Perçage lumière arquebuse
+9
Stephane5
Zouaverifle
Verchère
Pâtre
freebird
voxan
ANDY34
Nicomidway
dgil01
13 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Perçage lumière arquebuse
Bonjour, le père noël m'a gentiment apporté une arquebuse à mèche Armae.
La lumière de celle-ci n'est pas percée pour une question de facilité de vente. Le canon est en acier au carbone type BS970 prévu pour le tir. En Allemagne, ces arquebuses sont d'ailleurs vendues avec la lumière percée et sont poinçonnées au passage au banc d'épreuve.
Je désire donc percer la lumière avant de l'envoyer au banc d'épreuve.
Mon problème est, ou faut-il la percer ? Le bassinet n'est pas démontable (soudé au canon)
Je vous joint donc des photos avec 3 propositions, en sachant que, vu que le bassinet est fixé au canon, la lumière serait descendante sur les propositions 1 et 2, et parallèle sur le proposition 3.
J'ai vu sur un forum que pour faire une lumière montante, une personne avait fait le perçage en traversant d'abord le bassinet puis en le rebouchant avec un insert enfoncé de force puis ajusté et poli.
Maintenant, place aux photos
Maintenant, les 3 propositions de perçage d'un diamètre de 2 mm
La lumière de celle-ci n'est pas percée pour une question de facilité de vente. Le canon est en acier au carbone type BS970 prévu pour le tir. En Allemagne, ces arquebuses sont d'ailleurs vendues avec la lumière percée et sont poinçonnées au passage au banc d'épreuve.
Je désire donc percer la lumière avant de l'envoyer au banc d'épreuve.
Mon problème est, ou faut-il la percer ? Le bassinet n'est pas démontable (soudé au canon)
Je vous joint donc des photos avec 3 propositions, en sachant que, vu que le bassinet est fixé au canon, la lumière serait descendante sur les propositions 1 et 2, et parallèle sur le proposition 3.
J'ai vu sur un forum que pour faire une lumière montante, une personne avait fait le perçage en traversant d'abord le bassinet puis en le rebouchant avec un insert enfoncé de force puis ajusté et poli.
Maintenant, place aux photos
Maintenant, les 3 propositions de perçage d'un diamètre de 2 mm
dgil01- Pilier du forum
Re: Perçage lumière arquebuse
Attention avec les reproductions de chez Armae car ce sont des "répliques" et non des armes éprouvées pour le tir.
Alors oui c'est faisable (et d'autres l'ont déjà fait) mais attention tout de même.
Alors oui c'est faisable (et d'autres l'ont déjà fait) mais attention tout de même.
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Attention avec les reproductions de chez Armae car ce sont des "répliques" et non des armes éprouvées pour le tir.
Bonjour, tu as raison de l'écrire, on n'est jamais trop prudent et c'est bien pour ça que je veux le faire éprouver à Saint Étienne.
dgil01- Pilier du forum
Hello
Pour un silex je t'aurai répondu dans la partie haute du bassinet, commencer à 1,5 mm et passer à 2 mm si besoin.
La meche je ne connais pas, si j'avais à le faire je regarderai des vrais ou des photos...il doit y avoir ca sur le net
Pour un silex je t'aurai répondu dans la partie haute du bassinet, commencer à 1,5 mm et passer à 2 mm si besoin.
La meche je ne connais pas, si j'avais à le faire je regarderai des vrais ou des photos...il doit y avoir ca sur le net
ANDY34- Pilier du forum
Et faire un trou traversant avec une lumière dévissable d’un côté et un bouchon vissé de l’autre côté si le canon est suffisamment epais pour fileter ?... Il me semble que c'est fait comme ça sur certains pistolets à silex
voxan- Pilier du forum
Merci ANDY34, donc la photo 3ANDY34 a écrit:Hello
J'ai cherché pas mal sur Internet, très dur de trouver des photos des lumières.
Merci voxan, effectivement, je n'avais pas pensé à ça.voxan a écrit:Et faire un trou traversant avec une lumière dévissable d’un côté et un bouchon vissé de l’autre côté si le canon est suffisamment epais pour fileter ?... Il me semble que c'est fait comme ça sur certains pistolets à silex
dgil01- Pilier du forum
je ne vois pas vraiment de différence entre tes trois propositions, mais comme sur un silex, il faut que la lumière soit horizontale (surtout pas descendante, elle ne doit pas se remplir de poudre mais laisser passer le dard de la poudre d'amorce), et située sur le plan supérieur du bassinet (ou juste en dessous).
edit: si en regardant bien les trois photos, je pencherai pour la proposition 1 (juste en dessous du plan du bassinet)
edit: si en regardant bien les trois photos, je pencherai pour la proposition 1 (juste en dessous du plan du bassinet)
https://www.youtube.com/watch?v=QxIWDmmqZzY
freebird- Pilier du forum
Pas facile, de percer fin!
Encore moins, il me semble, un canon.....
Si ce genre de pièce existe (ou si on peux la fabriquer), il serait plus aisé de percer & fileter pour placer un insert comportant la lumière.
(avec l'avantage que l'on peut la changer!)
Compliqué de percer, si le bassinet ne peut se démonter!
Pâtre- Pilier du forum
Bonjour, je me permets de mettre un lien vers un forum ami. Une personne a fait le perçage à travers le bassinet.
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t10378-mousquet-a-meche-debut-xviie-siecle
Qu'en pensez vous ?
Question outillage, j'ai ce qu'il faut, perceuse à colonne, fraiseuse, forêts au 10 ème ......
https://repliquesoldwest.superforum.fr/t10378-mousquet-a-meche-debut-xviie-siecle
Qu'en pensez vous ?
Question outillage, j'ai ce qu'il faut, perceuse à colonne, fraiseuse, forêts au 10 ème ......
dgil01- Pilier du forum
dgil01 a écrit:Bonjour, je me permets de mettre un lien vers un forum ami. Une personne a fait le perçage à travers le bassinet.
Qu'en pensez vous ?
Que c'est un sacré projet de plus de 27 mois ( ) mais que sa patience et sa persévérance ont finalement payés. Son mousquet au final est magnifique. Par contre pas de retexs (à moins que j'ai zappé) de la bête au tir ainsi que le ressenti du tireur. Dommage...
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Tout de même un peu surpris de voir acheter une arquebuse à mèche non fonctionnelle et non éprouvée ; en ce cas, n'est-il pas plus simple de la fabriquer soi-même ? C'est d'ailleurs de très loin l'arme la plus facile à fabriquer : les anciens ne s'y sont pas trompés, ils ont commencé par là...
Je n'ai que quelques indications relatives au perçage (pour silex) : d'après Cotty en 1806, les pistolets étaient percés à 2.0 mm et les fusils à 2.2 mm (épaisseur de paroi 5 mm pour les pistolets et 7 mm pour les fusils). C'était parfois foré, mais de préférence percé au poinçon car ça durcissait le métal. Avec 4 poinçons successifs, les trois premiers un peu coniques, le quatrième cylindrique et exactement au calibre (me demandez pas comment on poinçonne en aussi petit diamètre une telle épaisseur d'acier ; certes doux mais tout de même...)
Sinon, l'inclinaison du trou a-t'elle réellement de l'importance, du moment qu'il débouche en haut du bassinet afin que le pulvérin ne coule pas dedans ? Car même si on craint que la poudre ne coule quand on penche l'arme, avec un trou horizontal elle coulera aussi...
Il est toutefois plus difficile de démarrer un trou oblique, mais avec un bon pointage c'est jouable.
Je n'ai que quelques indications relatives au perçage (pour silex) : d'après Cotty en 1806, les pistolets étaient percés à 2.0 mm et les fusils à 2.2 mm (épaisseur de paroi 5 mm pour les pistolets et 7 mm pour les fusils). C'était parfois foré, mais de préférence percé au poinçon car ça durcissait le métal. Avec 4 poinçons successifs, les trois premiers un peu coniques, le quatrième cylindrique et exactement au calibre (me demandez pas comment on poinçonne en aussi petit diamètre une telle épaisseur d'acier ; certes doux mais tout de même...)
Sinon, l'inclinaison du trou a-t'elle réellement de l'importance, du moment qu'il débouche en haut du bassinet afin que le pulvérin ne coule pas dedans ? Car même si on craint que la poudre ne coule quand on penche l'arme, avec un trou horizontal elle coulera aussi...
Il est toutefois plus difficile de démarrer un trou oblique, mais avec un bon pointage c'est jouable.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Pffff…ami de l’Ain et voisin avec tes mains en or, ce sera une promenade de santé pour toi
Hâte de voir l’engin en vrai !
Cdt
Zr
Hâte de voir l’engin en vrai !
Cdt
Zr
Délégué UFA pour l’Ain
Zouaverifle- Membre expert
Avec une chance sur deux qu'elle n'en revienne pas... tirer avec une réplique pas faite pour, c'est déjà, disons... osé, alors tirer avec 30% de surpression... sinon, la roulette russe, c'est sympa aussi !dgil01 a écrit:Nicomidway a écrit:Attention avec les reproductions de chez Armae car ce sont des "répliques" et non des armes éprouvées pour le tir.
Bonjour, tu as raison de l'écrire, on n'est jamais trop prudent et c'est bien pour ça que je veux le faire éprouver à Saint Étienne.
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Mais non, 30% de surpression par rapport à la pression PN, même un canon de fusil de chasse résiste !
Un tuyau de chauffage central éclaterait vraisemblablement ... et c'est même pas sûr (quoique leur qualité ait bien baissé, ils arrivent même parfois à se fendre sous la cintreuse Mingori).
Je ne connais pas les pressions d'épreuve PN, mais pour le 12/67 PSF la pression maxi est à 740 bar et l'épreuve à 960 bar ; une tubulure hydraulique de pelleteuse moderne (circuit 400 bar) pourrait peut-être s'aligner...
Un tuyau de chauffage central éclaterait vraisemblablement ... et c'est même pas sûr (quoique leur qualité ait bien baissé, ils arrivent même parfois à se fendre sous la cintreuse Mingori).
Je ne connais pas les pressions d'épreuve PN, mais pour le 12/67 PSF la pression maxi est à 740 bar et l'épreuve à 960 bar ; une tubulure hydraulique de pelleteuse moderne (circuit 400 bar) pourrait peut-être s'aligner...
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Vu la tête du canon, si c'est du bien massif, même pas peur ! bien que le BE ne fasse pas dans le dentelle, ce qui est normal.
Pression d'épreuve sur une réplique de pistolet Kentucky 700kg/cm² (kit Macris) d:11.43 mm, extérieur sur plat équivalent à D:22.5mm épaisseur 5.5 mm
Nous avons fait éprouver plusieurs dizaines de canon réglo percussion (1820, 1842, etc) aucun éclatement les seuls refus sont dus à impossibilité de mise en œuvre : en fait, impossibilité de démonter la cheminée.
Par curiosité, donne nous la dimension extérieure sur plats, et d de forage.
Pression d'épreuve sur une réplique de pistolet Kentucky 700kg/cm² (kit Macris) d:11.43 mm, extérieur sur plat équivalent à D:22.5mm épaisseur 5.5 mm
Nous avons fait éprouver plusieurs dizaines de canon réglo percussion (1820, 1842, etc) aucun éclatement les seuls refus sont dus à impossibilité de mise en œuvre : en fait, impossibilité de démonter la cheminée.
Par curiosité, donne nous la dimension extérieure sur plats, et d de forage.
Gé Tibla- Futur pilier
voxan- Pilier du forum
Je ne vois pas bien , mais tu peux nous dire si ce n'est pas une tête de vis que l'on distingue au fond? J'ai l'impression d'y voir une fente? Ou c'est le reste des excès qui perdurent depuis 48h!
El Pasota- Pilier du forum
Bonjour El pasota, non, pas de tête de vis.
Pour les dimensions, n'étant pas chez moi aujourd'hui, je vous les donne demain.
Pour les dimensions, n'étant pas chez moi aujourd'hui, je vous les donne demain.
dgil01- Pilier du forum
Bonjour, je ne vois pas de problème de percer et faire éprouver les "répliques" d'Armea.
Y a-t-il déjà eu des mauvais retours ou des armes refusée?
Sur leur site il expliques bien comment procéder, passer par un pro etc.
Si on Allemagne elles sont vendues déjà percées et éprouvées c'est que c'est faisable.
Si on Allemagne elles sont vendues déjà percées et éprouvées c'est que c'est faisable.
Byrhon- Membre
Bonjour, voici les mesures prises rapidement au pied à coulisse avant démontage
Au niveau de la bouche : Diamètre extérieur : 23,5 mm, Diamètre intérieur (alésage) : 19,3
Au niveau de la chambre, entre plats : 28,5 mm
C'est du massif
Au niveau de la bouche : Diamètre extérieur : 23,5 mm, Diamètre intérieur (alésage) : 19,3
Au niveau de la chambre, entre plats : 28,5 mm
C'est du massif
dgil01- Pilier du forum
Euh , je dirais pas tant massif que ça, 4.5mm d'épaisseur. Verchère nous dit 5 pour les pistolets, 7 pour les fusils. Là on est plutôt dans la catégorie lisses de chasse. Sans compter que le calibre de 19,3 va demander une jolie balle, même sphérique, pour le coup un joli boulet.
Maintenant, si tu tiens à ton projet, il n'y a que le canon qui risque quelque chose*, et dans cette affaire, le plus cher est finalement les frais d'envoi. Je ne sais où tu habite, mais le plus simple est un RDV avec le BE, tu en profite pour visiter le musée de la MAS (pas terrible pour le moral) et tu récupère ton canon....ou ce qu'il en reste. Je peux te renseigner sur la procédure, si besoins, MP.
* Les canons PN sont éprouvés démontés, sans cheminée pour les percussions.
Maintenant, si tu tiens à ton projet, il n'y a que le canon qui risque quelque chose*, et dans cette affaire, le plus cher est finalement les frais d'envoi. Je ne sais où tu habite, mais le plus simple est un RDV avec le BE, tu en profite pour visiter le musée de la MAS (pas terrible pour le moral) et tu récupère ton canon....ou ce qu'il en reste. Je peux te renseigner sur la procédure, si besoins, MP.
Gé Tibla- Futur pilier
Merci Gé Tibla, j'habite à 120 Km de St Étienne. Je vais voir comment je ferai.Gé Tibla a écrit:Euh , je dirais pas tant massif que ça, 4.5mm d'épaisseur. Verchère nous dit 5 pour les pistolets, 7 pour les fusils. Là on est plutôt dans la catégorie lisses de chasse. Sans compter que le calibre de 19,3 va demander une jolie balle, même sphérique, pour le coup un joli boulet.
Merci pour ta proposition sur la procédure, je te demanderai quand j'aurai fait le perçage (ça ne va pas se faire tout de suite, il fait très froid dans mon atelier en ce moment et je suis pas mal occupé par d'autres projets)
dgil01- Pilier du forum
5 et 7 mm, c'était du fer (acier doux) roulé en long (comme un tuyau de chauffage central) et soudé longitudinalement à la forge (pas toujours très fiable).
Alors que là c'est forcément de l'acier fondu : on n'est pas du tout dans la même gamme de résistance (même si l'augmentation de calibre augmente la contrainte).
Alors que là c'est forcément de l'acier fondu : on n'est pas du tout dans la même gamme de résistance (même si l'augmentation de calibre augmente la contrainte).
Ont les trouve en Allemagne déjà percées chez SWS SportWaffen: https://www.versandhaus-schneider.de/index.php/cPath/51_643_1576Byrhon a écrit:Bonjour, je ne vois pas de problème de percer et faire éprouver les "répliques" d'Armea.
La traduction en Français est prévue.
Pas de problème pour commander et payer par CB sauf que en Français ça ne marchait pas j'ai donc effectuer un paiement en Français jusqu'au moment où ça bloque, j'ai pris des photos à chaque fois pour me souvenir où il fallait cliquer et puis je suis revenu au début et effectuer la commande en Allemand et pas de problème.
Livraison environ 15 jours plus tard.
Lancien- Membre
Donc ces copies sont bien prévues à l'origine pour être utilisable, ce n'est qu'un problème de réglementation/export etc.
Pour l’allemand, ça ne pose pas de problème à tout le monde même si le mien est assez mauvais et rouillé ^^
Pour l’allemand, ça ne pose pas de problème à tout le monde même si le mien est assez mauvais et rouillé ^^
Byrhon- Membre
Page 1 sur 2 • 1, 2