rechargement 303
+13
Dirty Larry
Jeppesen
El Pasota
sdesouza
Pâtre
Joukov
clicboumboum
Pocomas
Stephane5
bx19gt
yaya1er
Caudron
JM DU HAINAUT
17 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Les armes règlementaires :: Les armes anglaises et du Commonwealth
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: rechargement 303
Je tire le 303B dans un Long Branch mais je ne cherche pas à reproduire exactement la balistique de la .303 Mk VII mais la charge qui me donne les meilleurs résultats en cible avec mon arme à 100 ou 200 m (cad 38.6 grains de N140 pour une balle de 174 grains)
Beaucoup de re chargeurs/compétiteurs procèdent ainsi.
Pour t'aider dans ta démarche de reproduire la balistique originale, tu dois chercher la vitesse initiale de la cartouche militaire et essayer de t'en rapprocher en jouant sur la nature et la charge de la poudre utilisée.
Certaines tables de rechargements donnent cette vitesse pour
un poids de balle
une poudre
une charge
J'utilise le manuel Sierra mais il doit en exister beaucoup d'autres, Malfatti indique qu'avec 2.65 grammes de TU3000 et balle 174 grains on atteint les 750m/s pas loin de l'original.
L'idéal est de mesurer cette vitesse avec un "chrony" par exemple
Beaucoup de re chargeurs/compétiteurs procèdent ainsi.
Pour t'aider dans ta démarche de reproduire la balistique originale, tu dois chercher la vitesse initiale de la cartouche militaire et essayer de t'en rapprocher en jouant sur la nature et la charge de la poudre utilisée.
Certaines tables de rechargements donnent cette vitesse pour
un poids de balle
une poudre
une charge
J'utilise le manuel Sierra mais il doit en exister beaucoup d'autres, Malfatti indique qu'avec 2.65 grammes de TU3000 et balle 174 grains on atteint les 750m/s pas loin de l'original.
L'idéal est de mesurer cette vitesse avec un "chrony" par exemple
Pocomas- Administrateur
Pour reproduire avec le plus d'exactitude la trajectoire des cartouches militaires employées dans nos n° 4 à l'origine, auriez-vous soit des liens (mais la langue anglaise et moi...) sur le rechargement de telles cartouches ou, mieux, un exemple d'un tel rechargement avec poudre et balles "trouvables" en France ? (étant bien entendu que je commencerai ce rechargement en diminuant la charge donnée de 10/15% et la remonterai, en escalier, pour vérifier les éventuelles surpressions).
La cartouche que tu cherches à dupliquer est la mk VII à balle de 175 grains et dont la V0 moyenne est de 760 mètres par seconde.
Là où ça se complique, c'est qu'on ne trouve plus de projectile ayant à la fois, une base plate mais aussi le poids et la longueur de la balle mk VII, ces trois critères conditionnant l'aérodynamisme et la capacité de conservation d'énergie d'un projectile, donc sa flèche.
Ce qui malheureusement nous rend inutilisable la valeur d'enfoncement ou la charge de poudre (conditionnée par l'enfoncement et le poids de la balle) de la cartouche originale comme références.
Il faut donc en revenir aux fondamentaux: Se choisir une bonne balle de 175 grains et la pousser à environ 760 m/s, mais je te rassure, on y arrive très bien avec la S&B 2909 ou la Sierra 2315 et de la RS52.
Caudron- Pilier du forum
Je crois que tu as du mal interpréter mes propos! Ce que je voulais dire c'est qu'il y a prétoire de compositions pour le 303 qui vont bien, mais pas toujours sur les mêmes armes! C'est pour cela que je disais que tu allais passer du temps pour te faire la munition qui va bien pour ton arme. C'est pas facile de prendre une ou une autre pour commencer, mais il faut bien partir d'une, mais la quelle, telle est la question. J'ai moi aussi un Lee et je ne sais pas quoi faire en rechargement...sdesouza a écrit:El Pasota a écrit:Comme à ma (pauvre ) connaissance il n'y avait pas de munition spécifique pour les "T", tu te baseras simplement sur les caractéristique de la 303.
Après vu le nombre de post qui lui sont dédiés, tu trouveras de quoi passer des heures à faire des stipulations par rapport à ce que tu peux avoir comme matériel sous la main.Et tu passeras du temps pour déterminer la cartouche qui te conviendra le mieux, avec les caractéristiques spécifiques pour ton arme, surtout quand on sait les chambres qu'ont les Lee.
Bonjour,
réponse étonnante, du moins je la trouve étonnante.
Ok, je vais me débrouiller tout seul.
Pour info, plates excuses, j'ai sûrement dû écrire un message quelque peu nébuleux puisque je n'ai - me semble-t-il - pas parlé de munitions spécifiques pour les T, juste un rechargement pour le 303 "normal", parce que des charges ont été données plus haut dans le fil de message.
Mais c'est bien, de se débrouiller tout seul !
Bonne journée.
sds
El Pasota- Pilier du forum
Il ne faut pas oublier que les charges militaires sont prévues pour percer un sapin, un casque et un crâne à 300 mètres ou plus. Est-il indispensable de les reproduire pour percer une feuille de carton à 200 mètres ou moins, malmenant ainsi une arme presque centenaire et un tireur qui ne joue pas sa vie sur la puissance de ses cartouches ? Charge de départ d'une table de rechargement récente avec les composants disponibles et montée en escalier jusqu'à ce que la douleur prenne le pas sur le plaisir...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
Stephane5- Pilier du forum
Je dirai qu'il y a 2 approches dans ce type de rechargement de munitions pour armes réglementaires:
- avoir une (bonne ?) idée de ce que ça donnait de tirer avec la cartouche réglementaire, et satisfaire ainsi une certaine curiosité, en dupliquant (dans la mesure du possible) la munition d'origine.
- tirer une cartouches capable d'une "bonne" précision, moins "puissante" que la munition d'origine et qui ménage également l'arme...et parfois aussi le tireur
Souvent, les 2 se suivent : satisfaire sa curiosité, puis utiliser l'arme en conditions "stand de tir"
- avoir une (bonne ?) idée de ce que ça donnait de tirer avec la cartouche réglementaire, et satisfaire ainsi une certaine curiosité, en dupliquant (dans la mesure du possible) la munition d'origine.
- tirer une cartouches capable d'une "bonne" précision, moins "puissante" que la munition d'origine et qui ménage également l'arme...et parfois aussi le tireur
Souvent, les 2 se suivent : satisfaire sa curiosité, puis utiliser l'arme en conditions "stand de tir"
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
Il ne faut pas oublier que les charges militaires sont prévues pour percer un sapin, un casque et un crâne à 300 mètres ou plus. Est-il indispensable de les reproduire pour percer une feuille de carton à 200 mètres ou moins, malmenant ainsi une arme presque centenaire et un tireur qui ne joue pas sa vie sur la puissance de ses cartouches ?
Notre ami sdesouza a bien expliqué qu'il souhaite reproduire au plus près la balistique de la munition "standard" du N°4 T afin de coller au réglages d'origine de la N°32, et j'imagine, lui permettre de tirer loin sans arriver en butée en élévation.
Et si on veut taper loin, il faut pousser fort.
Ceci dit, tu as bien raison, à moins de 500 mètres, ça ne sert pas à grand chose.
Caudron- Pilier du forum
Pour ma part je comprends et adhère tout à fait au projet de dupliquer la munition militaire d'origine : pour la .303 MK VII (et VIIz, qui désigne toutes les VII chargées avec une autre poudre que la cordite) le problème est que, visiblement, aucun fabricant actuel ne produit une copie de la balle d'origine en 174 grains base plate, et nez allégé avec un insert en alu (ou fibre compressée, voire papier sur les fabrications de guerre).
J'avais fait le tour des forums anglo-saxons et rien trouvé dans le genre : le plus proche en profil semble les demi-blindées flat base Bertram (175 grains ) ou Sierra (180 grains), qui restent bien plus courtes que le projectile d'origine. Une solution intéressante était une balle AV ballistics monométallique en bronze au profil évoquant celui d'origine, mais le poids est réduit à 154 grains et il faut faire attention au forcement vu la longueur de prise de rayures.
Cela pourrait cependant être une piste pour un projectile "custom", qui pourrait s'apparenter à la .311 ME de TPM amputée de son arrière fuyant (et allégée d'autant) :https://balle-tpm.com/produit/tpm311me/
Un exemple de quelques profils en base plate : https://www.gunboards.com/threads/303-british-projectiles.1215094/ Ils y citent la 154 grains mono comme concordante avec les hausse de la MK VII...
Pour ma part et pour un N°1V MKII et un N°4MKI "fleur de rouille du maquis" je me suis rabattu sur la SB ref 2909 en .311, profil FMJ BT, 180 grains, qui est une balle de bonne qualité à un tarif contenu.
Si j'avais un N°4T, je pense que j'envisagerai peut-être les projectiles "sur mesures" via TPM, s'ils proposent encore cette possibilité (pas sûr...). Pas tant dans l'espoir d'un saut en performances (quoi que ça peut "bien aller") mais par pur snobisme assumé. (ça sert à quoi d'avoir un N°4 "T" si c'est pas pour lui donner de la munition-spéciale-rien-que-pour-lui ?).
J'avais fait le tour des forums anglo-saxons et rien trouvé dans le genre : le plus proche en profil semble les demi-blindées flat base Bertram (175 grains ) ou Sierra (180 grains), qui restent bien plus courtes que le projectile d'origine. Une solution intéressante était une balle AV ballistics monométallique en bronze au profil évoquant celui d'origine, mais le poids est réduit à 154 grains et il faut faire attention au forcement vu la longueur de prise de rayures.
Cela pourrait cependant être une piste pour un projectile "custom", qui pourrait s'apparenter à la .311 ME de TPM amputée de son arrière fuyant (et allégée d'autant) :https://balle-tpm.com/produit/tpm311me/
Un exemple de quelques profils en base plate : https://www.gunboards.com/threads/303-british-projectiles.1215094/ Ils y citent la 154 grains mono comme concordante avec les hausse de la MK VII...
Pour ma part et pour un N°1V MKII et un N°4MKI "fleur de rouille du maquis" je me suis rabattu sur la SB ref 2909 en .311, profil FMJ BT, 180 grains, qui est une balle de bonne qualité à un tarif contenu.
Si j'avais un N°4T, je pense que j'envisagerai peut-être les projectiles "sur mesures" via TPM, s'ils proposent encore cette possibilité (pas sûr...). Pas tant dans l'espoir d'un saut en performances (quoi que ça peut "bien aller") mais par pur snobisme assumé. (ça sert à quoi d'avoir un N°4 "T" si c'est pas pour lui donner de la munition-spéciale-rien-que-pour-lui ?).
Dirty Larry- Pilier du forum
Et concernant les balles TPM 311 en 168grs, quelqu'un a fait des essais concluants? Ce serait pour un Long Branch à canon 5 rayures.
husqvarna29- Membre confirmé
Je comprends. Ma curiosité a été satisfaite dès la première GP11: j'ai hésité entre tirer la seconde et vendre le K31 ! Autant dire que quand je me suis mis à recharger, ma principale préoccupation a été de ne surtout, surtout pas dupliquer la munition d'origine !Jeppesen a écrit:Je dirai qu'il y a 2 approches dans ce type de rechargement de munitions pour armes réglementaires:
En ce domaine comme dans tant d'autres, chacun doit faire ses propres expériences... et il n'est pas dit qu'un de ces jours, je ne tire pas deux ou trois GP11, juste pour (re)voir...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)
C'est sur que ce n'est pas facile de déterminer les attentes et souhaits de chacun , heureusement que nous sommes tous différents! Je comprends parfaitement le but de pouvoir avoir la mun d'origine pour tirer avec l'arme qui lui va bien! Ce n'est pas évident du tout s'il n'y a pas eu de cartouche spécifique. On a le cas pour la mun des FR.
par contre je garde mes GP11 pour le 55, l'arme ayant été ( je pense ) faite pour la munition, une démarche opposée à la logique.
Mais cela ne résout pas mon cas également pour mon Lee.
par contre je garde mes GP11 pour le 55, l'arme ayant été ( je pense ) faite pour la munition, une démarche opposée à la logique.
Mais cela ne résout pas mon cas également pour mon Lee.
A l'inverse du 30.06, le .303B ne nécessite pas des charges élevées pour avoir une bonne précision. C'est un avantage pour l'arme ... et l'épaule du tireur.
Pocomas- Administrateur
Avant de tirer la munition d'origine, ne pas oublier 30 km de marche forcée suivie d'une attente de 6 heures.
yaya1er- Pilier du forum
Et prévoir deux ou trois Allemands ?
Bonsoir,
c'est ma troisième saison en TPM dans mon Long Branch 5 rayures et j'en suis très satisfait.
C'est aussi précis (à mon niveau) que les Sierra match, ça se charge de la même façon (comme n'importe quelle chemisée) , balistique très proche, ça coute moins cher, toujours disponible et cerise sur le gâteau, cela n'encuivre plus les canons .....
c'est ma troisième saison en TPM dans mon Long Branch 5 rayures et j'en suis très satisfait.
C'est aussi précis (à mon niveau) que les Sierra match, ça se charge de la même façon (comme n'importe quelle chemisée) , balistique très proche, ça coute moins cher, toujours disponible et cerise sur le gâteau, cela n'encuivre plus les canons .....
nanard35- Membre confirmé
Depuis le temps que ça me démange d'arrêter de me faire suer à chercher des produits devenus introuvables et de cesser enfin de creuser le déficit commercial avec les USA...
Alors, je viens de faire une commande chez TPM de leurs trois balles "spéciales TAR", comme ça je pourrais les essayer en 30-06, 7.5X55, .303, 7.62X54R et 8mm Lebel.
Merci Nanard !
Alors, je viens de faire une commande chez TPM de leurs trois balles "spéciales TAR", comme ça je pourrais les essayer en 30-06, 7.5X55, .303, 7.62X54R et 8mm Lebel.
Merci Nanard !
Caudron- Pilier du forum
Eh bien, on attend avec impatience les résultats. En .303, le Ross MKIII se morfond au fond de l'armoire avec son Lothar Walter tout neuf, je n'ai pas encore dérouillé.
Gé Tibla- Futur pilier
Moi aussi! J'attends tes retours car tu as 3 calibres qui m’intéressent
Ouf, ça me met la pression les gars. Il va falloir que je sois bon sur ce coup là, et faire la comparaison avec mes recettes actuelles avant de vous montrer les résultats.
Caudron- Pilier du forum
Je suis impatient de voir tes conclusions ( pour rajouter un peu de pression... )
Pocomas- Administrateur
Au moins pour le 8 Lebel, ça marche impeccable !Caudron a écrit:Depuis le temps que ça me démange d'arrêter de me faire suer à chercher des produits devenus introuvables et de cesser enfin de creuser le déficit commercial avec les USA...
Merci Nanard !
bbl56- Pilier du forum
Ah bon ? Uzice, c'est aux USA ?!?Caudron a écrit:Depuis le temps que ça me démange d'arrêter de me faire suer à chercher des produits devenus introuvables et de cesser enfin de creuser le déficit commercial avec les USA...
Il parle de SIERRA!
The Sierra Bullets Factory Outlet
1400 W Henry St
Sedalia, MO 65301
The Sierra Bullets Factory Outlet
1400 W Henry St
Sedalia, MO 65301
J'ai aussi utilisé pendant plusieurs saisons la TPM en 7.5x55 dans mon K31 et cela va nickel également.
Par contre la 125 gr en 6.5 (.264) n'est pas du tout allée dans mes deux Carl Gustav en 6.5x55 qui ne préfèrent que de la bonne chemisée de chez Lapua ou Hornady.
Mais cette même balle , ainsi que la XTLD en 128 gr vont à merveille dans ma carabine en 260 Rem.
Bref faut essayer.
Par contre la 125 gr en 6.5 (.264) n'est pas du tout allée dans mes deux Carl Gustav en 6.5x55 qui ne préfèrent que de la bonne chemisée de chez Lapua ou Hornady.
Mais cette même balle , ainsi que la XTLD en 128 gr vont à merveille dans ma carabine en 260 Rem.
Bref faut essayer.
nanard35- Membre confirmé
Stephane5 a écrit:Ah bon ? Uzice, c'est aux USA ?!?Caudron a écrit:Depuis le temps que ça me démange d'arrêter de me faire suer à chercher des produits devenus introuvables et de cesser enfin de creuser le déficit commercial avec les USA...
C'est pas beau de se moquer Stéphane Et pour clarifier mon propos, je me demande si il ne faut pas faire comme les autres nations de par le monde et favoriser nos fabricants nationaux? D'autant plus lorsque ceux-ci sont bons et qu'ils fabriquent un produit qui ne se contente pas d'être très bon mais de surcroît, répond parfaitement au projet européen d'interdiction du plomb dans les projectiles?
@Nanard, j'avais aussi envisagé la balle de 6.5mm TPM, mais tu en a déjà parlé, et je soupçonne que la densité de leur alliage est trop faible pour donner de bons résultats en 6.5X55.
Peux-tu nous donner le pas de rayures de ta carabine en .260 Rem? Je subodore qu'il est un peu plus long que les 200mm du Mauser 96, voyons si mon intuition est bonne.
Caudron- Pilier du forum
Avec mes deux K31 rechambrés, j'ai rentré une poignée de cartouches à balle monométallique, que je n'ai pas tirées jusqu'à présent car j'ai lu quelque part (ici, peut-être bien ?) que ce ne serait pas très bon pour la longévité du canon d'un fusil de guerre pas prévu pour... Quand tu en auras tiré 30000 sans incidence notable sur le canon de ton Lee, j'envisagerai de tirer les miennes !
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3