Mauser ES350B

3 participants

Mauser ES350B Empty Mauser ES350B

Message  dakota Dim 05 Jan 2025, 14:23

Bonjour à tous 
Je vous présente ma petite derniere en calibre 22LR de fabrication Mauser. Premier essai en stand ce matin avec quelques contrariétés météo pour me compliquer la tâche au 50 mètres.
Cette carabine fait son poids avec son canon lourd !
Seul le protege guidon n est pas d origine. (L original est t il identique à celui de la MAS45?)

Si quelqu un peut m aider sur l usage de graduation latérale du canon pour le réglage je suis preneur.. 😁😉

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B Dkhc" />

Mauser ES350B Odb3

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B Xkk1" />

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B Sbw8" />

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B Pb50" />

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B 35p0" />

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B Rnd2" />

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B 8sb7" />

Mauser ES350B <a href=Mauser ES350B N1sn" />

Mauser ES350B <a href=
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Mauser ES350B Empty Re: Mauser ES350B

Message  garand76 Dim 05 Jan 2025, 19:49

salut salut 

J'imagine que vous vous interrogez sur le réglage des organes de visée.
 La hausse tangentielle, façon Mauser c'est le cas de le dire, est réglable latéralement grâce au bouton moleté qu'on voit sur le côté droit. En général, sauf chez les Anglais, quand on visse ce bouton moleté (sens horaire) on déplace le cran de mire sur la gauche ce qui revient à déplacer le tir sur la gauche également, et inversement dans l'autre sens. En hauteur on fait coulisser le curseur selon qu'on veut un "point visé/point touché" ou viser la base du noir de la cible pour atteindre le centre. Il y a aussi la trajectoire de chaque munition à compenser également.
 A l'autre bout du canon, le guidon est généralement monté sur une queue d'aronde dérivable avec un jet en laiton ou en alu (pour ne pas marquer l'acier). Déplacer le guidon vers la gauche (vu quand on épaule l'arme) revient à déplacer le tir vers la droite et inversement.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  AE864AGE Dim 05 Jan 2025, 21:50

Les graduations servent à repérer la position de la hausse.
J'ai toujours lu ou entendu dire que sa position est réglable pour pouvoir l'adapter à la vue du tireur; il faut se rappeler qu'à l'époque c'étaient des armes de match.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  dakota Dim 05 Jan 2025, 22:04

AE864AGE a écrit:Les graduations servent à repérer la position de la hausse.
J'ai toujours lu ou entendu dire que sa position est réglable pour pouvoir l'adapter à la vue du tireur; il faut se rappeler qu'à l'époque c'étaient des armes de match.
Oui ma question concerne justement cette graduation qui part de 0 au plus haut de la "réglette" jusqu'à 9 (en descendant du canon vers la culasse) 
Je me demandais si je devais coupler mon réglage de hausse de façon classique (50, 80,100m..) avec ce graduation latérale selon ma distance de tir. Voir photos

[img]Mauser ES350B V3qc[/img]

[img]Mauser ES350B F2jt[/img]
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  AE864AGE Dim 05 Jan 2025, 23:39

Bonne question, non je ne me présente nulle part aux élections.
Je me suis toujours demandé pourquoi mettre des indicateurs de position pour un réglage qui doit se faire en visuel.
Ces armes étant destinées à des très bon tireurs, est-ce que ces graduations leur permettait de corriger la dérive en hauteur plus finement que par la planchette? C'est la question que tu te poses et c'est une idée qui m'avait traversé l'esprit ainsi que celle d'une correction rapide en fonction de la luminosité variable durant un match, je ne suis pas assez bon tireur que pour vérifier ça. 
Sur toutes celles que j'ai vues, il y a toujours une lettre "N" qui revient presque en plein milieu. Que signifie cette position N? Si tu es un bon tireur, tu pourrais vérifier ça planchette ajustée à la distance avec la hausse en position N puis voir ce que ça donne en déplacant la hausse.
De plus les marquages de positions varient, 1-6 ou 1-7 ou 1-8 ou 0-9 ou 1-9 (les plus fréquentes sont les deux dernières) sans lien avec les numéros de série (je veux dire par là que les marquages n'ont pas évolués au cours du temps). Je n'ai pas les trois premières, il serait intéressant de mesurer la distance entre les deux positions extrêmes.

AE864AGE
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  garand76 Lun 06 Jan 2025, 12:52

salut salut 

Sur une Martini suisse en 7.5 mm, le cran de mire est installé sur une queue d'aronde et peut coulisser sur 20 cm. Je me suis demandé à quoi ça pouvait servir. Ça permet de rallonger/raccourcir la ligne de visée. Plus la ligne de visée est longue plus c'est précis, en principe. Mais plus le cran de mire est proche de l’œil plus l'objet visé va apparaitre petit dans le cran de mire ce qui ne favorise pas la précision. Donc selon la taille de l'objet visé (le noir de la cible) et la distance de tir, je fait coulisser le cran de mire pour optimiser ma visée. 
 Par ailleurs la modification de distance cran de mire/guidon modifie l'angle de visée qu'il faudra ajuster avec la planchette de hausse. Ça peut vite devenir  compliqué.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dakota Mar 07 Jan 2025, 16:47

merci aux différents intervenants pour les informations fournies.
La prochaine séance de tir sera destinée au domptage de cette belle machine Mauser ES350B 404219 Very Happy 

salut
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  dakota Mar 07 Jan 2025, 16:50

garand76 a écrit:salut salut 

Sur une Martini suisse en 7.5 mm, le cran de mire est installé sur une queue d'aronde et peut coulisser sur 20 cm. Je me suis demandé à quoi ça pouvait servir. Ça permet de rallonger/raccourcir la ligne de visée. Plus la ligne de visée est longue plus c'est précis, en principe. Mais plus le cran de mire est proche de l’œil plus l'objet visé va apparaitre petit dans le cran de mire ce qui ne favorise pas la précision. Donc selon la taille de l'objet visé (le noir de la cible) et la distance de tir, je fait coulisser le cran de mire pour optimiser ma visée. 
 Par ailleurs la modification de distance cran de mire/guidon modifie l'angle de visée qu'il faudra ajuster avec la planchette de hausse. Ça peut vite devenir  compliqué.
merci à toi. effectivement je "crains" que la modification de la distance cran de mire/oeil va me compliquer la vie pour trouver le bon réglage à 50 mètres... 
Mauser ES350B 72113
dakota
dakota
Pilier du forum
Pilier du forum