Restauration crosse de Garand

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Message  Nicobalt Lun 30 Sep 2024, 10:43

Bonjour à tous,
j'ai rentré ce week end une sympathique crosse de Garand Springfield bien marquée SA GAW. Elle sort direct de grange.
Je l'ai nettoyer à l'eau chaude et au savon.

Par contre j'aimerai lui donner un aspect un peu plus sympa, que me conseillez vous?

Merci pour votre aide

Photo avant nettoyage
Restauration crosse de Garand Img_0825 


Apres nettoyage

Restauration crosse de Garand Img_0824
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Message  majkejevrosime Lun 30 Sep 2024, 15:33

Salut

Attention: plus tu vas la nettoyer, plus les marquages vont s'estomper!

les grands classiques: lessive st marc en frottouillant avec une éponge coté vert ou abrasif similaire voir plus doux (qu'on trouve en magasin de bricolage), ou traitement similaire à l'acide oxalique (fait à la base pour blanchir le bois)

Séchage lent à plat et à l'ombre, ponçage léger des pores du bois qui se sont relevés (d'ou le GROS risque de faire sauter les marquages) et huilage à l'huile de lin avec ou sans siccatif

Sinon, huilage direct, ce qui va preserver bien mieux les marquages, mais tu auras une teinte plus "jus" et plus foncée

Attends peut être d'autres conseils. je ne suis pas forcement la meilleure adresse...

Good luck

Laurent

EDIT: tu as vu la crosse de garand en photo en banière du site? A mon avis tu huile la tienne et tu auras ça...
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Message  Nicobalt Lun 30 Sep 2024, 15:54

majkejevrosime a écrit:

EDIT: tu as vu la crosse de garand en photo en banière du site? A mon avis tu huile la tienne et tu auras ça...
Bonjour Laurent,
merci pour ton retour. C est exactement comme ca que j'aimerai l'avoir.
Si je l'huile direct j'ai juste peur d'avoir des variations de couleur par endroit

Nicolas
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Message  Dirty Larry Lun 30 Sep 2024, 16:01

Sauf erreur de ma part, le huilage est la finition d'origine, avec soit de la l'huile de lin pure, soit de l'huile de Tung (aussi appelée en français huile d'Abrasin ou huile de bois de Chine). 

 C'est ce huilage qui contribue à donner aux noyer des crosses US cette teinte "rouge profond", qui pour moi fait une grande part de leur charme. 

 Plus d'explications ici (en anglais) : https://www.garandgear.com/m1-garand-new-oil-finish/

 Pour ma part j'ai choisi l'huile de Tung (de Marque Sol-éco me concernant, 30 euros le litre sur Amazon, de quoi refaire 50 Garand ou 1 Garand et une pergola) , pour rattraper une crosse de Garand qui avait été poncée (et un peu vernie) par un gougnafier.

Après retrait du vernis, j'ai appliqué une bonne douzaine de couches d'huile de Tung avec 24 à 48h de délai entre chaque couche, et séchage dans l'obscurité et dans un endroit tempéré : de "jaune baïkal", ma crosse est revenue à cette belle teinte chaude qui est celle du Garand en bannière de ce site (et de tous ceux "dans le jus" que j'ai eu en main).

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Message  majkejevrosime Lun 30 Sep 2024, 23:11

Nicobalt a écrit:
majkejevrosime a écrit:

EDIT: tu as vu la crosse de garand en photo en banière du site? A mon avis tu huile la tienne et tu auras ça...
Bonjour Laurent,
merci pour ton retour. C est exactement comme ca que j'aimerai l'avoir.
Si je l'huile direct j'ai juste peur d'avoir des variations de couleur par endroit

Nicolas


si tu veux partir d'un bois homogene alors c'est l'acide oxalique

ATTENTION TU RISQUES DE PERDRE LES MARQUAGES DU BOIS !!!
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Message  kaphi Mar 01 Oct 2024, 08:52

Un excellent tutoriel pour le poncé huilé, à mon sens. Je l'ai pratiqué 2 fois déjà, il est facile à suivre. Faut surtout être patient, le temps de séchage est important, et minutieux raisonnablement (le mieux étant l'ennemi du bien) dans la préparation qui est la phase la plus importante pour moi.

https://22-lr.forumactif.com/t7745-tutoriel-ultra-complet-l-art-du-ponce-huile

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Message  Nicomidway Mar 01 Oct 2024, 10:28

majkejevrosime a écrit:Salut

Attention: plus tu vas la nettoyer, plus les marquages vont s'estomper!

les grands classiques: lessive st marc en frottouillant avec une éponge coté vert ou abrasif similaire voir plus doux (qu'on trouve en magasin de bricolage), ou traitement similaire à l'acide oxalique (fait à la base pour blanchir le bois)

Séchage lent à plat et à l'ombre, ponçage léger des pores du bois qui se sont relevés (d'ou le GROS risque de faire sauter les marquages) et huilage à l'huile de lin avec ou sans siccatif

Sinon, huilage direct, ce qui va preserver bien mieux les marquages, mais tu auras une teinte plus "jus" et plus foncée

Attends peut être d'autres conseils. je ne suis pas forcement la meilleure adresse...

Good luck

Laurent

EDIT: tu as vu la crosse de garand en photo en banière du site? A mon avis tu huile la tienne et tu auras ça...

Je pensais que le sel d'oseille (acide oxalique) était essentiellement utilisé pour nettoyer le bois mais que pour le blanchir c'était avec l'oxydrine (St Marc).

------------------------

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Winston Churchill.
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Message  Caudron Mar 01 Oct 2024, 20:59

Dirty Larry a écrit:Sauf erreur de ma part, le huilage est la finition d'origine, avec soit de la l'huile de lin pure, soit de l'huile de Tung (aussi appelée en français huile d'Abrasin ou huile de bois de Chine). 

 C'est ce huilage qui contribue à donner aux noyer des crosses US cette teinte "rouge profond", qui pour moi fait une grande part de leur charme. 

 Plus d'explications ici (en anglais) : https://www.garandgear.com/m1-garand-new-oil-finish/

 Pour ma part j'ai choisi l'huile de Tung (de Marque Sol-éco me concernant, 30 euros le litre sur Amazon, de quoi refaire 50 Garand ou 1 Garand et une pergola) , pour rattraper une crosse de Garand qui avait été poncée (et un peu vernie) par un gougnafier.

Après retrait du vernis, j'ai appliqué une bonne douzaine de couches d'huile de Tung avec 24 à 48h de délai entre chaque couche, et séchage dans l'obscurité et dans un endroit tempéré : de "jaune baïkal", ma crosse est revenue à cette belle teinte chaude qui est celle du Garand en bannière de ce site (et de tous ceux "dans le jus" que j'ai eu en main).

Tout pareil, sauf pour la marque de l'huile, la mienne c'est Oléobois. Mais c'est bien vrai que l'huile de Tung, c'est le top pour les armes américaines. Restauration crosse de Garand 3361380237
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Message  Nicobalt Mar 01 Oct 2024, 21:06

Bonsoir à tous et merci pour ces explications
Reste plus qu'a commander de l'huile de Tung, y a t il plusieurs teinte?

Ca m embête vraiment de passer la crosse a l'oxalique car je ne veux pas perdre les marquages, d'un autre coté pourquoi l'oxalique enleverrai des marquages gravés?
Sinon je peux essayer de la teinter comme elle, le risque étant d'avoir des différences dans le bois... Y a t il un moyen d enlever l huile de Tung sans poncer?

Bonne soirée

Nicolas
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Message  El Pasota Mar 01 Oct 2024, 22:38

Dirty Larry a écrit:Sauf erreur de ma part, le huilage est la finition d'origine, avec soit de la l'huile de lin pure, soit de l'huile de Tung (aussi appelée en français huile d'Abrasin ou huile de bois de Chine). 

 C'est ce huilage qui contribue à donner aux noyer des crosses US cette teinte "rouge profond", qui pour moi fait une grande part de leur charme. 

 Plus d'explications ici (en anglais) : https://www.garandgear.com/m1-garand-new-oil-finish/

 Pour ma part j'ai choisi l'huile de Tung (de Marque Sol-éco me concernant, 30 euros le litre sur Amazon, de quoi refaire 50 Garand ou 1 Garand et une pergola) , pour rattraper une crosse de Garand qui avait été poncée (et un peu vernie) par un gougnafier.

Après retrait du vernis, j'ai appliqué une bonne douzaine de couches d'huile de Tung avec 24 à 48h de délai entre chaque couche, et séchage dans l'obscurité et dans un endroit tempéré : de "jaune baïkal", ma crosse est revenue à cette belle teinte chaude qui est celle du Garand en bannière de ce site (et de tous ceux "dans le jus" que j'ai eu en main).
Whaouuuu,  12 couches! affraid  Ben s'il faut tout cela pour qu'il y ait une certaine teinte, c'est pas vraiment économe en temps et produit! Pas plus simple de mettre un peu de teinture rouge? scratch

El Pasota
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Message  Dirty Larry Mar 01 Oct 2024, 23:58

El Pasota a écrit:
Dirty Larry a écrit:Sauf erreur de ma part, le huilage est la finition d'origine, avec soit de la l'huile de lin pure, soit de l'huile de Tung (aussi appelée en français huile d'Abrasin ou huile de bois de Chine). 

 C'est ce huilage qui contribue à donner aux noyer des crosses US cette teinte "rouge profond", qui pour moi fait une grande part de leur charme. 

 Plus d'explications ici (en anglais) : https://www.garandgear.com/m1-garand-new-oil-finish/

 Pour ma part j'ai choisi l'huile de Tung (de Marque Sol-éco me concernant, 30 euros le litre sur Amazon, de quoi refaire 50 Garand ou 1 Garand et une pergola) , pour rattraper une crosse de Garand qui avait été poncée (et un peu vernie) par un gougnafier.

Après retrait du vernis, j'ai appliqué une bonne douzaine de couches d'huile de Tung avec 24 à 48h de délai entre chaque couche, et séchage dans l'obscurité et dans un endroit tempéré : de "jaune baïkal", ma crosse est revenue à cette belle teinte chaude qui est celle du Garand en bannière de ce site (et de tous ceux "dans le jus" que j'ai eu en main).
Whaouuuu,  12 couches! affraid  Ben s'il faut tout cela pour qu'il y ait une certaine teinte, c'est pas vraiment économe en temps et produit! Pas plus simple de mettre un peu de teinture rouge? scratch

Passer une couche prend deux minutes en passant, il faut juste penser à jeter un œil à la crosse tous les soirs ou tous les deux soirs selon comment elle a bu : en termes de quantité je n'ai pas utilisé 1/20e du litre à 30 euros donc en gros j'en ai eu pour moins de deux euros d'huile... et je voulais revenir autant que possible à la finition d'origine, donc comme ils n'utilisaient pas de teinture rouge, et ben pas de teinture rouge. 

En outre j'ai pu voir la teinte évoluer pas à pas, et de fait la "bonne" teinte que j'espérais est arrivée au moment où le bois a refusé d'absorber plus d'huile. Une fois bien sec (il faut être patient, aussi) ça ne poisse pas, ça ne suinte pas même avec le fusil bien échauffé et c'est "waterproof" (testé en match TAR sous la pluie, avec le vent qui nous l'amenait dans le museau) : je pense que c'était le but à l'origine. 

Je ne serai pas surpris, d'ailleurs, que cette "imprégnation" ait un effet positif sur les réactions de la crosse aux changements d'hygrométrie, et limite donc les risque de variations du zéro selon les saisons. (Bon, là je m'avance un peu, certes).  

Dans tous les cas j'aime l'idée de chercher à traiter une crosse de Garand comme... une crosse de Garand. 

salut

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Message  El Pasota Hier à 17:16

Merci pour ces détails, MAIS dans ce cas là, quelle était la méthode en usine? Je ne pense pas qu'ils trempaient les crosses pendant plusieurs  heures et les laissaient s’égoutter pendant des semaine pour qu'elles soient opérationnelles. scratch

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Message  Caudron Hier à 17:52




À partir de 3 minutes 47, on voit que les crosses étaient immergées dans un bain d'huile bien chaude, 1 fois, 2 fois, ou 10 fois, rien ne l'indique.  Mais je pense qu'une immersion totale de plusieurs minutes dans une huile d'abrasin fluidifiée par la chaleur, équivaut à plusieurs couches à froid. Wink
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Message  Dirty Larry Hier à 19:29

Merci Caudron pour ce formidable document ! 

 Effectivement, en bain et à chaud, ça doit pénétrer bien plus vite (et sécher de même). 

 Je me doutais bien que ma "méthode" n'est pas celle d'usine, mais dans la limite de mes moyens et du raisonnable j'essaie de m'en approcher avec le même produit. (Je pourrai me prendre 20 litres d'huile et fabriquer un bac pour la faire chauffer, mais ça couterait un demi-Garand, et je ne suis pas acharné à ce point -là :p)

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Message  Caudron Hier à 20:18

J'emploie la même méthode que toi, à froid en plusieurs couches. Wink  L'odeur d'huile chaude étant assez écœurante et le danger de la voir s'embraser à la moindre flamme ou étincelle ne devant pas être négligé. salut
Caudron
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Message  Springfield2 Aujourd'hui à 19:52

crois moi je restaure toutes mes crosses aisi et c est le top.bien suivre a la lettre , le gars sait de quoi il parle.bien sur pas de poncage sur les marquages.
https://22-lr.forumactif.com/t7745-tutoriel-ultra-complet-l-art-du-ponce-huile
amicalement.
pascal

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Message  Caudron Aujourd'hui à 20:06

Sauf qu'aucune arme réglementaire n'a jamais été traité "poncé-huilé" en arsenal, technique qui exige un ponçage très fin entre chaque couche. Cette finition a toujours été réservé aux armes de luxe et de grand luxe, les armes militaires à crosse de bois n'avaient droit qu'à une protection efficace, que ce soit un vernis à la gomme laque ou une huile siccative, certainement pas à un soin de beauté aussi long que coûteux. Wink
Caudron
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Message  Springfield2 Aujourd'hui à 20:27

tout a fait d accord avec toi caudron,tu as raison , pas de ponce huille au 900 Very Happy
je m arête au 120 pour les armes de guerre .sans toucher aux marquages. salut

Springfield2
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