Lectures techniques et historiques conseillées

+11
lionrobe
DENAMUR
chamelot73
PYTHON
feder504
big
Pocomas
CLOSDELIF
Richelieu
lu1900
HELIX
15 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  feder504 Jeu 16 Fév 2012, 00:57

En cherchant autre chose, je suis retombé sur une ancienne "bible" de pyrothécophile dans laquelle je ne mets plus guère le nez : le "Datig" en 4 volumes, de format 16 x 23 :
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 2d8gmxt

C'était un classique, et les "cartoucheux" l'utilisent peut-être encore...
Le Volume 1 (174 p.) est sorti en 1956, le 2 (176 p.) en 1958 et le 3 (176 p.) en 1967.
Les 1 et 2 de la photo sont des seconds tirages (1963), le 3 est un original de 67.
Les cartouches sont présentées de cette façon, à l'échelle 1/1 :
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Fqa9f

Dans le Vol. 1, dédié à la percussion centrale, on trouve en annexe la liste des codes DWM et G. Roth.
Dans le 2, il y a des listes de codes allemands et britanniques qui feront sourire, de par leur pauvreté, les collectionneurs d'aujourd'hui ...

Le "Datig" eut en son temps un certain succès, et l'auteur, après une longue éclipse, sortit un Volume 4 de 283 pages en 1983.
Ce dernier est intéressant, car Datig y a inclus des fac-similés de pages de documents anciens :
- quelques pages d'un document de 1865 de la Providence Tool Company, en anglais et en français.
- un ouvrage de 1867, et de 68 pages, sur les cartouches à percussion centrale.
- un compte-rendu de discussion de mars 1868 sur la "meilleure forme de projectile pour armes à chargement par la culasse", avec schéma.

Bref, cette doc est maintenant dépassée, mais garde le parfum suranné d'un temps où l'on devait se contenter de ça et des White & Munhall (quand on les trouvait !)

Les choses ont bien changé depuis ... Wink

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  feder504 Jeu 16 Fév 2012, 17:59

Ca y est ! Je l'ai reçu !

Mon facteur m'a apporté ce matin un ouvrage pour lequel j'ai patiemment constitué, inspiré en cela par les us et coutumes de nos politicards, une "cagnotte noire" à l'insu de ma chère et tendre ...
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 1440a36

"Pistole Parabellum", de J. Görtz et G.L. Sturgess, paru en 2010 chez Collector Grade, est un pavé de 6,8 kg, en 3 volumes présentés en emboîtage cartonné.
Je l'ai feuilleté vite fait, et je pense que malgré la polémique (Victor) ayant opposé les auteurs à l'éditeur, cet ouvrage est ce qui se rapproche le plus (pour l'instant ...) du livre "définitif" sur le sujet. Il va être difficile de faire mieux !

Ces livres, qui totalisent 1930 pages, sont remplis de photos couleurs, et traitent des sujets "périphériques", comme les autres armes que G. Luger a contribué à développer, celles des concurrents, ainsi que les accessoires, les cartouches, et moult autres choses intéressantes ...

Certes, il n'est pas donné (299 €), mais je ne regrette pas mon achat : des mois de lecture !
Je l'ai fait venir de chez Western Antique Arms & Books (www.arms-books.com). Le patron de cette très bonne maison belge, Mr Fernand Verlaecke, connaît son métier et est ouvert à la négociation...
Si la commande atteint un certain montant, on peut obtenir les 5% réglementaires, ce qui paye le port (15,50 € jusqu'à 10 kg) et laisse de quoi s'offrir l'Armagnac qui accompagnera les lectures au coin du feu Very Happy

comme on ne prête qu'aux riches, la remise peut atteindre 12,5 % si la commande est conséquente, j'y ai eu droit dans le passé, quand j'avais des sous ... mais ces temps sont révolus ...

Il m'arrive de commander aux USA des livres que l'on ne trouve pas chez Verlaecke, mais la récente baisse de l'euro par rapport au $$$ rend le coût du port prohibitif dans bien des cas ...

Allez, je vais m'y plonger ... Wink

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  lionrobe Jeu 16 Fév 2012, 18:39

Tu vas bien nous le scanner ? Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 942193

Belle bête, idéal à se faire offrir pour un annif (avec une grande famille de contributeurs, quand même..)

Le feuilleter l'été dans le hamac...
lionrobe
lionrobe
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 7141
Age : 71
Date d'inscription : 09/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  kri1942 Jeu 16 Fév 2012, 20:28

lionrobe a écrit:Tu vas bien nous le scanner ? Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 942193

Belle bête, idéal à se faire offrir pour un annif (avec une grande famille de contributeurs, quand même..)

Le feuilleter l'été dans le hamac...


Si Michel doit scanner 2000 pages, il va s'amuser....

Sans rire, c'est vraiment une bible ce livre du Dr G. Sturgess; j'ai eu plaisir, l'émotion, la grande joie de lui rendre visite, il y a déja bien longtemps quand il résidait en Grande Bretagne (plus de 400 Lugers et des centaines, voire des milliers d'autres pièces).

Et j'ai eu le plaisir de manipuler prototypes, séries ultra rares de Luger; d'ailleurs le livre reflète une partie de ses Luger!

A recommander à tous les Lugérophilles....avertis!
kri1942
kri1942
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4191
Age : 81
Date d'inscription : 31/07/2010

Revenir en haut Aller en bas

post-it un petit nouveau sympa sur le FG42 ...

Message  feder504 Ven 20 Avr 2012, 12:50

Voici le petit dernier de la collection "Propaganda photo series", le tome VIII, qui traite du FG42.
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 25zneqw

Comme ses prédécesseurs, il est articulé, en 152 pages, sur un historique court mais précis et une présentation technique illustrée dans le premier tiers du livre, puis les 2/3 suivants sont constitués de photos N&B où l'arme apparaît.

Pas trop cher ( la trentaine d'€ ...), il sera parfait pour ceux qui n'ont pas l'utilité de la foule de détails présents dans le livre de Dugelby et Stevens (216 pages, Collector Grade, 2007 pour la 2ème édition) qui l'accompagne sur ma photo.

J'en profite pour signaler que le volume I de la série (sorti en 2000 sur le K98k), épuisé, a fait l'objet d'une réédition en 2010.
Le texte est le même, il y a juste une quinzaine de photos qui ont été changées.
Il n'y a guère d'intérêt, pour les détenteurs de la première édition, à acquérir la seconde, qui ne leur apprendra rien, mais c'est une deuxième chance pour ceux qui avaient loupé l'édition originale ...

A+
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  feder504 Mer 09 Mai 2012, 18:59

Voici le petit dernier des books traitant de la carabine US :
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 34gu7w1

La première édition est sortie en 2010 et a reçu un accueil mitigé - nous verrons pourquoi - de la part des membres du Carbine Club, qui n'avaient pas manqué de l'analyser.
Ce livre de 829 pages, au format 17 x 23 cm, est un petit pavé de 1,7 kg !
Pour ma part, je l'ai acquis chez Western Arms & Books (52,95 €)
Il est conçu pour être lu "en travers" (en le tenant à 90°) et est divisé en chapitres séparés par 19 intercalaires qui sont autant de belles photos d'époque représentant la carabine en situation de combat (une sur chaque face des intercalaires).

L'auteur a privilégié les photos couleurs pour illustrer chaque composant, de tous les fabricants répertoriés. Le démontage est également expliqué en 30 photos.

Les premiers chapitres décrivent les sous-ensembles, comme sur cet exemple concernant un type de boîte de culasse :
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 2h4kiti

Le découpage de cette première partie est articulé en 4 parties :
- l'ensemble canon-boîte de culasse
- le boîtier de mécanisme
- la crosse
- les accessoires (incluant les munitions et un topo assez développé (trop ?) sur le poignard M3 et la baïonnette M4)
Ils sont suivis par 2 autres chapitres :
- la carabine M2
- la carabine T3 et les essais de lunettes
Ces deux derniers chapitres sont à ce jour la meilleure source sur ces sujets.

Voici un aperçu du chapitre concernant la production Inland :
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 13z1f29

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 2mx0odd

Vous pouvez voir sur la photo les onglets des intercalaires indiquant les chapitres consacrés aux différents fabricants.
Ensuite vient un chapitre spécial sur la M1A1, puis le dernier, listant les marquages des composants et les autres marquages pouvant être présents sur les armes, notamment ceux des armes reconditionnées.

Au final, l'auteur a donné la priorité au visuel, réduisant le texte à la portion congrue.
De ce fait, beaucoup de photos sont redondantes et n'apportent guère plus dans la description de certaines pièces.
Par exemple, sur les 90 carabines photographiées, on voit 90 fois le même ressort de détente.

Je parlais plus haut de "l'accueil mitigé" du Carbine Club, dans son bulletin 364 de mars 2011.
Larson, bien que non fan de J.C. Harrison (auteur de "collecting the M1 carbines III) en raison des nombreuses erreurs que comportent ses ouvrages, a repris une partie de son travail, et son livre souffre de quelques-unes des mêmes erreurs ...
Les photos sont très belles, mais les pointus du Carbine Club ont eu tôt fait de déceler des photos volontairement altérées ou bidouillées par Photoshop !
Il suffit par exemple de comparer les parties planes des canons de 2 carabines Inland, l'un daté 4-44, page 292, et l'autre daté 7-44, page 298, pour constater qu'il s'agit du même, malgré que l'on ait tenté de camoufler la chose en modifiant la place des marques. Pareil pour les boîtes de culasse des pages 292 et 322.

Cette manière de procéder altère la confiance que l'on pourrait placer dans l'auteur, lequel omet soigneusement de garantir l'authenticité des pièces présentées, se contentant de dire que les particularités de celles-ci "correspondent à ce que l'on trouve sur les armes des périodes correspondantes".
Il faut savoir que Larson est connu pour être un "restaurateur" de carabines, qui communique d'ailleurs ses recettes pour bien mener ce genre de travail, et son livre a généré, sur le net, nombre de discussions concernant la présence dans celui-ci d'éventuelles reproductions de pièces, comme par exemple le canon Rock-Ola de la page 35, qui présente les mêmes caractéristiques que le faux décrit dans notre bulletin n° 329. ...
Larson se contredit parfois dans certains descriptifs (comme sur les hausses réglables marquées I.R.Co. 7160060).

Le Club, dans sa grande sagesse, est le premier à admettre que le livre totalement exempt d'erreurs n'est pas encore écrit, et ne le sera probablement jamais !
Si certaines de ces erreurs peuvent être attribuées au fait que le livre a été imprimé en Chine, il n'en demeure pas moins que l'auteur en a commis de belles ...!
Nous espérons que de prochaines révisions viendront corriger lesdites erreurs, mais l'édition que je présente, sortie cette année, en reprend hélas l'essentiel ...
Cela reste néanmoins un ouvrage clair et facile d'utilisation, qui permettra au novice comme au plus avancé de bien se repérer dans la jungle des variantes et des sous-traitants.

Il est à noter que Larson recommande à ceux qui désirent plus de détails sur l'histoire et la fabrication de la M1 de lire la bible incontournable sur le sujet : "War Baby".


Bonne lecture !
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  SMU Lun 03 Sep 2018, 17:30

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 P1080020Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 P1080023
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 P1080022
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 P1080021
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 P1080017
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 P1080018
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 P1080019
SMU
SMU
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 429
Age : 75
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 09/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Invité Ven 14 Déc 2018, 18:16

je m'etait promis depuis quelques temps de participer a ce post afin de le relancer ,SMU m'a devancé ,et m'a rappelé a l'ordre .
alors pour commencer ,voici une série de quatre bouquins dont le premier volume est apparu en 1981 publié au États Unis par Armory publications et ecrit par George A Hoyem.
  le thème en est l'histoire et le développement des munitions des armes portatives

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2219


ces bouquins s'adressent au collectionneurs de cartouches ,mais constituent une excellente documentation pour les amateurs d'armes de la fabuleuse période ou la cartouche papier a été inventée jusqu'à la cartouche moderne que nous connaissons tous.
largement documenté ,avec de nombreux croquis ,photos nb et couleurs qui en émaillent le texte ,ce sont des ouvrages que l'on consulte souvent.

les thèmes abordés dans les quatres volumes s'articulent ainsi.

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2220


volume 1,  du silex a la percussion annulaire

volume 2 , percussion centrale primitives et armes longues militaires

volume 3 , les armes Britanniques de sport (et de chasse)

volume 4 , les armes de sport Américaines du XIX  et les cartouches primitives d'Amérique du nord et d'Europe.

en voici les sommaires
vol 1
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2224

vol 2

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2223



vol 3
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2221

vol 4

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2222


et pour vous donner envie , voici quelques illustrations

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2225


Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2226

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2227

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2228


j'ai trouvé le volume 3 un peu par hasard , et j'ai finalement et petit a petit réuni les quatres pour mon plus grand plaisir. ces ouvrages sont assez faciles a trouver ,d'ailleurs ils on été  réimprimés dans les années 2000 .
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

post-it pour les inconditionnels du systeme ...

Message  Invité Dim 16 Déc 2018, 07:48

voici deux bouquins incontournables sur le système rolling block .


Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2229

commençons par le remington rolling block pistols

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2232

avec sa magnifique couverture rouge  et son pistolet doré en relief  , il fera sensation dans votre bibliothèque clown 

écrit par Jerry Landskron édité en 1981 par Taylor Publishing Company a Dallas.

en voici le sommaire
Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2230

comme on peut le voir , ce bouquin se veut le plus exhaustif possible sur le sujet .de nombreuses reproductions de plans ,schémas et documents d'époque , et de nombreuses photos des modèles présentés ,toutes en noir et blanc mais toutefois de belle qualité.

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2231

ce livre se trouve encore sur le net ,mais il deviens difficile de se le procurer a moins de 100 dollars ,mais quand on aime ...

le suivant est bien connu , tout comme son auteur devenu une référence sur le sujet

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2233
après plusieurs rééditions et mises a jours de son petit bouquin bleu , voici la dernière mouture traitant des rolling block militaires.
cet ouvrage est la référence sur le sujet , on y trouvera les dernières découvertes de l'auteur ,comme notamment le fameux et mystérieux rolling block Grec de la défense nationale . son auteur les collectionne depuis sa jeunesse . actif sur les forums us  il s'est tissé un réseau de connaisseurs qui lui a permis de se constituer une documentation de premier ordre.


comme d'habitude ,le sommaire

Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2234

les illustrations sont nombreuses mais en noire et blanc .dommage ,on aurait aimé un peu de couleurs 


Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img_2235
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  feder504 Dim 16 Déc 2018, 17:24

Je n'ai que le second (les pistolets R.B sont pour moi "hors thème"), et c'est effectivement un bon bouquin, sorti en 2010.

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  Verchère Lun 17 Déc 2018, 03:00

Mais les photos NB du Layman sont très bonnes (mieux vaut de bonnes photos NB que de mauvaises photos couleurs).
Là où ce bouquin m'a un peu laissé sur ma faim, c'est qu'il est peu prolixe sur les différences de détail du mécanisme (extracteurs en particulier) et les cotes de chambrage, de rayage, etc. Tout ce qui passionne le mécanicien et le tireur-rechargeur, en somme...
Le collectionneur, lui, en a très largement pour son argent !

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

post-it Re: Lectures techniques et historiques conseillées

Message  DEUXCROIX Mar 20 Juil 2021, 09:00

Bonjour, 



Un peu vieux! J'ignore si ce livre a sa place ici vu son âge. Il concerne les marquages réglos Allemands que l'on ne trouve  même  pas dans les livres Allemands de référence sur le sujet , Görtz, Kornmeyer,  etc et bien entendu sans oublier les ...  Américains) En français 325 pages pas facile à trouver mais avec un peu de chance c'est jouable.


Lectures techniques et historiques conseillées - Page 2 Img20406

DEUXCROIX
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 355
Age : 77
Date d'inscription : 04/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum