rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr

3 participants

Aller en bas

rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr Empty rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr

Message  dogo69 Dim 07 Mai 2023, 11:48

Bonjour,
Je souhaite faire du rechargement de munitions carcano 6.5x52
 Ogives PRVI PARTIZAN 6.5 FMJ 139 GRS B-083
 Douilles Prvi Partizan 6,5x52 Carcano
Amorces large rifle winchester
Pour la poudre vive norma MPR
Ma question est ce que sur ce site quelqu un a deja recharger des munitions avec cette poudre?
La table de rehargement preconise norma

[th]Bullet[/th][th]Bullet weight[/th][th]B.C[/th][th]C.O.L[/th][th]#[/th]
Nosler Partition 140 gr
9.1 g / 140 gr
0.490
74.5 mm / 2.933
16321

[th]Gunpowder[/th][th]Charge Weight[/th][th]Velocity m/s[/th][th]Velocity fps[/th]
Norma MRPMax 41.5
Min 39.0
760
728
2493
2388
Mais rien n est indiqué pour des ogives PRVI Partizan 6.5 FMJ 139 grains.
Je suis à la recherche d informations pour recharger avec cette poudre et ces ogives.

Merci à tous pour vos lumieres.

dogo69
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr Empty rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr

Message  Gé Tibla Dim 07 Mai 2023, 19:49

Ce calibre a ses particularités, et si l'on veut qu'il tire droit en sécurité, c'est un peu délicat. Le soucis vient des rayures plus profondes qu'habituellement.


Il y a pas mal de post sur la question, à lire, en particulier une contribution de Mezigot  au post initié par Helix décrivant la famille Carcano : https://www.tircollection.com/t22776-carcano?highlight=carcano    ( page 4 ou 5, sur la genèse et le rechargement 6.5x52 )

Également un très bon article (en anglais) de Dave Emary :https://personal.stevens.edu/~gliberat/carcano/emary.html

Pour les balles, la FMJ de Partizan n'est sans doute pas la meilleure, tout dépend l'usage, mais s'il est intensif, le canon ne va pas aimer. Tout est dans le post Mézigot.
STITRA à Turin vends les projectiles d'origine, je n'ai pas d'actions chez eux, mais on est bien servi, et ils répondent au téléphone, en français aussi.

Pour la poudre, j'utilise la TU 5000. Pour les autres, on trouve des recettes, mais il faut essayer, chronographe utile (très), partir  bas en vérifiant au début que la balle est bien partie et monter jusqu'à obtenir une vitesse proche de l'original.

En restant plus bas. Dépend de l'arme, mousqueton court ou fusil, la v0 n'est évidement pas la même.

Une arme en bon état et prudence mère de sureté.
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 417
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr Empty Re: rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr

Message  dogo69 Lun 08 Mai 2023, 09:23

Gé Tibla a écrit:Ce calibre a ses particularités, et si l'on veut qu'il tire droit en sécurité, c'est un peu délicat. Le soucis vient des rayures plus profondes qu'habituellement.


Il y a pas mal de post sur la question, à lire, en particulier une contribution de Mezigot  au post initié par Helix décrivant la famille Carcano : https://www.tircollection.com/t22776-carcano?highlight=carcano    ( page 4 ou 5, sur la genèse et le rechargement 6.5x52 )

Également un très bon article (en anglais) de Dave Emary :https://personal.stevens.edu/~gliberat/carcano/emary.html

Pour les balles, la FMJ de Partizan n'est sans doute pas la meilleure, tout dépend l'usage, mais s'il est intensif, le canon ne va pas aimer. Tout est dans le post Mézigot.
STITRA à Turin vends les projectiles d'origine, je n'ai pas d'actions chez eux, mais on est bien servi, et ils répondent au téléphone, en français aussi.

Pour la poudre, j'utilise la TU 5000. Pour les autres, on trouve des recettes, mais il faut essayer, chronographe utile (très), partir  bas en vérifiant au début que la balle est bien partie et monter jusqu'à obtenir une vitesse proche de l'original.

En restant plus bas. Dépend de l'arme, mousqueton court ou fusil, la v0 n'est évidement pas la même.

Une arme en bon état et prudence mère de sureté.
Bonjour,
Merci pour ta réponse
Ce n est pas pour un usage intensif
Mon carcano est un mousqueton de cavalerie canon court  45 centimètres Terni 1936
Qu est ce que la VO?
merci

dogo69
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr Empty Re: rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr

Message  bob66 Lun 08 Mai 2023, 10:54

dogo69 a écrit:

Qu est ce que la VO?
merci
V zéro 
c'est la vitesse de la balle à la sortie du canon / à la bouche  Wink

bob66
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 323
Age : 58
Date d'inscription : 24/09/2020

Revenir en haut Aller en bas

rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr Empty rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr

Message  Gé Tibla Lun 08 Mai 2023, 15:48

Oui, comme dit ci-dessus. 600 m/s pour une arme courte.
Tu as aussi ce post bien complet :https://www.tircollection.com/t31559-rechargement-6-5x52-carcano?highlight=carcano
Gé Tibla
Gé Tibla
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 417
Age : 70
Localisation : Alpes de Haute Provence
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr Empty Re: rechargement munitions 6.5x52 carcano avec norma mpr

Message  dogo69 Lun 08 Mai 2023, 19:16

Gé Tibla a écrit:Oui, comme dit ci-dessus. 600 m/s pour une arme courte.
Tu as aussi ce post bien complet :https://www.tircollection.com/t31559-rechargement-6-5x52-carcano?highlight=carcano

merci beaucoup

dogo69
Membre
Membre

Nombre de messages : 5
Age : 56
Date d'inscription : 07/05/2023

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum