Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

+32
bx19gt
bren10
JIEME41
obaneck
moli06
vince24
jean-yves.c
Pocomas
konopka
jp223
Vmax666
jeanpg73
rodo79
yaya1er
jeanmi67
tirli30
Verchère
teufelhund
pchanu
Bebel72
charlie140
Stephane5
Dirty Larry
Caudron
An ix
Jeppesen
le Molvanien
donki1967
berthier25
lu1900
PM179
BERGEON
36 participants

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  JIEME41 Lun 02 Sep 2024, 08:23

bx19gt a écrit:On mets aussi une amorce 5341 à defaut de la CCI 34 introuvable.

Et on reforme les douilles apres 3-4 tirs.
On pourrait tenter peut etre plus sur une douille de bonne qualité mais la pratique veut qu'on se limite à ce nombre de tirs pour eviter d'avoir une douille cassée dans la chambre.

Sur le mien en 308W j'ai remarqué que l'epaulement remontait assez peu apres tir. Mon recalibrage integral ne redescend l'epaulement que de deux dixiemes (mesuré à l'outils Hornady)
Il faudait que je vois à combien je peux reelement porter le nombre de tir et couper quelques douilles pour verifier ou j'en suis avec le bas de la douille.
Ok ok...
Je dois avouer que je ne vérifie pas la feuillure d'étui tiré dans mon M1A et je ne le faisais pas non plus avec mon M14, mais exceptionnellement j'ai "poussé" dernièrement, ces étuis à 6 tirs.
En dehors des caractéristiques dimensionnelles, l'état des dits étuis est tout de même bien mauvais. Et encore, les etuis ne tapent pas dans la planche de séparation des postes du stand et ne tombent pas à terre, ils se retrouvent directement dans mon filet à l'avant droite de l'axe de l'arme.

Avec le Garand, les étuis partent vers l'avant ou vers l'arrière.?

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 Empty Re: Continuer sur un GARAND M1, oui mais ???

Message  bx19gt Lun 02 Sep 2024, 09:44

Le mien etant en 308W, il ejecte vers l'arriere droit
Il n'est pas conseillé pour un gaucher sauf s'il aime recevoir des douilles brulantes dans la tête.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  JIEME41 Lun 02 Sep 2024, 12:06

bx19gt a écrit:Le mien etant en 308W, il ejecte vers l'arriere droit
Il n'est pas conseillé pour un gaucher sauf s'il aime recevoir des douilles brulantes dans la tête.
Ahhhh! oui

Je me souviens d'un match à Chinon, le tireur au Garand à 2 postes de moi sur ma gauche.
Un premier étui en plein match qui en décrivant une parabole quasi parfaite, atterrit sur ma tête protégée par l'arceau du casque et ma casquette, puis 1 autre coup de feu et un deuxième étui que je vois passer devant ma visière pour tomber pile poil dans mon filet affraid .

J'en ai conclu que j'avais affaire à un champion de basket... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 942193

Véridique

------------------------

JM du 41.
JIEME41
JIEME41
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BERGEON Dim 22 Sep 2024, 19:24

Bonjour à tous,

Hier c'était ma rentrée pour la saison 2024-2025 j'ai ressortie le Garand M1 pour des essais à 100 m je voulais voir ce que donnais mon rétricisement du diamètre de l'oeilleton à 1 mm ... scratch

Je voulais aussi mesurer la V0 de mon rechargement d'étuis PPU avec 45,65 gr de N135 et BERGER 150 gr FB qui s'était révélé plus précis à 200 m face à un rechargement avec étuis LAPUA et charge de 45 gr de N135...

Les tirs ont été effectués avec deux clips de 5 coups.

Pas de chance le Chrono PACT 1XP c'est révélé muet , pas assez de luminosité donc je suis resté sur ma faim de connaitre la diférence de V0 entre ces deux rechargements toujours bien différent  en précision à 100 m 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 Img_7210
(Le cercle intérieur blanc fait 10 cm, Zone du 9 de la C50)
"…Je rappelle que la zone du 9 de la C50 utilisée à 100 m mesure 10 cm, ce qui signifie qu’un Garand non amélioré ne peut pas, normalement, y grouper 10 tirs d’affilée et, le plus souvent pas d’avantage 8 tirs consécutifs si l’on se limite à la contenance d’un seul clip. Mais il existe des exceptions et certain fusil non modifié mais présentant à la fois des assemblages serrés et un bon canon font nettement mieux." 

Bruce MALINGUE 

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 Img_7211

Je ne sais pas ce que vous en dite mais avec un oeilleton à 1mm (parfaitement exploitable),effectivement le H est mieux maitrisé !

Par contre quelle diférence de précision avec les étuis LAPUA , il va faloir que je reprenne cette charge mais avant je dois abssolument mesurer ma V0 de ces deux rechargements pour avir une base de travail, mais cette fois je monterais mon MagnetoSpeed sur mon Garand (désolé pour l'anchronisme )

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 Img_7212

A suivre...

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bx19gt Dim 22 Sep 2024, 22:14

Je trouve les resultats plutot dispersé
N'est on pas finalement arrivé au maximum de ce que peut te donner ce Garand en l'etat, c'est à dire sans preparation
Avec une dispersion de 10 cm à 100m sur appui on va arriver à 20cm sur appui à 200m donc autour des 3-4 MOA qu'un Garand avec du jeu peut produire.

Le mien en 308W en condition TAR avec un groupement un peu etalé en hauteur et la petite Hornady.
Clip de 2 (un clip standard alimenté dans l'arme à 2) puis clip de 8
Je suis à 89/100 et la serie d'avant etait à 91/100

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 2024_09_14_150H_285N140_2

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  BERGEON Aujourd'hui à 10:48

bx19gt a écrit:Je trouve les resultats plutot dispersé
N'est on pas finalement arrivé au maximum de ce que peut te donner ce Garand en l'etat, c'est à dire sans preparation
Avec une dispersion de 10 cm à 100m sur appui on va arriver à 20cm sur appui à 200m donc autour des 3-4 MOA qu'un Garand avec du jeu peut produire.

Le mien en 308W en condition TAR avec un groupement un peu etalé en hauteur et la petite Hornady.
Clip de 2 (un clip standard alimenté dans l'arme à 2) puis clip de 8
Je suis à 89/100 et la serie d'avant etait à 91/100

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 2024_09_14_150H_285N140_2
Beau groupement bx19gt quel est le diamètre de ton oeilleton, car il y a pas mal de H je trouve ?
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  BERGEON Aujourd'hui à 11:06

Bonjour a tous,

j'ai besoin de votre aide car avec mon Garand (30-06) 8 coups j'ai remarqué un soucis de vérouillage complet de la culasse et ce depuis deux séance, l'arme à 200 tirs  et ce depusi le 7 janvier 2024...

- le 28 septembre lors de mes essais avec clip de 5 'avais déja remarqué lors du chambrage de la première balle que la culasse ne veroullait pas completement , un petite tape sur le levier pour le faire avancé de 2 cm avait réglé le problème et ensuite au siclage pas de problème...(De retour à la maison a vide la culasse se verouille comlètement) 

- Aujourd'hui 5 octobre sur des essias avec 2 clips de 8 cartouches, même problème lors de la première cartouche il falait finir la fermeture complète de la culasse a la main mais par contre au cyclage des 7 autres  la culasse ne se refermait pas comlètement non plus : le problème s'aggrave ! No (le clip a parfaitement été éjecté)

- Au deuxième Clip même soucis sur les deux premières balles mais ensuite plus de soucis sur les 6 dernières ?! scratch scratch scratch

Avez vous une explication ? 

En sachant que les étuis sont parfaitement recalibréS FL (selon la feuillure de l'arme) et le soucis est présent indiférament sur étuis PPU (récalibré FL) et LAPUA neuf ainssi que cartouche manufacturé PPU... scratch

Merci de vos retour.

A+
Laurent.

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 Img_7213
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  rodo79 Aujourd'hui à 11:19

En premier, un nettoyage en profondeur s'impose. Chambre crade (un copeau au fond?), un copeau ou une impureté dans le mécanisme de cyclage, ...? Les raisons peuvent être multiples, mais tant que ce n'est pas résolu, l'arme est dangereuse. Tu peux en effet avoir une percussion avec une culasse pas tout à fait fermée / verrouillée. Là, c'est suffisamment flagrant pour que tu le détectes, mais peut-être pas la prochaine fois.

Donc, déjà : démontage complet et inspection de toutes les pièces. Il y le "tilt test" aussi, qui peut être intéressant pour vérifier un éventuel obstacle au cycle (plein de vidéo sur internet pour ça), qui peut être provoqué par un op rod hors cotes.

rodo79
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bren10 Aujourd'hui à 11:48

Si ce verrouillage incomplet ne se manifestait que sur des rechargées, j'aurais dit que le problème vient probablement d'une cartouche surdimensionnée quelque part par rapport à la chambre : feuillure trop juste (épaulement pas assez repoussé au recalibrage ou encrassement de la chambre...), collet trop long (frettage à l'extrémité d'un collet non recoupé), étui ou collet trop gros (chambre serrée, recalibrage radial insuffisant), balle plantée dans les rayures (cartouche trop longue), etc.

Mais, si même les manufacturées ne passent pas bien, il semblerait y avoir un problème avec l'arme et les cartouches ne seraient pas en cause. Connaissant le soin avec lequel tu recharges et ta connaissance des procédures, je pense qu'il va falloir regarder d'abord du côté de l'arme.

La chambre est-elle totalement libre de tout dépôt, bavure ou obstruction? Regarder aussi l'état de la cuvette de tir : pas de résidus susceptibles de constituer une surépaisseur et de réduire une feuillure calculée un peu trop juste? Pas d'encrassement ou de débris dans les logements des tenons?

La non-fermeture complète et non assistée d'une culasse de semi-auto en toutes circonstances est un risque d'accident majeur. Il faudra impérativement trouver la cause et résoudre ce problème avant de tirer à nouveau avec ce fusil.

bren10

bren10
Membre averti
Membre averti

Message  BERGEON Aujourd'hui à 13:03

Merci de vos réponsse Messieurs,

Effectivement Bernard je suis un maniac de la proprepreté et du rechargement de précision  les cartocuhes ne sont pas en cause car de plus ça le fait sur de la manuf PPU/et sur des rechargées  recalibrées a la bonne feuillure/ étuis neuf LAPUA feuillure OK  ...

Pour le netoyage la face de la culasse est netoyé a chaque seéance ainssi que la chambre, mais ce que je ne m'explique pas c'est que cette fermeture incomplète est intermitente, et pourquoi apres 200 tirs ? Mes deux dernières séance plus froide 6°C et 2 °C le temps de monté en température de l'arme ... scratch

J'ai bien pris note que cela pouvait être dangereux et vais téléphoner a NOLASCO car en serait ce pas un avachissement du ressord récupérateur ?!

Quoi qu'il en soit je vais démonter et inspecter l'arme , (Bore Scope pour al chambre ) je vais démonté l'arme et l'inspecté, j'avais déja enlevé le bouchon et le cylindre des gaz brille comme un sous neuf même apres 200 tirs .

Ca tombre mal ce démontage car ce matin je développais une charge pour gagner 3 m/s afin d'égaller la vitesse de mes  BERGER 150 gr FB et étuis PPU (45,65 gr N135 /V0 826 m/s meilleur en précision que les étuis LAPUA chargé à 45 gr de N135/V0 823 m:s GRT et QL me donnent 0,2 gr  pour gagner 3m/s ... Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 404219

Donc ce matin à 100 m sur C50, malgré mes déboires de culasse non vérouillés completement voici de que ça a donné avec mes étuis LAPUA neuf 

- clip 8 coup à 42 gr N135

(1 Clic right entre les deux série ) Wink

- clip 8 coup 42,2 gr N135

Continuer sur un GARAND M1, oui mais ??? - Page 16 Captu214

Je suis éffaré de l'influence de seulment 0,2 gr de N135 sur le régime vibratoire du canon du Garand et la précision , Compensation positive, Bernard !  Wink cheers

(le premier de coup de chanque clip est bas !)

A+
Laurent.
BERGEON
BERGEON
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  bx19gt Aujourd'hui à 13:28

Vu la puissance du ressort, j'ai comme un doute sur sa responsabilité surtout apres seulement 200 coups.

Je ferais deja un premier test en chambrant une douille recalibrée et en regardant si elle arrive en butée de l'epaulement. Ne ramene pas la culasse.
Normalement elle devrait tomber et on doit sentir (plutot entendre) la douille arriver en buté sur son epaulement et non etre freinée par son cul.
Si ta douille ne tombe pas toute seule dans la chambre c'est que quelque chose la freine.
Peut etre un residu quelquonque, les semi auto sont assez violent et un coupeau de laiton est peut etre venu se coincer sur l'epaulement.

Controler l'entrée de chambre egalement.

Moi j'avais remarqué quelques depots de laiton sur l'endroit ou monte la cartouche. Cela m'avait fait un verrouillage imparfait.
Je suis en congé cette semaine et si tu passes au TNV on pourrait regarder ensemble.

Pour répondre à ta question, je n'ai pas bien geré ma marge de blanc d'ou l'etalement en hauteur. La serie d'avant etait à 90/100 avec une balle de reglage dans le 7
Et j'ai fait un 86/100 en precision à Roannes avec deux mauvaises balles (5 et 6 hors groupement)
Cela reste du tir à la bretelle avec ses aleas Wink
Par contre le mien n'a aucun decalage d'impact lors de la premiere balle du clip qu'il soit à 2 ou 8 cartouches

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 16 sur 16 Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16