Le Deal du moment : -20%
PC Portable Gamer LENOVO LOQ 15” 144hz ...
Voir le deal
799 €

rechargement 303

+13
Dirty Larry
Jeppesen
El Pasota
sdesouza
Pâtre
Joukov
clicboumboum
Pocomas
Stephane5
bx19gt
yaya1er
Caudron
JM DU HAINAUT
17 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

rechargement 303 - Page 3 Empty Re: rechargement 303

Message  bbl56 Sam 23 Nov 2024, 6:51 pm

Les balles D de Lebel sont monométalliques, et des millions ont été tirées. Je crois me souvenir que TPM a tenu compte de cette longue expérience, mais Verchère le sait beaucoup mieux que moi.

------------------------

rechargement 303 - Page 3 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  nanard35 Sam 23 Nov 2024, 8:59 pm

Quand tu en auras tiré 30000 sans incidence notable sur le canon de ton Lee, j'envisagerai de tirer les miennes !

vu que j'en tire 500/1000 par saison, je te donne rdv dans 30 ans pour un retex plus complet ... mais je serais peut-être plus de ce monde .... Wink

Sérieusement j'ai du mal à comprendre cette frilosité, surtout de la part d'amateurs comme nous qui tirons des quantités très faibles de cartouches.
Par ailleurs, les balles monométalliques ne sont pas une nouveauté comme dit justement bbl56 et l'alliage ( qui n'est pas de l'acier) et le profil des balles de TPM semble vraiment bien au point.
Et les balles TAR s'utilisent comme des balles chemisées (au niveau de rechargement). Et les balles de TLD peuvent se rapprocher voir quasi-coller aus rayures comme les match chemisées.
On est très loin des premières monolithiques genre Barnes, plus dures, qui généraient des pressions importantes et qui devaient avoir un vol libre d'au minimum 1/4 de leur diamètre.

Pour répondre à Caudron le LW de mon 260 Rem a un pas de 8''.
nanard35
nanard35
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Caudron Sam 23 Nov 2024, 9:12 pm

@Nanard35: 8 pouces, c'est à peine plus que les 200 millimètres par tour (7.87 pouces) du Mauser 1896,  donc la vérité est ailleurs rechargement 303 - Page 3 4151426446  Merci de ta réponse. rechargement 303 - Page 3 72113 

@Stéphane: Si les balles monométalliques usaient les canons plus que les chemisées,  avec la cartouche 1898 tirées par millions jusqu'à l'introduction de la modèle 1932, Lebel, Berthier et Hotchkiss auraient été rincées en rien de temps, n'est-ce pas? Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Pocomas Sam 23 Nov 2024, 10:21 pm

Attention, les canons de nos armes règlementaires, peuvent perdre de leur précision bien avant d'avoir été "rincé". 
Un canon avec de bonnes rayures mais pas tout à fait "miroir" va même la perdre plus rapidement. 
Une chute de précision après 5000 coups tirés par un compétiteur assidu en quelques années, n'est pas rare.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Message  Stephane5 Sam 23 Nov 2024, 10:47 pm

nanard35 a écrit:
Quand tu en auras tiré 30000 sans incidence notable sur le canon de ton Lee, j'envisagerai de tirer les miennes !

vu que j'en tire 500/1000 par saison, je te donne rdv dans 30 ans pour un retex plus complet ... mais je serais peut-être plus de ce monde .... Wink

Sérieusement j'ai du mal à comprendre cette frilosité, surtout de la part d'amateurs comme nous qui tirons des quantités très faibles de cartouches.
30 ans ? Ca doit être jouable pour moi, si je fais un minimum gaffe et que ma chance en m'abandonne pas !

Peu importe le nombre de cartouches que je tire, peu importe même où elles tapent, peu importe le temps que je tirerai, peu importe... moi, en fait: quand j'ai dans les mains un SMLE, une USM1, une Kar98, un P08 ou même une Mossberg M44, je n'ai aucune espèce d'importance, je ne suis que le dépositaire provisoire d'une pièce d'histoire qui vaut mille fois ma petite personne et la seule chose qui compte alors, c'est que je la préserve, que je la transmette et qu'après moi, des générations de passionnés tirent encore avec. Sans l'abîmer avec des projectiles inadaptés, ou pouvant l'être...
Ce n'est pas du tir, ce n'est même pas de la collection, c'est une mission !

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

rechargement 303 - Page 3 7790rechargement 303 - Page 3 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  nanard35 Dim 24 Nov 2024, 12:21 am

"projectile inadapté" dis tu ? Personnellement je n'ai pas la compétence pour cette affirmation.

Ensuite, ne pas oublier qu'un canon est un consommable. Quand il est mort, on le change et on repart pour un tour.

Enfin, comment vas tu faire quand les balles plomb seront interdites ( je ne dis pas que cela est une bonne chose mais c'est ainsi) ? Tu vas laisser ton arme au mur ?
C'est triste un fusil qui ne tire plus, non ?
nanard35
nanard35
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3