aide pour 45-70 dans une marlin 1895
+2
lou gascoun
ducatiti
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
aide pour 45-70 dans une marlin 1895
bonjour à tous,
sous peu, je vais recevoir ma marlin 1895 SBL.
vu le prix des cartouches, je vais les recharger.
je vais d'abord réutiliser des étuis de manufacturées; ensuite, je vais trouver des starline
niveau projectiles, j'ai acheté ceci:
quelles poudres me conseillez-vous dans les marques Vectan ou Vita? n'hésitez pas à en proposer plusieurs, comme ça je peux faire en fonction de ce que les armuriers ont
j'aimerais une poudre commune, trouvable, éprouvée, et sans recours à des bourres ou je ne sais quoi sur des poudres trop faible volume. le mouton à 5 pattes, car l'intérêt est aussi un bon rapport qualité prix
je pars de zéro, mon expérience en rechargement date de 6 mois, je fais du 9mm pour l'ipsc, rien d'autre.
j'suis un débutant total
si vous avez des recommandation sur l'enfoncement de la tête, le sertissage, je prends.
le but est du tir récréatif, 25-50m point rouge. je souhaite précision et une arme qui bouge un peu, sans excès.
merci de votre aide
sous peu, je vais recevoir ma marlin 1895 SBL.
vu le prix des cartouches, je vais les recharger.
je vais d'abord réutiliser des étuis de manufacturées; ensuite, je vais trouver des starline
niveau projectiles, j'ai acheté ceci:
quelles poudres me conseillez-vous dans les marques Vectan ou Vita? n'hésitez pas à en proposer plusieurs, comme ça je peux faire en fonction de ce que les armuriers ont
j'aimerais une poudre commune, trouvable, éprouvée, et sans recours à des bourres ou je ne sais quoi sur des poudres trop faible volume. le mouton à 5 pattes, car l'intérêt est aussi un bon rapport qualité prix
je pars de zéro, mon expérience en rechargement date de 6 mois, je fais du 9mm pour l'ipsc, rien d'autre.
j'suis un débutant total
si vous avez des recommandation sur l'enfoncement de la tête, le sertissage, je prends.
le but est du tir récréatif, 25-50m point rouge. je souhaite précision et une arme qui bouge un peu, sans excès.
merci de votre aide
ducatiti- Membre
Re: aide pour 45-70 dans une marlin 1895
Je n'ai jamais utilisé les balles ARES, mais recharge mes 45-70 avec des balles 405 gr ou 300 gr plomb coulées et donc très similaires suivant l'arme et l'usage à laquelle elles sont destinées.
- Avec de la poudre Vectan A0 = 15 gr soit 0, 97 g. pour tirer à 50 m des 300 gr avec une SHARPS 1874 Carbine ou ma Marlin 1895G. Sertissage léger (c'est du plomb). Le recul est léger et la précision très bonne. A noter que j'ai rechargé des 405 gr avec cette charge d'A0 sans aucun problème.
- Avec de la poudre noire PNF2 = 43,2 gr soit 2, 80 g des 405 gr dans mon Enfiled 1884 "Origine"; reciul très modéré.
- Avec de la Vitha N 133 mais des balles de chasse de 350 gr... pour chasser le gros, donc sans intérêt dans le cas concerné.
- Avec de la poudre Vectan A0 = 15 gr soit 0, 97 g. pour tirer à 50 m des 300 gr avec une SHARPS 1874 Carbine ou ma Marlin 1895G. Sertissage léger (c'est du plomb). Le recul est léger et la précision très bonne. A noter que j'ai rechargé des 405 gr avec cette charge d'A0 sans aucun problème.
- Avec de la poudre noire PNF2 = 43,2 gr soit 2, 80 g des 405 gr dans mon Enfiled 1884 "Origine"; reciul très modéré.
- Avec de la Vitha N 133 mais des balles de chasse de 350 gr... pour chasser le gros, donc sans intérêt dans le cas concerné.
Dernière édition par lou gascoun le Mar 26 Nov 2024, 20:24, édité 2 fois (Raison : Vitha A0 par Vectan A0)
lou gascoun- Pilier du forum
Hello
Vu les distances auxquelles tu tires, je te conseille la A0 et balle plomb.
Cette poudre n'est pas chère et en plus, vu que c'est un chargement soft, tu feras bien plus de 500 cartouches avec un bidon de 500g.
Ensuite, si tu choisis un chargement plein pot, les bibles en proposent une multitude...
Vu les distances auxquelles tu tires, je te conseille la A0 et balle plomb.
Cette poudre n'est pas chère et en plus, vu que c'est un chargement soft, tu feras bien plus de 500 cartouches avec un bidon de 500g.
Ensuite, si tu choisis un chargement plein pot, les bibles en proposent une multitude...
ANDY34- Pilier du forum
Merci pour ta proposition, mais j’ai déjà acheté les têtes indiquées ci dessus.
La poudre n’irait pas avec ces têtes ?
La poudre n’irait pas avec ces têtes ?
ducatiti- Membre
Je ne connais pas ces balles mais on dirait des balles plomb, plastifiées h???
Dans ce cas ça le fera sans problème.
Dans ce cas ça le fera sans problème.
ANDY34- Pilier du forum
Hello Lou gascon
De la Vitha A0 ??.
De la Vitha A0 ??.
ANDY34- Pilier du forum
Polymer coated qu’ils disent.
J’en tire en 9mm
J’en tire en 9mm
ducatiti- Membre
Rrrrhhhooooo Vectan AO ...Je rectifie mon postANDY34 a écrit:Hello Lou gascon
De la Vitha A0 ??.
je viens de regarder chez VECTAN, ils ne proposent pas de table pour la A0 et 45-70
pour ce calibre, ils donnent les poudres suivante:
après, j'imagine qu'il existe des recettes trouvables pour la A0 dans ce calibre.
quel est l'avantage de la A0 par rapport aux 4 que proposent vectan?
j'aimerais une cartouche qui bouge un peu quand même, sans se déglinguer quand même, avec une bonne précision pas d'encrassement, et économique.
merci de votre aide
pour ce calibre, ils donnent les poudres suivante:
après, j'imagine qu'il existe des recettes trouvables pour la A0 dans ce calibre.
quel est l'avantage de la A0 par rapport aux 4 que proposent vectan?
j'aimerais une cartouche qui bouge un peu quand même, sans se déglinguer quand même, avec une bonne précision pas d'encrassement, et économique.
merci de votre aide
ducatiti- Membre
Le avantages ? Calcul simple : ( arrondissons les prix et charges qui peuvent varier)
Nombre de charges par bidon de 500 g :
- SP 10 à 2,60 g : 192
- A0 à 1 g : 500
Prix du bidon :
- SP 10 : 66 €
- A0 : 46 €
Prix d'une charge
- SP 10 : 66 /192 : O,71 €
- A0 : 46 /. 500 : O,092 €
Prix de revient pour une boîte de 20 (uniquement la poudre)
- SP 10 : 14, 20 €
- A0 : 1, 84 €
A toi de voir...
Nombre de charges par bidon de 500 g :
- SP 10 à 2,60 g : 192
- A0 à 1 g : 500
Prix du bidon :
- SP 10 : 66 €
- A0 : 46 €
Prix d'une charge
- SP 10 : 66 /192 : O,71 €
- A0 : 46 /. 500 : O,092 €
Prix de revient pour une boîte de 20 (uniquement la poudre)
- SP 10 : 14, 20 €
- A0 : 1, 84 €
A toi de voir...
ok ok, c'est tout de suite évident
merci pour tes renseignements.
1gramme de A0, cette poudre est volumineuse? faut mettre une bourre entre elle et la tête?
merci pour tes renseignements.
1gramme de A0, cette poudre est volumineuse? faut mettre une bourre entre elle et la tête?
ducatiti- Membre
Comme j' ai une balance en grain je mets 15 gr soit 0,97 G sans bourrage d'aucune sorte. Au début, sceptique, je complètais avec 1 carton sur la poudre et de de la semoule. Pas besoin.
petite question: j'ai vu ton sujet sur la A0 et la 45-70
"douce" économique, elle a que des qualités la A0.
avec de la A0, on peut rendre la cartouche plus virile en montant la charge?
si oui, pour rester raisonnable on peut monter jusqu'à quelle quantité?
marlin 1895 SBl.
merci
"douce" économique, elle a que des qualités la A0.
avec de la A0, on peut rendre la cartouche plus virile en montant la charge?
si oui, pour rester raisonnable on peut monter jusqu'à quelle quantité?
marlin 1895 SBl.
merci
ducatiti- Membre
Alors là je ne t'apporterai aucune réponse. Je n' ai pas fait de savants calculs, je n' ai pas expérimenté empiriquement donc je ne me hasarderai pas à publier quoi que ce soit.
Sur ce forum j' ai pu lire quelques posts de férus faisant ce type de calcul, moi je ne sais pas, donc la prudence me guidant je m'abstiens. Peut être auras tu d'autres réponse plus positives ?
Sur ce forum j' ai pu lire quelques posts de férus faisant ce type de calcul, moi je ne sais pas, donc la prudence me guidant je m'abstiens. Peut être auras tu d'autres réponse plus positives ?
1g de A0 dans un 1895 SBL? Vraiment?! Autant prendre une autre LSG en 38Spe à moitié prix...
Le 45-70 c'est un calibre de bonhomme est la 1895 a l'avantage de pouvoir absorber à peu près n'importe quelle charge contrairement à la 1886.
Mes 3 charges précises en 45-70 pour ogive de 405grs H&N et COAL 66.00mm. A utiliser comme base pour construire un escalier et trouver la charge qui groupe le mieux dans ton arme.
- Doux : N120 38.0grs
- Standard : N130 43.0grs
- Violent : N530 54.0grs. Étui presque rempli, charge type Ruger n°1. Je recommanderai pas dans une 1886 même si je l'ai déjà fait. Dans une 1895 je pense sans problème. Là ça déménage comme il faut.
Ma 1886 à l'essai avec d'abord la charge en N130 et une pour finir en N530.
https://www.youtube.com/watch?v=Ll8QeMtvV3o
Une séance de tir au 45-70 où tu finis pas dans le même état c'est du gaspillage. Problème de la 1895 c'est la plaque de couche amortie qui réduit la punition
Le 45-70 c'est un calibre de bonhomme est la 1895 a l'avantage de pouvoir absorber à peu près n'importe quelle charge contrairement à la 1886.
Mes 3 charges précises en 45-70 pour ogive de 405grs H&N et COAL 66.00mm. A utiliser comme base pour construire un escalier et trouver la charge qui groupe le mieux dans ton arme.
- Doux : N120 38.0grs
- Standard : N130 43.0grs
- Violent : N530 54.0grs. Étui presque rempli, charge type Ruger n°1. Je recommanderai pas dans une 1886 même si je l'ai déjà fait. Dans une 1895 je pense sans problème. Là ça déménage comme il faut.
Ma 1886 à l'essai avec d'abord la charge en N130 et une pour finir en N530.
https://www.youtube.com/watch?v=Ll8QeMtvV3o
Une séance de tir au 45-70 où tu finis pas dans le même état c'est du gaspillage. Problème de la 1895 c'est la plaque de couche amortie qui réduit la punition
seschomaru- Membre expert
Nous n'avons effectivement pas la même optique du conseil !
Je prends en compte que notre ami
- est novice dans le rechargement
- compte faire du tir récréatif à 25 ou 50 m.
- veut recharger par économie
Je lui donne donc la recette d'un chargement soft et économique. Il sera à même de progresser par la suite.
Tu lui conseilles d'emblée un chargement viril avec lequel il trouvera des sensations certes viriles mais 4 fois plus onéreuses en poudre.
Je pense que comme pour tout il faut une progression logique. Est il logique de tirer "plein pot" POUR DEBUTER à 25 mètres et pour 3 ou 4 fois plus cher donc 3 ou 4 fois moins de coups ? Je ne le pense pas.
Quand je veux m'amuser pour pas cher je tire avec ma Sharps Cavalry et des cartouches softs avec la charge que j'indique.
Quand je veux tirer "viril" (car moi aussi j'aime bien les armes viriles) je prends ma 1885 Gj et tire des charges "de chasse" que je n'indiquerai pas à un néophyte. !
Quand je veux tirer viril avec une arme de bonhomme, je prends soit pour rester dans le 45-70 mon Trap door 1884 , soit un Mousquetons Berthier, soit mon Enfield 1861, soit mon MN 44, soit ma 9,3x62, soit mon...j'arrête
Allez bye
Je lui donne donc la recette d'un chargement soft et économique. Il sera à même de progresser par la suite.
Tu lui conseilles d'emblée un chargement viril avec lequel il trouvera des sensations certes viriles mais 4 fois plus onéreuses en poudre.
Je pense que comme pour tout il faut une progression logique. Est il logique de tirer "plein pot" POUR DEBUTER à 25 mètres et pour 3 ou 4 fois plus cher donc 3 ou 4 fois moins de coups ? Je ne le pense pas.
Quand je veux m'amuser pour pas cher je tire avec ma Sharps Cavalry et des cartouches softs avec la charge que j'indique.
Quand je veux tirer "viril" (car moi aussi j'aime bien les armes viriles) je prends ma 1885 Gj et tire des charges "de chasse" que je n'indiquerai pas à un néophyte. !
Quand je veux tirer viril avec une arme de bonhomme, je prends soit pour rester dans le 45-70 mon Trap door 1884 , soit un Mousquetons Berthier, soit mon Enfield 1861, soit mon MN 44, soit ma 9,3x62, soit mon...j'arrête
Allez bye
une approche douce et économique est je pense un très bonne choselou gascoun a écrit:Nous n'avons effectivement pas la même optique du conseil !
Allez bye
tiens qu'à moi ensuite de me faire des cartouches qui secouent plus
dommage que Vectan ne propose pas une table pour le 45-70 et la A0.
ça aurait permis avec cette poudre économique d'aller chercher peut-être un bon compromis "viril"
j'ai commencé les 38sp je vais trouver une bonne recette
et pour le plus viril, j'ai en commande de la BA10 pour que ça secoue un peu
ducatiti- Membre
Ma remarque sur un chargement en A0 se voulait plus humoristique que belliqueuse bien sûr.
Au demeurant une 1895 SBL en ce moment c'est assez difficile à procurer, bénéficie de l'image d'arme virile du film Jurassic Park, et nécessite de claquer pas loin de 2k€. Dans ces conditions je trouve étrange de vouloir chercher un rechargement doux et économique. Il y a des options bien moins cher dans cette optique, y compris en 45-70.
Je trouve que ça équivaut à acheter une Lamborghini et demander si ça consomme moins en cycle urbain si on rempli au SP95 plutôt qu'au SP98.
A0 ou pleine charge, je n'y vois pas de différence de difficulté pour un rechargeur même débutant. Au contraire même, pas de risque de double charge avec la N130 par exemple. Quant aux sensations, hônnetement il n'y en aura pas avec la A0. Ca produira des surpressions bien avant d'offrir un recul intéressant. Idem pour le 38Spe, pourquoi vouloir le charger en BA10 pour que "ca secoue un peu"? C'est un plan à faire des cartouches dangereuses ca. Il existe déjà une solution toute faite pour atteindre ce résultat, ca s'appelle le 357Mag.
Au demeurant une 1895 SBL en ce moment c'est assez difficile à procurer, bénéficie de l'image d'arme virile du film Jurassic Park, et nécessite de claquer pas loin de 2k€. Dans ces conditions je trouve étrange de vouloir chercher un rechargement doux et économique. Il y a des options bien moins cher dans cette optique, y compris en 45-70.
Je trouve que ça équivaut à acheter une Lamborghini et demander si ça consomme moins en cycle urbain si on rempli au SP95 plutôt qu'au SP98.
A0 ou pleine charge, je n'y vois pas de différence de difficulté pour un rechargeur même débutant. Au contraire même, pas de risque de double charge avec la N130 par exemple. Quant aux sensations, hônnetement il n'y en aura pas avec la A0. Ca produira des surpressions bien avant d'offrir un recul intéressant. Idem pour le 38Spe, pourquoi vouloir le charger en BA10 pour que "ca secoue un peu"? C'est un plan à faire des cartouches dangereuses ca. Il existe déjà une solution toute faite pour atteindre ce résultat, ca s'appelle le 357Mag.
seschomaru- Membre expert
oups, j'ai oublié d'ajouter que la BA10 c'était pour du 357 qui secoue un peu
la ba 9 1/2 en 38sp pour le point le tir de tous les jours
et la ba10 pour du 357 viril
la ba 9 1/2 en 38sp pour le point le tir de tous les jours
et la ba10 pour du 357 viril
ducatiti- Membre
Je pense qu'il y a mieux adapté que la BA10 au rechargement de la 357 mag. Il suffit de consulter les tables et de regarder les vitesses et les pressions.... Et de ne pas faire n'importe quoi...une petite pincée par ici ...tien encore un peu plus telle Maïté et ses recettes des émissions TV des années 90 "La cuisine des Mousquetaires" ...
Ah pour avoir de vraies sensations au tir a pas trop cher, un fusil de chasse mono canon en calibre 12x89, sensation garantie (on peut retirer la plaque de couche amortisseur pour se faire un peu plus mal si l'on est vraiment maso)...Ou un "canardier" 12x89 qui tire ses deux coups en même temps c'est très bien aussi sinon mieux (Je parle de vécu, que je connais). vu
Ah pour avoir de vraies sensations au tir a pas trop cher, un fusil de chasse mono canon en calibre 12x89, sensation garantie (on peut retirer la plaque de couche amortisseur pour se faire un peu plus mal si l'on est vraiment maso)...Ou un "canardier" 12x89 qui tire ses deux coups en même temps c'est très bien aussi sinon mieux (Je parle de vécu, que je connais). vu
La BA10 est largement recommandée ici en Belgique, différents tireurs et armuriers la conseillent.
D’ailleurs Vectan propose une table de rechargement.
Je ne fais donc pas n’importe quoi.
Ensuite si on joue à « y a tjs mieux que … » chacun ira de sa certitude et dans 6mois on s’écharpe tjs sur le choix de telle poudre plutôt que telle poudre.
N’oublie pas non plus qu’on est dans une conjoncture particulière.
On ne peut plus avoir ce qu’on veut.
Ensuite si on joue à « y a tjs mieux que … » chacun ira de sa certitude et dans 6mois on s’écharpe tjs sur le choix de telle poudre plutôt que telle poudre.
ducatiti- Membre
Ceci étant, la 45-70 Gvt avec sa douille droite fait partie des cartouches les plus faciles à recharger... et ayant dit tout ce que j'avais à dire ...ducatiti a écrit:La BA10 est largement recommandée ici en Belgique, différents tireurs et armuriers la conseillent.
Ce qui ne m'empêche pas de penser (et dire) que la BA 10 ne me semble pas la mieux adaptée au rechargement de la 357 Mag.
C'est bien pour cela que je dis qu'il suffit de consulter les dites tables.
Je n'en doute pas, mais cela répond un peu à ta question : "avec de la A0, on peut rendre la cartouche plus virile en montant la charge?
si oui, pour rester raisonnable on peut monter jusqu'à quelle quantité?" alors que Malfatti donne comme charge maxi 0,90 g de A0 (Geerbrandt n'en parle pas)... et je n'ai pas envie de chercher plus en avant ...
Un autre post parlait de la plaque de couche trop moelleuse de la 1895SBL qui amortit trop la punition... et je me suis fourvoyé hors du sentier balisé. Ne compte pas sur moi pour m'écharper sur le sujet. Je donne mon avis. Point. Je ne cherche pas à l'imposer.
Effectivement. Il faut alors adapter ses désirs aux réalités.
et tu proposes quoi pour la 357 magnum?
la 38 sp, je charge à la ba 9 1/2, tu vas me dire qu'il y a aussi mieux
la 38 sp, je charge à la ba 9 1/2, tu vas me dire qu'il y a aussi mieux
ducatiti- Membre
Voir ci-dessus : "et ayant dit tout ce que j'avais à dire ... "
La BA10 Pour du 357 mag ca ne me parait pas non plus le plus adapté ...
Dans les tables Vectan on ne la trouve que pour des balles de 110 ou 125gr
Dans les tables Vectan on ne la trouve que pour des balles de 110 ou 125gr
https://www.youtube.com/watch?v=T7oCqustVQA
alligator427- Pilier du forum
Page 1 sur 2 • 1, 2