réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

+2
An ix
kaphi
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  kaphi Jeu 4 Mai - 17:00

Bonjour,

mon guidon est légèrement penché à droite. Cela provient du support qui est légèrement penché. Je m'y habitue mais si je pouvais le mettre droit, je préfèrerai. Du coup je me demande si la pièce qui le supporte peut tourner ou si elle est partie prenante du canon.


Dernière édition par kaphi le Jeu 4 Mai - 19:48, édité 1 fois

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  An ix Jeu 4 Mai - 17:36

Sans savoir de quelle arme il s'agit ça risque d'être un peu compliqué pour répondre Wink
An ix
An ix
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 864
Age : 55
Date d'inscription : 12/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Pocomas Jeu 4 Mai - 18:48

On sait déjà que c'est une arme anglaise ou du Commonwealth  ...    Very Happy
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  kaphi Jeu 4 Mai - 19:49

Il s'agit d'un Lee Enfield n°4 mk1. Pourtant, c'était évident pour moi  Very Happy Very Happy.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Nicomidway Jeu 4 Mai - 22:55

Normalement on ne peut pas... J'avais le même soucis avec un ex Mk1/2... (Comme si le canon lors de sa retro-conversion en .303 British (ex .303 Sporting) ne fut pas assez revissé...  rasta )
Le porte guidon est centré via deux tenons présent sur le canon de chaque coté. Le tout en plus goupillé sur celui-ci pour la fixation finale venant également supprimer tout risque de jeux latéraux.


réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 11764010
réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 8411f310

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Pocomas Jeu 4 Mai - 22:57

kaphi a écrit:Il s'agit d'un Lee Enfield n°4 mk1. Pourtant, c'était évident pour moi  Very Happy Very Happy.
 
Je m'en doutais bien un peu  Wink

Je comprends bien que ton guidon est penché à droite, pas décalé, n'est-ce pas ?  Si c'est le cas, la pièce qui le supporte peut être extraite.  

Est-ce qu'elle peut être rectifiée, je ne sais pas. Vérifier si elle est bien montée, bien fixée, si elle n'a pas pivoté, ça me semble improbable mais... 

Éventuellement un échange est possible.

Si c'est le guidon qui est décalé, il faut le ramener avec l'outil "Kivabien"

Une ch'tite photo pourrait nous aider.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Verchère Ven 5 Mai - 3:24

Redresser une pièce assemblée comme ici, c'est possible mais ça fait un peu bricolo...
Il faut limer légèrement les tenons du côté adéquat.
Ou élargir les mortaises du porte-guidon, selon la pièce qu'on souhaite conserver "d'origine" (dans le cas présent, si le canon a été 2 fois rechambré il n'est déjà plus d'origine ; d'autant plus s'il fut recoupé et re-fileté).
Puis compenser le jeu en glissant du côté opposé des lamelles de clinquant, collées (il n'est guère possible de les monter à force, elles se froisseraient).

La première chose à faire est de vérifier si ce n'est pas causé par un défaut de vissage du canon, et en ce cas de voir s'il est possible d'y remédier : ça dépend de la feuillure et des portées de butée de vissage (qui sont retouchables ... en ouvrant la porte à d'autres malfaçons).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Caudron Ven 5 Mai - 7:56

D'accord avec Nicolas, il n'est pas possible de retoucher les tenons ou le pied de guidon, car il faut alors retoucher le perçage de la goupille, ce qui pose plus de problème que ça n'apporte de solution.

Mais d'abord, il est en quel calibre ce N°4 mkI ?  Ne serait-ce pas un .303 sporting ou dans un autre calibre exotique?  Si c'est le cas, je parierais bien sur une mauvaise indexation de l'ensemble boitier/canon.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  kaphi Ven 5 Mai - 8:39

Il est en 303 british. Vu mes qualités de tireur, et mes dons innés pour le bricolage,  entreprendre des travaux d'hercule pour redresser le schmilblick pour passer du 6 au 7  Very Happy Very Happy....... Je vais tout laisser comme ça. J'ai 2 solutions pour prendre la visée : soit j'incline le pépère légèrement vers la gauche pour compenser, soit je centre sur le guidon tel quel. J'ai l'outil qui va bien pour régler la dérive du guidon. On en apprend tous les jours sur ce forum avec l'expertise des membres. Merci pour le partage de connaissances.

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Nicomidway Ven 5 Mai - 13:08

Caudron a écrit:D'accord avec Nicolas, il n'est pas possible de retoucher les tenons ou le pied de guidon, car il faut alors retoucher le perçage de la goupille, ce qui pose plus de problème que ça n'apporte de solution.

+10 réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 254249

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Verchère Sam 6 Mai - 4:04

Caudron a écrit:... il faut alors retoucher le perçage de la goupille, ce qui pose plus de problème que ça n'apporte de solution. ...
Si j'ai bien compris, cette goupille est tangente à la surface du canon ; il suffirait donc d'allonger un peu cette empreinte tangente, sans modifier le porte-guidon. La goupille n'immobiliserait alors plus le porte-guidon en rotation, mais ce n'est pas son rôle (les tenons sont là pour ça) ; on lui demande plutôt d'immobiliser en translation selon l'axe du canon, et si la retouche de l'empreinte est assez juste, elle le fera.

Mais retoucher ça sans jeu, c'est pas facile ; il est donc effectivement plus simple de s'habituer...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Nicomidway Sam 6 Mai - 5:15

C'est tout à fait ça. Very Happy

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 11764013


Dernière édition par Nicomidway le Dim 7 Mai - 8:17, édité 1 fois

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Verchère Dim 7 Mai - 4:04

Je crains que dans le dessin précédent, il n'y ait une inversion de mots entre "rotation" et "translation".

Par ailleurs, ne disposant pas de ce matériel je ne peux pas vérifier à quoi rimerait cet assemblage invraisemblable !
Quand on voit la simplicité de montage d'un guidon de Mauser (douille soudée à l'étain et bloquée "au cas où" par une vis pointeau), on se demande qui a pondu ce truc ; à part un anglais, je vois pas...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Caudron Dim 7 Mai - 6:13

La pièce est complexe, certes, mais le montage/démontage en est enfantin et le robuste protège-guidon y est intégré.  Et puis il ne faut pas oublier que les tenons servent également pour la baïonnette, donc qu'ils étaient là de toute façon, alors autant les utiliser comme indexation. Et oui, je pense également qu'il y a une inversion entre flèches jaunes et flèche bleue. salut


Dernière édition par Caudron le Dim 7 Mai - 8:58, édité 1 fois
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Nicomidway Dim 7 Mai - 8:17

Verchère a écrit:Je crains que dans le dessin précédent, il n'y ait une inversion de mots entre "rotation" et "translation".

Corrigé. réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Nicomidway Dim 7 Mai - 12:27

Verchère a écrit:
Par ailleurs, ne disposant pas de ce matériel je ne peux pas vérifier à quoi rimerait cet assemblage invraisemblable !
Quand on voit la simplicité de montage d'un guidon de Mauser (douille soudée à l'étain et bloquée "au cas où" par une vis pointeau), on se demande qui a pondu ce truc ; à part un anglais, je vois pas...

Ceux des P14 et US17 bien que plus simples ne sont pas en reste car bien que seulement goupillés, ils nécessitent une pièce (clé) de centrage (front sight key) hérité du SMLE.

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 M1917-10réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 En-5510

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Pocomas Dim 7 Mai - 13:26

Caudron a écrit:La pièce est complexe, certes, mais le montage/démontage en est enfantin et le robuste protège-guidon y est intégré.  Et puis il ne faut pas oublier que les tenons servent également pour la baïonnette, donc qu'ils étaient là de toute façon, alors autant les utiliser comme indexation. Et oui, je pense également qu'il y a une inversion entre flèches jaunes et flèche bleue. salut

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 671531  et j'ajoute qu'on peut grâce à ça, y monter un tunnel porte-inserts type Parker-Hale. Les anglais avaient une armée de métier avec des tireurs professionnels, pas des troufions de passage ...  pas la même logique.
Pocomas
Pocomas
Administrateur
Administrateur

Nombre de messages : 19103
Age : 68
Date d'inscription : 28/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Caudron Dim 7 Mai - 19:28

Et pas que sur les N°4, grâce à Lyman, sur le P14/US17 aussi:

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 20230510


réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 647148
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Verchère Lun 8 Mai - 3:07

Excellents montages pour des assemblages de machine-outil ; pour une arme destinée à l'infanterie de ligne je reste dubitatif...
Le K31 et son dioptre W+F me paraissent tout de même plus rationnels.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Caudron Lun 8 Mai - 9:13

Dans l'optique d'un montage/démontage rapide, le WF est sans aucun doute bien supérieur, car bien que les dioptres PH5B et AJ Parker T/Z 4/47 se montent sans modification ni perçage, ils ne sont pas conçus pour ça.
Pour la prise de visée, je n'en dirai pas autant:  Le guidon et le dioptre WF étant nettement surélevés au dessus des organes de visée "standard", la pommette n'est plus assez plaquée au busc de la crosse, et l’œil du tireur se balade derrière l’œilleton. réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 404219
Ce placement erratique de l’œil  est une des cause majeures d'erreurs de visée angulaires, surtout en tir rapide, et comme surélever le busc n'est pas autorisé au TAR, pas moyen de remédier à ce défaut en restant dans les clous...
Du coup, n'ayant pas à présenter à l'inspection des juges une arme conforme au règlement de l'armée suisse en campagne, mais une arme conforme au règlement TAR, j'ai laissé tomber le mousqueton 31 pour le Mauser M96, le N°4 et l'US17. 
Mais le suédois chauffe beaucoup, son canon nu génère beaucoup de mirage (pas facile en juin/juillet) et sa munition match revient cher.  La détente du N°4 est aussi capricieuse et imprévisible qu'une vieille BSA au démarrage, et sa munition oblige aussi à recharger pour avoir la précision nécessaire.

Reste donc l'anglo-américain, pas le plus beau, pas le plus maniable, mais de loin le plus fiable et le moins exigeant des trois, et puis comme ça, 1903A3, SAFN49, US1917, une seule cartouche et un seul modèle de lames-chargeurs, fini les soucis.  cheers salut



Bon, on digresse, on digresse, mais on ne sait toujours pas si le canon de notre ami est vissé de traviolle ou si il a été usiné un lendemain de cuite. Alors, les photos de cet anglais démonté, elles arrivent ou bien? réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  kaphi Mar 9 Mai - 11:49

Patiente Caudron, l'emploi du temps d'un retraité est extrêmement chargé et suis pas fortiche en photo.  Very Happy Very Happy

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Caudron Mar 9 Mai - 12:40

Je ne voudrais surtout pas ajouter une pression supplémentaire à ta charge mentale, apparemment déjà proche des limites du supportable réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 942193 salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  kaphi Mer 10 Mai - 9:05

Merci Caudron de t'inquiéter pour ma charge mentale. Venant d'un tel expert, tous les conseils sont bons à prendre. Avec un peu de chance, mon cerveau devrait supporter l'action de prendre la photo aujourd'hui.  réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 819249 Very Happy Very Happy Very Happy Very Happy. Mais ne t'inquiète plus, le toubib m'a prescrit un traitement :  51 réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 16013. On se le partagera peut être un jour. sunny

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  kaphi Mer 10 Mai - 10:33

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Guidon10

kaphi
Membre
Membre

Nombre de messages : 90
Age : 61
Localisation : limousin
Date d'inscription : 30/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Empty Re: réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1

Message  Caudron Mer 10 Mai - 13:19

Mais ne t'inquiète plus, le toubib m'a prescrit un traitement :  réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 553610 réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 16013. On se le partagera peut être un jour. réglage de la pièce qui supporte le guidon lee enfield n°4 mk1 Icon_sunny

Avec modération mais beaucoup de plaisir. Wink salut


Ta photo est parlante, vu par le tireur, le guidon penche à droite, ça pourrait indiquer un canon pas assez vissé.
Quand tu a fait ce cliché, ton boitier était-il bien calé et réglé au niveau à bulle ?
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum