Ressort de mentonnet du chien d'un 1892
+3
Verchère
El Pasota
Edwin 67
7 participants
Page 1 sur 1
Ressort de mentonnet du chien d'un 1892
Bonjour à tous les experts,
Je suis en possession d'un pistolet 1892 smith et wesson civil fabriqué par Trocaola.
Son système double action n'est plus opérant car il manque le ressort inséré dans le chien qui repousse le mentonnet pour récupérer la queue de détente.
Je n'arrive pas à trouver de photo de ce ressort pour le faire préfabriquer et mieux encore, pouvoir en acheter un...
Je prends toutes les aides possible...
Je suis en possession d'un pistolet 1892 smith et wesson civil fabriqué par Trocaola.
Son système double action n'est plus opérant car il manque le ressort inséré dans le chien qui repousse le mentonnet pour récupérer la queue de détente.
Je n'arrive pas à trouver de photo de ce ressort pour le faire préfabriquer et mieux encore, pouvoir en acheter un...
Je prends toutes les aides possible...
Edwin 67- Membre
Re: Ressort de mentonnet du chien d'un 1892
Pas de soucis, c'est par ici d'abord: https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire
El Pasota- Pilier du forum
De toutes façons c'est pas un 1892.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Bonjour,
Tu va avoir des infos et le visu sur ce ressort ici:
- https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-espagnol.php
- https://www.tircollection.com/t40652-revolver-8-mm-1892-espagnol
Tu va avoir des infos et le visu sur ce ressort ici:
- https://www.revolver1873.fr/revolver-1892-espagnol.php
- https://www.tircollection.com/t40652-revolver-8-mm-1892-espagnol
Dernière édition par Quentin1873 le 28/11/2024, 12:00, édité 1 fois
Editeur d'un site consacré au revolver Chamelot Delvigne modèle 1873, et aux revolvers d'ordonnance Français: https://www.revolver1873.fr/
Re: Ressort de mentonnet dec1802 S&W
Bonjour
Il manque quelque chose d'obligation........
"SI LES ARMES SONT HORS LA LOI, ALORS SEULS LES HORS LA LOI AURONT DES ARMES"
NORMAND76- Pilier du forum
NORMAND76 a écrit:Bonjour
Bonjour,
Oui ? Dites moi ce qu'il manque ?
D'avance merci
Edwin 67- Membre
Verchère a écrit:De toutes façons c'est pas un 1892.
Bonjour,
Plutôt que de m'informer sur ce qu'il n'est pas, je vous remercie par avance de m'informer sur ce qu'il est.?
Edwin 67- Membre
Edwin 67 a écrit:
Pour essayer de completer les reponses precedentes :
Ce qu'il manque : Arme classee en categorie B.
Ce qu'il n'est pas : "un pistolet 1892 smith et wesson civil "
Ce qu'il est : un revolver espagnol en calibre 8mm92, immitant plus ou moins le design d'un S&W, et surnommé "1892 espagnol"
poudreverte a écrit:Edwin 67 a écrit:
Pour essayer de completer les reponses precedentes :
Ce qu'il manque : Arme classee en categorie B.
Ce qu'il n'est pas : "un pistolet 1892 smith et wesson civil "
Ce qu'il est : un revolver espagnol en calibre 8mm92, immitant plus ou moins le design d'un S&W, et surnommé "1892 espagnol"
Je te remercie pour ces précisions.
Oui, c'est bien une catégorie B que j'ai déclaré.
Oui, c'est bien un Espagnol Trocaola copie d'un Smith et Wesson.
C'est bien un civil avec des plaquettes bakélite marron
Edwin 67- Membre
Ce qui manquait surtout, c'était une "Présentation" en bon uniforme ; mais je vois que c'est fait.
Alors comme dit, ce n'est pas du tout un 1892, et si on voulait l'affubler d'une date-modèle ce serait plutôt 1915 (mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu adoption formelle).
Donc mécaniquement aucun rapport avec notre 92, plus une différence de taille : les pièces ne sont pas interchangeables, ni même rigoureusement identiques entre les exemplaires.
La seule chose à faire est de découvrir si le ressort était une lame simple pincée quelque part, une lame en V ou un boudin, trouver entre quoi et quoi ça se coinçait... et en bricoler quelques-uns jusqu'à obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Par chance la dureté de ce ressort n'a rien de critique :
Trop mou, le mentonnet restera rabattu quand l'arme sera encrassée ou glacée, et en double-action la détente fonctionnera dans le vide,
Trop dur, la détente n'arrivera pas à rabattre le mentonnet pour revenir en place d'elle-même quand on la relâche.
Entre les deux, la marge est grande.
Donc rien qui vous sauterait à la figure, et même rien qui forcerait à écourter une séance de tir.
PS : désolé, je ne connais pas bien le "Smith espagnol". J'en ai parfois vu de très près, mais il y a fort longtemps et je n'avais pas pris de notes. J'ai bien mieux connu un "Colt espagnol", que d'ailleurs je préférais nettement : la mécanique est plus simple, et quand la réalisation est bâclée, plus c'est simple mieux c'est.
Alors comme dit, ce n'est pas du tout un 1892, et si on voulait l'affubler d'une date-modèle ce serait plutôt 1915 (mais je ne suis pas certain qu'il y ait eu adoption formelle).
Donc mécaniquement aucun rapport avec notre 92, plus une différence de taille : les pièces ne sont pas interchangeables, ni même rigoureusement identiques entre les exemplaires.
La seule chose à faire est de découvrir si le ressort était une lame simple pincée quelque part, une lame en V ou un boudin, trouver entre quoi et quoi ça se coinçait... et en bricoler quelques-uns jusqu'à obtenir un fonctionnement satisfaisant.
Trop mou, le mentonnet restera rabattu quand l'arme sera encrassée ou glacée, et en double-action la détente fonctionnera dans le vide,
Trop dur, la détente n'arrivera pas à rabattre le mentonnet pour revenir en place d'elle-même quand on la relâche.
Donc rien qui vous sauterait à la figure, et même rien qui forcerait à écourter une séance de tir.
PS : désolé, je ne connais pas bien le "Smith espagnol". J'en ai parfois vu de très près, mais il y a fort longtemps et je n'avais pas pris de notes. J'ai bien mieux connu un "Colt espagnol", que d'ailleurs je préférais nettement : la mécanique est plus simple, et quand la réalisation est bâclée, plus c'est simple mieux c'est.
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Comme bon nombre ici , si ton armurier a déclaré cette arme , il est en mesure de réparer très facilement ce pb mineur !
Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900- Pilier du forum
Bonjour Lu1900,
Il n'est pas utile de passer par un armurier pour déclarer une arme héritée ou trouver... TON SIA suffit et quelques minutes pour saisir les éléments.
Tous les armurier ne sont pas compétents pour trouver ou refaire un ressort sur une arme de 1915.
La bonne nouvelle est que mon problème est mineur
Il n'est pas utile de passer par un armurier pour déclarer une arme héritée ou trouver... TON SIA suffit et quelques minutes pour saisir les éléments.
Tous les armurier ne sont pas compétents pour trouver ou refaire un ressort sur une arme de 1915.
La bonne nouvelle est que mon problème est mineur
Edwin 67- Membre
Verchère a écrit:Ce qui manquait surtout, c'était une "Présentation" en bon uniforme ; mais je vois que c'est fait.
Bonjour Verchère,
Je te remercie pour toutes ces informations et je repars quasi à zéro sur mes recherches de ce ressort de mentonnet.
Je vais continuer ma quête.
Ta réponse est précieuse.
Merci beaucoup pour ton aide
Edwin 67- Membre
C'est vrai que ce probleme est mineur.
Un bricoleur du dimanche le regle en 10mn a la maison.
Il n'y a vraiment pas besoin de rechercher un armurier pour faire ca.
Le bout de lame doit faire environ 0.3mm d'épaisseur, avoir la largeur de la rainure du chien et 15mm de longueur environ (ajuster au montage).
A decouper dans un morceau de ressort spirale de reveil ou equivalent, avec une Dremel ou une bonne Cisaille.
Une goutte de colle "superglue" ou de soudure a l'étain peut etre ajoutee au niveau du sertissage si celui ci est bancal...
Un bricoleur du dimanche le regle en 10mn a la maison.
Il n'y a vraiment pas besoin de rechercher un armurier pour faire ca.
Le bout de lame doit faire environ 0.3mm d'épaisseur, avoir la largeur de la rainure du chien et 15mm de longueur environ (ajuster au montage).
A decouper dans un morceau de ressort spirale de reveil ou equivalent, avec une Dremel ou une bonne Cisaille.
Une goutte de colle "superglue" ou de soudure a l'étain peut etre ajoutee au niveau du sertissage si celui ci est bancal...
Merci beaucoup Poudreverte,
Vous êtes le plus proche de ce que j'ai imaginé comme forme du ressort.
J'aime beaucoup vos solutions techniques.
Il me faut juste prendre dans la bonne partie du ressort car le rayon de courbure a, il me semble, une grande importance.
Et dans la course du ressort et dans sa flexibilité.
Entre les photos que j'ai pu glaner et votre explication technique, vous m'ouvrez un champ du possible à travailler...
Je vais m'y employer de ce pas et je reviens vers vous avec ma réussite... (enfin c'est tout ce que je me souhaite... )
Vous êtes le plus proche de ce que j'ai imaginé comme forme du ressort.
J'aime beaucoup vos solutions techniques.
Il me faut juste prendre dans la bonne partie du ressort car le rayon de courbure a, il me semble, une grande importance.
Et dans la course du ressort et dans sa flexibilité.
Entre les photos que j'ai pu glaner et votre explication technique, vous m'ouvrez un champ du possible à travailler...
Je vais m'y employer de ce pas et je reviens vers vous avec ma réussite... (enfin c'est tout ce que je me souhaite... )
Edwin 67- Membre