Tir au Webley mk5 en 455.
+3
Jibette
garand76
gégé95
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1
Tir au Webley mk5 en 455.
J'aimerais avoir les avis et conseils de ceux qui ont utilisé cette arme au tir.
Avec le mien, dont le canon est miroir et qui n'a aucun jeu à l'articulation canon-barillet je n'obtiens avec appui, que des tirs totalement irréguliers, pas une dans le noir et un arrosage en haut ou plus bas , centré ou à droite.
J'ai testé avec 0.28 de BA9 et balles SWC plomb en 452 ainsi que balles en 454 de 260 grains.
Les mêmes essais avec 0.90 de pnf2 et douilles MK1: idem.
Merci pour vos conseils.
Avec le mien, dont le canon est miroir et qui n'a aucun jeu à l'articulation canon-barillet je n'obtiens avec appui, que des tirs totalement irréguliers, pas une dans le noir et un arrosage en haut ou plus bas , centré ou à droite.
J'ai testé avec 0.28 de BA9 et balles SWC plomb en 452 ainsi que balles en 454 de 260 grains.
Les mêmes essais avec 0.90 de pnf2 et douilles MK1: idem.
Merci pour vos conseils.
gégé95- Pilier du forum
Re: Tir au Webley mk5 en 455.
La BA9 est peut être un peu lente, les BA 10, A1 et AS, plus vives, peuvent produire de bons résultats dans ces gros calibres anciens.
garand76- Pilier du forum
Bonjour
Le webley est capable de mais pas forcément simple à dompter !
Arsenal semble y être bien arrivé et a publié ses recettes sur ce post https://www.tircollection.com/t56775-455-webley?highlight=Webley
Pour ma part je peux juste confirmer ce que j’ai constaté lors de mes tirs ;
L’étui long (mkI) semble moins grouper que l’étui court (mkII)
Je charge en vitha et la 340 semble trop lente (beaucoup d’imbrulés et donc vitesses irrégulières), par contre la 320 passe bien, quasiment pas d’imbrûlés et vitesses plutôt régulières
Le sertissage doit être vigoureux, 1 tour d’outil après le contact lèvre de l’étui
Le kapok améliore la régularité des vitesses
L’alox fait son job, mieux que ma recette PN (cire d’abeille, paraffine, lanoline et huile)
À vérifier les diamètres des chambres et du canon. Sur les Webley il est courant d’avoir des chambres plus serrées que le canon, ce qui n’est pas l’idéal. Certain on ajusté leurs chambres et reporté une amélioration sensible…
Arsenal semble y être bien arrivé et a publié ses recettes sur ce post https://www.tircollection.com/t56775-455-webley?highlight=Webley
Je charge en vitha et la 340 semble trop lente (beaucoup d’imbrulés et donc vitesses irrégulières), par contre la 320 passe bien, quasiment pas d’imbrûlés et vitesses plutôt régulières
Le sertissage doit être vigoureux, 1 tour d’outil après le contact lèvre de l’étui
L’alox fait son job, mieux que ma recette PN (cire d’abeille, paraffine, lanoline et huile)
À vérifier les diamètres des chambres et du canon. Sur les Webley il est courant d’avoir des chambres plus serrées que le canon, ce qui n’est pas l’idéal. Certain on ajusté leurs chambres et reporté une amélioration sensible…
Comme d'habitude je déconseille fortement l'usage de kapok avec la PSF.Jibette a écrit:Bonjour
Il faut une poudre relativement vive et un sertissage fort pour uniformiser les pressions.
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
Et, en balle plomb, être plus proche des dimensions du canon.
En .452, en plus d’être aléatoirement précis, ça risque d'emplomber.
Pâtre- Pilier du forum
Avec beaucoup d'hésitation , je pense tester la BA10 en remplacement de mes 0.28 de BA, mais ne trouve pas de table pour balles en 260 grains HB et 200 grains en SWC.
SI l'un de vous peut me renseigner? Merci d'avance.
SI l'un de vous peut me renseigner? Merci d'avance.
gégé95- Pilier du forum
J' avoue une certaine réticence à l' utilisation de la Ba 10 dans ces armes centenaires avec des risques non nuls de casse matérielle ! Il y a pas mal de post sur le rechargement du .455 ,avec les résultats à la clef , il faut garder en mémoire le fait que les aciers de l' époque n' avaient pas les caractéristiques de ceux de maintenant ,les pressions admissibles sont donc plus basses
Le type de balle est important ,le sertissage aussi ,j'utilise des balles plomb de 45 long colt de 255 grains ,sertissage fort, douilles starline , 0.28 de Ba9 à 0.30 ,ou bien de la vithavuori N330 0.30 grammes , et les resultats sont bons et reproductibles dans le temps !!
Je vous joins le derniers essai de 5 cartouches avec un de mes webley
arsenal- Membre expert
CALIBRE REEL455....et +
Bonsoir , j'enfonce peut être une porte ouverte mais il me semble que les .455" britanniques était donnés pour un calibre réel de .457" à fond de rayures ? Soit plus large que les .452" (45 ACP) et .454" (45 Long Colt) US. En balle plomb ces balles peuvent être surcalibrées de 3/1000 eme de pouce soit .460" maximum
Voir les moules Lyman qui lui était destiné avec des balles lourdes ;+/- 265 grains; voisines de la .455" Mk II https://sites.google.com/site/britmilammo/-455-inch-revolver/-455-inch-ball
Les charges sont évidemment à reconsidérer ,non seulement par rapport au poids mais aussi par rapport à l'éventuel surcalibrage qui fait monter la pression....
A considérer aussi qu'en 39/45 les revolvers .455" tiraient la .455" Mk VI chemisée assez "pêchue"
EKAERGOS- Pilier du forum
Mesuré, je suis à 454 en fond de rayures sur les deux miens et les 45 long colt récupérées montrent une bonne prise de rayures.
arsenal- Membre expert
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 1 sur 1