Schultz & Larsen M70 (ou presque !)
+3
mide64
Nicomidway
lolo577
7 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les 22 LR règlementaires d'entraînement :: Autres pays
Page 1 sur 1
Schultz & Larsen M70 (ou presque !)
Je viens de faire l’acquisition d’une carabine Schultz & Larsen M70. Je l’ai achetée directement au Danemark chez l’armurier bien connu Bisgaard & Nielsen. La transaction s’est faite sans problème même s’il m’aura fallu attendre près de deux mois entre les premières démarches douanières sur soprano et la réception de l’arme. Je tiens à souligner la qualité de la relation commerciale avec Bisgaard & Nielsen.
Tout compris, la carabine m’a coûté 240 €. Il m’a fallu rajouter 20 € pour deux inserts de guidon à lame et 50 € chez mon armurier (réception de l’arme sur son livre de police et transfert dans mon râtelier numérique SIA, un peu cher…).
Il y a plusieurs années de cela, j’avais vu sur le site internet d’un armurier une carabine désignée sous le nom d’Otterup (petite ville du Danemark, siège de Schultz & Larsen). Je ne connaissais pas à l’époque les carabines Schultz & Larsen mais cette arme m’avait bien plu (simplicité, élégance de la ligne, présence d’un dioptre et d’un canon lourd).
Comme nous tous, je vieillis et ma vue de presbyte est un peu à la peine avec les armes à visée ouverte. Je peux faire des scores honorables mais la fatigue oculaire arrive vite. Je me suis donc lancé, à la fin de l’été dernier, à la recherche d’une arme potentiellement performante, admise au TAR et possédant un œilleton. J’ai donc consulté le règlement du TAR et plus particulièrement la liste des carabines 22 LR.
Initialement, j’ai été bien tenté, comme beaucoup ici, par une Mossberg 44 US. Ces carabines ayant eu un vrai succès commercial dans l’hexagone, j’arrivais bien tardivement et visiblement, il n’en restait plus beaucoup à la vente. Je redoutais de me faire refourguer l’arme dont personne n’avait voulu. En outre, j’ai été rebuté par les éventuels problèmes avec les chargeurs. Je ne pratique le 820 qu’avec des armes mono-coup et je m’en porte fort bien (Anschütz KK 54, Falke Mod 36 et Martini-Greener).
C’est ainsi que la Schultz & Larsen M70 est revenue en tête de mes préoccupations. Dans le règlement TAR du 31/08/2023, cette carabine était admise au 820. Considérant les caractéristiques de l’arme, cela m’avait paru totalement incongru mais je n’allais pas faire la fine bouche. J’avais déjà commandé ma carabine quand la dernière mouture du règlement TAR (celle du 08/10/2024) a été publiée : la Schultz & Larsen M70 a été versée en 823 ce qui me semble bien plus logique.
Je n’entrerai pas dans de vaines polémiques sur l’aspect réglementaire de la Schultz & Larsen M70. C’est une vieillerie comme je les aime, elle est sur la liste des armes admises et cela me suffit.
Après cette trop longue introduction, il est temps d’évoquer l’arme en elle-même.
Caractéristiques chiffrées
- Longueur : 1 100 mm
- Longueur du canon (chambre incluse) : 678 mm
- Longueur de la ligne de mire : 765 mm (c’est beaucoup et c’est très bien !)
- Masse (avec bretelle de MAS 36) : 4,420 Kg
- Diamètre du canon juste après le boîtier : 24,8 mm
- Diamètre du canon juste avant l’embase du guidon : 21,6 mm
Le canon est bien massif !
Production des carabines chez Schultz & Larsen
Production (les numéros se suivent) :
M24 : 2200 carabines produites
M33 : 11 000 carabines produites
M58 : 4 296 carabines produites
M70 : 7 434 carabines produites
M77 : 3 063 carabines produites
Numéros :
M24 N° 1 à 2200
M33 N° 2201 à 13200
M58 N° 13201 à 17497
M70 N° 17498 à 24932
M77 N° 24933 à 27996
Premier indice, ma carabine porte un numéro supérieur à 25 000, il s’agit donc plutôt d’une M77. Un examen plus approfondi montrera que c’est bien le cas.
Caractéristiques de ma carabine
Ma carabine possède les spécificités suivantes :
- Hausse à clics.
- La graduation de la hausse ne fait plus apparaître que le nombre 50 et un trait.
- L'extracteur est à droite.
- Le guidon est fixé directement sur le canon. Pas de queue d’aronde comme sur la M33, très proche mécaniquement parlant.
Hausse :
Graduation 50 sur le côté de la hausse :
La culasse est très simple, l’extracteur est à droite :
Embase de guidon sans queue d’aronde :
Ces caractéristiques font que ma carabine possède tous les attributs d’une M70. Il existe pourtant une différence de taille qui fait qu’elle est bien en réalité une M77 : un mécanisme de détente réglable.
Les choses ne sont pas pourtant si simples. A l’époque, il était possible pour un propriétaire de carabine Schultz & Larsen de renvoyer sa carabine en usine pour la faire remettre à niveau. Ainsi, une carabine M33 pouvait recevoir une crosse de M70 et ressembler très fortement à une M70. C’est pour cela que toutes ces carabines, de la M33 à la M77, ont tendance à être désignées aujourd’hui sous l’appellation générique de M70 sans être pour autant de « vraies » M70.
Arrêtoir de culasse (petite pièce en tôle pivotante) :
Etude de la hausse
Les concepteurs de chez Schultz & Larsen sont des malins et je vais tenter de vous expliquer pourquoi…
Lorsque je reçois une nouvelle arme équipée d’une hausse à réglages micrométriques, j’ai l’habitude d’établir une table de hausse dans le but de faciliter les réglages au stand. Pour cet objectif, je dois faire des mesures sur la hausse.
Elévation :
- Le pas de la vis de réglage est de 1 mm (mesuré au pied à coulisse sur 5 tours).
- On compte 12 clics au tour.
- Par conséquent un clic entraîne un déplacement de 1/12 = 0,083 mm (3/36 si l’on aime les fractions).
Dérive :
- Le pas de la vis de réglage est de 0,6 mm (mesuré au pied à coulisse sur 5 tours).
- On compte seulement 7 clics au tour.
- Par conséquent un clic entraîne un déplacement de 0,6/7 = 0,086 mm (3/35 si l’on aime encore les fractions).
Résultat : en première approximation, la valeur du clic est la même en élévation et en dérive. C’est malin et cela simplifie la vie du tireur.
Considérant la longueur de la ligne de mire, j’ai pu établir la table de hausse : un clic entraîne un déplacement de 5,5 mm du point d’impact à la distance de 50 m. Un tableau Excel imprimé et collé recto-verso sur un bristol et j’obtiens une petite fiche qui va rejoindre ses consœurs dans ma caisse de tir.
Table de hausse :
Premiers tirs
A la réception de la carabine, j’ai pu constater que ses conditions de stockage n’avaient été idéales. L’action et le canon étaient recouverts d’une oxydation de surface et l’âme du tube était bien sale. J’ai longuement frotté (laine d’acier fine + huile + patience) pour arriver à un résultat satisfaisant. Au début, les chiffons utilisés pour essuyer périodiquement les surfaces prenaient une teinte orange bien peu engageante. Le nettoyage de l’âme du canon n’a pas posé de problèmes. C'est bien plus joli maintenant !
Après un préréglage approximatif de la hausse sur l'établi, je suis allé tester la carabine dans sa configuration « carabine de club » : guidon à trou et départ très léger. J’ai placé une demi C50 à 25 m histoire me rassurer. Les premiers coups étaient dans le noir. J’ai fait de rapides corrections avant de passer à 50 m. J’ai affiné les réglages à cette distance. J’ai tiré mes habituelles RWS Rifle Match. L’ergonomie de la crosse est très bonne et la plaque de couche en caoutchouc rainuré ne glisse pas. Le poids plutôt élevé de la carabine n’est pas exténuant. La hausse est de très bonne facture et ses clics sont bien nets.
J'avais oublié ! La culasse, très simple, ne comporte pas de rampe d'armement du percuteur. C'est donc à la fermeture de la culasse que l'on comprime le ressort de percussion. Cela demande un certain effort et ce n'est pas très confortable en position couché. Dans le même ordre d'idée, le boîtier ne comporte aucun aménagement pour guider la cartouche vers la chambre. Il faut donc bien viser pour insérer la cartouche. C'est un peu agaçant même si cela est loin d'être rédhibitoire...
J’ai pu obtenir un groupement satisfaisant mais pas autant que je ne le souhaitais. Pour être plus précis, j’ai détesté le départ : petite pré-course très molle avec un effort nul et un départ bien trop léger qui a entraîné trop souvent des lâchers intempestifs. De toutes les manières, ce départ doit être durci pour atteindre les 1,360 Kg du règlement TAR.
Mise en configuration TAR
J’ai d’abord remplacé le guidon à trou par un guidon à lame. Les inserts de guidon sont au standard Anschütz (diamètre 17,2 mm et « oreilles » dissymétriques). Les inserts pour guidon Lyman 93 sont visiblement compatibles (kit d’inserts Lyman : 20 MJT - LJT Insert Set). J’ai trouvé une paire d’inserts à lame sur Naturabuy.
Pour durcir le poids de départ, j’ai installé un ressort plus fort dans le mécanisme de détente. J’ai pu réaliser cette opération sans démontage et sans trop peiner, le ressort étant accessible par l’arrière.
Après deux raccourcissements de ce fameux ressort, je suis arrivé à un poids de 1,690 Kg mesuré avec un ensemble crochet + bidon d’eau tout cela pesé sur une balance de cuisine. C’est encore un peu fort mais je redoute de passer en-dessous de la barre des 1,360 Kg avec un raccourcissement du ressort mal maîtrisé. Le départ est direct et bien net.
Il me reste plus qu’à voir ce que cela va donner sur le pas de tir !
Tout compris, la carabine m’a coûté 240 €. Il m’a fallu rajouter 20 € pour deux inserts de guidon à lame et 50 € chez mon armurier (réception de l’arme sur son livre de police et transfert dans mon râtelier numérique SIA, un peu cher…).
Il y a plusieurs années de cela, j’avais vu sur le site internet d’un armurier une carabine désignée sous le nom d’Otterup (petite ville du Danemark, siège de Schultz & Larsen). Je ne connaissais pas à l’époque les carabines Schultz & Larsen mais cette arme m’avait bien plu (simplicité, élégance de la ligne, présence d’un dioptre et d’un canon lourd).
Comme nous tous, je vieillis et ma vue de presbyte est un peu à la peine avec les armes à visée ouverte. Je peux faire des scores honorables mais la fatigue oculaire arrive vite. Je me suis donc lancé, à la fin de l’été dernier, à la recherche d’une arme potentiellement performante, admise au TAR et possédant un œilleton. J’ai donc consulté le règlement du TAR et plus particulièrement la liste des carabines 22 LR.
Initialement, j’ai été bien tenté, comme beaucoup ici, par une Mossberg 44 US. Ces carabines ayant eu un vrai succès commercial dans l’hexagone, j’arrivais bien tardivement et visiblement, il n’en restait plus beaucoup à la vente. Je redoutais de me faire refourguer l’arme dont personne n’avait voulu. En outre, j’ai été rebuté par les éventuels problèmes avec les chargeurs. Je ne pratique le 820 qu’avec des armes mono-coup et je m’en porte fort bien (Anschütz KK 54, Falke Mod 36 et Martini-Greener).
C’est ainsi que la Schultz & Larsen M70 est revenue en tête de mes préoccupations. Dans le règlement TAR du 31/08/2023, cette carabine était admise au 820. Considérant les caractéristiques de l’arme, cela m’avait paru totalement incongru mais je n’allais pas faire la fine bouche. J’avais déjà commandé ma carabine quand la dernière mouture du règlement TAR (celle du 08/10/2024) a été publiée : la Schultz & Larsen M70 a été versée en 823 ce qui me semble bien plus logique.
Je n’entrerai pas dans de vaines polémiques sur l’aspect réglementaire de la Schultz & Larsen M70. C’est une vieillerie comme je les aime, elle est sur la liste des armes admises et cela me suffit.
Après cette trop longue introduction, il est temps d’évoquer l’arme en elle-même.
Caractéristiques chiffrées
- Longueur : 1 100 mm
- Longueur du canon (chambre incluse) : 678 mm
- Longueur de la ligne de mire : 765 mm (c’est beaucoup et c’est très bien !)
- Masse (avec bretelle de MAS 36) : 4,420 Kg
- Diamètre du canon juste après le boîtier : 24,8 mm
- Diamètre du canon juste avant l’embase du guidon : 21,6 mm
Le canon est bien massif !
Production des carabines chez Schultz & Larsen
Production (les numéros se suivent) :
M24 : 2200 carabines produites
M33 : 11 000 carabines produites
M58 : 4 296 carabines produites
M70 : 7 434 carabines produites
M77 : 3 063 carabines produites
Numéros :
M24 N° 1 à 2200
M33 N° 2201 à 13200
M58 N° 13201 à 17497
M70 N° 17498 à 24932
M77 N° 24933 à 27996
Premier indice, ma carabine porte un numéro supérieur à 25 000, il s’agit donc plutôt d’une M77. Un examen plus approfondi montrera que c’est bien le cas.
Caractéristiques de ma carabine
Ma carabine possède les spécificités suivantes :
- Hausse à clics.
- La graduation de la hausse ne fait plus apparaître que le nombre 50 et un trait.
- L'extracteur est à droite.
- Le guidon est fixé directement sur le canon. Pas de queue d’aronde comme sur la M33, très proche mécaniquement parlant.
Hausse :
Graduation 50 sur le côté de la hausse :
La culasse est très simple, l’extracteur est à droite :
Embase de guidon sans queue d’aronde :
Ces caractéristiques font que ma carabine possède tous les attributs d’une M70. Il existe pourtant une différence de taille qui fait qu’elle est bien en réalité une M77 : un mécanisme de détente réglable.
Les choses ne sont pas pourtant si simples. A l’époque, il était possible pour un propriétaire de carabine Schultz & Larsen de renvoyer sa carabine en usine pour la faire remettre à niveau. Ainsi, une carabine M33 pouvait recevoir une crosse de M70 et ressembler très fortement à une M70. C’est pour cela que toutes ces carabines, de la M33 à la M77, ont tendance à être désignées aujourd’hui sous l’appellation générique de M70 sans être pour autant de « vraies » M70.
Arrêtoir de culasse (petite pièce en tôle pivotante) :
Etude de la hausse
Les concepteurs de chez Schultz & Larsen sont des malins et je vais tenter de vous expliquer pourquoi…
Lorsque je reçois une nouvelle arme équipée d’une hausse à réglages micrométriques, j’ai l’habitude d’établir une table de hausse dans le but de faciliter les réglages au stand. Pour cet objectif, je dois faire des mesures sur la hausse.
Elévation :
- Le pas de la vis de réglage est de 1 mm (mesuré au pied à coulisse sur 5 tours).
- On compte 12 clics au tour.
- Par conséquent un clic entraîne un déplacement de 1/12 = 0,083 mm (3/36 si l’on aime les fractions).
Dérive :
- Le pas de la vis de réglage est de 0,6 mm (mesuré au pied à coulisse sur 5 tours).
- On compte seulement 7 clics au tour.
- Par conséquent un clic entraîne un déplacement de 0,6/7 = 0,086 mm (3/35 si l’on aime encore les fractions).
Résultat : en première approximation, la valeur du clic est la même en élévation et en dérive. C’est malin et cela simplifie la vie du tireur.
Considérant la longueur de la ligne de mire, j’ai pu établir la table de hausse : un clic entraîne un déplacement de 5,5 mm du point d’impact à la distance de 50 m. Un tableau Excel imprimé et collé recto-verso sur un bristol et j’obtiens une petite fiche qui va rejoindre ses consœurs dans ma caisse de tir.
Table de hausse :
Premiers tirs
A la réception de la carabine, j’ai pu constater que ses conditions de stockage n’avaient été idéales. L’action et le canon étaient recouverts d’une oxydation de surface et l’âme du tube était bien sale. J’ai longuement frotté (laine d’acier fine + huile + patience) pour arriver à un résultat satisfaisant. Au début, les chiffons utilisés pour essuyer périodiquement les surfaces prenaient une teinte orange bien peu engageante. Le nettoyage de l’âme du canon n’a pas posé de problèmes. C'est bien plus joli maintenant !
Après un préréglage approximatif de la hausse sur l'établi, je suis allé tester la carabine dans sa configuration « carabine de club » : guidon à trou et départ très léger. J’ai placé une demi C50 à 25 m histoire me rassurer. Les premiers coups étaient dans le noir. J’ai fait de rapides corrections avant de passer à 50 m. J’ai affiné les réglages à cette distance. J’ai tiré mes habituelles RWS Rifle Match. L’ergonomie de la crosse est très bonne et la plaque de couche en caoutchouc rainuré ne glisse pas. Le poids plutôt élevé de la carabine n’est pas exténuant. La hausse est de très bonne facture et ses clics sont bien nets.
J'avais oublié ! La culasse, très simple, ne comporte pas de rampe d'armement du percuteur. C'est donc à la fermeture de la culasse que l'on comprime le ressort de percussion. Cela demande un certain effort et ce n'est pas très confortable en position couché. Dans le même ordre d'idée, le boîtier ne comporte aucun aménagement pour guider la cartouche vers la chambre. Il faut donc bien viser pour insérer la cartouche. C'est un peu agaçant même si cela est loin d'être rédhibitoire...
J’ai pu obtenir un groupement satisfaisant mais pas autant que je ne le souhaitais. Pour être plus précis, j’ai détesté le départ : petite pré-course très molle avec un effort nul et un départ bien trop léger qui a entraîné trop souvent des lâchers intempestifs. De toutes les manières, ce départ doit être durci pour atteindre les 1,360 Kg du règlement TAR.
Mise en configuration TAR
J’ai d’abord remplacé le guidon à trou par un guidon à lame. Les inserts de guidon sont au standard Anschütz (diamètre 17,2 mm et « oreilles » dissymétriques). Les inserts pour guidon Lyman 93 sont visiblement compatibles (kit d’inserts Lyman : 20 MJT - LJT Insert Set). J’ai trouvé une paire d’inserts à lame sur Naturabuy.
Pour durcir le poids de départ, j’ai installé un ressort plus fort dans le mécanisme de détente. J’ai pu réaliser cette opération sans démontage et sans trop peiner, le ressort étant accessible par l’arrière.
Après deux raccourcissements de ce fameux ressort, je suis arrivé à un poids de 1,690 Kg mesuré avec un ensemble crochet + bidon d’eau tout cela pesé sur une balance de cuisine. C’est encore un peu fort mais je redoute de passer en-dessous de la barre des 1,360 Kg avec un raccourcissement du ressort mal maîtrisé. Le départ est direct et bien net.
Il me reste plus qu’à voir ce que cela va donner sur le pas de tir !
Dernière édition par lolo577 le Dim 24 Nov 2024, 17:20, édité 2 fois
C'est pas la ferraille qui commande !!!
(traduction un peu primaire de la domination de l'Homme sur la matière)
lolo577- Pilier du forum
Re: Schultz & Larsen M70 (ou presque !)
Tu ne seras pas déçu. Mon ex M33/70 était une machine à point. Les séries en positions debout (grâce à son poids) étaient vraiment un plaisir avec où les 90/100 s'obtenaient avec une facilité presque déconcertante comparé à ma N°8...
Le dioptre à clics est vraiment un plus sur la M70 car celui des M33 à simple frottement n'est pas ce qu'il se faisait de plus pratique même si on gagnait en finesse.
Bons tirs !
Le dioptre à clics est vraiment un plus sur la M70 car celui des M33 à simple frottement n'est pas ce qu'il se faisait de plus pratique même si on gagnait en finesse.
Bons tirs !
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Bonjour,
je suis comme toi l'heureux possesseur d'un M70, ou plutôt M77 et d'une carabine de match M88.
Merci d'avoir fait cette présentation et d'avoir cité l'armurerie Bisgaard que je ne connaissais pas.
J'adore ces carabines et aimerai ajouter quelques pièces à ma collection et j'ai donc été voir leur site.
As tu acheté la tienne sur place au Danemark ou via leur site?
Est il facile de les contacter?
merci d'avance
Michel
je suis comme toi l'heureux possesseur d'un M70, ou plutôt M77 et d'une carabine de match M88.
Merci d'avoir fait cette présentation et d'avoir cité l'armurerie Bisgaard que je ne connaissais pas.
J'adore ces carabines et aimerai ajouter quelques pièces à ma collection et j'ai donc été voir leur site.
Est il facile de les contacter?
merci d'avance
Michel
mide64- Membre
belle arme
bon choix
et excellent post
bon choix
et excellent post
Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA- Modérateur
J'en ai une!
C'est une véritable machine à sodomiser les diptères: Je tire à 100 m avec la mienne: Rares sont les balles qui sortent du 10 (parfois tout de même à cause du vent ou de ma faute)! Plus de la moitié des impacts sont dans la mouche du 10 !
Un régal.....
C'est une véritable machine à sodomiser les diptères: Je tire à 100 m avec la mienne: Rares sont les balles qui sortent du 10 (parfois tout de même à cause du vent ou de ma faute)! Plus de la moitié des impacts sont dans la mouche du 10 !
Un régal.....
Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.
http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF- Pilier du forum
mide64 a écrit:
J'ai envie de te répondre par une pirouette : ni l'un ni l'autre et les deux à la fois...
Je vais tenter de faire mieux. En raison des procédures douanières, tu ne peux pas commander aussi facilement chez Bisgaard & Nielsen que chez un vendeur en ligne hexagonal.
Il faut, je fais vite :
1) Demander un "accord préalable pour le transfert d'armes à feu et de munitions". Cela se fait sur l'application soprano, sur le site des douanes.
2) Une fois cet accord reçu par courrier, tu peux contacter par mail l'efficace Susanne Nielsen (en Anglais). Sans l'accord préalable, pas de commande possible !
3) Elle t'enverra une facture détaillée (prix de l'arme + forfait pour le port et les démarches avec la douane danoise).
4) Tu payes par virement auprès d'une banque Allemande (le Danemark ne fait pas partie de la zone Euro).
5) Tu attends un peu et tu reçois ton arme chez toi (transporteur allemand puis poste française).
Pour plus de détails, voir ICI
Contrairement aux discussions du post du lien ci-dessus, il est tout à fait possible de se faire livrer chez soi. Lors de ma demande d'accord préalable, j'ai posé directement la question au fonctionnaire des douanes qui m'a répondu par l'affirmative sur la messagerie de soprano. Je n'ai bêtement pas eu la présence d'esprit de faire une copie d'écran de sa réponse (on a plus accès à sa demande lorsqu'elle est validée).
Je suis bien sûr allé chez mon armurier pour faire ajouter l'arme dans mon râtelier numérique SIA.
Dernière édition par lolo577 le Dim 24 Nov 2024, 18:35, édité 1 fois
lolo577- Pilier du forum
Nicomidway a écrit:Tu ne seras pas déçu... Bons tirs !
WICHITA a écrit:belle arme, bon choix et excellent post
CLOSDELIF a écrit:J'en ai une !... Un régal...
Merci pour vos réponses respectives !
J'espère pouvoir tirer le meilleur de cette carabine...
Pour tout vous dire, le choix de la M70 s'inscrit dans une démarche de compétition pour la saison en cours. je vous explique. Les départementaux et les régionaux TAR se tiennent dans mon club. Les France auront lieu au CNTS à Châteauroux, pas trop loin de l'Auvergne. Les planètes sont alignées. Un collègue de boulot, lui-même tireur, et moi ambitionnons, modestement, de nous qualifier...
lolo577- Pilier du forum
J'ai aussi, moi-même, une M70/77 et je confirme que c'est un régal à tirer. Pour le prix (j'ai acheté la mienne en parfait état 300 € à un tireur local), c'est vraiment une affaire. Ergonomie, organes de visée, système de détente, canonnerie, tout y est. Avec une bonne bretelle 1907, elle est parfaite.
Il reste, évidemment, à durcir la détente pour passer les 1,360 kg, si on veut l'aligner en 823. Quand le mini-ISR sera officialisé, elle fera un tabac!
La mienne aime bien les SK Rifle Match, malheureusement en rupture de stock un peu partout actuellement.
Tu vas te régaler, lolo!
bren10
Il reste, évidemment, à durcir la détente pour passer les 1,360 kg, si on veut l'aligner en 823. Quand le mini-ISR sera officialisé, elle fera un tabac!
La mienne aime bien les SK Rifle Match, malheureusement en rupture de stock un peu partout actuellement.
Tu vas te régaler, lolo!
bren10
bren10- Membre averti
Merci lolo,lolo577 a écrit:mide64 a écrit:
J'ai envie de te répondre par une pirouette : ni l'un ni l'autre et les deux à la fois...
Je vais tenter de faire mieux.
je vais suivre tes conseils, car j'ai vu S&L qui me font de l’œil.
J'ai déja acheté une arme en Suisse il y a quelques années, et je pense que avec soprano, ce sera plus facile.
J'ai oublié de te demander quel type de ressort tu as utilisé pour remonter le poids de détente?
Cordialement
Michel
mide64- Membre
mide64 a écrit:
J'ai oublié de te demander quel type de ressort tu as utilisé pour remonter le poids de détente?
Il va m'être difficile de te répondre précisément.
Dans le mécanisme, le diamètre maximal du ressort qui peut rentrer est de 5 mm. Il faut donc trouver un ressort suffisamment ferme répondant à cette contrainte.
En ce qui me concerne, j'ai tout simplement eu de la chance. J'avais un ressort qui semblait pouvoir faire l'affaire. Il était trop long pour pouvoir être mis en place tel quel, impossible de le faire rentrer. Je l'ai coupé un peu au pif (en gros une douzaine de mm sans pouvoir être plus précis), suffisamment pour pouvoir le mettre en place. J'ai pesé le poids de départ et j'étais au-delà de 2,5 Kg. J'ai coupé le ressort de moins d'une spire et je suis tombé à 1,7 Kg. Je me suis arrêté là. Le ressort étant en place, je n'ai pas pensé à faire des mesures (longueur finale, diamètre du fil)...
Il te falloir expérimenter...
lolo577- Pilier du forum
lolo, j'ai un armurier plutôt habile. Je vais lui faire part de ton expérience.
Je ferai moi aussi part de la mienne.
Je ferai moi aussi part de la mienne.
mide64- Membre
Salut
Je suis allé sur SOPRANO, à un moment ils demandent le numero de serie de l'arme, comment fait on?
On demande le numero chez bisgaard avant même de completer le dossier SOPRANO?
Le numero d'identification en fait. ( pas le numero de serie)
Je suis allé sur SOPRANO, à un moment ils demandent le numero de serie de l'arme, comment fait on?
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Salut
Je te réponds très rapidement et matinalement...
J'ai été confronté, comme d'autres, à cette difficulté. La solution est simple : ne connaissant pas le numéro, tu te contentes de saisir un "espace" dans la case. Tu peux ensuite poursuivre ton dossier...
lolo577- Pilier du forum
Ah ok je te remercie.lolo577 a écrit:JIEME41 a écrit:Salut
Je te réponds très rapidement et matinalement...
J'ai été confronté, comme d'autres, à cette difficulté. La solution est simple : ne connaissant pas le numéro, tu te contentes de saisir un "espace" dans la case. Tu peux ensuite poursuivre ton dossier...
Seconde déconvenue, comme ma carte d'identité est expirée mais encore valable en France pour 5 ans, et bien " circulez y a rien à voir" procédure refusée.
Donc hier, direction la mairie annexe de Blois après être passé à la fameuse cabine photomaton officielle ( gourmande de 8€ egalement).
Je devrais avoir ma nouvelle carte sous quinzaine...
Comme on peut dorénavant garder ses lunettes sur la photo, je me trouve moins moche ( enfin je crois, c'est peut etre pas objectif)...
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum