Le Deal du moment : -37%
PC Portable Gamer 15,6″ MSI Katana 15 16Go/512Go ...
Voir le deal
799.99 €

8x33 kurz sabotée?

+7
ours
feder504
bbl56
Lestat
STMIHIEL1918
lou gascoun
Caym
11 participants

8x33 kurz sabotée? Empty 8x33 kurz sabotée?

Message  Caym Ven 03 Jan 2025, 11:13

Bonjour,

En discutant l'autre jour avec mon armurier, il me relatait avoir récupéré un petit lot de 8x33 kurz et qu'en démontant certaines pour les vendre en "neutra", il est tombé sur une munition qui avait... du papier journal dedans!
Un peu de poudre, puis le tout bourré avec du journal. Acte de sabotage?
Devant moi, il a continué le lot, et ça n'a pas loupé, il y en avait une autre ainsi. Sur une quinzaine de cartouches, 2 avaient du journal.
Coup de bol, on peut y lire une date: 1945. Et le journal... est en français!
Les cartouches sont marquées hla ste : c'est à brandebourg.

Mon hypothèse, c'est qu'il s'agirait d'un STO qui aurait mis ça. En effet après une rapide recherche sur google, il y a bien eu quelques milliers de français à y avoir séjourné.
https://www.persee.fr/doc/cetge_0751-4239_2007_num_53_2_1946
https://shs.cairn.info/revue-defense-nationale-2019-1-page-36?lang=fr

Dans quel but, un sabotage? Oui mais il y a quand même un peu de poudre, entre l'amorce et le papier. Donc quel effet? La balle reste dans le canon? Elle part mais l'arme ne cycle pas? Ce qui même dans le second cas, "moins contraignant", reste emmerdant au moment décisif sur le front...
Peut être que l'ouvrier n'y connaissait tout simplement rien, et s'est dit qu'en mettant un peu de journal, ça endommagerait quand même l'arme.  Question

Un intéressant cas et j'ai eu le sentiment en découvrant cette cartouche de revivre un moment d'histoire...
Avez-vous déjà croisé cela?

La première cartouche:
8x33 kurz sabotée? Whatsa10

La seconde:
franchement démontée, on voit le journal:
8x33 kurz sabotée? Pxl_2138
8x33 kurz sabotée? Pxl_2139
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

8x33 kurz sabotée? Empty Re: 8x33 kurz sabotée?

Message  lou gascoun Ven 03 Jan 2025, 11:22

Et s'il y avait juste la quantité de poudre pour propulser la balle au milieu du canon... imaginons le tir suivant en situation de stress au combat. Réarmement rapide, tir, et...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  STMIHIEL1918 Ven 03 Jan 2025, 14:31

salut
Il y a quelque chose qui ne colle pas dans cette histoire. Comment un journal français daté d’avril 45 (quand pratiquement toute la France était libérée) aurait-il pu se retrouver dans une manufacture près de Berlin? Comment ce journal a t-il pu traverser la ligne de Front, alors que toute l’Ouest de l’Allemagne était occupé par les Alliés, et que le Brandenbourg était déjà largement occupé par les Russes ?
STMIHIEL1918
STMIHIEL1918
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Lestat Ven 03 Jan 2025, 15:13

STMIHIEL1918 a écrit:salut
Il y a quelque chose qui ne colle pas dans cette histoire. Comment un journal français daté d’avril 45 (quand pratiquement toute la France était libérée) aurait-il pu se retrouver dans une manufacture près de Berlin? Comment ce journal a t-il pu traverser la ligne de Front, alors que toute l’Ouest de l’Allemagne était occupé par les Alliés, et que le Brandenbourg était déjà largement occupé par les Russes ?

+1

Avril 1945, c'est très tard pour un éventuel prisonnier français, qui de toute façon n'avaient pas accès à la presse française. Très curieux.

------------------------

https://www.facebook.com/Les-mitrailleurs-107219878172756

8x33 kurz sabotée? Banniz11

Recherche tout accessoires pour FM chauchat et mitrailleuses hotchkiss 1914 / St Etienne 1907
Lestat
Lestat
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bbl56 Ven 03 Jan 2025, 15:35

Un sabotage d'après guerre, contre nos troupes en Indo ? Ou contre les fells en Algérie plus tard ?

------------------------

8x33 kurz sabotée? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Ven 03 Jan 2025, 15:42

Cette dernière hypothèse est très plausible, il y a eu pas mal de sabotages avérés de la part d'ouvriers communistes sur du matériel devant partir dans ces théatres d'opérations, armement, munitions, moteurs d'avions...
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caym Ven 03 Jan 2025, 17:08

J'avoue que la date est très tardive. J'ai oublié de mentionner que la cartouche est datée 44.

J'avais aussi pensé à l'indochine, mais l'utilisation de StG44 là-bas me semblait plutôt anecdotique quand même...

Vous êtes sûr que la ville de Brandeburg était déjà libérée? Je lis sur wikipedia (oui...) que la ville était bombardée jusqu'au 20 avril 1945.

Pour la presse française, les services de la croix rouge s'occupait de la gestion des colis, pour les camps de prisonniers. Maintenant comment c'était fait en avril 1945...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  feder504 Ven 03 Jan 2025, 18:36

Brandebourg est le Land ...

"hla" est le code de la Metallwarenfabrik Treuenbrietzen GmbH, usine de Sebaldushof, à Treuenbrietzen (la ville), située une quarantaine de km au sud-ouest de Potsdam.

La ville était en plein sur le chemin de la 4e Armée Blindée de la Garde, arrivant du sud-est lors de son attaque d'encerclement de Berlin du 16 au 25 avril 1945.

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ours Ven 03 Jan 2025, 18:49

Caym a écrit:J'avoue que la date est très tardive. J'ai oublié de mentionner que la cartouche est datée 44.

J'avais aussi pensé à l'indochine, mais l'utilisation de StG44 là-bas me semblait plutôt anecdotique quand même...

Vous êtes sûr que la ville de Brandeburg était déjà libérée? Je lis sur wikipedia (oui...) que la ville était bombardée jusqu'au 20 avril 1945.

Pour la presse française, les services de la croix rouge s'occupait de la gestion des colis, pour les camps de prisonniers. Maintenant comment c'était fait en avril 1945...
pour le stg44 en indo .. se reporter a ma photo d avatar Wink

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Futur pilier
Futur pilier

Message  obaneck Sam 04 Jan 2025, 00:03

La Croix Rouge pouvait très bien combler les vides d’un colis avec du papier journal…   
Il est vrai que la date du 9 Avril 1945 sur le journal rend l’hypothèse très très hasardeuse !
   Il est vrai aussi que l’Indo subissait les Japonais depuis le Coup de force du 9 Mars 1945…

Il faut jouer avec des fenêtres (étroites) de coïncidence  scratch …
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Sam 04 Jan 2025, 01:56

Je pense aussi qu'un journal peut servir d'emballage dans un colis, mais le délai semble bien court et je doute que dans les derniers jours les colis de la Croix Rouge aient pu passer...
Pour la date de la cartouche, n'oubliez pas que le marquage de culot est relatif à la date et lieu de fabrication de l'étui ; pas forcément au chargement.

La technique de sabotage me paraît excellente car dans la plupart des cas, et surtout au combat, le type va ré-armer et en tirer une autre par dessus ; si le canon éclate ou si la mécanique se déglingue, il faudrait un sacré fouineur pour identifier les débris de papier et ça passera pour un accident. Aucune enquête pour sabotage ne sera ouverte ; non seulement une arme sera détruite, mais si ça se reproduit trop souvent les hommes n'oseront plus utiliser ces armes et ces munitions, ce qui équivaudrait à la mise hors service de tout l'armement de ce type...

PS : à cet époque mon grand-père était dans un stalag. Ils étaient employés à diverses tâches, dont la confection de rations pour l'armée allemande. Pas de munitions à saboter, mais certains pissaient dans les flacons de gnôle...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  ours Sam 04 Jan 2025, 04:04

Verchère a écrit:PS : à cet époque mon grand-père était dans un stalag. Ils étaient employés à diverses tâches, dont la confection de rations pour l'armée allemande. Pas de munitions à saboter, mais certains pissaient dans les flacons de gnôle...

c est beau ... rien laché , meme au plus durs moments 

La technique de sabotage me paraît excellente car dans la plupart des cas, et surtout au combat, le type va ré-armer et en tirer une autre par dessus ; si le canon éclate ou si la mécanique se déglingue, il faudrait un sacré fouineur pour identifier les débris de papier et ça passera pour un accident. Aucune enquête pour sabotage ne sera ouverte ; non seulement une arme sera détruite, mais si ça se reproduit trop souvent les hommes n'oseront plus utiliser ces armes et ces munitions, ce qui équivaudrait à la mise hors service de tout l'armement de ce type...

ca s est deja vu dans l histoire des troupes refusant   evitant l utilisation d une arme pour casses repetees et dont le futur a averer que c etait du a un sabotage ? ca serait interessant

Dernière édition par ours le Sam 04 Jan 2025, 04:45, édité 1 fois

------------------------

ours
ours
Futur pilier
Futur pilier

Message  Verchère Sam 04 Jan 2025, 04:34

Je ne sais pas ; mais ce que j'ai vu c'étaient des ordres formels de minimiser les incidents afin "... d'éviter d'une manière absolue ... de jeter le discrédit sur un armement ou des munitions susceptibles, malgré certaines imperfections de rendre des services".
Par exemple ?
À propos du Gras Mle 1874 M-14 et des cartouches de marque "Western Cartridge" (STA 15/09/1915 et Gal Desaleux 22/09/1915).
Bon, ce n'était pas consécutif à du sabotage ; plutôt à du salopage...

Et puis, des troupes disciplinées ne "refusent" pas d'utiliser : mais elles "évitent" d'utiliser...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  ours Sam 04 Jan 2025, 04:43

Verchère a écrit:Je ne sais pas ; mais ce que j'ai vu c'étaient des ordres formels de minimiser les incidents afin "... d'éviter d'une manière absolue ... de jeter le discrédit sur un armement ou des munitions susceptibles, malgré certaines imperfections de rendre des services".
Par exemple ?
À propos du Gras Mle 1874 M-14 et des cartouches de marque "Western Cartridge" (STA 15/09/1915 et Gal Desaleux 22/09/1915).
Bon, ce n'était pas consécutif à du sabotage ; plutôt à du salopage...

Et puis, des troupes disciplinées ne "refusent" pas d'utiliser : mais elles "évitent" d'utiliser...
donc , on connaissait les defauts dus aux "salopages" de certaines munitions susceptibles de rendre service , mais ca tient quand meme de la magie la partie " minimiser les incidents " , c est rigolo ca ...

j ai changé " refusent"  Wink

------------------------

ours
ours
Futur pilier
Futur pilier

Message  Stephane5 Sam 04 Jan 2025, 11:38

Verchère a écrit:La technique de sabotage me paraît excellente car dans la plupart des cas, et surtout au combat, le type va ré-armer et en tirer une autre par dessus ; si le canon éclate ou si la mécanique se déglingue, il faudrait un sacré fouineur pour identifier les débris de papier et ça passera pour un accident. Aucune enquête pour sabotage ne sera ouverte ; non seulement une arme sera détruite, mais si ça se reproduit trop souvent les hommes n'oseront plus utiliser ces armes et ces munitions, ce qui équivaudrait à la mise hors service de tout l'armement de ce type...
Je suis d'accord, surtout pour le StG44, susceptible de tirer en rafale: une cartouche "papier" quelque part dans la rafale et tu es tranquille, la merveille d'ingénierie est bonne pour la ferraille. Et discréditer l'arme la plus performante de son genre est toujours un enjeu de taille.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

8x33 kurz sabotée? 77908x33 kurz sabotée? Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caym Sam 04 Jan 2025, 18:30

ours a écrit:

Oui d'accord, c'est un chouette témoignage, mais je serai curieux de connaitre la quantité de Sturm sur le terrain.

Concernant le sabotage des ouvriers communistes durant la guerre d'indo, voir ici aussi:
https://www.tircollection.com/t48340-armes-sabotees

J'ai découvert ce fait bien tardivement, alors que c'est relaté dans... Apocalypse Now! La scène chez les français où ils parlent de Dien Bien Phu... Ils mentionnent les grenades qui n'explosaient pas... et des traitres communistes en france. J'avais jamais trop pigé ce passage, je croyais à une métaphore avec la grenade.
Le pire étant l'absence de retardement sur la grenade... 8x33 kurz sabotée? 248959 Punaise c'était déjà l'enfer sur place, si en plus le matos rendait parano...
Caym
Caym
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  lou gascoun Sam 04 Jan 2025, 18:37

J'avais un oncle mécanicien volant qui relatait a son retour d'Indo des moteurs ou des pièces de rechange avion qui arrivaient sabotés.! Honteux mais "on" n'en parle pas trop, ça "gêne aux entournures !"
lou gascoun
lou gascoun
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ours Sam 04 Jan 2025, 18:58

Caym a écrit:
ours a écrit:

Oui d'accord, c'est un chouette témoignage, mais je serai curieux de connaitre la quantité de Sturm sur le terrain.

Concernant le sabotage des ouvriers communistes durant la guerre d'indo, voir ici aussi:

J'ai découvert ce fait bien tardivement, alors que c'est relaté dans... Apocalypse Now! La scène chez les français où ils parlent de Dien Bien Phu... Ils mentionnent les grenades qui n'explosaient pas... et des traitres communistes en france. J'avais jamais trop pigé ce passage, je croyais à une métaphore avec la grenade.
Le pire étant l'absence de retardement sur la grenade... 8x33 kurz sabotée? 248959  Punaise c'était déjà l'enfer sur place, si en plus le matos rendait parano...

de ce qu il a pu en dire a ses fils et de ce que j en ai aussi gratté de lui  , le stg44 avait etait un choix personnel ( celui ci est au mur de la salle d honneur du cnec a mont louis , avec sa thompson ... irrecuperable 8x33 kurz sabotée? 383119171 et meme pas sur qu elles ait reelement subit demilitarisation demandée a ces armes en salle d honneur  bref ).... et si il l a choisi ( et ca ne m etonnerait guere le connaissant , ses fils ayant fait la meme sur d autres opex)  , sachant que sa mecanique n etait guere apprecier par lui , c est que le consommable etait plus que present sur le terrain d operation, mais une fois de plus .... je n y etais pas  ....  voila pour un relatif plus terre a terre que le chouette temoignage  salut

je demanderai demain , mais celui ci ayant eu droit a l avant bras droit dechiré par une grenade ,si celle ci n etait pas sienne , que ce sujet fesait parti des rares jamais discuté ( quand plus compliqué passait comme lettre a la poste )  , mais le pere saura me dire ... ca serait con quand meme ....  

comme dit Lou , le sujet relativement genant a souvent du etre mis sous silence , mais je le trouve a ce jour le decouvrant , tres interessant , merci  salut

------------------------

ours
ours
Futur pilier
Futur pilier

Message  capitaine conan Sam 04 Jan 2025, 19:14

ours a écrit:
Caym a écrit:
ours a écrit:

Le pire étant l'absence de retardement sur la grenade... 8x33 kurz sabotée? 248959  Punaise c'était déjà l'enfer sur place, si en plus le matos rendait parano...

de ce qu il a pu en dire a ses fils et de ce que j en ai aussi gratté de lui  , le stg44 avait etait un choix personnel ( celui ci est au mur de la salle d honneur du cnec a mont louis , avec sa thompson ... irrecuperable 8x33 kurz sabotée? 383119171 et meme pas sur qu elles ait reelement subit demilitarisation demandée a ces armes en salle d honneur  bref ).... et si il l a choisi ( et ca ne m etonnerait guere le connaissant , ses fils ayant fait la meme sur d autres opex)  , sachant que sa mecanique n etait guere apprecier par lui , c est que le consommable etait plus que present sur le terrain d operation, mais une fois de plus .... je n y etais pas  ....  voila pour un relatif plus terre a terre que le chouette temoignage  salut

je demanderai demain , mais celui ci ayant eu droit a l avant bras droit dechiré par une grenade ,si celle ci n etait pas sienne , que ce sujet fesait parti des rares jamais discuté ( quand plus compliqué passait comme lettre a la poste )  , mais le pere saura me dire ... ca serait con quand meme ....  

comme dit Lou , le sujet relativement genant a souvent du etre mis sous silence , mais je le trouve a ce jour le decouvrant , tres interessant , merci  salut

Alors, pour te répondre sur la neutralisation des armes détenues dans la salle d'honneur du CNEC, celles qui s'y trouvaient en état de tir sont toutes passées par Saint Etienne en 2004. Celles données ensuite par les anciens du 1er Choc ou les anciens Baggheras sont aussi allées faire la petite opération à Saint Etienne.

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Message  ours Sam 04 Jan 2025, 19:21

capitaine conan a écrit:

Alors, pour te répondre sur la neutralisation des armes détenues dans la salle d'honneur du CNEC, celles qui s'y trouvaient en état de tir sont toutes passées par Saint Etienne en 2004. Celles données ensuite par les anciens du 1er Choc ou les anciens Baggheras sont aussi allées faire la petite opération à Saint Etienne.

merci  capitaine Conan , on se posait la question il n y a pas un mois avec un de mes oncles concernant ces 2 la  , lui en ayant vue plus d une n ayant rien subit dans certains casernement  helas 

je suppute que tu y es donc passé  Wink 

salut

------------------------

ours
ours
Futur pilier
Futur pilier

Message  capitaine conan Sam 04 Jan 2025, 19:24

Wink

capitaine conan
Futur pilier
Futur pilier

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé