Sangle 98k

+2
Verchère
magnum291
6 participants

Sangle 98k Empty Sangle 98k

Message  magnum291 Mer 27 Nov 2024, 21:54

Bonjour à tous,

J'ai récupérer une sangle de 98k L&F, qui est dans un état relativement correct, mis à part deux endroits pour le cuir est comme brûlé et partant en poussière et est ultra fragile, au bout de quelques manipulation ça se déchirerait directement

Auriez-vous une astuce histoire de consolider cet endroit ? J'ai écarté l’hypothèse de la couture et du rapiècement pour préserver son aspect

Je pensais à quelques gouttes de super glue gel flex pour solidifier les fibres Question 

Merci d'avance pour sa préservation !

Sangle 98k Img_1013
Sangle 98k Img_1011Sangle 98k Img_1010Sangle 98k Img_1012

magnum291
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

Sangle 98k Empty Re: Sangle 98k

Message  Verchère Jeu 28 Nov 2024, 02:04

Celle-là me semble foutue !

C'est pas grave, ce n'était qu'une vulgaire sangle.
Si ça avait été une bretelle, ça serait plus embêtant.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  patate55 Jeu 28 Nov 2024, 04:47

La meilleure solution est une pièce de renfort en cuir collée ou cousue, mais c’est sur que ça ne fait pas très authentique Very Happy
patate55
patate55
Membre expert
Membre expert

Message  magnum291 Jeu 28 Nov 2024, 11:14

Je sais qu'elle semble foutue, mais j'aimerai qu'elle reste sur son momo, étant donné qu'il est mono matricule, histoire qu'ils finissent leurs vieux jours ensemble,ils n'ont jamais été séparés depuis leur appairage Very Happy 

Désolé pour le lapsus, entre bretelle et sangle  Embarassed 

Non effectivement, la pièce rapportée collée ou cousue ne fait pas très authentique, cela sera l'ultime recourt pale

magnum291
Membre
Membre

Message  Zouaverifle Jeu 28 Nov 2024, 11:40

Moi j’ai acheté ça qui est très efficace

https://www.amazon.fr/dp/B004T2M1U2?ref=ppx_yo2ov_dt_b_fed_asin_title

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre expert
Membre expert

Message  Nicomidway Jeu 28 Nov 2024, 13:46

Honnêtement je te conseillerai de conserver précieusement ta bretelle d'origine avec ses stigmates qui font son histoire. Si tu prédestine ton Karabiner pour le tir, une bretelle repro fera très bien l'affaire et tu n'auras pas la crainte qu'elle te pête dans le pif. C'est ainsi que je fait car ayant certaines bretelles plus que centenaires, je ne me risquerai au grand jamais d'altérer ce qu'il en reste par une réparation maladroite.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  majkejevrosime Jeu 28 Nov 2024, 13:53

Salut

Mon avis: le cas n'est pas déséspéré mais pas loin... Pour le cuir très abimé, qui part en poussière, on utilise dans les musées et en restauration de livres très anciens de la Klucel G (c'est quoi ce truc???)

La Klucel G est un polymère de qualité alimentaire soluble dans l'alcool qui va "recréer de la fibre dans la masse" du cuir. Attention, ça ne va pas lui rendre sa solidité d'antan car ce n'est pas possible, mais ça va stopper les dégâts et redonner un peu de tenue tout en restant souple

C'est pas très facile à utiliser la Klucel. Il y a des tutos sur youtube et sur le net à droite à gauche. En très gros, c'est une poudre blanche qu'il faut doser le plus précisement possible et diluer dans de l'alcool au bain marie, le tout en 2 ou 3 dosages différents. Ensuite ca s'applique au pinceau. Avant c'est ait difficile à trouver, mais maintenant avec le net c'est plus facile.

perso vu ton cas, je preparerais une solution à 2% pour impregner le cuir, puis 5% pour renforcer la tenue...

... et si tu t'en sens le coeur et l'habileté mets une couche de 10%, peut être en ajoutant de la fibre dans la masse au moment du traitement, par exemple avec du papier japon ou du papier murier. Dans ce cas tu vas "recréer de la matière" sur ta bretelle, que tu pourras façonner avec une petite spatule. J'avais refait comme ça (pour m'entrainer...) tout l'avant d'un fourreau cuir de coupe coupe sénegalais WW1 troué, ou on voyait des bouts de lame, avec le cuir des bords du trou cuits, noircis, durs... Franchement au final la réparation ne se voyait presque pas

Si tu es un artiste et si tu es patient (par exemple si tu as fait beaucoup de maquette dans ta jeunesse...) tu pourras redonner quasi l'apparence d'origine à ta bretelle (mais ATTENTION pas question de s'en servir pour porter le fusil à l'épaule!!!)

Perso, la colle Pattex special cuir, je m'enfuirais en courant...

Laurent
majkejevrosime
majkejevrosime
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Zouaverifle Jeu 28 Nov 2024, 15:34

J’ai réparé a la Patex des bottines en cuir de ma femme sans souci et ça n’a pas bougé.

Idem pour un brelage de C96.

Ensuite chacun son église et sa foi, je donne juste une solution possible.

Sangle 98k Mfd2

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre expert
Membre expert

Message  Zouaverifle Jeu 28 Nov 2024, 15:41

Comme je suis un prince, je suis prêt à envoyer un tube de Patex pour essai (il est plein à 90 %…) j’en ai deux… Very Happy

Gratos ! salut

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre expert
Membre expert

Message  magnum291 Ven 29 Nov 2024, 11:17

Nicomidway, non effectivement, ile ne faut pas faire de réparation maladroite je suis d'accord avec toi Wink

majkejevrosime, je ne connaissais pas du tout, et ça me parait être la bonne solution Sangle 98k 2863987946 je ne me risquerai pas à ajouter de la fibre et combler le creux histoire de lui laisser son histoire mais stopper les dégâts et redonner un peu de tenue tout en restant souple c'est exactement ce que je recherche merci à toi
Non effectivement je ne l'utiliserai pas pour le porter à l'épaule ^^

Zouaverifle, merci pour l'info, je vais faire un essai sur un vieux morceau de cuir qui traine histoire de voir les possibilités de ce produit :)
C'est très gentil de ta proposition mais je ne vais pas t'embêter avec ça, pour le petit prix d'un tube Wink

Merci à vous tous pour votre précieuse aide  Sangle 98k 3361380237

Je ne manquerai pas de vous faire un retour quand je m'y serai attelé

magnum291
Membre
Membre

Message  Zouaverifle Ven 29 Nov 2024, 11:34

Sinon il y a cela…

Sangle 98k Cs1y

Sangle 98k H7cj

Dispo sur Amazon

https://www.amazon.fr/Tarrago-remplissage-r%C3%A9paration-synth%C3%A9tique-caoutchouc/dp/B07Y1Z4DH7/ref=sr_1_1?crid=23GKP6E26MTQI&dib=eyJ2IjoiMSJ9.fEgLQsYChY-DYAOiH52I6IA9iUPbADOYff-MTI1QuhWYqWqdE279ZIGKMPTwYIxEKTMlTvNcPEo3dyniq-eY7NUuTYa2qJKugDZfHinZb4JZqMKckzQ3nY95noNA_EEE9P0_u3IKs7BiR5_HInUqybKptjmNHVFpA1eD25rfuRNQwPUzfevWL1ldlp8XzAC_.lwajaXrEyAGmVc-TYxHk799su3-y0bqQxbu9mpZUlRA&dib_tag=se&keywords=tarrago+filling+paste&qid=1732877134&sprefix=Tarrago%2Caps%2C106&sr=8-1

Il y a des vidéos dispo sur YouTube juste taper Tarrago filling paste

Mode d’emploi

https://www.moncrepin.com/tarrago/8360-tarrago-filling-paste-50-ml.html

Testé avec succès sur un étui de P08 WWII

Cdt

Zr
Zouaverifle
Zouaverifle
Membre expert
Membre expert

Message  magnum291 Mar 03 Déc 2024, 21:25

Merci 😉

Pour l’instant la brettelle a été nettoyée et est en cours de graissage, la cuir redevient bien plus souple
Plus qu’à traiter les deux points noirs

magnum291
Membre
Membre