Un pistolet révolutionnaire 1763 qui me pose problème
+2
ours
kabourec
6 participants
TIR et COLLECTION Armes Règlementaires :: Armes règlementaires à poudre noire :: Armes à poudre noire à silex
Page 1 sur 1
kabourec- Membre confirmé
Re: Un pistolet révolutionnaire 1763 qui me pose problème
pour suivre .. par logique marquage de ou apres 1850
"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas ....
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "
" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!" Chef Chaudard
ours- Membre expert
Quand veux-tu dire par la ?
le nom Libreville n a etait donné qu en 1850 ... un tel gravage sur l arme ne peu avoir etait donc aposé qu a cette date ou apres ...kabourec a écrit:Quand veux-tu dire par la ?
ours- Membre expert
ours a écrit:le nom Libreville n a etait donné qu en 1850 ... un tel gravage sur l arme ne peu avoir etait donc aposé qu a cette date ou apres ...kabourec a écrit:Quand veux-tu dire par la ?
euh est tu sur de toi?
voir ici:
https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20k%20l/a%20libreville%20manufacture%20de%20fr.htm
freddu49- Membre expert
ours a écrit:le nom Libreville n a etait donné qu en 1850 ... un tel gravage sur l arme ne peu avoir etait donc aposé qu a cette date ou apres ...kabourec a écrit:Quand veux-tu dire par la ?
Non, non. La Manufacture de Libreville a été une des manufactures de la Révolution de 1789. C'était le nom révolutionnaire de la Manufacture de Charleville.
@Kabourec : c'est le nom de Libreville qui t'interpelle?
Dernière édition par oxi81 le Sam 09 Nov 2024, 22:44, édité 1 fois
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
HAHAHA oui j etais pas sur le bon Libreville, mais pas du tout ( celui du Gabon ayant une origine militaro francaise ) ... et merci pour le lien , je vais lire ca de suite .. donc 1789 a 92 .. 3 ans de manufacture ..freddu49 a écrit:ours a écrit:le nom Libreville n a etait donné qu en 1850 ... un tel gravage sur l arme ne peu avoir etait donc aposé qu a cette date ou apres ...kabourec a écrit:Quand veux-tu dire par la ?
euh est tu sur de toi?
voir ici:
https://www.littlegun.info/arme%20francaise/artisans%20k%20l/a%20libreville%20manufacture%20de%20fr.htm
ours- Membre expert
Merci a Ours pour avoir
fermé la parenthèse gabonaise ´ merci aussi
à Freduu49 pour l’ intérêt qu'il consacre aux armes révolutionnaires.
Je ne saurais trop conseiller à Freddy 49 de se pencher sur les difficultés de la langue française que tant pour son histoire que pour son orthographe
Tico- Pilier du forum
kabourec a écrit:Je ne saurais trop conseiller à Freddy 49 de se pencher sur les difficultés de la langue française que tant pour son histoire que pour son orthographe
Ca veut dire quoi au juste?
freddu49- Membre expert
Peux tu m’excuser ?
Je suis confus
Cette réponse ne t’était pas destinée
J’ai par erreur interverti ton message avec celui d’Ours.
Cordialement
Je suis confus
Cette réponse ne t’était pas destinée
J’ai par erreur interverti ton message avec celui d’Ours.
Cordialement
Et donc , ca veut dire quoi au juste?
meme si je comprends bien , il va falloir etayer ce fond de narquoiserie que je sens sur le fond de votre de ton ....
meme si je comprends bien , il va falloir etayer ce fond de narquoiserie que je sens sur le fond de votre de ton ....
ours- Membre expert
Je n'ai pas trop de réponse sur le "fond" du sujet mais....
mais une fabrication "à silex" en arsenal, en 1850 "et des poussières".... (.....et en "Afrique pas encore Équatoriale Française".... ) laisse songeur...
ou un rien narquois pour certains ? (mais je précise que je n'ai pas tout suivi, ni compris )
Il suffit de "louper" un des messages du post pour aller dans une direction quelque fois incongrue ...ça arrive couramment "à l'écrit", sur un clavier d'ordi, tout comme les fautes de frappe
Bonne soirée à tous
mais une fabrication "à silex" en arsenal, en 1850 "et des poussières".... (.....et en "Afrique pas encore Équatoriale Française".... ) laisse songeur...
ou un rien narquois pour certains ? (mais je précise que je n'ai pas tout suivi, ni compris )
Il suffit de "louper" un des messages du post pour aller dans une direction quelque fois incongrue ...ça arrive couramment "à l'écrit", sur un clavier d'ordi, tout comme les fautes de frappe
Bonne soirée à tous
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Jeppesen- Pilier du forum
et un silex modifié percussion , qui aurait etait a bord de la corvette du Capitaine Edouard Bouet ou dans un fond du fort d Aumale , qui aurait etait gravé le jour du nom donné de Libreville en 1850 , ca aurait pu le faire ?Jeppesen a écrit:Je n'ai pas trop de réponse sur le "fond" du sujet mais....
Bonne soirée à tous
je n ai pas lumieres sur les sujets a toutes les heures Alain et heureusement bonne continuation du sujet non Gabonnais
ours- Membre expert
Un morceau d'Histoire, oui, sûrement cela
En fait, la photo postée ne montrant qu'une petite partie du mécanisme, mais "visiblement" (pour ce qu'on en voit) à "silex"...et le nom de "Libreville", qui m'a fait, à moi, penser immédiatement à l'époque révolutionnaire (mais je suis un grand "fan" de cette période de l'Histoire, et surtout de celle qui à suivie, à savoir "l’Épopée Napoléonienne", donc plus facile pour moi sans conteste ) m'ont amené à penser fortement que c'était d'époque "révolutionnaire".
Donc aucun mérite
Rassures-toi, je suis (très loin) d'avoir toutes les lumières (et pas non plus à tous les étages) que je souhaiterai (et encore, ça doit être fatiguant...donc pas certain que ça m'intéresserait, finalement ? )
En fait, la photo postée ne montrant qu'une petite partie du mécanisme, mais "visiblement" (pour ce qu'on en voit) à "silex"...et le nom de "Libreville", qui m'a fait, à moi, penser immédiatement à l'époque révolutionnaire (mais je suis un grand "fan" de cette période de l'Histoire, et surtout de celle qui à suivie, à savoir "l’Épopée Napoléonienne", donc plus facile pour moi sans conteste ) m'ont amené à penser fortement que c'était d'époque "révolutionnaire".
Donc aucun mérite
Rassures-toi, je suis (très loin) d'avoir toutes les lumières (et pas non plus à tous les étages) que je souhaiterai (et encore, ça doit être fatiguant...donc pas certain que ça m'intéresserait, finalement ? )
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Libreville n'a produit que de 1789 à 1792 et uniquement des pistolets 1763/66.
Alors, un pistolet Libreville avec une crosse typiquement 1er empire?
C'est un vilain remontage anachronique. Peut être ancien (suite à une casse?), mais anachronique tout de même.
François
"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
oxi81- Pilier du forum
Bonjour OX 181,ta réponse est plein de bon sens.
Il s'agit en effet d'une arme dont la base "mécanique " est issue du pistolet révolutionnaire de 1783.
En effet tout concorde
--Platine de 1763 ,12,8 cms conforme à ce qui est indiqué dans mon livre de chevet (vous avez tous compris ,il s'agit bien sûr du BOUDRIOT.)_
_ Canon de 23 CMS.
_ contre platine en S de profil arrondi.
_ Baguette et embouchoir aux abonnés absents.
_Sur la platine outre l'inscription en écriture ronde de la manufacture figure l'unique poinçon L3 ( 3 ei année révolutionnaire ?)
Su la queue de culasse la date 1873 précédée d'un M en écriture ronde.
Parlons maintenant des différences:
_ présence d'un guidon en bout du canon.
_ la forme du bois ,bien sûr relevée par OX181
Quelques images :
Une autre image de la calotte .
Vient maintenant la discussion sur l'origine de cette arme.
- une bidouille moderne ? je ne crois pas ,les assemblages sont faits avec soins sans jeu (sauf vis manquantes !)
-La forme soignée de la crosse ainsi que de la calotte .m'inclinent à penser à une création d'époque ,autrement dit une bidouille vielle de 220 années !
- Reste la dérniere hypothèse. Cette arme vendue en salle des ventes du Mans était présentée par l'expert comme un PISTOLET 1783 D'OFFICIER
Boudriot ,dans son article sur les armes révolutionnaires parle bien d'un pistolet révolutionnaire OFFICIER DE GENDAREMERIE mais rien sur le modèle équivalent
de cavalerie 1763 !
Je laisse a votre sagacité ce témoignage émouvant d' époque trouble que fût la révolution !
Il s'agit en effet d'une arme dont la base "mécanique " est issue du pistolet révolutionnaire de 1783.
En effet tout concorde
--Platine de 1763 ,12,8 cms conforme à ce qui est indiqué dans mon livre de chevet (vous avez tous compris ,il s'agit bien sûr du BOUDRIOT.)_
_ Canon de 23 CMS.
_ contre platine en S de profil arrondi.
_ Baguette et embouchoir aux abonnés absents.
_Sur la platine outre l'inscription en écriture ronde de la manufacture figure l'unique poinçon L3 ( 3 ei année révolutionnaire ?)
Su la queue de culasse la date 1873 précédée d'un M en écriture ronde.
Parlons maintenant des différences:
_ présence d'un guidon en bout du canon.
_ la forme du bois ,bien sûr relevée par OX181
Quelques images :
Une autre image de la calotte .
Vient maintenant la discussion sur l'origine de cette arme.
- une bidouille moderne ? je ne crois pas ,les assemblages sont faits avec soins sans jeu (sauf vis manquantes !)
-La forme soignée de la crosse ainsi que de la calotte .m'inclinent à penser à une création d'époque ,autrement dit une bidouille vielle de 220 années !
- Reste la dérniere hypothèse. Cette arme vendue en salle des ventes du Mans était présentée par l'expert comme un PISTOLET 1783 D'OFFICIER
Boudriot ,dans son article sur les armes révolutionnaires parle bien d'un pistolet révolutionnaire OFFICIER DE GENDAREMERIE mais rien sur le modèle équivalent
de cavalerie 1763 !
Je laisse a votre sagacité ce témoignage émouvant d' époque trouble que fût la révolution !
Pour ma part, je pense à un "remontage" d'une platine en bon état mais dont les "bois" ont été abimés/cassés/ce que vous voudrez, sur un monture "civile" du moment, des environs de 1800 et des petites poussières, par un bon artisan/armurier local.
Sans doute même faite pour l'occasion.
Pas un "bidouillage", mais une "récupération", plutôt.
Sans doute même faite pour l'occasion.
Pas un "bidouillage", mais une "récupération", plutôt.
Tallyhoo ! Tallyhoo !
Je me permet de revenir sur cette arme.
J'ai pu la démonter et la nettoyer avec de la laine de verre 000 imbibée d'huile de vaseline.
voici la platine nettoyée[url=https://servimg.com/view/17157735/751][/url]
La queue de culasse:
Mais l'intérêt n'est pas là !
Vous savez que cette arme n'a pas d'embauchoir; le canon est fixé solidement au bois par deux tenons à la face inférieure,
traversés par une goupille métallique(un peu comme pour la détente )
Cela veut dire que les armuriers ont osé fragiliser le canon à deux endroits différents par une enture dans le métal?
Un guidon a également été ajouté.
Je suis surpris par ces entures au niveau du canon et aimerais vos avis éclairés.
J'ai pu la démonter et la nettoyer avec de la laine de verre 000 imbibée d'huile de vaseline.
voici la platine nettoyée[url=https://servimg.com/view/17157735/751][/url]
La queue de culasse:
Mais l'intérêt n'est pas là !
Vous savez que cette arme n'a pas d'embauchoir; le canon est fixé solidement au bois par deux tenons à la face inférieure,
traversés par une goupille métallique(un peu comme pour la détente )
Cela veut dire que les armuriers ont osé fragiliser le canon à deux endroits différents par une enture dans le métal?
Un guidon a également été ajouté.
Je suis surpris par ces entures au niveau du canon et aimerais vos avis éclairés.