Le Deal du moment :
Cartes Pokémon : la prochaine extension ...
Voir le deal

bore snake

+6
rodo79
Nicomidway
An ix
Pocomas
Caudron
JM DU HAINAUT
10 participants

bore  snake Empty bore snake

Message  JM DU HAINAUT Lun 25 Nov 2024, 17:00

Bonjour

Je reviens vers vous pour des conseils de nettoyage du canon

J'envisage l'utilisation d'un Bore Snake pour l'entretien courant ( hebdomadaire )

Question à ce propos , certains disent que l'usage de ce cordon peut abimer la bouche du canon

Je ne comprends pas ces propos , à l'origine , le cordeau de nettoyage faisait partie de l'équipement de ces armes

quel est votre avis  ?

jusqu'a présent , j'ai utilisé la baguette , mais je trouve le remontage de la culasse assez dur sur un n 4  mk 1

arrivée en fin de course , prête à verrouiller , il faut vraiment exercer une forte pression sur l'arretoir de culasse pous arriver à verrouiller .

Ceci étant d'ailleurs précisé dans le manuel d'instruction .

Dernière édition par JM DU HAINAUT le Lun 25 Nov 2024, 17:11, édité 1 fois (Raison : Précision)

JM DU HAINAUT
Membre
Membre

Revenir en haut Aller en bas

bore  snake Empty Re: bore snake

Message  JM DU HAINAUT Lun 25 Nov 2024, 17:19

https://photos.imageevent.com/badgerdog/generalstorage/edhortonmanuals/2002%20No.4%20Maintenance%20Instructions%20.pdf

De mon coté , je me suis documenté sur le remontage de culasse en page 56 de ce manuel .

JM DU HAINAUT
Membre
Membre

Message  Caudron Lun 25 Nov 2024, 18:24

Question à ce propos , certains disent que l'usage de ce cordon peut abimer la bouche du canon

Je ne comprends pas ces propos , à l'origine , le cordeau de nettoyage faisait partie de l'équipement de ces armes

quel est votre avis  ?

Sauf si tu enduis le cordon de poudre d'émeri, de corindon ou d'un autre composé abrasif, je ne vois pas comment des fibres textile pourraient user du métal.

Mais quand il est bien sale et chargé de résidus de toute sorte, il n'est certainement plus aussi inoffensif que quand il est neuf et propre. 

Ceci dit, je crois que ceux qui parlent de "cordon de nettoyage" d'origine usant les canons, parlent plutôt du grillage métallique fournit avec pour décrasser les canons corrodés par la cordite, et là ça décape très très sévèrement. bore  snake 404219   

Et pour ma part, ce cordon fait partie de ma collection mais n'est pas prêt de me servir à nettoyer un fusil, les machins chinois faisant tout aussi bien le boulot, se lavent bien plus facilement et ne font pas partie d'un patrimoine historique. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JM DU HAINAUT Lun 25 Nov 2024, 18:37

Merçi  Caudron , tu me rassures .

Reste la question de la culasse sur le n 4 mk 1 , avez vous le même ressenti  ?

JM DU HAINAUT
Membre
Membre

Message  Pocomas Lun 25 Nov 2024, 19:03

Je suis un fan du "bore snake" , très pratique sur le terrain, facile à transporter et utiliser.

Le remontage de la culasse sur un N°4 Mk1 est toujours un peu sportif, en tout cas sur tous ceux que j'ai pu manipuler. Beaucoup plus facile sur les Mk1* comme les Long Branch
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  An ix Lun 25 Nov 2024, 20:40

JM DU HAINAUT a écrit:...

quel est votre avis  ?

...

Ce qui est abrasif c'est l'association du cordon avec le "wire gauze" :

bore  snake Wiregauze

bore  snake Image5

Comme indiqué ici : https://www.milsurps.com/content.php?r=178-How-to-wrap-an-Enfield-pull-through-and-steps-for-Enfield-care-cleaning , il était utilisé pour nettoyer les canons rouillés. Il ne pouvait être utilisé qu'avec l'autorisation expresse d'un officier, car il endommageait le canon s'il était utilisé de façon continue.
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Message  Nicomidway Lun 25 Nov 2024, 20:59

Pour moi le boresnake ne remplace pas un bon nettoyage fait avec une baguette. Sur le terrain à l'époque ou de nos jours en stand avec un fusil/carabine dont l'accès à par l'arrière de la chambre oblige un démontage complet ou partiel du mécanisme peut avoir son intérêt. Dans le cas d'un N°4 pour un usage en stand en 2024 la baguette reste ce qu'il y a de plus approprié et de plus efficace.

En effet sur certains Lee Enfield (tout modèles confondus) l'opération de désolidarisation de la tête de culasse de sa rainure de guidage dans le boitier peut parfois être sportive. J'avais eu ce cas sur un N°2 MIV* Indien ainsi que sur un CLLE MkII*. Pour se faire j'utilisais un tournevis plat sur lequel j'enroulais quelques tours de scotch de papier de carrosserie sur sa tête pour ne rien endommager. Ensuite il n'y a plus qu'à faire doucement levier. Ca va tout seul et ça coûte peanuts.

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JM DU HAINAUT Lun 25 Nov 2024, 21:48

Merçi à tous , c'est enrichissant de partager vos expériences

Je peux en conclure , aucun problème avec ma culasse , faut juste être un peu sportif   bore  snake 3361380237

JM DU HAINAUT
Membre
Membre

Message  rodo79 Lun 25 Nov 2024, 21:55

bore  snake Nettoy10

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  rodo79 Lun 25 Nov 2024, 21:59

Voici une illustration d'une mauvaise utilisation d'un cordon de nettoyage, extrait d'un manuel suisse traduit en anglais, désolé, mais le visuel est assez explicite.

Dernière édition par rodo79 le Mar 26 Nov 2024, 08:32, édité 1 fois

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  JM DU HAINAUT Lun 25 Nov 2024, 22:11

Nicomidway a écrit:Pour moi le boresnake ne remplace pas un bon nettoyage fait avec une baguette. Sur le terrain à l'époque ou de nos jours en stand avec un fusil/carabine dont l'accès à par l'arrière de la chambre oblige un démontage complet ou partiel du mécanisme peut avoir son intérêt. Dans le cas d'un N°4 pour un usage en stand en 2024 la baguette reste ce qu'il y a de plus approprié et de plus efficace.

En effet sur certains Lee Enfield (tout modèles confondus) l'opération de désolidarisation de la tête de culasse de sa rainure de guidage dans le boitier peut parfois être sportive. J'avais eu ce cas sur un N°2 MIV* Indien ainsi que sur un CLLE MkII*. Pour se faire j'utilisais un tournevis plat sur lequel j'enroulais quelques tours de scotch de papier de carrosserie sur sa tête pour ne rien endommager. Ensuite il n'y a plus qu'à faire doucement levier. Ca va tout seul et ça coûte peanuts.

Merçi de ton avis ,  mais pour ma part , le démontage va tout seul , c'est au remontage et particulièrement au verrouillage , qu'il me semblait devoir exercer une force excessive 

Désolé si j'ai à poser ce genre de questions , mais c'est mon premier lee enfield , heureux que vous soyez là pour me rassurer    Wink

JM DU HAINAUT
Membre
Membre

Message  Pocomas Lun 25 Nov 2024, 23:12

Pas de soucis, ça sert à ça un forum  salut
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Verchère Mar 26 Nov 2024, 02:54

Pour les fusils français (Lebel et Berthier), l'Instruction de 1905 fait largement état de saignées d'usure provoquées par la ficelle de nettoyage (saignées car sans doute tire-t'on la ficelle toujours de même façon).
Bien sûr la ficelle ne devrait pas user l'acier ... sauf si elle est imprégnée d'abrasif, et les résidus de poudre le sont sans doute un peu...

Même pour la baguette enfilée par l'arrière, les maniaques glissent un tube-guide dans l'alésage de la boîte de culasse.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Pâtre Mar 26 Nov 2024, 08:25

salut 

J'utilise soit une baguette (plutôt introduite par l’arrière*), soit un tire-mèche.

Soit les deux! (brosse au bout le la baguette, pour "décoller" les crasse, & mèche pour enlever les crasse. Puis pour essuyer le solvant (avec les restes de crasses).

Jamais je ne fais qu'une passe!
(sauf pour juste un esuyage avant tir)

Donc: un bore snake, une fois passé, il est sale. Si on le repasse, on nettoie avec un truc crade! (? ou je me goure!)
Je comprend bien: c'est pas cher, c'est censé faire "la totale", en une fois. C'est pratique à utiliser.
Mais on fini par nettoyer avec du sale.....

bore  snake 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Mar 26 Nov 2024, 09:40

JM DU HAINAUT a écrit: Merçi de ton avis ,  mais pour ma part , le démontage va tout seul , c'est au remontage et particulièrement au verrouillage , qu'il me semblait devoir exercer une force excessive 

Désolé si j'ai à poser ce genre de questions , mais c'est mon premier lee enfield , heureux que vous soyez là pour me rassurer    Wink

Sur les miens avec juste une pression du pouce, la tête de culasse se verrouille très bien. Après on sent qu'il y a quand même une certaine force à imprimer et une certaine résistance avant verrouillage. Ce n'est pas un petit "clic" mais un "CLAC" bien franc et sec qui retenti quand tout est bien en place.

Est-ce que éventuellement il n'y aurait pas des restes de dépôts d'une graisse séchée sous la tête de culasse au niveau de son crochet de verrouillage ? Le petit bouton poussoir strié situé sur le bâti du châssis monte et descend correctement ?

------------------------

« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»  
Winston Churchill.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nanard35 Mar 26 Nov 2024, 10:44

bonjour,

je découvre et apprends qqchose avec cette histoire de culasse dure : aucun souci avec mes deux Long Branch, ca se démonte et remonte du bout des doigts.

Pour le nettoyage, j'ai des boresnake pour toutes mes armes mais ils ne me servent (hors rare nettoyage de campagne) que pour éliminer l'huile excédentaire du canon  avant d'aller au stand. Mon nettoyage standard est fait à la baguette.
nanard35
nanard35
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Gé Tibla Mar 26 Nov 2024, 11:06

Baguette et "patch" coton démaquillant de madame, enfin,..... le même, sinon gare !
Avec le liquide rouge maison, normalement pas besoins de brosse si l'on nettoie quand il faut, ou si peu.
Baguette à poignée tournante, off course, tige plastifiée ou scotchée, par derrière, c'est mieux, par devant, on sa..lit tout le reste. Mais si l'on ne peut pas faire autrement, rien empêche de faire ou faire faire une bague de protection qui centrera la baguette.
Gé Tibla
Gé Tibla
Futur pilier
Futur pilier

Message  JM DU HAINAUT Mar 26 Nov 2024, 17:35

Bonjour 

Concernant la culasse , tout est rentré dans l'ordre et le démontage  remontage  va très bien  cheers  :  grosse connerie d'un débutant qui n'a pas la pratique de cette arme 

En fait , une fois remontée , je voulais la fermer d'un coup sec comme quand on chambre une cartouche mais en appuyant sur la détente .

Ce qui arrivait , c'est que la petite pièce rainurée et mobile de la tête de culasse passait au dessus de sa rainure dans laquelle  celle çi doit coulisser  ,

conclusion , il faut être pris pour apprendre 

Merçi à tout ceux qui ont contribué à ce post   Wink

Dernière édition par JM DU HAINAUT le Dim 01 Déc 2024, 18:26, édité 1 fois (Raison : correction)

JM DU HAINAUT
Membre
Membre

Message  Pâtre Mar 26 Nov 2024, 17:38

salut

Pâtre a écrit:....
J'utilise soit une baguette (plutôt introduite par l’arrière*), ...

Le * n'est pas superflu!

C'est juste que j'ai oublié ce qui correspond!
clown drunken clown Sleep clown jocolor

Donc: il existe des outils réglementaires, justement pour passer la baguette par la bouche du canon: un guide baguette. Ou un bouchon de canon, percé pour justement lasser passer la baguette.

On peut très bien réaliser un protège bouche: faut un peu "tourner" le bois. Et le percer.  Et on réalise ainsi, pour chaque arme (si on en a plusieurs!) un protège bouche adapté.

Reste que sauf les armes ou l’accès n'est pas possible par l'arrière, il vaut mieux passer par l'arrière. Le cracra débouche ainsi par l'avant. Et pas dans le mécanisme (ou dans la chambre).

bore  snake 72113
Pâtre
Pâtre
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Verchère Mer 27 Nov 2024, 06:04

Pour les guide-baguette à la bouche, y-a aussi les enroulements de carton-bristol (à usage quasi-unique). Ils restent mieux en place que les trucs qui s'emboîtent librement, par exemple quand on frappe la baguette pour former une empreinte de rayures en plomb.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Message  Caudron Mer 27 Nov 2024, 15:53

Pâtre a écrit:Donc: un bore snake, une fois passé, il est sale. Si on le repasse, on nettoie avec un truc crade! (? ou je me goure!)
Je comprend bien: c'est pas cher, c'est censé faire "la totale", en une fois. C'est pratique à utiliser.
Mais on fini par nettoyer avec du sale.....

Tu as bien raison, un cordon de nettoyage sale ne nettoie rien, mais propre, il peut être très efficace, mais à condition de le détourner de son usage initial.

Je m'explique: 

Longtemps j'ai utilisé baguettes et chiffonnettes à chaque nettoyage, mais c'est long et pas si efficace que ça, et puis c'est assez coûteux en produits et en patchs. 

Pour être vraiment performant, un tampon de textile doit exercer une forte pression sur les parois du canon, et là on voit la différence, le patch qui sortait propre sans forcer se retrouve couvert de particules de cuivre, j'ai donc pris l'habitude de mettre plus d'épaisseur.
Sauf que revers de la médaille, quand le chiffon racle bien les parois, il devient difficile de pousser la baguette, qui se cintre, vient se plaquer au canon et finit par se bloquer. Et là, il faut faire preuve d'ingéniosité pour ressortir le bazar sans rien abîmer. bore  snake 942193 

Du coup, j'ai changé mon fusil d'épaule (façon de parler, hein bore  snake 4151426446 ) et je me suis dis que si je ne pouvais pas pousser, pourquoi ne pas essayer en tirant?

Aussitôt dit, aussitôt fait, et je me suis lancé dans l'expérimentation d'une combinaison cordon de nettoyage/chiffons. Alors attention, hein, ne vous jetez pas sur la première patte venue pour essayer, il y a toutes les chances qu'elles se déchire et reste coincée dans le canon. bore  snake 248959

Mais pas mal d'essais/erreurs, le meilleur compromis que j'ai trouvé c'est d'utiliser du tissu d'essuie main en rouleau, qui est particulièrement résistant à la déchirure quand il est neuf, et se découpe aisément en bandes de différentes largeur, selon le calibre.

Ma procédure est la suivante: Un écouvillon de laine pour boucher la chambre, puis un coup de nettoyant dans le canon sale crosse en bas et 24 h de repos. Le lendemain, je retire l'écouvillon, met un coup de nettoyant frein dans la chambre canon pointé vers le bas dans une gamelle, ce qui chasse la majeure partie des résidus.
Puis je passe cinq à six fois le bore-snake avec le chiffon roulé sur lui-même et passé dans la boucle. Pour vous donner une idée de "comment ça force", je dois passer le cordon au dessus d'une porte et tout en le maintenant fermement de la main droite, tirer l'arme vers le bas.   Je sais, je suis malade. bore  snake 404219

Et là encore, attention, je ne tire pas sur le cordon cousu, mais sur la tresse, et si je sens que ça force trop, je prend une pince à bec fin, enroule le bout du chiffon et retire le tout.

Alors oui, c'est pas simple, parce que déterminer si ça force trop ou pas assez m'a demandé du temps, et je ne recommande pas du tout d'essayer ça dans un canon piqué ou très sale parce que ce serai le blocage assuré. bore  snake 3812269126

Mais dans un canon en bon état, c'est extrêmement efficace pour désencuivrer et sans le moindre produit, juste par le frottement du coton sur le métal, ses fibres piégeant très bien les particules de cuivre.
je précise que je ne réutilise pas le chiffon deux fois sans le déplacer pour que la surface en contact "dur" avec le canon soit toujours propre, et que j'adapte sa largeur non seulement au calibre, mais aussi à chaque arme selon que son canon est plus ou moins serré. Et je lave les cordons dès que que je constate un changement de couleur.
salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nanard35 Mer 27 Nov 2024, 18:17

pour ma part c'est Ed'Red maison (cout de revient quasi négligeable) et coté patch, j'en découpe 8 dans dans une feuille de salopin (cout ridicule). Le salopin est enroulé dans un écouvillon bronze d'un diamètre inférieur à 0.5 ou 1 mm du canon suivant le forcement voulu (par ex dans un canon de 30, j'utilise donc un écouvillon de 7 ou 6.5 ...).
Pour le désencuivrage, c'est le même principe mais avec écouvillon nylon et ammoniaque pur.
Cout du nettoyage anecdotique, juste un peu d'huile de coude et un peu de temps ...
nanard35
nanard35
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé