Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ?

+2
LP13
Jeppesen
6 participants

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? Empty Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ?

Message  Jeppesen Jeu 07 Nov 2024, 18:07

Bonjour à tous,

Un de mes amis rencontre des soucis avec un mousqueton Carcano acheté récemment.

L'arme tire "trop à gauche", m'a t'il dit. Et il voudrait en conséquence "dériver" son guidon, qui est monté sur queue d'aronde.

Je me posais la question de savoir si celui-ci ne serait pas soudé à l'étain, ou quelque chose du genre ?

Bref, est-il possible (je dirai "oui"...?) de déplacer le guidon d'un Carcano, et y a t'il une méthode particulière pour cela ?

Des conseils à lui donner ?

Pour ma part, j'ai bien un mousqueton Carcano, mais c'est une arme que je connais vraiment très mal.

Quelques photos qu'il m'a expédiées:

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? 075dc710

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? 281e5010

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? E9135510

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? F5f39210

salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? Empty Re: Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ?

Message  LP13 Jeu 07 Nov 2024, 18:23

Le mien ne tirait pas droit non plus, la balle actuelle n'est pas adaptée je pense. J'ai dérivé le guidon au chasse-goupille sans difficulté particulière.

LP13
Futur pilier
Futur pilier

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? Empty Re: Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ?

Message  Jeppesen Jeu 07 Nov 2024, 18:32

Bon à savoir. Merci   salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Réglage/dérive du guidon sur un Carcano ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  ours Jeu 07 Nov 2024, 19:06

oui , qu il voit deja pour la mun , c est un tout ou rien le carcano , et encore un peu moins d erreurs depuis que du .268 se trouve facilement 

pareil , guidon derivé sur un TS au chasse le Goupil plutot facilement ... peut etre eu du jeu sur le sien , il y a peut eu une prise a l etain .. ou a la colle lol1 ( vu )....

------------------------

"il faut en avoir l'usage , sans ca au prix actuel on amortit pas .... 
Le prix s'oublie, la qualité reste ... c est pas l'arme de tout le monde "

" un fusil mitrailleur contre un convoi, ca sera juste !!"   Chef Chaudard
ours
ours
Membre expert
Membre expert

Message  sdlc Lun 18 Nov 2024, 11:23

hello,

Mon 91 (fusil) tire franchement à gauche. Environ 60 cm à 100m que ca soit en manuf PPU ou en rechargé (268) et quel que soit la charge (du début de l'escalier "auto désamorcable" à la charge max).
Mon mousqueton Ts lui tire franchement à droite : 20 cm à 50m (pas testé à 100m)....... C'est sensiblement le même défaut angulaire . Les 2 armes ont un guidon centré.
J'ai commencé à régler le fusil ce WE mais la nuit m'a rattrapé. J'étais encore à une quinzaine de cm à gauche avec 3mm de déplacement du guidon. Avec 4mm je devrais être dans l'axe. Je trouve ca quand même énorme. Visuellement c'est très moche et très excentré de l'axe du canon. Gros doute sur ce que ca donnera à 200m. enfin je m'amuse....
Stephane

sdlc
Membre
Membre

Message  vince24 Lun 18 Nov 2024, 11:41

C'est là qu'on apprécie ces fusils dont la hausse est dérivable via un reglage idoine sur la hausse (SMLE, 1903) ou le guidon derivable sans effort avec l'outil qui va bien (K11/31, Lee No4 Mk1 etc). 

Perso je deteste traffiquer les guidons au chasse-goupille ou au marteau... meme si des fois il n'y a pas le choix...
vince24
vince24
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Alogen Mar 19 Nov 2024, 09:51

En effet, c'était prevu un outil à vis pour le réglage du guidon des armes mod. 91. Pas facile à trouver, mais pas difficile à réaliser. On en avait déjà parlé dans une autre discussion.

Alogen
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  sdlc Mar 19 Nov 2024, 09:57

Ca se trouve sur nb. Ca marche bien mais par contre la vis a tendance à marquer un peu le flanc du guidon.

Stéphane

sdlc
Membre
Membre