Springfield Armory M1a lodead
+6
fakir 42
El Pasota
bren10
patate55
JIEME41
Loic08
10 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Springfield Armory M1a lodead
Bien merci.
Loic08- Membre averti
Bonjour Messieurs,
Après avoir tiré 90 balles et avoir pris du plaisir avec cette belle mécanique, quel serait le bon choix d'une longue vue à prix correct ?
Après avoir tiré 90 balles et avoir pris du plaisir avec cette belle mécanique, quel serait le bon choix d'une longue vue à prix correct ?
Loic08- Membre averti
Tu veux dire un télescope pour voir les impacts ou une lunette pour monter dessus ?
El Pasota- Pilier du forum
Oui, je parle de télescope.
Loic08- Membre averti
Regarder chez HawkeLoic08 a écrit:Oui, je parle de télescope.
Avec des "verres" ED. Modele endurance.
L'ancienne version 25/65 n'est plus dispo , Hawke a changé l'oculaire par un 25/75.
Meme scope donc mais avec oculaire plus fort.
Pas vraiment utile au final ce 75.
Ca va tout de meme etre un billet de 900/1000€.
Pour 100/200m tous calibres
Pour 300m gros calibres.
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Effectivement c'est un budget.
Moins onéreux existe t'il ?
Moins onéreux existe t'il ?
Loic08- Membre averti
Regarde du côté de chez Olivon. Tu trouveras des télescopes tout à fait intéressants à moins de la moitié de ce budget. Rapport qualité-prix difficile à battre.
Pas de verres ED dans cette qualité/gamme de prix, évidemment. Pour avoir des verres spéciaux il faut au moins doubler le prix. C'est mieux, forcément, mais, par bon éclairage, les verres ordinaires permettent de voir correctement les impacts dans le noir à 200 m, même ceux de .223''.
bren10
Pas de verres ED dans cette qualité/gamme de prix, évidemment. Pour avoir des verres spéciaux il faut au moins doubler le prix. C'est mieux, forcément, mais, par bon éclairage, les verres ordinaires permettent de voir correctement les impacts dans le noir à 200 m, même ceux de .223''.
bren10
bren10- Membre averti
Merci de l'info.
Loic08- Membre averti
Précision M1A 147gr
Bonjour , j'ai récemment acquis un M1A d'occasion état neuf ( la version standard ) je ne sais rien obtenir en cible avec la GG 147grains ou ses homologues, pour donner une idée à 100M sur C50 c'est presque les 4 coins du carton avec des écarts de plus de 30 cmLoic08 a écrit:Merci du conseil.
A 200m avec des munitions GGG 147gr, quelle précision peut-on obtenir ?
j'ai donc essayé la fameuse Féderal Gold match préconisé par de nombreuse personnes j'arrive à tenir le noir de la C50 mais les groupement reste plus qu'aléatoire
quand je vois les résultats en cible partagé sur ce POST je me demande ce qui cloche avec ma pétoire je tir appuyé sac avant et arrière donc j'exclu les erreurs du tireur
un rodage du canon à faire ? un bedding ? j'ai remarqué qu'il y avait un léger jeux dans l'oeilleton en poussant un peu avec le pouce celui ci bouge légèrement mais reste calé
avis aux possesseur de M1A qui passe par la
vanoud- Membre
Le mien est raide neuf,sorti du carton avec 90 coups au compteur.
Le rodage a été effectué.
Effectivement les GGG 147 gr ne groupe pas comme je le souhaiterais.
L'armurier m'a préconisé de continuer avec cette munition et de me familiariser avec les organes de visée.
C'est aussi mon avis.
De toute façon, rien ne vaut une munition rechargée et une mise en bois personnalisée..... mais ça c'est l'avenir 🤟
L'armurier m'a préconisé de continuer avec cette munition et de me familiariser avec les organes de visée.
C'est aussi mon avis.
De toute façon, rien ne vaut une munition rechargée et une mise en bois personnalisée..... mais ça c'est l'avenir 🤟
Loic08- Membre averti
Loic08 a écrit:Le mien est raide neuf,sorti du carton avec 90 coups au compteur.
C'est aussi mon avis.
Quel résultat ( écart ) tu obtiens en cible avec cette GGG147 grain ? est-ce que tu as pu expérimenter d'autres cartouches ?
Je pense que je vais refaire une bedding en sollicitant l'aide d'un copain carabinier car je suis loin d'être un expert si je fais un démontage complet j'en profiterais peut être pour refaire le bois ,si je dis pas de bêtise nous sommes sur du noyer ,le miens est très foncé et j'aimerais bien éclaircir celui ci afin d'avoir un Jolie contraste
vanoud- Membre
Loic08- Membre averti
vanoud a écrit:Bonjour , j'ai récemment acquis un M1A d'occasion état neuf ( la version standard ) je ne sais rien obtenir en cible avec la GG 147grains ou ses homologues, pour donner une idée à 100M sur C50 c'est presque les 4 coins du carton avec des écarts de plus de 30 cmLoic08 a écrit:Merci du conseil.
A 200m avec des munitions GGG 147gr, quelle précision peut-on obtenir ?
j'ai donc essayé la fameuse Féderal Gold match préconisé par de nombreuse personnes j'arrive à tenir le noir de la C50 mais les groupement reste plus qu'aléatoire
quand je vois les résultats en cible partagé sur ce POST je me demande ce qui cloche avec ma pétoire je tir appuyé sac avant et arrière donc j'exclu les erreurs du tireur
un rodage du canon à faire ? un bedding ? j'ai remarqué qu'il y avait un léger jeux dans l'oeilleton en poussant un peu avec le pouce celui ci bouge légèrement mais reste calé
avis aux possesseur de M1A qui passe par la
Bonjour,
Un collègue de stand achète un lot conséquent de GGG 147 grains pour tirer dans sa tikka en 308 w à 100 mètres.
Aucun tir n'était satisfaisant, avec des groupements de l'ordre de 8 à 10 cm.
Je lui passe mes rechargées avec de simples hornady 150 grains FMJ BT, un gros trou à 100 m de 1.5 cm de diamètre.
Donc pas de conclusion à tirer à l'issu d'essais avec ces GGG 147 grains.
Par contre ne pas tenir mieux que le noir à 100 m avec la fédéral Gold match m'inquiète.
D'abord quelle est ton expérience en tir, et en visée guidon droit/oeilleton ? Avoir des appuis avant-arrière n'exclus pas du tout pour moi des erreurs du tireur.
Comment prends tu ta visée ? Vérifies tu la qualité de ton centrage arrière ? As-tu déjà pratiqué du tir à sec avec ton arme ?
Ton springfield à l'état neuf devrait tenir le 10 de la C 50 à 100 mètres, c'est pourquoi je me permets de te poser ces questions lorsque tu dis ne tenir que le visuel de la C 50 à 100 mètres avec des munitions de qualité.
JP
jeanpg73- Membre averti
Le carton est a 200m visee ouverte avec des GGG147gr.
Loic08- Membre averti
bonjour JP , pour ma part je n’ai pas une longue expérience de tir en tant que carabinier , je tire depuis un moment couché, debout à 50 m avec une mas 45 et je pratique le pistolet en compétition ( TAR ) et j'ai quelques médailles sur mon étagère je ne suis donc pas néophyte en tant que tireurjeanpg73 a écrit:vanoud a écrit:
Aucun tir n'était satisfaisant, avec des groupements de l'ordre de 8 à 10 cm.
Je lui passe mes rechargées avec de simples hornady 150 grains FMJ BT, un gros trou à 100 m de 1.5 cm de diamètre.
Donc pas de conclusion à tirer à l'issu d'essais avec ces GGG 147 grains.
Par contre ne pas tenir mieux que le noir à 100 m avec la fédéral Gold match m'inquiète.
D'abord quelle est ton expérience en tir, et en visée guidon droit/oeilleton ? Avoir des appuis avant-arrière n'exclus pas du tout pour moi des erreurs du tireur.
Comment prends tu ta visée ? Vérifies tu la qualité de ton centrage arrière ? As-tu déjà pratiqué du tir à sec avec ton arme ?
Ton springfield à l'état neuf devrait tenir le 10 de la C 50 à 100 mètres, c'est pourquoi je me permets de te poser ces questions lorsque tu dis ne tenir que le visuel de la C 50 à 100 mètres avec des munitions de qualité.
JP
mais cela va faire deux mois que j’ai acquis deux carabines gros calibre pour le TAR ,lors de mes dernier essais hier après midi J’ai réalisé de nouveaux essais, avec mon Springfield, 1903a3 , et j’ai enchaîné avec le m1a ( voir photo entouré en bleu pour voir le résultat à 100m sur c50 avec de la fédéral Gold match et en m’appliquant ) à 3€ la cartouche je n’ai pas souhaité continuer le tir au vu des résultat ( j’ai pour l’instant essayer la GGG 147gr , la GGG 168 fr match , et la fédéral Gold, 168gr match)
Dernière édition par vanoud le Dim 01 Déc 2024, 21:02, édité 4 fois
vanoud- Membre
je pense que tu tiens quelque chose Loic, si tu as possibilité de faire un essai sur une C200 a 200mLoic08 a écrit:Le carton est a 200m visee ouverte avec des GGG147gr.
Pour ma part, je ne pense pas que mes yeux serais capable de discerner une C50 à 200m
vanoud- Membre
Nous avons abordé le sujet précédemment, la 147gn GGG en FMJ est loin, loin d'etre à la hauteur pour ce fusil.
Concernant le bedding, il y a 3 pts à verifier avant.
1) desserrer le cache flamme et vérifier si il y a du jeu non pas en translation mais en tenant fermement le canon d'une main et de l'autre en empoignant le cache flamme et en imprimant un mouvement de haut en bas, ce pour vérifier s'il n'y a pas de jeu dans les 3 rainures.
Si c'est la cas ca veut dire que quand l'écrou crénelé est serré il demeure un jeu au tir.
2) Vérifier la meme chose mais au niveau des 3 rainures du bloc gaz quand on est pas contraint par le serrage de l'ecrou en 8 il ne doit pas y avoir de jeu latéral ( je ne parle pas de translation ce qui est un autre problème lié au calage et à la position de la ferrure entre chaque tir)
Pour ces deux cas, si ca force un peu en introduction dans les rainures ce n'est pas plus mal, c'est même mieux!
3) jeu dans la cremaillere de l'oeilleton, ce jeu doit etre si infime qu'on ne doit que tres peu le percevoir, sur le mien j'ai fait un bedding sur la glissière.
Encore une chose... normalement vous devriez avoir un point de contact dans le fut au niveau du guide, dans le fut il y a un logement à ce niveau ( du guide de la tige ressort) le logement n'est pas creusé suffisamment ce qui genere un contact lors des tirs. On le percoit tres bien avec le test de la bandelette en glissant entre la canon et le fut.
SURTOUT, ne creusez pas le bois pour supprimer le contact aleatoire car vous allez completement assoir la tension de votre canon. Si vous creusez , c' est que vous souhaitez entreprendre un bedding complet avec reprise de la tension.
Des corrections à faire sur ce fusil sont nombreuses,
1) desserrer le cache flamme et vérifier si il y a du jeu non pas en translation mais en tenant fermement le canon d'une main et de l'autre en empoignant le cache flamme et en imprimant un mouvement de haut en bas, ce pour vérifier s'il n'y a pas de jeu dans les 3 rainures.
Si c'est la cas ca veut dire que quand l'écrou crénelé est serré il demeure un jeu au tir.
2) Vérifier la meme chose mais au niveau des 3 rainures du bloc gaz quand on est pas contraint par le serrage de l'ecrou en 8 il ne doit pas y avoir de jeu latéral ( je ne parle pas de translation ce qui est un autre problème lié au calage et à la position de la ferrure entre chaque tir)
Pour ces deux cas, si ca force un peu en introduction dans les rainures ce n'est pas plus mal, c'est même mieux!
3) jeu dans la cremaillere de l'oeilleton, ce jeu doit etre si infime qu'on ne doit que tres peu le percevoir, sur le mien j'ai fait un bedding sur la glissière.
Encore une chose... normalement vous devriez avoir un point de contact dans le fut au niveau du guide, dans le fut il y a un logement à ce niveau ( du guide de la tige ressort) le logement n'est pas creusé suffisamment ce qui genere un contact lors des tirs. On le percoit tres bien avec le test de la bandelette en glissant entre la canon et le fut.
SURTOUT, ne creusez pas le bois pour supprimer le contact aleatoire car vous allez completement assoir la tension de votre canon. Si vous creusez , c' est que vous souhaitez entreprendre un bedding complet avec reprise de la tension.
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Merci pour les infos.
Vous avez l'air de très bien connaître cette arme.
Vous avez l'air de très bien connaître cette arme.
Loic08- Membre averti
Reprenons, car ce M1A est un vrai serpent de mer...
Revoir par calage la position de la ferrure du fut, il faut que cette ferrure reprenne la meme place après chaque tir au point de contact de la virole.
Faire bien attention au serrage de l'ecrou en 8, ( en 1ere butée à 5h00 pour un blocage A LA MAIN à 6h00) a ce stade on n'utilise aucun outil, si obligation d'utiliser un outil , le couple sera trop fort et la precision va s'en ressentir.
Verifier les points decrits dans le message precedent.
La tension du canon quand l'arme est livrée , ca vaut ce que ca vaut, on peut vite fait croire qu'on a une tension coherente alors qu'en fait c'est le point de contact du guide de la tige ressort qui porte dans le fut.
Il y a egalement le garde main en resine qui 1 fois sur 2 touche le fut de l'arme.
Ensuite intervient l'affaissement du bois aux points de contacts inferieurs du bloc detente, ca ne s'arrange pas dans le temps , ces bois neufs travaillent à ce niveau
En fait tous ces pts participent à l'instabilité de la precision de ce fusil, c'est connu par les possesseurs de m1a qui cherchent à faire du point.
Quant au bedding, si celui ci est realisé comme pour une arme à verrou, ce sera un echec, le m1a necessite d'anticiper la tension du canon lors de la mise en resine, et de la contrôler ensuite bien entendu. Dans le cas contraire on obtiendra un M1A avec bedding mais avec un canon qui se balade ,le remède risquant bien d'etre pire que le mal...
Revoir par calage la position de la ferrure du fut, il faut que cette ferrure reprenne la meme place après chaque tir au point de contact de la virole.
Faire bien attention au serrage de l'ecrou en 8, ( en 1ere butée à 5h00 pour un blocage A LA MAIN à 6h00) a ce stade on n'utilise aucun outil, si obligation d'utiliser un outil , le couple sera trop fort et la precision va s'en ressentir.
Verifier les points decrits dans le message precedent.
La tension du canon quand l'arme est livrée , ca vaut ce que ca vaut, on peut vite fait croire qu'on a une tension coherente alors qu'en fait c'est le point de contact du guide de la tige ressort qui porte dans le fut.
Il y a egalement le garde main en resine qui 1 fois sur 2 touche le fut de l'arme.
Ensuite intervient l'affaissement du bois aux points de contacts inferieurs du bloc detente, ca ne s'arrange pas dans le temps , ces bois neufs travaillent à ce niveau
En fait tous ces pts participent à l'instabilité de la precision de ce fusil, c'est connu par les possesseurs de m1a qui cherchent à faire du point.
Quant au bedding, si celui ci est realisé comme pour une arme à verrou, ce sera un echec, le m1a necessite d'anticiper la tension du canon lors de la mise en resine, et de la contrôler ensuite bien entendu. Dans le cas contraire on obtiendra un M1A avec bedding mais avec un canon qui se balade ,le remède risquant bien d'etre pire que le mal...
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
JIEME41 a écrit:Nous avons abordé le sujet précédemment, la 147gn GGG en FMJ est loin, loin d'etre à la hauteur pour ce fusil.
Merci JM je vais vérifier point par point ce que tu viens d'exposer , concernant l'œilleton j'ai bien peur d'avoir un jeu de l'ordre d'un peu plus que de l'infime je vous fais un retour rapidement
vanoud- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2