Présentation d'une Mauser Mm 410 B
5 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Présentation d'une Mauser Mm 410 B
J’ai omis de préciser que cette lacune de banc d’épreuve concernait l’Allemagne : en effet, les civils n’étant plus autorisés à détenir armes et munitions, la remise en fonction d’un banc d’épreuve des armes n’était donc pas une priorité.
Pour en tenir lieu, Walther Röll apposait ses initiales. C’était tout de même un sacré gage de qualité de fabrication car il était le patron de la division Sport (et chasse) de Mauser. La résistance au tir par des essais avec des munitions d’épreuve ne pouvait pas se faire …faute de munitions.
Je ne sais pas quand le banc d’épreuve de Saint-Étienne (et ses annexes, notamment à Paris) a été de nouveau en fonction.
Pour D.day : il n’y a probablement pas de bouton pour le réglage de ta hausse car on trouve les mêmes carrés sur d’autres fabrications de Mauser (Wehrmannsgewehr et Einheitsgewehr notamment). J’utilise tout simplement une clé de pendule de cheminée : ces clés sont souvent un peu plus larges que le carré mais une fois le bon réglage fait, si on ne change pas de munitions ni de distance, la clé ne sert plus
Pour en tenir lieu, Walther Röll apposait ses initiales. C’était tout de même un sacré gage de qualité de fabrication car il était le patron de la division Sport (et chasse) de Mauser. La résistance au tir par des essais avec des munitions d’épreuve ne pouvait pas se faire …faute de munitions.
Je ne sais pas quand le banc d’épreuve de Saint-Étienne (et ses annexes, notamment à Paris) a été de nouveau en fonction.
Pour D.day : il n’y a probablement pas de bouton pour le réglage de ta hausse car on trouve les mêmes carrés sur d’autres fabrications de Mauser (Wehrmannsgewehr et Einheitsgewehr notamment). J’utilise tout simplement une clé de pendule de cheminée : ces clés sont souvent un peu plus larges que le carré mais une fois le bon réglage fait, si on ne change pas de munitions ni de distance, la clé ne sert plus
Dernière édition par obaneck le Sam 11 Jan 2025, 09:17, édité 1 fois (Raison : Omission)
obaneck- Pilier du forum
Merci pour ses informations importantes, vous détenez des connaissances exceptionnelles.
Par contre pouvez me confirmer si cette arme dans son état est autorisé au TAR.
Par contre pouvez me confirmer si cette arme dans son état est autorisé au TAR.
d.day1944- Membre
AE864AGE a écrit:De rien.d.day1944 a écrit:Merci pour le tutoAE864AGE a écrit:Il a un tuto ici :
(205) poster images - Insérer une photo en images ( par Tico )
Peux-tu me donner la largeur de la planchette de la hausse 28 ou 36mm? Sur ta photo, j'ai l'impression que c'est une plancette de 350.
C'est visiblement bien une tête de vis carrée pour le réglage de la dérive, vue maintes fois sur les dioptres Mauser, mais je n'en avais jamais vue sur une hausse (chez Mauser).
Je continue à demander :
une photo de la tête de culasse
une photo de la culasse vue du bas.
C'est, selon moi, un remontage d'après guerre avec des pièces restantes du stock par Walther Röll.
Hello,
La largeur de la planchette de la hausse mesure 36 mm.
Quelques photos de la culasse.
d.day1944- Membre
Je ne suis pas certain que cette carabine a servi comme arme d’entraînement. D’autre part, sa visée n’est pas celle de la carabine ’’normale’’.
Je ne pratique pas le TAR mais je doute qu’elle soit acceptée dans une épreuve (arme non conforme).
Je ne pratique pas le TAR mais je doute qu’elle soit acceptée dans une épreuve (arme non conforme).
obaneck- Pilier du forum
Caym- Pilier du forum
Caym a écrit:Réglement TAR:
2/Mauser Mod. 340, 350 & Mod. 410, 420, Mauser DSM 34 & KKW-Klein KaliberWehrsportgewehr de fabrications diverses (Gustloff, Walther, etc..) d’après le fusil Mauser Kar 98 K, Mauser 45, AnschützMod. 54 (modèle KK 54), Suhl KKW 1001.
Sinon:
Quelle est la côte de ce genre de machines?
Peux t'on voir la page suivante et le non du livre
d.day1944- Membre
Merci pour les photos de la culasse, je voulais juste savoir si ca n'était pas une "adaptation" à partir d'une culasse de Es340 ou Es350. C'est bien la bonne culasse. Je confirme pour la planchette de hausse, c'est un modèle de la série 350.
Pour le livre, il se trouve ici :
Kkw, dsm34, wehrsport, sportmodell, 22lr, mauser, walther ,erma,simson, BSW, gustloff, jga,geco, - Livres sur les armes militaria et western (9009383)
Si tu cherches des infos sur ta Mm410B uniquement il ne t'apportera pas grand chose mais si tu veux t'intéresser à ces 22lr allemandes entre deux guerres il faut l'avoir.
Je viens d'aller voir dedans, Bruno confirme ce qu'Obaneck a dit : pas de marquage d'approbation sur les armes assemblées pendant l'occupation française.
Kkw, dsm34, wehrsport, sportmodell, 22lr, mauser, walther ,erma,simson, BSW, gustloff, jga,geco, - Livres sur les armes militaria et western (9009383)
Si tu cherches des infos sur ta Mm410B uniquement il ne t'apportera pas grand chose mais si tu veux t'intéresser à ces 22lr allemandes entre deux guerres il faut l'avoir.
Je viens d'aller voir dedans, Bruno confirme ce qu'Obaneck a dit : pas de marquage d'approbation sur les armes assemblées pendant l'occupation française.
AE864AGE- Membre confirmé
Merci pour ta réponseAE864AGE a écrit:Merci pour les photos de la culasse, je voulais juste savoir si ca n'était pas une "adaptation" à partir d'une culasse de Es340 ou Es350. C'est bien la bonne culasse. Je confirme pour la planchette de hausse, c'est un modèle de la série 350.
d.day1944- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2