Présentation d'une Mauser Mm 410 B
5 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Présentation d'une Mauser Mm 410 B
Bonsoir à tous,
On m'a donné il y a quelques années une carabine Mauser 22. D’après mon armurier il s'agit d'une Mauser Mm 410 B Shonzeitbuchse (fusil de chasse au petit gibier hors saison). Il n'y avait pas de chargeur avec la belle allemande; solution: chargeur de Mas 45 est cela fonctionne très bien.
Le numéro de série ne comprend qu'un chiffre et deux lettres (7 WR), cette Mauser est mono matricule, pouvez vous me donner des infos sur son histoire, année de fabrication, etc ...
Est t'elle éligible au Tar ?, j'ai vu dans le règlement qu'elle y figure, mais vu qu'elle a une crosse d'une carabine de chasse j'ai un doute (appui joue), mais moi je ne vois pas pourquoi elle n’aurai pas sa place.
Au tir direction le 50 m, je l'ai équipé d'une lunette, un pur régal et très précise. Une Star a découpée les dix.
La hausse est réglable latéralement, mais il lui manque le bouton moleté ou faut t'il fabriquer l'outil (cette vis est carrée et quelle est sa taille ?).
Place au photos...
On m'a donné il y a quelques années une carabine Mauser 22. D’après mon armurier il s'agit d'une Mauser Mm 410 B Shonzeitbuchse (fusil de chasse au petit gibier hors saison). Il n'y avait pas de chargeur avec la belle allemande; solution: chargeur de Mas 45 est cela fonctionne très bien.
Le numéro de série ne comprend qu'un chiffre et deux lettres (7 WR), cette Mauser est mono matricule, pouvez vous me donner des infos sur son histoire, année de fabrication, etc ...
Est t'elle éligible au Tar ?, j'ai vu dans le règlement qu'elle y figure, mais vu qu'elle a une crosse d'une carabine de chasse j'ai un doute (appui joue), mais moi je ne vois pas pourquoi elle n’aurai pas sa place.
Au tir direction le 50 m, je l'ai équipé d'une lunette, un pur régal et très précise. Une Star a découpée les dix.
La hausse est réglable latéralement, mais il lui manque le bouton moleté ou faut t'il fabriquer l'outil (cette vis est carrée et quelle est sa taille ?).
Place au photos...
d.day1944- Membre
Re: Présentation d'une Mauser Mm 410 B
7 WR ?
WR c'est un poinçon classique de Mauser, mais le n°7 s'il est avérè et seul > probable prototype
WR c'est un poinçon classique de Mauser, mais le n°7 s'il est avérè et seul > probable prototype
mathieuM- Futur pilier
Merci de ta réponse mathieuM. Si cette Mauser est un prototype, elle doit être rare. Sur le coté gauche de la crosse est frappé le chiffre 31. Est ce l'année de fabrication ?
- Fichiers joints
d.day1944- Membre
Tout dépend du WR…
Si le R (majuscule) a ses deux jambages dans les ’’creux’’ du W, c’est le poinçon que l’on traduit usuellement par Waffen Revision (il y a d’autres significations pour le R, mais l’idée reste proche). Ce poinçon est généralement isolé et sans lien avec le N° de série. Il signale l’utilisation d’une pièce initialement rebutée pour un motif mineur (sinon, on ne la monterait pas).
Les deux lettres peuvent être en italiques majuscules en préfixe ou suffixe du numéro de série. Auquel cas, ce serait la signature de Walter Röll pour des fabrications d’après Mai 1945. Dans ce cas, l’arme n’a aucun poinçon de contrôle ou d’épreuve nulle part. Je crois qu’on ne connaît pas de Mm410B fabriquées après guerre, cela rend l’hypothèse peu probable. À toutes fins utiles, voici une photo de ce cas si particulier :
Si le R (majuscule) a ses deux jambages dans les ’’creux’’ du W, c’est le poinçon que l’on traduit usuellement par Waffen Revision (il y a d’autres significations pour le R, mais l’idée reste proche). Ce poinçon est généralement isolé et sans lien avec le N° de série. Il signale l’utilisation d’une pièce initialement rebutée pour un motif mineur (sinon, on ne la monterait pas).
Les deux lettres peuvent être en italiques majuscules en préfixe ou suffixe du numéro de série. Auquel cas, ce serait la signature de Walter Röll pour des fabrications d’après Mai 1945. Dans ce cas, l’arme n’a aucun poinçon de contrôle ou d’épreuve nulle part. Je crois qu’on ne connaît pas de Mm410B fabriquées après guerre, cela rend l’hypothèse peu probable. À toutes fins utiles, voici une photo de ce cas si particulier :
obaneck- Pilier du forum
Le WR est comme la photo de obaneck. Mon arme n'a aucun poinçon de contrôle ou d’épreuve nulle part, sauf un numéro 31 frappé dans un cercle sur la crosse.
Comment faite vous pour mettre des photos ?, j'ai du mal.
Comment faite vous pour mettre des photos ?, j'ai du mal.
d.day1944- Membre
Il a un tuto ici :
(205) poster images - Insérer une photo en images ( par Tico )
AE864AGE- Membre confirmé
mathieuM- Futur pilier
d.day1944- Membre
On voit le numéro de série et le WR
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
mathieuM- Futur pilier
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
d.day1944- Membre
Merci pour le tutoAE864AGE a écrit:Il a un tuto ici :
d.day1944- Membre
Il faut vérifier l’existence de la Mm410B dans le bouquin de Jon Schmid*(Mauser small bore -ou approchant). Si ce n’est pas répertorié, ce serait une grande première !
Beaucoup d’armes faites chez Mauser après la guerre, sous administration française, portent ce poinçon (R dans le W) car l’usine ne pouvait faire (théoriquement) que du remontage de pièces existantes. J’ai deux carabines de grande chasse et une Mauser 45 civile qui portent ce poinçon en divers endroits. Les P.08 ’’français’’ que j’ai pu observer l’avaient tous aussi.
Pour le grand nombre de rebuts, il faut lire l’inventaire réalisé par l’administrateur français : il est exprimé en …tonnes ! Sous le III° Reich, les critères de rebuts étaient dérisoires et chez Mauser, on ne jetait rien : ceci explique cela. Il est bon de se souvenir des chiffres de production sous administration française et on constate qu’il y avait, effectivement, beaucoup de rebuts !
De mémoire : P.08 environ 3300
98k. Environ 55000
P38. Presque autant (ou plus)
HSc. Presque autant (ou plus)
Etc.
* tout à l’heure, j’étais tellement speed que j’ai appelé l’auteur Schmid
Il s’agit bien du référentiel incontournable de Jon Speed !
Beaucoup d’armes faites chez Mauser après la guerre, sous administration française, portent ce poinçon (R dans le W) car l’usine ne pouvait faire (théoriquement) que du remontage de pièces existantes. J’ai deux carabines de grande chasse et une Mauser 45 civile qui portent ce poinçon en divers endroits. Les P.08 ’’français’’ que j’ai pu observer l’avaient tous aussi.
Pour le grand nombre de rebuts, il faut lire l’inventaire réalisé par l’administrateur français : il est exprimé en …tonnes ! Sous le III° Reich, les critères de rebuts étaient dérisoires et chez Mauser, on ne jetait rien : ceci explique cela. Il est bon de se souvenir des chiffres de production sous administration française et on constate qu’il y avait, effectivement, beaucoup de rebuts !
De mémoire : P.08 environ 3300
98k. Environ 55000
P38. Presque autant (ou plus)
HSc. Presque autant (ou plus)
Etc.
* tout à l’heure, j’étais tellement speed que j’ai appelé l’auteur Schmid
Il s’agit bien du référentiel incontournable de Jon Speed !
Dernière édition par obaneck le Ven 10 Jan 2025, 22:27, édité 1 fois (Raison : Erreur dûe à la précipitation)
obaneck- Pilier du forum
De rien.d.day1944 a écrit:Merci pour le tutoAE864AGE a écrit:Il a un tuto ici :
Peux-tu me donner la largeur de la planchette de la hausse 28 ou 36mm? Sur ta photo, j'ai l'impression que c'est une plancette de 350.
C'est visiblement bien une tête de vis carrée pour le réglage de la dérive, vue maintes fois sur les dioptres Mauser, mais je n'en avais jamais vue sur une hausse (chez Mauser).
Je continue à demander :
une photo de la tête de culasse
une photo de la culasse vue du bas.
C'est, selon moi, un remontage d'après guerre avec des pièces restantes du stock par Walther Röll.
Les Mm410 sont bien répertoriées dans le Mauser small bore de Jon Speed, Mm410 Mm410N et Mm410B.obaneck a écrit:Il faut vérifier l’existence de la Mm410B dans le bouquin de Jon Schmid (Mauser small bore -ou approchant). Si ce n’est pas répertorié, ce serait une grande première !
Dans un second livre The Mauser Archieves page 489, Jon montre une Mm410B numéro de série V03 appouvée aigle (pas aigle N)...monocoup (montée à partir d'un boitier après 1936) qu'il affirme avoir été assemblée durant d'occupation française.
J'ai une DSM qui est un assemblage de pièces avant et après 1936, aprouvée aigle N avec un numéro de série 3xxx (4 chiffres). Production durant la guerre ou après? Selon les deux auteurs de livre montrant ces DSM, ben deux avis!
J’abonde dans le même sens qu’AE864age : un montage effectué sous la direction de Walter Röll, lorsque Mauser était sous administration française.
De ce fait, l’arme présente des nuances par rapport à une Mm410B classique : essentiellement la hausse (tu gagnes une planche arrière carrément panoramique) et la crosse avec son mini marquage au lieu du Mauser Banner que l’on trouve usuellement sur les crosses.
D’autre part, les armes signėes WR sont rares. Voici sa signature manuscrite (seul exemplaire connu à ce jour) :
Il faut savoir que dans cet immédiat après-guerre il n’existait plus de banc d’épreuve pour les armes (tout le monde s’en fichait totalement : des armes, il y en avait partout et en quantité !), les Allemands n’avaient pas le droit d’acquérir ou de détenir des armes et des munitions, et c’étaient les vaincus ! Seuls des visiteurs privés étrangers pouvaient en acheter et vu qu’ils sortaient d’en prendre pendant 5 ans, ils ne se pressaient pas en foules denses et compactes.
La France a eu (à mon sens) un comportement très correct à l’égard du vaincu : ils ont demandé (et payé, on l’oublie trop souvent), une arme d’entraînement (la Mauser 45) et l’armée française a été le premier client de la camionnette Mercedes tous-terrains Unimog️ -300 véhicules quand même. Et probablement beaucoup d’autres choses encore.
Mais pour en revenir à la carabine de D.day1944 :
C’EST DONC UNE GRANDE PREMIÈRE ! ! CAR CETTE ARME N’EST RÉPERTORIÉE NULLE PART ! !
Merci de ce partage et bravissimo
AE864AGE a été plus rapide que moi !
De ce fait, l’arme présente des nuances par rapport à une Mm410B classique : essentiellement la hausse (tu gagnes une planche arrière carrément panoramique) et la crosse avec son mini marquage au lieu du Mauser Banner que l’on trouve usuellement sur les crosses.
D’autre part, les armes signėes WR sont rares. Voici sa signature manuscrite (seul exemplaire connu à ce jour) :
Il faut savoir que dans cet immédiat après-guerre il n’existait plus de banc d’épreuve pour les armes (tout le monde s’en fichait totalement : des armes, il y en avait partout et en quantité !), les Allemands n’avaient pas le droit d’acquérir ou de détenir des armes et des munitions, et c’étaient les vaincus ! Seuls des visiteurs privés étrangers pouvaient en acheter et vu qu’ils sortaient d’en prendre pendant 5 ans, ils ne se pressaient pas en foules denses et compactes.
La France a eu (à mon sens) un comportement très correct à l’égard du vaincu : ils ont demandé (et payé, on l’oublie trop souvent), une arme d’entraînement (la Mauser 45) et l’armée française a été le premier client de la camionnette Mercedes tous-terrains Unimog️ -300 véhicules quand même. Et probablement beaucoup d’autres choses encore.
Mais pour en revenir à la carabine de D.day1944 :
C’EST DONC UNE GRANDE PREMIÈRE ! ! CAR CETTE ARME N’EST RÉPERTORIÉE NULLE PART ! !
Merci de ce partage et bravissimo
AE864AGE a été plus rapide que moi !
obaneck- Pilier du forum
C'est une des réponses que j'ai eu concernant mon DSM, le datant de ce fait de 1943 ou 1944 (selon ce que j'ai compris (*) de Jon Speed Archives), car il n'y avait pas de marquage d'approbation sur les armes produites sous administration française.Obaneck a écrit:Il faut savoir que dans cet immédiat après-guerre il n’existait plus de banc d’épreuve pour les armes
(*) ou ai mal compris voire me trompe
Page 1 sur 2 • 1, 2