Manuel UNIQUE de silencieux calibre 22 LR pour carabine X 51 Bis
+4
jackdaniels
Stephane5
Nicomidway
Jeppesen
8 participants
Page 1 sur 1
Manuel UNIQUE de silencieux calibre 22 LR pour carabine X 51 Bis
Je viens de "retomber" sur mon petit silencieux UNIQUE acheté il y a fort longtemps avec une carabine UNIQUE X 51 Bis.
Et bonne surprise, la notice était dans la "boite" avec le silencieux (enfin..."réducteur de son" pour être plus proche de la vérité...et des appellations d'aujourd'hui ).
Le sujet avait déjà été évoqué "quelque part" sur ce forum, d'où mon post qui pourrait intéresser certains d'entre vous
A noter les conseils donnés, au cas où un déplacement du groupement et de la précision des tirs seraient observés avec la mise en place du silencieux.
Il n'a pas servi depuis longtemps, mais je me rappelle qu'il était très facile à démonter et nettoyer.
Me reste à remettre la main sur la petite lunette qui allait avec tout ça...elle n'est sûrement pas très loin, bien "rangée quelque part"...
Et bonne surprise, la notice était dans la "boite" avec le silencieux (enfin..."réducteur de son" pour être plus proche de la vérité...et des appellations d'aujourd'hui ).
Le sujet avait déjà été évoqué "quelque part" sur ce forum, d'où mon post qui pourrait intéresser certains d'entre vous
A noter les conseils donnés, au cas où un déplacement du groupement et de la précision des tirs seraient observés avec la mise en place du silencieux.
Il n'a pas servi depuis longtemps, mais je me rappelle qu'il était très facile à démonter et nettoyer.
Me reste à remettre la main sur la petite lunette qui allait avec tout ça...elle n'est sûrement pas très loin, bien "rangée quelque part"...
Dernière édition par Jeppesen le Jeu 09 Jan 2025, 20:45, édité 1 fois
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Re: Manuel UNIQUE de silencieux calibre 22 LR pour carabine X 51 Bis
Trés intéressant, j'adore c'est anciens manuels généralement bien expliqués et clairs. Ca nous change des versions pdf de certains fabricants actuels.
PS: Je crois qu'il y a une erreur dans ton titre (à moins que ce ne soit une coquille ?).
PS: Je crois qu'il y a une erreur dans ton titre (à moins que ce ne soit une coquille ?).
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Oui, effectivement, je pensais "aussi" à la lunette achetée en même temps, et que je n'ai pas encore retrouvée.... je le modifie...
Pas bô de vieillir !
Pas bô de vieillir !
Tallyhoo ! Tallyhoo !
La 3x20 ou la 4x32 ? Retrouve la vite !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Me rappelle plus du tout !
Ce dont je me rappelle, par contre, c'est qu'à force de la manipuler sans doute trop maladroitement (ben, j'étais jeune et pas beaucoup d'expérience de ce genre de chose, c'était ma "première lunette"), le réticule (genre "cheveux fins en croisillon" s'est "bloqué" dans une position "à la con", enfin disons pas satisfaisante.
Je l'ai donc "soigneusement" stocké...quelque part, et c'était 'il y a bien longtemps".
Elle n'est pas perdu, c'est certain...je finirai bien par remettre la main dessus, mais j'ai "pas mal" de "trucs", et elle n'est pas bien grosse, cette lunette
Elle est d'ailleurs peut-être avec la sacoche en toile qui permettait de ranger l'arme en 2 parties, et de la transporter ?....
Ce dont je me rappelle, par contre, c'est qu'à force de la manipuler sans doute trop maladroitement (ben, j'étais jeune et pas beaucoup d'expérience de ce genre de chose, c'était ma "première lunette"), le réticule (genre "cheveux fins en croisillon" s'est "bloqué" dans une position "à la con", enfin disons pas satisfaisante.
Je l'ai donc "soigneusement" stocké...quelque part, et c'était 'il y a bien longtemps".
Elle n'est pas perdu, c'est certain...je finirai bien par remettre la main dessus, mais j'ai "pas mal" de "trucs", et elle n'est pas bien grosse, cette lunette
Elle est d'ailleurs peut-être avec la sacoche en toile qui permettait de ranger l'arme en 2 parties, et de la transporter ?....
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Oups, j avais parlé mais je ne sais plus si c est sur Tcar d une notice de carabine unique Dioptra.
Le silencieux était proposé dans les accessoires avec un commentaire du genre: ' pour s exercer sans trop déranger ses voisins'.
Une autre époque
Je cherche la dite notice
Le silencieux était proposé dans les accessoires avec un commentaire du genre: ' pour s exercer sans trop déranger ses voisins'.
Une autre époque
Je cherche la dite notice
jackdaniels- Pilier du forum
Ah ben ça doit être la 3x20, alors... La mienne a le même problème. Il faut dire que le système de réglage n'est pas particulièrement intuitif, je pense que les fausses manœuvres doivent être plus rares avec la 4x32, moins exotique...Jeppesen a écrit:Me rappelle plus du tout !
Si tu retrouves la housse, je te l'échanges contre mon USM1 ! Enfin, non, peut-être pas quand même, mais merci de me rappeler qu'il faut que j'en cherche une sur les vide-greniers !
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Elle était bien pratique, cette housse, pour "transporter" la carabine.
Et à l'époque, ça ne choquait vraiment personne, autant que je me souvienne !
C'était un "ensemble" bien pensé, que cette carabine UNIQUE X51 Bis, ses accessoires (silencieux, lunette) et la housse qui allait avec pour tout porter.
Une carabine bien attachante, au demeurant.
Et à l'époque, ça ne choquait vraiment personne, autant que je me souvienne !
C'était un "ensemble" bien pensé, que cette carabine UNIQUE X51 Bis, ses accessoires (silencieux, lunette) et la housse qui allait avec pour tout porter.
Une carabine bien attachante, au demeurant.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ce silencieux à ressorts était extrêmement efficace, avec des Eley Practice (qui étaient subsoniques, quoique ce ne soit pas explicite).
En augmentant les dimensions, le système est transposable à des calibres bien plus forts que le 22, avec des résultats presque meilleurs que ceux des tontons flingueurs (sauf qu'on entend pas "pop", mais le ferraillage de la culasse).
Avec toutefois une limite de puissance : si ça cogne trop fort les rondelles et les ressorts peuvent se mettre en vrac, et au coup suivant la balle massacre tout !
En augmentant les dimensions, le système est transposable à des calibres bien plus forts que le 22, avec des résultats presque meilleurs que ceux des tontons flingueurs (sauf qu'on entend pas "pop", mais le ferraillage de la culasse).
Avec toutefois une limite de puissance : si ça cogne trop fort les rondelles et les ressorts peuvent se mettre en vrac, et au coup suivant la balle massacre tout !
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
A mon grand dam, je prends plus de plaisir avec la Brno Mod.2. La faute au guidon en trou de serrure, à la détente lourde et grattante et à la crosse trop courte pour permettre le tir couché à la lunette (je ne suis pas très lunette mais sur la X-51bis, ça permettrait de pallier la forme du guidon) dont pâtit notre jolie petite Française...Jeppesen a écrit:Une carabine bien attachante, au demeurant.
jackdaniels- Pilier du forum
Jean-Claude
JCR- Membre averti
Ma boite est bien "fatiguée"...mais bon, je l'ai achetée pour ma part vers l'année 1970, il me semble...
Par encore eu le temps de regarder pour la lunette" mais je "crois" savoir où elle est rangée....
Il faudrait que je fasse quelques photos de "l'ensemble", finalement : carabine, lunette, "silencieux" et sacoche....avec une vieille boite de .22 LR d'époque (ou presque, je dois en avoir).
J'ai remplacé il y a bien longtemps cette lunette "Unique" (après qu'elle se soit "bloquée") par une autre de dimensions plus importante.
Je viens de vérifier sur les photos: marque "SIMMONS", un truc "chinois" je pense, mais pas mauvaise du tout dans mes souvenirs (ça fait un moment que je n'e l'ai pas utilisé, cette lunette)
Par encore eu le temps de regarder pour la lunette" mais je "crois" savoir où elle est rangée....
Il faudrait que je fasse quelques photos de "l'ensemble", finalement : carabine, lunette, "silencieux" et sacoche....avec une vieille boite de .22 LR d'époque (ou presque, je dois en avoir).
J'ai remplacé il y a bien longtemps cette lunette "Unique" (après qu'elle se soit "bloquée") par une autre de dimensions plus importante.
Je viens de vérifier sur les photos: marque "SIMMONS", un truc "chinois" je pense, mais pas mauvaise du tout dans mes souvenirs (ça fait un moment que je n'e l'ai pas utilisé, cette lunette)
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Lunette Unique 4x32 avec ses bonnettes (élastiques HS, mais présents), silencieux Unique et une boîte qui est la moins moche des deux que j'ai, mais pas bien jolie quand même: ça ne se voit pas sur la photo mais il y manque un rabat ou deux.
Je ne crois pas avoir la notice, mais à vérifier (ce qui est sûr, c'est que je n'ai pas celle de la lunette...)
Ma lunette "Unique" est bien plus petite que celle là, j'en suis certain.
Je ne pense pas non plus avoir la notice d'utilisation.
Celle du silencieux était "glissée" dans la boite de celui-ci, ce qui explique sans doute pourquoi je l'ai encore.
Je ne pense pas non plus avoir la notice d'utilisation.
Celle du silencieux était "glissée" dans la boite de celui-ci, ce qui explique sans doute pourquoi je l'ai encore.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Probablement, en tout cas, ça y ressemble davantage, de mémoire
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Ce soir regarde si j'ai encore la notice
tonyfree- Membre expert
Je viens de chercher...pas trouvé "là" où je pensais qu'il était rangé....ça m'agace
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen a écrit:Je viens de chercher...pas trouvé "là" où je pensais qu'il était rangé....ça m'agace
Regarde donc là "où tu penses qu'elle n'est pas" !!
Tiens! Bonne année, au passage
L.
majkejevrosime- Pilier du forum
Bonjour l'Ami,
Tout mes Voeux également,
Ben, (comme tu as pu le remarquer) il y a "pas mal" d'endroits où je pense qu'elle n'est pas rangée...
Ces grands placards"fourre-tout", permet de "caser" des trucs, mais ensuite, pour se souvenir "où on a mis le bidule"...pas évident...
Je suis d'ailleurs entrain de remplacer tous les "contenants opaques" (boites cartons, etc...) par des boites "plastiques transparentes" pour faciliter les choses, mais je n'ai pas terminé...mais il faut plusieurs tailles, et ça se complique parfois
Enfin, bon, ce qui est "rassurant" c'est que je "sais" que ce n'est pas "perdu", mais juste "égaré"
Tout mes Voeux également,
Ben, (comme tu as pu le remarquer) il y a "pas mal" d'endroits où je pense qu'elle n'est pas rangée...
Ces grands placards"fourre-tout", permet de "caser" des trucs, mais ensuite, pour se souvenir "où on a mis le bidule"...pas évident...
Je suis d'ailleurs entrain de remplacer tous les "contenants opaques" (boites cartons, etc...) par des boites "plastiques transparentes" pour faciliter les choses, mais je n'ai pas terminé...mais il faut plusieurs tailles, et ça se complique parfois
Enfin, bon, ce qui est "rassurant" c'est que je "sais" que ce n'est pas "perdu", mais juste "égaré"
Tallyhoo ! Tallyhoo !