Conseil restauration USM1

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Message  duplombdanslaile Mar 9 Mai 2023 - 8:10

Bonjour à tous ....

Je viens de mettre la main sur un très jolie USM1 de 1943 fabriquant IBM.
Tout est parfaitement homogène, et j'ai comme l'impression qu'il n'a jamais tiré, à vérifier une fois bien nettoyé.
Je n'ai pas son histoire d'origine, je sais seulement qu'il sort de chez le tonton d'un ami récemment décédé et que le tonton en question n'était ni chasseur, ni tireur.
Tous les marquages tiennent la route, le bois a bien son poinçon, pas très marqué mais présent et ne présente pas d'accident important, le canon a une jolie peinture noire.
Je veux donc donner une nouvelle vie à cette baby.
Ayant déjà refait plusieurs bois d'anciennes carabines je sais comment m'y prendre  tout en préservant les marquages existant.
Par contre pour la partie en métal je ne veux pas faire de boulette.
Une fois la vieille graisse enlevée il reste comme un vernis que je pense devoir enlever, mais comment faire proprement, essence ? décapant vernis  ? j'ai besoin de votre aide et vos conseils.
Je joints quelques photos qui seront plus parlantes.

Merci pour vos conseils pour restaurer cette belle trouvaille et la mettre en valeur.

Et je ne manquerais pas de vous montrer l'avancement et le résultat du travail.

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Conseil restauration USM1 Usm1-210

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Message  Invité Mar 9 Mai 2023 - 9:51

Bonjour à tous, vernis jaunâtre sur arme ancienne, je dirais vernis au tampon. Essaye l'alcool, ça devrait le faire sans aucun danger pour ton arme. Attention, l'alcool à bruler ça ??? .... brule, donc ne pas travailler à coté d'une flamme.

Paul.
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Message  Caudron Mar 9 Mai 2023 - 11:04

duplombdanslaile a écrit:
Tous les marquages tiennent la route, le bois a bien son poinçon, pas très marqué mais présent et ne présente pas d'accident important, le canon a une jolie peinture noire.

La peinture noire, ça ne me dit rien qui vaille, je penses que c'est comme le vernis, une "protection" rajoutée par un bricolo  Conseil restauration USM1 3812269126

Une fois la vieille graisse enlevée il reste comme un vernis que je pense devoir enlever, mais comment faire proprement, essence ? décapant vernis  ? j'ai besoin de votre aide et vos conseils.

Si ce n'est pas de la gomme-laque, l'alcool n'y fera rien, il faudrait alors essayer avec du décapant peinture et vernis. Et avec précaution, car ça pénètre dans la peau et par les voies respiratoires, alors gants, masque à cartouches, lunettes obligatoires et on travaille dehors.  Et comme il faut éviter de reponcer pour conserver au mieux l'aspect originel, on retire le vernis fondu avec une spatule sans rayer le bois, et on utilise pas d'eau (ou le moins possible) qui ferait remonter les fibres. Wink
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Message  le Molvanien Mar 9 Mai 2023 - 11:44

Pour moi, le plus simple, acétone passé au disque coton de démaquillage. Ca virera le vernis et la peinture noire ( et éventuellement les restes de graisse).

Le bois semble avoir été vernis aussi... même traitement à appliquer.


La crosse a l'air d'être une Winchester. Quels sont ses marquages ?

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Tout le monde est hoplophobe, tout dépend de quel côté de l'arme on se trouve...
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Message  duplombdanslaile Mar 9 Mai 2023 - 14:21

Voilà les premiers marquages que j'ai pu trouver sur les bois, sur le garde main Q-RMc et sur la crosse dans le passsage de sangle RMC,  donc plutôt des bois Rocka Ola.
Je n'en pas trouvé d'autre.

Conseil restauration USM1 Crosse11

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A suivre ....
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Message  feder504 Mar 9 Mai 2023 - 16:34

Bonjour,

Le logement de l'huilier est-il un " I " ou un " l " ?

Ta M1 (c'est UNE carabine, LE M1 est un un Garand) est sans doute d'octobre 1943, troisième mois de production. Regarde si le canon est daté (I.B.M. CORP. / xx - 43), derrière le guidon.

Le garde-main était au départ destiné à une M1 Quality Hardware (Q-RMC) et il faudrait un gros-plan plus rapproché pour être sûr du logo de l'Ordnance de la face droite de la crosse.
Rock-Ola a été le plus gros fournisseur de crosses et garde-mains à IBM. Les garde-mains précoces sont juste marqués "RMC", et il ne serait pas étonnant que des crosses aient échappé au "B" rajouté par la suite (RMC-B à cette période). Tout dépendra du logo.

Je vois que la hausse est montée à l'envers ... Regarde où se trouve le "S" sur l'embase, s'il est à droite, il faut remettre tout le bloc dans l'autre sens (en le chassant vers la droite, jamais vers la gauche, et en le replaçant par où il est sorti !), si le "S" est à sa place, côté gauche, il ne faut démonter que l'équerre pour la replacer dans l'autre sens, évasement des œilletons tournés vers l'avant. Normalement, on trouve un marquage sur les embases IBM, qui proviennent toutes de la sous-traitance, comme pas mal d'autres pièces ...

Ne t'étonne pas de trouver, sous la peinture, une parkérisation plutôt pâle, c'est la norme sur les pièces IBM (canon, boîtier, culasse et levier d'armement).
En général, toutes les pièces provenant de la sous-traitance portent un "B" en plus du code-lettres du sous-traitant, soit avant, soit après.

A+  Wink

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