Walther G43
+21
Soldat Inconnu
Joedu29
Nicomidway
ours
harry bosch
fafa131
seschomaru
Zouaverifle
moli06
blp54
waldy45
Octets
ederlezi
jackdaniels
Parabellum38
Dementus
Caym
STMIHIEL1918
Machinen Pistole
konopka
SergeDu13410
25 participants
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Walther G43
Bonsoir
très jolie collection, et beaucoup équipée de la ZF4
mon utilisation serait égale à mes K98k, chaque séance sont finie avec un minimum de 80 coups, et parfois trois fois par semaine
donc l'utilisation que je veux faire du G43 sera du même tonneau, mais au vu des recommandations sur les possibles fragilités, et encore merci pour toutes ces explications très sérieuses et importantes, je ne vais pas faire affaire, mais encore merci à vous tous
très jolie collection, et beaucoup équipée de la ZF4
mon utilisation serait égale à mes K98k, chaque séance sont finie avec un minimum de 80 coups, et parfois trois fois par semaine
donc l'utilisation que je veux faire du G43 sera du même tonneau, mais au vu des recommandations sur les possibles fragilités, et encore merci pour toutes ces explications très sérieuses et importantes, je ne vais pas faire affaire, mais encore merci à vous tous
SergeDu13410- Membre
Re: Walther G43
Ah oui... 80 cartouches par séance quand même! En 8x57IS je dis chapeau! J'aime bien quand ça cogne un peu pourtant, mais après 40 cartouches j'ai eu mon compte.
En effet avec un rythme aussi soutenu tu vas le fatiguer vite le G43, et ce quoi que tu fasses pour le fiabiliser. La première pièce a jeter l'éponge étant généralement le couvre-culasse qui se déforme.
C'était le cas du miens et la culasse a essayer de me sauter à la tronche. Le montage de ZF4 l'en a empêché de justesse.
Un G41 sera plus adapté à un tel volume de tir, pour peu que tu sois prêt à en ignorer la valeur marchande sommes toutes assez élevée.
Quand on lit les sources donnant le rationnel pour passer du G41W au G43 quatre points ressortent :
- Recherche d'économie (pièces embouties, économie de certains composants complexes de l'emprunt de gaz du G41 notamment l'op-rod)
- Nettoyages fréquents et pénibles. C'est dans le nom "gas-trap", le carbone est pris au piège et doit être dégagé régulièrement. Mon opinion est que le démontage du piston du G41 n'est pas plus complexe que celui de l'emprunt de gaz du G43. ll n'y a à mon sens pas non plus de risque particulier de pertes de pièces durant ce démontage.
- Équilibre. De par sa conception, le G41W mets pas mal de poids vers l'avant.
- Rechargement. Le chargeur détachable est vu comme plus rapide que le rechargement par lames chargeur. Certes assez rapidement ils ne seront pas en mesure de donner plus d'un chargeur de G43 par personne et cet avantage disparait. Au demeurant, je trouve le G43 plus pénible à grailler que le G41 avec des lames chargeur.
En effet avec un rythme aussi soutenu tu vas le fatiguer vite le G43, et ce quoi que tu fasses pour le fiabiliser. La première pièce a jeter l'éponge étant généralement le couvre-culasse qui se déforme.
C'était le cas du miens et la culasse a essayer de me sauter à la tronche. Le montage de ZF4 l'en a empêché de justesse.
Un G41 sera plus adapté à un tel volume de tir, pour peu que tu sois prêt à en ignorer la valeur marchande sommes toutes assez élevée.
Quand on lit les sources donnant le rationnel pour passer du G41W au G43 quatre points ressortent :
- Recherche d'économie (pièces embouties, économie de certains composants complexes de l'emprunt de gaz du G41 notamment l'op-rod)
- Nettoyages fréquents et pénibles. C'est dans le nom "gas-trap", le carbone est pris au piège et doit être dégagé régulièrement. Mon opinion est que le démontage du piston du G41 n'est pas plus complexe que celui de l'emprunt de gaz du G43. ll n'y a à mon sens pas non plus de risque particulier de pertes de pièces durant ce démontage.
- Équilibre. De par sa conception, le G41W mets pas mal de poids vers l'avant.
- Rechargement. Le chargeur détachable est vu comme plus rapide que le rechargement par lames chargeur. Certes assez rapidement ils ne seront pas en mesure de donner plus d'un chargeur de G43 par personne et cet avantage disparait. Au demeurant, je trouve le G43 plus pénible à grailler que le G41 avec des lames chargeur.
seschomaru- Membre expert
Et puis bon quand on met un g41 à côté d’un g43 il y a quand même de sacrés différences de finitions / usinage, c’était la crise. Ne serait-ce déjà que pour le couvre culasse…
Dementus- Membre
K43
Bonjour,
Pour avoir été l'heureux possesseur d'un G43 DUV44 avec ZF4, et l'avoir utilisé au tir régulièrement, je partage mon expérience :
- remplacement des ressorts d'origine par des ressorts de fabrication actuelle
- essai d'un kit emprunt des gaz; pas convaincu, donc tir avec emprunt des gaz d'origine et cartouches chargé au mini de la table
- une fois enlevé le cache culasse, 0 incident de tir (cartouche chargée au min)
- précision correcte pour une arme de guerre (noir de la c50 à 100m max se mon stand)
- avec cartouche normale ca tape fort voire très fort
- pas forcément facile d'insérer le chargeur
- système de verrouillage tiré par les cheveux. Je ne crois pas qu'il lui ait survécu.
Concernant la qualité de fabrication, d'acier etc.. il ne faut pas confondre rationalisation de la production et faible qualité.
J'en veux pour exemple :
- tôle emboutie oui mais aussi sur MP40, MG42, STG44 etc..
- transporteur de culasse : brut de fonderie sur le dessus mais correctement usiné sur les pièces en contact. Donc sans impact sur la qualité mais simplement esthétique.
- canon non vissé. Diminue certes la précision mais encore une fois, arme de guerre.
- 2 tenons de verrouillage voir au dessus
- tenon de verrouillage en acier traité spécifiquement
- capable de traverser 80 ans et toujours fonctionner
Et ce qu'il ne faut pas oublier, cette arme a été fabriquée pour une production de masse et pour équiper des fantassins. Quelle était l'espérance de vie d'un fantassin sur le front de l'Est ?
Pour moi, une super arme qu'il faut choyer.
Pour avoir été l'heureux possesseur d'un G43 DUV44 avec ZF4, et l'avoir utilisé au tir régulièrement, je partage mon expérience :
- essai d'un kit emprunt des gaz; pas convaincu, donc tir avec emprunt des gaz d'origine et cartouches chargé au mini de la table
- une fois enlevé le cache culasse, 0 incident de tir (cartouche chargée au min)
- précision correcte pour une arme de guerre (noir de la c50 à 100m max se mon stand)
- système de verrouillage tiré par les cheveux. Je ne crois pas qu'il lui ait survécu.
Concernant la qualité de fabrication, d'acier etc.. il ne faut pas confondre rationalisation de la production et faible qualité.
J'en veux pour exemple :
- transporteur de culasse : brut de fonderie sur le dessus mais correctement usiné sur les pièces en contact. Donc sans impact sur la qualité mais simplement esthétique.
- canon non vissé. Diminue certes la précision mais encore une fois, arme de guerre.
Et ce qu'il ne faut pas oublier, cette arme a été fabriquée pour une production de masse et pour équiper des fantassins. Quelle était l'espérance de vie d'un fantassin sur le front de l'Est ?
fafa131- Membre confirmé
Et bien voilà ça c'est interessant... merci de ton partage.fafa131 a écrit:Bonjour,
J'en veux pour exemple :
Octets- Membre confirmé
J’en cherche un si d’aventure …..
Octets- Membre confirmé
Bonsoir à tous, je vois que ça a pas mal répondu ici :)ederlezi a écrit:
Pouvez vous donner plus de précision sur l'accident de culasse ou peut être du transporteur de culasse? Rupture du tenon qui s'insère dans la culasse et activé les cames de verrouillage?
Merci
En effet les youtubeurs c'est pas trop ma cam, beaucoup ne font que d'interpertrer des textes, des récits, des trucs, sans grande profondeur. Tous spéciaistes la plus part.... je ne les citerai même pas car ça leur fait des vues.
bref ^^
pour les G43 BCD, en effet se sont les moins qualitatifs, je ne parle pas de la finition mais de la qualité des métaux utilisés. franchement c'est pas terrible. J'ai pu encore le lire ici à travers les 2 pages, bons nombres de tireur sont obligés de modifer/remplacer des pièces pour fiabiliser le G43.
De mon coté à l'époque, c'était une rupture du transpoteur de culasse, qui est venu se bloquer dans le fond, avec éclatement du cache poussière, et fellure de culasse sur l'avant.
Celui de mon pote un AC45, fera quelques semaines de plus au stand, un blocage de came de culasse... ( rechambré en 8x64s)
C'est aussi pour que dans une certaine mesure, pour des armes fatiguées, une neutralisation propre, démontable comme dans les années 90/2000 c'était quand même pas mal pour le coté, étude des fabricants, marquages etc.
Machinen Pistole- Membre
Production de masse pas vraiment , on est très loin des millions de 98k fabriqués. (certes la période était plus longue en prod pour le Karfafa131 a écrit:Bonjour,
( à ce propos le mauser et ses dérivés ne seront détronnés que dans les années 80 par l'AK47 dans les conflits armés, avec plus de 100 milions de " Mauser " produit et exportés sous licences dans le monde)
Le G41/G43 ne devaient pas remplacer le Mauser 98k, ( G41/G43 complémentaire au 98k) car ces 3 armes auraient du être remplacées par l'efficace et peu couteux MP44.
A moyen terme, il était prévu que les grenadiers en 1945/46 soit dans la majorité des cas armés du MP44/StG44, les sniper en 98k, pistolet en P38 / PPK. Quid de la MP40 ? remplacement par le MP3008 ou lui aussi par le MP44 ?
Pour le collectionneur et tireur, le G43/K43 a un place de choix, c'est bien vrai. Juste faire attention à la qualité relative de cette " pétoire ", peu apprécier des germains.
Machinen Pistole- Membre
Je trouve dommage l'attaque gratuite sur des youtubeurs qui ont pour seul tord de maitriser l'outil numérique, et de s'en servir pour partager leur passion au plus grand nombre.
La plupart du temps sur les vidéos les sources sont toujours mentionnés en description (et si la personne a fait une erreur, déjà ça arrive a tout le monde, ensuite l'espace commentaire en dessous est fait pour ça)
Certains youtubeurs sont moins sérieux que d'autres, mais c'est comme partout, y compris sur les forums internet et même dans certains livres.. A nous de faire le tri.
En tout cas, pour la vidéo sur le G41&43 qui a été partagé plus haut, désolé mais les sources sont écrites en description, et ne s'appui nullement sur des soit disant connaissances issus des jeux vidéos (qui pour moi d'ailleurs auraient autant de valeur en terme de fiabilité que le classique "j'ai un ami qui m'a dit que", comme on le voit souvent)
désolé pour ce hors sujet mais ces mentalités fermés n'auront pour seul conséquences que de rendre l'accès au savoir réservé à une élite, ce qui est préjudiciable pour tout le monde.
La plupart du temps sur les vidéos les sources sont toujours mentionnés en description (et si la personne a fait une erreur, déjà ça arrive a tout le monde, ensuite l'espace commentaire en dessous est fait pour ça)
Certains youtubeurs sont moins sérieux que d'autres, mais c'est comme partout, y compris sur les forums internet et même dans certains livres.. A nous de faire le tri.
En tout cas, pour la vidéo sur le G41&43 qui a été partagé plus haut, désolé mais les sources sont écrites en description, et ne s'appui nullement sur des soit disant connaissances issus des jeux vidéos (qui pour moi d'ailleurs auraient autant de valeur en terme de fiabilité que le classique "j'ai un ami qui m'a dit que", comme on le voit souvent)
désolé pour ce hors sujet mais ces mentalités fermés n'auront pour seul conséquences que de rendre l'accès au savoir réservé à une élite, ce qui est préjudiciable pour tout le monde.
harry bosch- Membre
des ptis apres de tels mots , c est moi ou y a un flou judiciaire ?? c est magiqueOctets a écrit:Demander leur de citer leurs sources.....
J'ai l'impression que l'on retourne dans l'obscurantisme ou youtubeurs,tiktokeurs ... sont des demi-dieux qui ne vivent (grassement) qu’au dépens de ceux qui les cautionne.
Je pense que l’on vit dans un monde ou la médiocritée fait légion ou l’idiocratie n’est plus un cas particulier mais général.
pour Harry Bosh , le hors sujet clos le sujet ....
"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas ....
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "
" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!" Chef Chaudard
ours- Futur pilier
Dans mon metier je travaille avec ce genre de personne... ( je parle des youtubeurs and co) qui sont obligés de faire appeler à des scripteurs de textes, qui ont même utilise l'IA car tout ça derrière ces très très creux. désolé.harry bosch a écrit:Je trouve dommage l'attaque gratuite sur des youtubeurs qui ont pour seul tord de maitriser l'outil numérique, et de s'en servir pour partager leur passion au plus grand nombre.
Quelques uns sortent du lot c'est vrai, mais reporter, redire toujours la même chose repomper à fond sans grand profondeur et analyse ça devient pénible.
La video du lien youtube cité plus haut est juste un mixage de plusieurs videos sur le net... le gas ne citent même pas à quelle date et pour quelle raison le G43 devient K43 ! Il ne parle meme pas non plus de la sécurité drapeau qui a eu des particularités, ni même des deux procédés de fabrication qui ont été utilisés . Il ne parle pas non plus des deux types de bois utilisés pour la crosse, idem pour le procédé de fabrication du garde main en Durafol qui sera arreté et pour quelle raison. bref c'est creux.
Une question, faut il mieux avoir des videos pas toujours qualitatives à foison et généraliser par le bas des informations ? On appelle ça justement la " vulgarisation ".
ou tenter justement de maitriser des sujets un peu plus sérieusement ? de faire un vrai travail d'investigation, de remettre parfois en cause les choses ?
Aujourd'hui tout le monde peut écrire, publier sur le net, y compris dans la presse, monter des vidéos, faire sa chaine youtube, insta etc. Une autre question qui a été posée à la BNF, ne faudra t'il pas creer un label concernant la véracité des publications ? tout en remettant parfois certaines anciennes sources ? ( virtuelles et presse papier )
A propos des sources :
- Hitler's Garand: German Self-loading Rifles of WW2 - Darren Weaver écrit il y a 23 ans désormais, une vraie bonne base ( en anglais ) mais depuis beaucoup d'informations ont été retravaillées et ajourées.
-https://www.espeholt.dk/g43_parts.html très bonne base également.
Sais tu pourquoi justement il cite les sources ? : pour rendre justice à l'auteur de qui on a tiré le contenu sans accord préalabe.
Car les auteurs de Hitler's Garand et/ou Espeholt ne tireront en plus aucun retour financier des vues sur youtube.
On part sur une autre dérive là !
Dernière édition par Machinen Pistole le Ven 29 Nov 2024, 08:19, édité 1 fois
Machinen Pistole- Membre
Alors toi .... et bien je t'adore .....tu as raison ...j'écrivis sur une base générale mais bon j'ai vexé ....tant pis .Machinen Pistole a écrit:Dans mon metier je travaille avec ce genre de personne... ( je parle des youtubeurs and co) qui sont obligés de faire appeler à des scripteurs de textes, qui ont même utilise l'IA car tout ça derrière ces très très creux. désolé.harry bosch a écrit:Je trouve dommage l'attaque gratuite sur des youtubeurs qui ont pour seul tord de maitriser l'outil numérique, et de s'en servir pour partager leur passion au plus grand nombre.
Quelques uns sortent du lot c'est vrai, mais reporter, redire toujours la même chose repomper à fond sans grand profondeur et analyse ça devient pénible.
La video du lien youtube cité plus haut est juste un mixage de plusieurs videos sur le net... le gas ne citent même pas à quelle date et pour quelle raison le G43 devient K43 ! Il ne parle meme pas non plus de la sécurité drapeau qui a eu des particularités, ni même des deux procédés de fabrication qui ont été utilisés . Il ne parle pas non plus des deux types de bois utilisés pour la crosse, idem pour le procédé de fabrication du garde main en Durafol qui sera arreté et pour quelle raison. bref c'est creux.
Une question, faut il mieux avoir des videos pas toujours qualitatives à foison et généraliser par le bas des informations ? On appelle ça justement la " vulgarisation ".
ou tenter justement de maitriser des sujets un peu plus sérieusement ? de faire un vrai travail d'investigation, de remettre parfois en cause les choses ?
Aujourd'hui tout le monde peut écrire, publier sur le net, y compris dans la presse, monter des vidéos, faire sa chaine youtube, insta etc. Une autre question qui a été posée à la BNF, ne faudra t'il pas creer un label concernant la véracité des publications ? tout en remettant parfois certaines anciennes sources ? ( virtuelles et presse papier )
Octets- Membre confirmé
Machinen Pistole a écrit:
( à ce propos le mauser et ses dérivés ne seront détronnés que dans les années 80 par l'AK47 dans les conflits armés, avec plus de 100 milions de " Mauser " produit et exportés sous licences dans le
Je croyais que c'était la SKS dans les années 50/60 et tout de suite après (années 60/70) le trio AR10/FAL/AK47 ?
« "Le succès n'est pas final, l'échec n'est pas fatal, c'est le courage de continuer qui compte."»
Winston Churchill.
Nicomidway- Pilier du forum
Dans mon metier je travaille avec ce genre de personne... ( je parle des youtubeurs and co) qui sont obligés de faire appeler à des scripteurs de textes, qui ont même utilise l'IA car tout ça derrière ces très très creux. désolé. => une généralité. Fausse dans le cas présent.
La video du lien youtube cité plus haut est juste un mixage de plusieurs videos sur le net... =>Hein?!
le gars ne citentmême pas à quelle date et pour quelle raison le G43 devient K43 ! => et si perdu, c'est à 27:52
Il ne parle meme pas non plus de la sécurité drapeau qui a eu des particularités, ni même des deux procédés de fabrication qui ont été utilisés . Il ne parle pas non plus des deux types de bois utilisés pour la crosse, idem pour le procédé de fabrication du garde main en Durafol qui sera arreté et pour quelle raison. bref c'est creux. => je crois que vous n'avez simplement pas compris le concept d'une vidéo, qui n'est là que pour amener un sujet, et pousser les gens ensuite à le creuser un peu plus s'ils le souhaitent. Vous imaginez une vidéo imbitable de 30h qui détaille chaque modification? D'où l'intérêt du format livre justement et d'avoir cité les sources.
=> allez y j'attends avec impatience vos articles, livres ou vidéos , plutôt que deux ou trois banalités sur un forum.
A propos des sources :
- Hitler's Garand: German Self-loading Rifles of WW2 - Darren Weaver écrit il y a 23 ans désormais, une vraie bonne base ( en anglais ) mais depuis beaucoup d'informations ont été retravaillées et ajourées.
-https://www.espeholt.dk/g43_parts.html très bonne base également.
Sais tu pourquoi justement il cite les sources ? : pour rendre justice à l'auteur de qui on a tiré le contenu sans accord préalabe.
Car les auteurs de Hitler's Garand et/ou Espeholt ne tireront en plus aucun retour financier des vues sur youtube.
=> ah oui non mais là... Rarement lu un raisonnement aussi stupide... Tous les auteurs qui mettent des bibliographies, ils ont demandé l'accord et reversent une part à cet auteur? Exemple simple sur ce même forum: la moindre information qui y serait écrite devrait être avec l'accord de l'auteur? Des archives du pays etc? Non mais vraiment..... ça me semble tellement plus évident que le fait de sourcer d'autres auteurs soit une forme de reconnaissance et de respect envers son travail. Fallait vraiment que j'explique ce principe aussi basique?
On part sur une autre dérive là !
J'avais pas envie de remettre une pièce dans la machine, mais étant le principal intéressé...
J'en déduis simplement que le format vidéo n'est pas votre truc, c'est pas grave, il en faut pour tous les goûts.
Caym- Pilier du forum
On ne te parle pas de la forme mais du fond.Pour ma part le sujet est clos , les admins peuvent-ils verrouiller le sujet (ça part en live).
Octets- Membre confirmé
Octets a écrit:On ne te parle pas de la forme mais du fond.
Caym- Pilier du forum
C'est marrant quand même, vous prenez toutes les phrases mentionnant "Youtubeur" dans ce sujet et vous le remplacez le terme par "vieux croulant qui cite en boucle des bouquins vieux de 50 ans qui ont été ni réédités, ni revérifiés, mâtinés de leur vague souvenir du service militaire dont tout le monde se fout" ça marche quand même.
C'est marrant les coïncidences, des fois.
C'est marrant les coïncidences, des fois.
Dernière édition par Joedu29 le Ven 29 Nov 2024, 18:13, édité 1 fois
Joedu29- Membre confirmé
Bonjour cher ami youtubeur si j'ai bien compris!Caym a écrit:
J'avais pas envie de remettre une pièce dans la machine, mais étant le principal intéressé...
J'en déduis simplement que le format vidéo n'est pas votre truc, c'est pas grave, il en faut pour tous les goûts.
Inutile d'écrire en rouge, comme vous l'avez fait.
Ça montre quand même un certain côté puérile de votre part.
Votre agressivité serait elle le signe que j'ai toujours un sujet sensible ?
Je n'apprécie pas vraiment "votre travail"de fulgarisation. Je n'ai pas retenu le K, de k43 à telle min, car j'étais déjà en train de me dire, bordel encore du réchauffer de réchauffer.
Et pourquoi ne parlez vous pas du reste ? Ça ne prendrai pas 30h au lieu de pomper... ça montre aussi votre profondeur sur le sujet.
Mes articles, des infos, vous en avez trouvé, lu, jai longtemps travaillé pour RegiArm ( enfin si la presse papier vous parle) dans la gazette des armes, mais aussi dans le liens de Clauss avec qui je travaille régulièrement sur la classification des numéros de séries des mp44.
Sachez que j'ai déjà porté plainte justement pour avoir été cité sur des supports médiatiques sans avoir donné l'autorisation. C'est un droit que chaque auteur/chercheur est légitime de faire.
Clauss est il au courant que grâce à ses donnés, vous faites des vues rémunérées ? Avez vous un contrat avec lui ?
Non... Être youtubeur, tiktokeur ne donnent pas tous les droits justement. Bien au contraire. Vous allez me répondre que c'est du blabla, on passerait notre temps au tribunal...
De plus comme je vous le disais une partie de mon metier, c'est de réaliser des scripts pour des youtubeurs et autres and co. Milieu militaire, automobile, ferroviaire, et franchement c'est quasi toujours la même chose.. être connu virtuellement c'est une chose, être reconnu une autre.
Je me rappelle encore d'un crack youtubeur qui me demander de lui expliquer en dehors du script pour sa chaîne, qu'était une munition à charge creuse, un grand moment de solitude....
Bonne continuation en tout cas mon cher ami youtubeur ! Navré de vous avoir froissé !
Dernière édition par Machinen Pistole le Ven 29 Nov 2024, 18:17, édité 1 fois
Machinen Pistole- Membre
L'hopital, la charité, tout ça...
Caym- Pilier du forum
Faudrait peut être aller consulter alors ?Caym a écrit:Machinen Pistole a écrit:
L'hopital, la charité, tout ça...
Machinen Pistole- Membre
Des informations superficielles dans une vidéo qui n'a jamais voulu être autre chose que de la vulgarisation ? Noooon, incroyable, stoppez les rotatives
Je me suis toujours demandé pourquoi « Martine à la ferme » ne s'attardait pas sur les considérations comptables et fiscales d'une exploitation agricole...
Je me suis toujours demandé pourquoi « Martine à la ferme » ne s'attardait pas sur les considérations comptables et fiscales d'une exploitation agricole...
Joedu29- Membre confirmé
Non c’est du commerce ni plus ni moinsJoedu29 a écrit:Des informations superficielles dans une vidéo qui n'a jamais voulu être autre chose que de la vulgarisation ? Noooon, incroyable, stoppez les rotatives
Octets- Membre confirmé
Un YouTubeur à temps plein fait des vidéos... pour de l'argent?
Après tu vas dire qu'un plombier répare des chasses d'eau pour payer ses factures! Tout fout le camp, ma bonne dame!
Après tu vas dire qu'un plombier répare des chasses d'eau pour payer ses factures! Tout fout le camp, ma bonne dame!
Joedu29- Membre confirmé
Mon dieu …la philosophie a 2 ballesJoedu29 a écrit:Un YouTubeur à temps plein fait des vidéos... pour de l'argent?
Octets- Membre confirmé
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Page 2 sur 3