresde modèle 62. Dans un autre forum ou j'ai posté ce message je disais que j'obtenais des scores de 70 ,75 sur 100 et que j'avais des balles erratiques ,je ne contrôlais pas le poids des balles maintenant je le fait et les scores ce sont améliorés .
Bons tir à plus.

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres Empty Re: pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres

Message  Fabian23 Mar 22 Mar - 11:44

Voici ma tentative de reproduire la cartouche M/55 avec la balle en "œuf". J'ai réussi a découper une lamelle de carton de façon que enroulé elle produise un sabot avec une cavité conforme au bas de l’œuf. La lamelle a une couche de colle papier sur toute sa longueur, ensuite enroulé autour d'un mandrin de 6mm et fixé par une tour de bande de masquage adhésif. une fois séché le sabot est très solide.

Au tir le sabot se fragmente bien à la bouche du canon. Prochaine étape est de passer à une amorce berdan et trancher le sabot en quartiers sur une partie de sa longueur pour faciliter le serrage de l'ogive ainsi que sa fragmentation

pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres 004
pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres 005
pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres 003
pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres 002
Fabian23
Fabian23
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1597
Age : 44
Localisation : Oberland Bernois
Date d'inscription : 22/07/2010

http://www.militarygunsofeurope.eu

Revenir en haut Aller en bas

pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres Empty re:Pour le tir au dreyse 1841 et autres

Message  labrocante37 Sam 16 Juin - 19:02

Very Happy Bonjour à tous.
Après la cartouche modèle1841 ,après celle Fabian 23 modèle 1855 je vous explique la mienne de modèle 1855
pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres Dreyse10pour le tir au DRESDE mod: 41 et autres Dreyse11 A gauche les éléments pour 1841,à droite les éléments pour 1855 c'est à dire:
Tube papier diamètre intérieur17,3 mm,longueur environ 70 mm
une balle en forme d'œuf diamètre 13,5 mm au maxi le moule a été fabriqué par chrishil@ laposte.net d'après des balles originales
un sabot diamètre extérieur 17,2 (calibre 16) longueur 25 mm l'intérieur est foré avec un foret à bois plat affuté au profil du cul de la balle (40 sabots une journée de tournage pour faire ça bien)
une rondelle d'obturation calibre 16 sur laquelle on colle une amorce réglementaire
4,5 grammes de suisse N°4 ou mousquet snpe
de la graisse réchauffé au bain marie pour sertir le haut de la cartouche après avoir tortillonné le haut de la cartouche.
Pour la mise en place des éléments voir le début du poste dédié à la cartouche 1841,à pluche

labrocante37
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2239
Age : 73
Date d'inscription : 06/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum