Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley

+5
Caudron
1886a
Stephane5
Long Branch
Sylv114
9 participants

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Empty Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley

Message  Sylv114 Sam 28 Déc 2024, 22:00

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  20241216
Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  20241214
Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  20241215
Je viens vers vous car j'ai récupéré un Lee Enfield de sortie de grange il y a 15 jours.

Celui-ci n'était pas en super état mais est resté plusieurs décennies sans être touché dans un grenier. Il date de juin 1943, c'est un Fazakerley à 2 rayures. J'ai été très surpris de voir qu'il ne s'agit pas de 2 rayures mais plutôt de 2 rainures (creuses). Elles sont bien visibles mais le canon et assez piqué même si il est pas mal revenu comparé à l'origine.

Je lui refait une petite cure de jeunesse. 

Essai ce week-end et la douche froide, à 25 mètres dispersion horizontal sur 15 cms et les ogives arrivent de travers. 1 complètement de travers, les autres légèrement de biais mais clairement pas droites. Je n'avais que 5 ppu pour le test.

Avez-vous des idées, le canon n'est pas miroir mais je n'explique pas les ogives de travers. 
J'ai également constaté quelque chose qui m'interpelle dans le 1er tiers du canon. Les 2 rainures partent nickels, mais à environ 1/3 on voit 2 autres rainures symétriques qui rejoigne la rainure opposée en sens inverse de la rayure. Ça n'est peut-être pas très clair mais c'est impossible à prendre en photo. 
Voici des photos du canon. 
Sur mon mauser, le canon n'est pas beaucoup mieux mais il tir parfaitement bien.

Avez vous des idées? Je ne veux clairement pas en faire une arme de match ou précision mais j'aimerai au moins les ogives droites. 

Par avance merci pour votre aide.

Dernière édition par Sylv114 le Sam 28 Déc 2024, 22:03, édité 1 fois

Sylv114
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Empty Re: Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley

Message  Sylv114 Sam 28 Déc 2024, 22:02

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  20241212
Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  20241213
Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Img-2010Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  20241212
Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  20241213
Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Img-2010

Sylv114
Membre
Membre

Message  Long Branch Sam 28 Déc 2024, 22:51

Je ne sais pas quel profil ont les projectiles utilisés par la firme PPU,ni leurs diamètre.
Ou je veut en venir,c'est que si cela est possible pour vous faite l'essaie de munitions avec un profil a fond plat(flat base) et plus proche de .312 en dia comme chez hornady.
Bonne chance 
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Message  Sylv114 Sam 28 Déc 2024, 22:54

J'ai fait un moulage avec de la colle à chaud. Pas top mais j'ai bien 7.60mm au pied à coulisse. Est il normal d'avoir d'autres rainures à 1/3 du canon?

Sylv114
Membre
Membre

Message  Long Branch Sam 28 Déc 2024, 23:01

Pour ce que vous mentionné au sujet de la continuité des rayures je n'ai jamais entendu parlé.
Clairement,les projectiles ne sont pas stabilisés.
Le fait d'utiliser des projectiles plus large en diamètre et avec un fond plat pourrait aider a mieux prendre les rayures.
Le choix d'un projectile a fond plat pardonne une couronne endomagé a la bouche du canon.
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Message  Sylv114 Sam 28 Déc 2024, 23:04

Merci pour votre retour.
Je vais devoir me mettre au rechargement alors.
😂

Sylv114
Membre
Membre

Message  Long Branch Sam 28 Déc 2024, 23:13

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Screen16
Cela confirme l'utilisation de projectile "boat taill" chez PPU
Je ferait l'essai d'une autre munition avant d'investir dans le rechargement.
A quel autre encartoucheur avez vous accès?
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Message  Long Branch Sam 28 Déc 2024, 23:17

Ceci pourrait être ue option
https://www.sellier-bellot.cz/en/products/rifle-ammunition/rifle-ammunition-sp/detail/496/
Les  comagnies américaine utilisent des projectiles a fond plat dans leurs munitions chasse.
Lb
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Message  Stephane5 Sam 28 Déc 2024, 23:37

Tire, nettoie, tire, nettoie, tire, nettoie... Si au bout de 100-150 cartouches, ce n'est pas mieux, tu pourras commencer à envisager de choisir entre l'accrocher au dessus de la cheminée ou le faire recanonner... L'important étant de ne jamais oublier que c'est, et doit rester, envers et contre tout, une merveilleuse découverte.

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  7790Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sylv114 Dim 29 Déc 2024, 16:44

Je vais essayer des sellier ballot et remington.
J'essayerai aussi de trouver quelques munitions d'époque pour tester.

Sylv114
Membre
Membre

Message  Sylv114 Dim 29 Déc 2024, 16:46

Stephane5 a écrit:Tire, nettoie, tire, nettoie, tire, nettoie... Si au bout de 100-150 cartouches, ce n'est pas mieux, tu pourras commencer à envisager de choisir entre l'accrocher au dessus de la cheminée ou le faire recanonner... L'important étant de ne jamais oublier que c'est, et doit rester, envers et contre tout, une merveilleuse découverte.
Oui, j'aime ces pièces de découverte. Mais j'aime tirer avec quand c'est possible et leur donner une autre vie.

Sylv114
Membre
Membre

Message  Long Branch Dim 29 Déc 2024, 19:46

Sylv114 a écrit:Je vais essayer des sellier ballot et remington.
J'essayerai aussi de trouver quelques munitions d'époque pour tester.
Curieux de connaitre la suite.
Pouvez vous  mesurer le dia des projectiles monté par PPU ?
Les canon deux rayures bien qu'étant un racourci de production avait été approuvés.
Aucune raison d'avoir des impact en travers,a moin que la corrosion soit partie avec la crème de ce canon
LB
Long Branch
Long Branch
Membre averti
Membre averti

Message  1886a Dim 29 Déc 2024, 20:07

J’avais eu le même cas. Un numéro 4 avec un canon 2 rayures avec un joli canon qui tirait dans tous les sens avec des manufacturées dont certaines arrivaient en travers. Il me restait une poignée de cartouches d’époque et le tir était groupé ! J’ai eu de bons résultats ensuite avec des balles hornady d’un profil beaucoup plus tubulaire qui devait mieux s’adapter au profil des rayures.Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  D834c210

1886a
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Caudron Dim 29 Déc 2024, 20:11

Sylv114 a écrit:J'ai fait un moulage avec de la colle à chaud. Pas top mais j'ai bien 7.60mm au pied à coulisse. Est il normal d'avoir d'autres rainures à 1/3 du canon?

7.60 mm, vraiment ?  

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Enfield%20Rifling%20_Medium_

Sur un LE, qu'il y ait 2 ou 5 rayures, il devrait y avoir entre 7.68 et 7.72mm au sommet des cloisons (cote nominale 7.70mm) et entre 7.96 et 7.98mm en fond de rayures (cote nominale 7.97). Sans doute devrais-tu faire une prise d'empreinte avec une balle plomb forcée et remesurer au micromètre. Wink

Et sans vouloir être rabat-joie, je n'ai encore jamais vu un canon corrodé au point de placer ses balles en travers se remettre à bien tirer après nettoyage, parce que ça enlève encore de la matière, alors qu'il en manque déjà... Crying or Very sad     Mais il y a toujours une première fois, n'est-ce pas. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Dim 29 Déc 2024, 20:21

Long-Branch a écrit:
Curieux de connaitre la suite.
Pouvez vous  mesurer le dia des projectiles monté par PPU ?

Sur la cartouche "standard" qu'on trouve ici:

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  ?u=https%3A%2F%2Fwww.libertytreecollectors.com%2Fproductcart%2Fpc%2Fcatalog%2Fppu303.f.1

C'est la balle FMJ BT B-143 de 174 grains et de diamètre .311:

https://www.prvipartizan.com/search_rbl.php
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Sylv114 Dim 29 Déc 2024, 20:29

C'est celles ci que j'avais, mais je n'ai plus de cartouches. Je vais en recommander une boîte en sellier bellot

Sylv114
Membre
Membre

Message  vince24 Dim 29 Déc 2024, 22:51

Le fusil 'sorti de grange' qui ne tire pas droit, c'est hélas un classique, un par quinzaine sur ce forum. 

D'ailleurs moi meme, le Lee avec canon deux rayures qui arrose toute la cible avec des ogives en travers, j'ai déjà eu. 

Mais le mien était totalement rincé, le projectile tombait littéralement dans le canon. 

Les rayures 'bizzares' que tu mentionnes, non evidemment, ce n'est pas normal, mais ne serait-ce pas simplement un effet d'optique? Pas facile d'observer les rayures à mi-canon. 

Sinon, comme les autres, la seule chose à faire c'est d'essayer different types de munitions, parce que, oui, les miracles arrivent. Sur une autre de mes armes (une Mauser 'sortie de grange'), j'ai commencé en dispersant sur toute la C50 à 50m avec des S&B, avant de grouper dans le visuel à 100m avec des rechargées. 

Bonne chance!
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 30 Déc 2024, 19:35

Sylv114 a écrit:J'essayerai aussi de trouver quelques munitions d'époque pour tester.
Mauvaise idée: elles sont corrosives (quand elles partent !), c'est à cause de telles munitions que ton canon est dans cet état...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  7790Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Stephane5 Lun 30 Déc 2024, 19:37

Caudron a écrit:Et sans vouloir être rabat-joie, je n'ai encore jamais vu un canon corrodé au point de placer ses balles en travers se remettre à bien tirer après nettoyage, parce que ça enlève encore de la matière, alors qu'il en manque déjà... Crying or Very sad     Mais il y a toujours une première fois, n'est-ce pas. salut
Ca ne coûte rien d'essayer avant de se lancer dans des dépenses inconsidérées...

------------------------

Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Lun 30 Déc 2024, 20:05

Je n'ai pas d'expérience avec des canons 2 rayures, mais les américains disent qu'ils sont plus sensibles aux dégâts causés par la corrosion, ce qui est assez logique, puisqu'il n'y a que deux arêtes pour assurer la mise en rotation du projectile sur ces tubes "ersatz", contre cinq sur le canon standard.

Et quand je vois un balle en travers, je pense immédiatement qu'elle n'est pas stabilisée, donc qu'elle ne tourne pas suffisamment vite autour de son axe longitudinale. De là à penser qu'il y a un lien de cause à effet... Wink

Mon Maltby de 44 avait un canon assez rugueux, qui donnait de mauvais résultats en balles chemisées, car je pense qu'il les découpaient laissant le noyau nu poursuivre son chemin comme il pouvait jusqu'à la cible. Les trous d'impacts étaient un peu ovales et avaient les bords noircis.

Les balles TPM monométallique donnent de bien meilleur résultats, et les nettoyages répétés commencent à lui donner meilleur allure. Il ne tirera probablement jamais aussi bien que mon N°4 LB, mais il tire déjà bien mieux qu'au départ.

Alors tu as raison Stéphane, notre ami doit essayer de nettoyer son Fazakerlay, ne serait-ce que pour lever le doute et ne pas avoir de regrets.  Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  EKAERGOS Lun 30 Déc 2024, 22:04

Stephane5 a écrit:
Sylv114 a écrit:J'essayerai aussi de trouver quelques munitions d'époque pour tester.
Mauvaise idée: elles sont corrosives (quand elles partent !), c'est à cause de telles munitions que ton canon est dans cet état...
.....surtout associées à la Cordite dont les propriétés érosives sont bien connues affraid

Je l'ai déjà mentionné mais un article du Gun Digest des années 1980 consacré au linotype et à ses vertus citait le cas d'un L.E 303 au canon bien sombre et rugueux qui ne brillait pas au tir à la cible et qui avait retrouvé une nouvelle jeunesse tant sur l'aspect que sur les performances grace au tir d'une centaine de balles en linotype sur calibrées au maximum acceptable (3/1000 de pouce au dessus du calibre réel à fond de rayures)
L'article ne précisait pas le nombre de rayures ; mais comme il est généralement admis ,je crois Question , que si la précision à l'état neuf est quasiment équivalente en revanche les deux rayures s'usent plus vite avec la déterioration  des performances subséquente
Il serait intéressant de consulter la documentation US ;généralement plus fournie; puisqu'il y a eu aussi des Springfield 1903 produits avec des canons à 2 rayures qui tiraient aussi des munitions corrosives

salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  Empty dispersion , manque de groupement et balles de travers

Message  Ramon Jeu 02 Jan 2025, 14:58

Bonjour a touts.
Ma carabine Mosin Garant calibre 7,62 x 54 R que le propriétaire m'a donnée et il n'a pas nettoyé le fusil  car il ignorait le problème des amorces corrosives .
Maintenant j'ai un problème de dispersion très important. J'ai parlé avec un expert qui possède un liquide américain qui améliore les rayures à l'intérieur du canon.
Si la bouche du fusil est recalibrée avec un diamètre plus grand et une profondeur d'environ 2 cm, la précision s'améliore grandement.
Sur you tube il a ce clip
 https://www.youtube.com/watch?v=gsg-Yt6t-HM
Ramon
Ramon
Membre
Membre

Message  JM DU HAINAUT Mer 15 Jan 2025, 19:21

Un liquide americain qui améliore les rayures ???

JM DU HAINAUT
Membre
Membre

Message  Caudron Jeu 16 Jan 2025, 18:55

Un liquide peut neutraliser l'agent corrosif, ou éliminer les parties oxydés, mais hélas, ne peut en aucun cas combler les cratères laissés par l'action destructrice de l'oxydation sur l'acier. Mon Lee enfield N4 mk1 Fazakerley  3812269126
D'où l'usage par certains de balles plomb-Linotype surcalibrées, l'aloi étant censé servir de bouche-trou et redonner une nouvelle jeunesse au canon.
Pour ma part, j'ai plutôt constater un emplombage généralisé et sévère, mais bon, il faut renouveler une expérience encore et encore pour confirmer ou infirmer un résultat.
Ceci dit, j'ai des armes qui tirent encore très bien malgré une âme ternie par d'innombrables et presque imperceptibles micro-piqûres, mais dès que ça vire à la râpe à fromage, c'est l'arrosoir assuré.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé