Kentucky Cal.45

+3
oxi81
WICHITA
JLW2804
7 participants

Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Kentucky Cal.45

Message  JLW2804 Jeu 27 Avr - 20:14

Bonsoir les poudreux et tous les autres...

Et donc, ça y est, j'ai acheté mon Kentucky Dikar.

J'ai des balles rondes de 133-134gr.
J'ai de la poudre noire G4 de A.J.C. Service's Black Powders (pas trouvé de référence sur internet)

Quelle quantité de poudre dans le fusil est la grande question ?
L'utilisateur précédent ne retrouve plus ses notes, il y avait longtemps qu'il n'avait plus tiré.

Merci à tous pour tous les conseils bienvenus.

JLW2804
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 69
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Re: Kentucky Cal.45

Message  WICHITA Jeu 27 Avr - 20:27

je vais suivre.....

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Kentucky Cal.45

Message  JLW2804 Jeu 27 Avr - 20:37

WICHITA a écrit:je vais suivre.....
Merci.

JLW2804
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 69
Date d'inscription : 09/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Re: Kentucky Cal.45

Message  oxi81 Jeu 27 Avr - 20:44

La poudre noire est bien plus tolérante que la psf, et les marges de manœuvre bien plus larges. C'est vraiment sans risque.
Pour du .45, tu peux commencer avec une charge moyenne de 55 grains, soit 3,6 grammes, et ensuite baisser ou augmenter la charge au gré des résultats.

En tout état de cause, 55 grains n'abimera ni l'arme, ni ton épaule.  Very Happy

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Kentucky Cal.45 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10472
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Re: Kentucky Cal.45

Message  EKAERGOS Jeu 27 Avr - 21:09

Kentucky Cal.45 72113 
Dikar ? espagnol ? . Dans les années 1970/80 les canons étaient fabriqués industriellement par "Santa Barbara" sous la forme de long "Spaghetti" qui tronçonnés fournissaient les canons des courts "Derringer" à ceux des longs "Kentucky".
Sans indiquer les charges de poudre et plomb;et sans pousser au crime Kentucky Cal.45 335982 ; ces canons éprouvé à St Etienne (poinçon avec la tour crènelée) sont de taille à supporter pas mal de "délires"....tant que l'on reste dans Plomb/PN
salut
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Re: Kentucky Cal.45

Message  Verchère Jeu 27 Avr - 23:30

Dans mon Kentucky / silex Macris (acheté en kit à monter soi-même, quand j'avais dans les 16 ans), je mettais 3 grammes de PN_Chasse (surtout parce-que j'avais une poire à poudre d'époque - époque indéfinie - qui délivrait 3 grammes).
Le poids de balle a peu d'importance, car l'usage étant d'utiliser du plomb pur et la balle étant sphérique, il est en rapport direct avec le diamètre (quatre tiers de pi R cube x densité du plomb).

La charge maxi ? Si on se contente d'une seule balle il est bien possible qu'elle soit illimitée ; si on empile plusieurs balles l'une derrière l'autre, c'est peut-être pas pareil...
Mais pour la précision il y a sans doute un optimum.

Je ne me souviens pas que le massif canon hexagonal ait porté un poinçon d'épreuve.
Mais il me semble que la lumière était pré-percée ... au mauvais endroit : il m'avait fallu tarauder, bouchonner et re-percer, car à la livraison la mise à bois était selon les points simplement ébauchée ou finie-ajustée, ce qui réduisait les libertés de positionnement.


PS : pour le kit à monter soi-même, l'argument de vente "à la portée de tout un chacun" était quelque peu exagéré. Maintenant ce serait de la rigolade mais à l'époque je ne savais pas m'y prendre et j'en ai bavé ; c'est seulement après, que j'ai appris à travailler correctement une crosse (et peut-être bien poussé par ces premières difficultés, qui n'auraient donc pas été inutiles).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Re: Kentucky Cal.45

Message  jpmfalco Ven 28 Avr - 7:18

Je tire de temps en temps (pas très bien) avec un Ardesa Ranger en 45. Espèce de Hawken il ne doit pas être très différent de ton Kentucky.
Je met 1,8g (soit 2 charges de revolver 44) de PNF2 ou PNF1 avec des balles en 440 et calepin de 0.25. Et ça marche bien pour le 50m.

Voici les conseils de chargement Ardesa :
Fichiers joints
Kentucky Cal.45 Attachment
tables_de_chargement_rechargement_ardesa_tir.pdf Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(13 Ko) Téléchargé 8 fois

jpmfalco
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 303
Age : 64
Localisation : Proche de Rennes
Date d'inscription : 25/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Kentucky Cal.45 Empty Re: Kentucky Cal.45

Message  Can Ven 28 Avr - 7:29

J en ai un de chez Pedersoli en 45 et 3 grammes de pnf1 et la précision est très bonne

Can
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 238
Age : 55
Date d'inscription : 07/05/2022

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum