Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???
+36
Bazoo
laurentsix
Nicomidway
JHK
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
40 participants
Page 19 sur 20
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20
Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???
Imagine que tu prennes le canon, que tu l'installes dans un boitier de verrou, le tout sur un ransom rest, et que tu lui donnes à manger des cartouches préparées comme tu sais le faire. Quels seraient les résultats attendus ? Perso, je dirai le quart du 10 de la C200. Je pense que le potentiel de précision de ces composants est ce qui se fait de mieux, super base.
Ensuite, pour tenir l'objectif (déjà ambitieux!) de 10 coups dans le 9/10, il faudra que tu répondes à la question : qu'est-ce qui engendre ces écarts entre le quart du 10, et ce cercle de 16cm? Pour mémoire, cela correspond grosso-modo aux meilleurs scores en précision du TAR au FSA GC (dans les 95/100), tiré cependant à la bretelle et avec des M1A (très proche quand même en conception).
Tu as déjà mis le doigt sur le facteur tireur et ce qui tourne autour (appuis, position, ...). Est-ce que cela explique tout ? Si c'est le cas, un essai très soigné va le montrer, fait par toi ou un autre tireur aguerri à cet exercice. Si tu réussis, tout ce que j'écris en dessous n'a pas de valeur. Ton fusil avec sa munition tiennent l'objectif.
Tu parles de sous-groupes ensuite, dans tes essais. Clairement, ils rappellent que les composants sont au top, capable du meilleur. Mais, pour les tirs hors groupement, il faut être honnête : si tu ne les annonces pas, si tu n'as pas une explication pour chacun d'eux, il n'y a pas de raison qu'ils disparaissent sans une ou plusieurs corrections.
Etant également rechargeur, quand je vois un flyer, j'ai la tentation de me dire "celui-ci c'est moi, j'ai merdé", et de ne pas remettre en cause le matos. A ce moment-là, avant de valider la charge, je fais un tir de validation : même recette, mais un jour différent. Et là, très souvent, le même flyer apparait. Et bien, ça lève le doute : mon matos ne tire pas droit.
Ta pratique du rechargement sur des armes à verrou avec un canon flottant est intéressante, mais dans le cas de cette "danseuse", les nombreux facteurs de perturbation liées à la conception de ce bazar peuvent réduire tous tes efforts à néant. C'est l'exemple récent de Bx19gt qui, en montant un magnetospeed sur le canon, a vu des écarts en cibles très conséquents. Là où les verrous modernes ont des canons lourds, des boitiers renforcés, ici tu es dans le monde du léger, du flexible, de l'emmerdement maximum. Le moindre facteur perturbant dégrade tout.
Tu peux imaginer que si tout ce bazar n'est pas parfaitement ajusté, un coup il penche à gauche, un coup il penche à droite. Tu commences un beau groupement, et là, le boitier glisse, le canon vient à toucher un truc, le ... etc etc ... Et tu te retrouves avec des groupements multiples, suivant l'humeur de l'arme. Les causes de perturbation sur cette arme sont d'autant plus nombreuses qu'il y a de pièces plus ou moins bien attachées à l'avant. Et si le travail d'ajustage n'est pas fait, tu vas te retrouver dans la masse des tireurs de Garand qui disent que "ça ne tire pas droit cette arme", "la première balle est hors groupement", ou bien d'autres excuses liées à une mise au point inachevée.
Ensuite, pour tenir l'objectif (déjà ambitieux!) de 10 coups dans le 9/10, il faudra que tu répondes à la question : qu'est-ce qui engendre ces écarts entre le quart du 10, et ce cercle de 16cm? Pour mémoire, cela correspond grosso-modo aux meilleurs scores en précision du TAR au FSA GC (dans les 95/100), tiré cependant à la bretelle et avec des M1A (très proche quand même en conception).
Tu as déjà mis le doigt sur le facteur tireur et ce qui tourne autour (appuis, position, ...). Est-ce que cela explique tout ? Si c'est le cas, un essai très soigné va le montrer, fait par toi ou un autre tireur aguerri à cet exercice. Si tu réussis, tout ce que j'écris en dessous n'a pas de valeur. Ton fusil avec sa munition tiennent l'objectif.
Tu parles de sous-groupes ensuite, dans tes essais. Clairement, ils rappellent que les composants sont au top, capable du meilleur. Mais, pour les tirs hors groupement, il faut être honnête : si tu ne les annonces pas, si tu n'as pas une explication pour chacun d'eux, il n'y a pas de raison qu'ils disparaissent sans une ou plusieurs corrections.
Etant également rechargeur, quand je vois un flyer, j'ai la tentation de me dire "celui-ci c'est moi, j'ai merdé", et de ne pas remettre en cause le matos. A ce moment-là, avant de valider la charge, je fais un tir de validation : même recette, mais un jour différent. Et là, très souvent, le même flyer apparait. Et bien, ça lève le doute : mon matos ne tire pas droit.
Ta pratique du rechargement sur des armes à verrou avec un canon flottant est intéressante, mais dans le cas de cette "danseuse", les nombreux facteurs de perturbation liées à la conception de ce bazar peuvent réduire tous tes efforts à néant. C'est l'exemple récent de Bx19gt qui, en montant un magnetospeed sur le canon, a vu des écarts en cibles très conséquents. Là où les verrous modernes ont des canons lourds, des boitiers renforcés, ici tu es dans le monde du léger, du flexible, de l'emmerdement maximum. Le moindre facteur perturbant dégrade tout.
Tu peux imaginer que si tout ce bazar n'est pas parfaitement ajusté, un coup il penche à gauche, un coup il penche à droite. Tu commences un beau groupement, et là, le boitier glisse, le canon vient à toucher un truc, le ... etc etc ... Et tu te retrouves avec des groupements multiples, suivant l'humeur de l'arme. Les causes de perturbation sur cette arme sont d'autant plus nombreuses qu'il y a de pièces plus ou moins bien attachées à l'avant. Et si le travail d'ajustage n'est pas fait, tu vas te retrouver dans la masse des tireurs de Garand qui disent que "ça ne tire pas droit cette arme", "la première balle est hors groupement", ou bien d'autres excuses liées à une mise au point inachevée.
rodo79- Membre confirmé
Je n'aime pas faire ça, mais bon, je vais prendre mon exemple personnel, avec un M1A. Donc, un jour je craque, je me prends un M1A. Un bonheur : ergonomie au top, superbes groupements. Et puis, au bout de quelques centaines de coups, je vois mes scores régresser, doucement mais surement. J'écarte l'usure du canon ou du fusil (pas assez de coups dedans), j'écarte les performances de bibi (je progressais avec d'autres armes). Je remets le fusil sur appuis, à 50m, et là : misère ma charge ne groupe plus. Mes investigations, essais divers, recherches, montages, démontages, tentatives d'amélioration de tel ou tel truc m'ont couté 500 cartouches et des mois de grattage de tête (pourquoi? qu'est-ce qu'il se passe? quelle merde ce flingue!). Je ne comprenais pas. Jusqu'au moment où j'ai constaté que le bois s'était maté, les points d'appui ne jouaient plus leur rôle et le fusil bougeait. Le bedding a résolu ce problème, et j'ai retrouvé une arme performante, comme elle m'avait été livrée.
Alors, ce Garand, c'est pareil mais en pire !!
rodo79- Membre confirmé
Bonjour,
En zoomant sur les impacts je remarque qu'ils ne sont pas vraiment concentriques, avec une petite déchirure récurrente du carton à 6 heures.
La bouche du canon est elle parfaitement usinée ?
As tu fais des essais en coup par coup ? As tu mesuré une cartouche non tirée mais qui a été chambrée lors de l'alimentation en semi-auto ?
Pour faire quelques essais avec mon M1A1, je le faisais tirer en répétition manuelle (facile en fermant l'arrivée des gaz).
Cela permet de laisser l'équipage mobile au repos et de voir si son fonctionnement vient perturber sa précision.
Tu as encore du boulot en prévision mais c'est aussi cela qui fait qu'on se passionne pour ces armes qui ont des mises au point un peu compliquées.
De mon côté c'est sur les lee enfield N4 MK1 ou Jungle que j'ai jeté mon dévolu. Mais j'ai la chance qu'il existe une large documentation à leur sujet et je suis conscient que le problème de régularité est infiniment moins complexe qu'avec le Garand.
Bon courage
Jp
En zoomant sur les impacts je remarque qu'ils ne sont pas vraiment concentriques, avec une petite déchirure récurrente du carton à 6 heures.
La bouche du canon est elle parfaitement usinée ?
As tu fais des essais en coup par coup ? As tu mesuré une cartouche non tirée mais qui a été chambrée lors de l'alimentation en semi-auto ?
Pour faire quelques essais avec mon M1A1, je le faisais tirer en répétition manuelle (facile en fermant l'arrivée des gaz).
Cela permet de laisser l'équipage mobile au repos et de voir si son fonctionnement vient perturber sa précision.
Tu as encore du boulot en prévision mais c'est aussi cela qui fait qu'on se passionne pour ces armes qui ont des mises au point un peu compliquées.
De mon côté c'est sur les lee enfield N4 MK1 ou Jungle que j'ai jeté mon dévolu. Mais j'ai la chance qu'il existe une large documentation à leur sujet et je suis conscient que le problème de régularité est infiniment moins complexe qu'avec le Garand.
Bon courage
Jp
jeanpg73- Membre averti
Strictement la même chose avec mon M1A neuf, on croirait moi! . A le maudire ce fusil s'en est suivi un bedding complet avec sa reprise de tension du canon...rodo79 a écrit:Je n'aime pas faire ça, mais bon, je vais prendre mon exemple personnel, avec un M1A. Donc, un jour je craque, je me prends un M1A. Un bonheur : ergonomie au top, superbes groupements. Et puis, au bout de quelques centaines de coups, je vois mes scores régresser, doucement mais surement. J'écarte l'usure du canon ou du fusil (pas assez de coups dedans), j'écarte les performances de bibi (je progressais avec d'autres armes). Je remets le fusil sur appuis, à 50m, et là : misère ma charge ne groupe plus. Mes investigations, essais divers, recherches, montages, démontages, tentatives d'amélioration de tel ou tel truc m'ont couté 500 cartouches et des mois de grattage de tête (pourquoi? qu'est-ce qu'il se passe? quelle merde ce flingue!). Je ne comprenais pas. Jusqu'au moment où j'ai constaté que le bois s'était maté, les points d'appui ne jouaient plus leur rôle et le fusil bougeait. Le bedding a résolu ce problème, et j'ai retrouvé une arme performante, comme elle m'avait été livrée.
Je n'avais pas constaté ce phénomène avec le M14 H&R.
Dernière édition par JIEME41 le Mar 29 Oct 2024 - 12:15, édité 1 fois
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Moins complexe avec le N4 MK1 je n'en suis pas certain, avec le MK2 c'est plus simple effectivement.jeanpg73 a écrit:Bonjour,
Bon courage
Jp
JM du 41.
JIEME41- Pilier du forum
Petite sortie hier à 200 m du TNV, histoire de confirmer la precision de mes rechargment Vs le potentiel de l'arme ...
7°C ,pas de vent, temps gris et peu lumineux, j'ai tiré en prenant mon temps et en vérifiant à la lunette(x60) apres charque tir(je devais me relever et quiter ma position) pour essayer d'identifier mes séries coup par coup, pas évident j'ai pas pu sur la deuxième série identifier tout les coups même avec un grossissement maxi de X60 !
Je reste toujours étonné du comportement de ces deux rechargments , les PPU remportent le match et j'ajouterais que mon Garand tiens la Zone du 9 soit 16 cm. il faut que je me rende a l'évidence c'est la précision maximum que je vais pouvoir ateindre avec cette arme non préparée .
Par contre les premières balles sont bien hors groupement (basse et à gauche) je pense que c'est une constance de mon arme ...
A+
Laurent.
7°C ,pas de vent, temps gris et peu lumineux, j'ai tiré en prenant mon temps et en vérifiant à la lunette(x60) apres charque tir(je devais me relever et quiter ma position) pour essayer d'identifier mes séries coup par coup, pas évident j'ai pas pu sur la deuxième série identifier tout les coups même avec un grossissement maxi de X60 !
Je reste toujours étonné du comportement de ces deux rechargments , les PPU remportent le match et j'ajouterais que mon Garand tiens la Zone du 9 soit 16 cm. il faut que je me rende a l'évidence c'est la précision maximum que je vais pouvoir ateindre avec cette arme non préparée .
Par contre les premières balles sont bien hors groupement (basse et à gauche) je pense que c'est une constance de mon arme ...
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
Très beau carton avec les étuis PPU. Comme quoi ce n'est pas important tant qu'ils sont réguliers en volume et que les V° sont homogènes.
Eh oui, ce f...u 1er coup dans le zig semble bien une constante!
bren10
bren10
bren10- Membre averti
bren10 a écrit:Très beau carton avec les étuis PPU. Comme quoi ce n'est pas important tant qu'ils sont réguliers en volume et que les V° sont homogènes.
bren10
Sur mon exemplaire en 308W je n'ai pas constaté de derive du premier coup du clip
Que le clip soit chargé à 2 ou 8 cartouches.
La serie d'essai de 5 cartouches d'hier à la bretelle. L'impact du haut n'est pas le premier tir
Et une serie à la bretelle apres. Pareil les impacts en haut ne sont pas les premiers impacts mais plutot mes derniers tirs
La serie suivtante etait tres moyenne avec la baisse de la luminosité qui m'occasionne l'aparition de la toile d'arraignée avec la meteo actuelle
Pour ceux qui connaissent le TNV, j'etais au post TAR "4" qui est pres du mur et que je deteste car la vision dans l'oeilletont est perturbée par le mur
J'ai toujours un peu de mal à centrer mon guidon
Mais la serie totalisant 89/100 je me suis dit que c'etait pas si mal pour un Garand à la bretelle
Comme j'ai maintenant le Garmin en chrono, je n'hesite plus à mesurer les vitesses à l'entrainement
Avec la charge de 2.85 grammes de N140, le Garmin me mesure une Vmoyenne de 810m/s avec un ecart type de 4.2.
Je ne constate pas non plus de vitesse significativement differente lors du tir du premier coup du clip
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:bren10 a écrit:Très beau carton avec les étuis PPU. Comme quoi ce n'est pas important tant qu'ils sont réguliers en volume et que les V° sont homogènes.
bren10
Sur mon exemplaire en 308W je n'ai pas constaté de derive du premier coup du clip
Que le clip soit chargé à 2 ou 8 cartouches.
La serie d'essai de 5 cartouches d'hier à la bretelle. L'impact du haut n'est pas le premier tir
Et une serie à la bretelle apres. Pareil les impacts en haut ne sont pas les premiers impacts mais plutot mes derniers tirs
La serie suivtante etait tres moyenne avec la baisse de la luminosité qui m'occasionne l'aparition de la toile d'arraignée avec la meteo actuelle
Pour ceux qui connaissent le TNV, j'etais au post TAR "4" qui est pres du mur et que je deteste car la vision dans l'oeilletont est perturbée par le mur
J'ai toujours un peu de mal à centrer mon guidon
Mais la serie totalisant 89/100 je me suis dit que c'etait pas si mal pour un Garand à la bretelle
Comme j'ai maintenant le Garmin en chrono, je n'hesite plus à mesurer les vitesses à l'entrainement
Avec la charge de 2.85 grammes de N140, le Garmin me mesure une Vmoyenne de 810m/s avec un ecart type de 4.2.
Je ne constate pas non plus de vitesse significativement differente lors du tir du premier coup du clip
Joli tir bx19gt !
Je voulais revenir sur ce que tu écrit :" La série suivante était très moyenne avec la baisse de la luminosité qui m'occasionne l’apparition de la toile d’araignée avec la météo actuelle"
Car j'ai moi même été confronté samedi matin 16/11 au TNV (Poste 15 200 m assis) a ce problème de filament noir dans mon œilleton mais comme c'était la première fois que cela m'arrivais je n'ai pas fait le rapprochement avec le manque de luminosité...
Pourrais tu nous en dire plus ?
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
BERGEON a écrit:Joli tir bx19gt !
Je voulais revenir sur ce que tu écrit :" La série suivante était très moyenne avec la baisse de la luminosité qui m'occasionne l’apparition de la toile d’araignée avec la météo actuelle"
Car j'ai moi même été confronté samedi matin 16/11 au TNV (Poste 15 200 m assis) a ce problème de filament noir dans mon œilleton mais comme c'était la première fois que cela m'arrivais je n'ai pas fait le rapprochement avec le manque de luminosité...
Pourrais tu nous en dire plus ?
A+
Laurent.
Merci
Pour l'explication, mes cours d'optiques ont plus de 35 ans donc difficile de te dire exactement la raison. Et je n'etais pas un bon eleve en physique.
Il s'agit d'un difraction de la lumiere qui fait que l'on a l 'apparition de cette toile d'arraignée quand la luminosité devient trop faible par rapport au diametre de l'oeilleton
Il faudrait alors legerement l'ouvrir mais dans notre cas, on doit composer avec un valeur moyenne quitte à se focaliser sur une journée avec une luminosité plus forte que celle que l'on a actuellement.
bx19gt- Pilier du forum
bren10 a écrit:Très beau carton avec les étuis PPU. Comme quoi ce n'est pas important tant qu'ils sont réguliers en volume et que les V° sont homogènes.
bren10
Merci Bernard de ton avis en tan que connaiseur de la discipline et de l'arme.
Ces deux rechargements je les aient développés pour avoir exactement la même vitesse avec une charge ajustée selon le volume (diférent) de chaque étui.
J'avoue que j'avais des aprioris sur les PPU par rapport à la légendaire qualité LAPUA si souvent mis en avant par les tireurs, mais maintenant je modererais mes idées préconcues car avec les armes TAR à visée ouvertes je pense que le tireur est bien plus influent que la soit disanr plus ou moins bonne qualité d'un étui.
Je reteindrais donc en conclusion de mes séances du 26/10 et du 16/11 que selon la plus ou moins bonne maitrise du tireur le gagant du moment change alternativement de camps entre PPU ou LAPUA .
(Avec peut être une préférence pour un groupement plus serré avec les PPU ? )
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
BERGEON- Membre confirmé
Si tu veux de l'aide, j'essaierais d'etre au TNV vendredi apres midi semaine prochaine
Perso j'ai fait quelques tirs cet apres midi surtout pour voir l'incidence au niveau vitesse de :
- du changement de bidon. Je suis passé d'un bidon datant de 2020 à un de 2022
- de l'uniformisation de l'event du puit d'amorce.
Bilan
- Tir de l'ancien bidon : V° moyenn 811m/s. Max : 817m/s. Min 806m/s. Ecart type : 3.4
- Tir du nouveau bidon : V° moyenn 814m/s. Max : 818m/s. Min 809m/s. Ecart type :2.9
- Tir du lot avec l'event uniformisé : V° moyenn 812m/s. Max : 817m/s. Min 810m/s. Ecart type :2.1
Conclusion, l'ecart type est en faveur du lot avec l'event uniformisé
Pour les vitesse, en Vmax on se tient sur les 3 lots. En Vmin le lot avec ou sans event uniformisé sont similaire. L'ancien lot a donné une Vmin un peu plus basse.
Moralité, pas sur que tout cela crée des ecarts significatif en cible
A noter le dernier lot n'a que 9 tirs car la 7eme cartouche du clip de 8 a decidé de chambrer en dehors de l'arme (j'ai vu un truc partir, c'etait elle )
Perso j'ai fait quelques tirs cet apres midi surtout pour voir l'incidence au niveau vitesse de :
Bilan
- Tir de l'ancien bidon : V° moyenn 811m/s. Max : 817m/s. Min 806m/s. Ecart type : 3.4
- Tir du nouveau bidon : V° moyenn 814m/s. Max : 818m/s. Min 809m/s. Ecart type :2.9
- Tir du lot avec l'event uniformisé : V° moyenn 812m/s. Max : 817m/s. Min 810m/s. Ecart type :2.1
Pour les vitesse, en Vmax on se tient sur les 3 lots. En Vmin le lot avec ou sans event uniformisé sont similaire. L'ancien lot a donné une Vmin un peu plus basse.
A noter le dernier lot n'a que 9 tirs car la 7eme cartouche du clip de 8 a decidé de chambrer en dehors de l'arme (j'ai vu un truc partir, c'etait elle )
bx19gt- Pilier du forum
bx19gt a écrit:Si tu veux de l'aide, j'essaierais d'etre au TNV vendredi apres midi semaine prochaine
Bilan
Bonsoir bx19 gt,
Très intéressants et effectivement cohérente sur le travail de l'évent (J'avais moi-même uniformiser l'évent des PPU).
Tu travailles avec quelle poudre ? En général Vihta c'est régulier en vivacité d'un lot à l'autre tu viens de le démonter, ça me rassure car j'ai commandé un nouveau bidon de N135 ...
Désolé mais ce n’est pas évident pour moi de poser une journée de congés pour aller au TNV
J'ai tout de même été tiré hier a 200 m couché avec le M1 à la Bretelle 1907, et bien il y a du pain sur la planche pour faire du résultat la prise de visée n'est pas la même que sur une table BR et appuis AV et en étant assis le PMI est plus bas.
J'ai été gêné par le manque de luminosité surtout la première série avec les étuis Lapua ça à pas mal arrosé
La deuxième série à été un peu plus serrée avec les étuis PPU, il va falloir que je géré ma prise de visé avec la respiration abdominale pour régler le blanc sous le visuel et j'ai mal aux coudes ...
Petite question combien tu mettrais de clics en Hauteur pour remonter ce tir de mes étuis PPU :
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
Le Garand a normalement des clicks valant 1 MOA
Je mettrais bien deja deux clicks ce qui devrait te faire remonter de 4 zones
Ton groument semblant etre dans le 6-7 en bas
Je mettrais bien deja deux clicks ce qui devrait te faire remonter de 4 zones
Ton groument semblant etre dans le 6-7 en bas
bx19gt- Pilier du forum
Merci bx19 gt pour les corections !
Je vais laisser passer le Père Noël et le vendredi 27/12 en début d'aprem je vais reprendre mes essias mais cette fois je me suis entrainé a la maison notament sur le réglage de mon optique pour avoir juste à tourner la tête pour surveiller les impacts en cibles sans casser ma position de tir ...
A+
Laurent.
Je vais laisser passer le Père Noël et le vendredi 27/12 en début d'aprem je vais reprendre mes essias mais cette fois je me suis entrainé a la maison notament sur le réglage de mon optique pour avoir juste à tourner la tête pour surveiller les impacts en cibles sans casser ma position de tir ...
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
BERGEON- Membre confirmé
Ça correspond au frottement du clip chargeur ?
CortoM- Membre confirmé
CortoM a écrit:Ça correspond au frottement du clip chargeur ?
Oups, désolé !
Je viens de comprendre en fait c'est bien un frotement mais juste celui de ma boite sur l'étui lors du retour du stand de tir ...
Ca ne serait pas Noël ont pourais croire que c'est un poisson d'avril !
Bon Noël à tous le monde.
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
rodo79 a écrit:Bonne nouvelle. Une autre possibilité est que ce frottement soit là depuis le début, mais que tu ne l'aies pas détecté. Si ça ne frottait pas beaucoup, cela a pu passer au travers de tes vérifications.
Bon tir !
Je pense que malheureusement tu avait raison Rodo79
Hier à 200 m lors de ma deuxième séance de tir à la bretelle (6°C)la fermeture incomplète de ma culasse est réaparu (au 3 ème tir sur un clip de 8, après avoir tiré un clip de 3). Cette maudite fermeture incomplète a échapé a ma vigilence et j'ai juste entendu un clic et coup non parti !
Heureusement pas plus de dégats , j'ai réouvert ma culasse pour réarmer le chien et j'ai ejecter la cartouche en question, j'ai fini le clip sans problèmes en surveillants les fermetures mais je ne suis pas tranquile car ce n'est pas fiable il me semble qu'au froid c'est la que j'ai des fermeture incomplète. Sur le deuxième clip de 8 tout c'est bien passé.
Pour la sécurité et la fiabilité de l'arme je ne peu pas laisser cela en l'état !
Bref apres avoir netoyé ce vieux serviteur, j'ai démonté et obsservé au niveau de ma ferrure (collée et déja modifiée a la lime) mais cette fois j'ai obsservé un autre problème :
Cette fois plus de doutes il faut que je reprenne la mise en bois au niveau du passage de la pièce manoeuvre ...
Essais apres modification c'est effectivement plus souple sur le dernier centiètre de la fermeture à voir en tir réel ...(J'ai egallement repris légèrement à la lime le bas de la ferrure.
Petite finition pour le bronzage et mélange de cirage noir et cire pour l'intérieur du passage de Op road :
Ce soucis m'a quelque peu gacher ma séance surtout qu'impossible de distinguer au traver de mon optique X-60 les impacts dans le visuel (noir sur noir )!!! Avez vous ce soucis avec vos optiques à 200 m
Sur cette première série je penssais même que je n'étais pas en cible problème de contraste ou de luminosité ?
Le tir à la bretelle n'est pas évident il va faloir que je m'améliore il y a encore de travail !
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
Ce soucis m'a quelque peu gacher ma séance surtout qu'impossible de distinguer au traver de mon optique X-60 les impacts dans le visuel (noir sur noir )!!! Avez vous ce soucis avec vos optiques à 200 m?
Je ne vois pas du tout de quoi tu parles. Tu penses bien qu'avec nos yeux de quinquas, voir sexagénaires, nous distinguons parfaitement les impacts de 17 HMR à 900 mètres, de nuit et par temps de brouillard .
Blague à part, nous avons tous plus ou moins le même souci, et quelque soit notre âge (mais ça ne s'arrange pas en vieillissant, bien au contraire) suivant d'où vient la lumière, les impacts dans le visuel sont révélés ou se confondent avec les reflets brillants du carton. Donc vive les ciblerie électronique!
Caudron- Pilier du forum
Bonjour,
Quelle est ton optique ? Une leupold il me semble mais quel diamètre d’objectif ?
Jp
Quelle est ton optique ? Une leupold il me semble mais quel diamètre d’objectif ?
Jp
jeanpg73- Membre averti
BERGEON a écrit: .... ne suis pas tranquile car ce n'est pas fiable il me semble qu'au froid c'est la que j'ai des fermeture incomplète. Sur le deuxième clip de 8 tout c'est bien passé.
Pour la sécurité et la fiabilité de l'arme je ne peu pas laisser cela en l'état !
Bref apres avoir netoyé ce vieux serviteur, j'ai démonté et obsservé au niveau de ma ferrure (collée et déja modifiée a la lime) mais cette fois j'ai obsservé un autre problème :
.....
Cette fois plus de doutes il faut que je reprenne la mise en bois au niveau du passage de la pièce manoeuvre ...
Salut Bergeon,
Le froid n'a rien à voir là-dedans. Le Garand n'est pas destiné à être sorti que lorsqu'il fait bon...
Pour la sécurité, cela me semble raisonnable effectivement, de vouloir fiabiliser ce problème et éliminer des risques.
Il me semble que pour le reste, tu ne prennes pas le bon chemin. Si tu reprends la mise en bois au niveau de la pièce de manoeuvre, tu ne règles pas le problème à la racine, tu t'attaches à régler la conséquence du problème.
Je m'explique : si tu n'avais pas vu ce problème de frottement, c'est qu'il est apparu récemment. Si c'est bien le cas (Si ...), alors l'action bouge dans la crosse, le boitier n'est pas tenu. Ces jeux de mise en bois s'accentuent, et la conséquence apparait sous la forme d'un point de contact qui n'était pas là avant. Donc, tu veux régler le problème en enlevant du bois à l'avant? pourquoi pas, cela peut régler ton point de contact pendant quelques dizaines de tirs. Mais si mon hypothèse de boitier insuffisamment tenu est bonne, comme le boitier n'est pas tenu, cela va continuer. Peut-être ailleurs, peut-être au même endroit...
rodo79- Membre confirmé
jeanpg73 a écrit:Bonjour,
Jp
C'est effectivement une LEUPOLD SX-1 VENTANA 2 (20-60 x 80 mm).
C'est pourtant un bon produit avec un diamètre de 80 mm sufisant, mais comme l'évoque Caudron des impacts noirs dans le visuel noir (même en calibre .30) selon la luminosité et nos vieux Yeux c'est pas évident ! (le pire c'est que selon la luminosité cela m'ai même arrivé à 100 m il me semble )
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
Bonsoir rodo79,rodo79 a écrit:
Salut Bergeon,
Le froid n'a rien à voir là-dedans. Le Garand n'est pas destiné à être sorti que lorsqu'il fait bon...
Pour la sécurité, cela me semble raisonnable effectivement, de vouloir fiabiliser ce problème et éliminer des risques.
Il me semble que pour le reste, tu ne prennes pas le bon chemin. Si tu reprends la mise en bois au niveau de la pièce de manoeuvre, tu ne règles pas le problème à la racine, tu t'attaches à régler la conséquence du problème.
Je m'explique : si tu n'avais pas vu ce problème de frottement, c'est qu'il est apparu récemment. Si c'est bien le cas (Si ...), alors l'action bouge dans la crosse, le boitier n'est pas tenu. Ces jeux de mise en bois s'accentuent, et la conséquence apparait sous la forme d'un point de contact qui n'était pas là avant. Donc, tu veux régler le problème en enlevant du bois à l'avant? pourquoi pas, cela peut régler ton point de contact pendant quelques dizaines de tirs. Mais si mon hypothèse de boitier insuffisamment tenu est bonne, comme le boitier n'est pas tenu, cela va continuer. Peut-être ailleurs, peut-être au même endroit...
Merci pour ton retour explicatif toujours aussi bien détaillé, cela m'étonne que l'action puisse bouger dans la crosse car je n'ai pas noté une augmentation du jeu au démontage/remontage de l'arme depuis un an et après 320 tir, mais bon ne jamais dire "fontaine je n boirait pas de ton eau !
Voici pourquoi j'avance que je n'ai pas noté de jeu action crosse : après avoir retiré l'ensemble détente pontet, pour pouvoir sortir les jambages de la crosse il faut que je retourne l'arme et donne un petit coup sur les oreilles protège guidon afin de dégagé l'action canonnée, c'est l'armurier qui m'avais fait la démonstration à l'achat)
Ensuite au remontage on sent bien la pression(modérée) du bloc détente pontet qui verouille l'action en place.
Mais quoi qu'il en soit maintenant lorsque je recule le levier d'armement de 0 millimètre à 5 millimètres on sent bien l'action du ressort qui verrouille parfaitement la culasse (Ce qui n'était pas le cas avant, ayant juste repris à la lime la ferrure lors de ma première intervention, je devais certainement avoir ce point de contact gauche que je viens de rectifier aujourd’hui.)
Mes prochaines séances me diront si ma rectification a portée ses fruits et si surtout s’inscrit dans le temps…
A suivre…
A+
Laurent.
BERGEON- Membre confirmé
Page 19 sur 20 • 1 ... 11 ... 18, 19, 20