Question sur le Chassepot !

4 participants

Aller en bas

Question sur le Chassepot ! Empty Question sur le Chassepot !

Message  christianmery Lun 17 Avr 2023 - 12:42

Je vous présente une question que m'a posé un collectionneur allemand. Si vous avez une réponse, je la transmettrais avec plaisir. Comme indiqué à maintes fois, les armes à feu ne sont pas ma spécialité !


Bonjour,
Je viens d'acheter le livre sur le fusil Chassepot en 1870/71 par Jean Huon.

Il me manque un chapitre sur les fusils à la fois plus courts et chambrés pour une cartouche plus courte. Je joins des photos à cet effet.


Avez-vous d'autres informations à ce sujet ?
cordialement

Question sur le Chassepot ! Chasse16
Question sur le Chassepot ! 1880-m11

christianmery
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 500
Age : 66
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 23/03/2021

http://www.editionsdubrevail.com

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chassepot ! Empty Re: Question sur le Chassepot !

Message  julio62 Lun 17 Avr 2023 - 15:13

déjà la présence de deux macarons dont un de 1880 nous oriente vers une arme chassepot modifiée au système Gras
la hausse ne parait pas à sa place
pas de tenon sur le canon ? (carabine de cavalerie ) c'est pour cela qu'il est plus court
le moulage de la chambre (épaulement)me fait aussi penser à une cartouche Gras

maintenant il faudrait plus de photos des marquages  (tonnerre dt + G + dessous et   dessous du boitier )+ hausse + monture + culasse
julio62
julio62
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1004
Age : 61
Date d'inscription : 02/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chassepot ! Empty Re: Question sur le Chassepot !

Message  bbl56 Lun 17 Avr 2023 - 16:49

Est-ce qu'un fusil Gras de cadet peut avoir cette apparence, des marquages chassepot seulement (ou alors le reste est effacé) ?

------------------------

Question sur le Chassepot ! 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chassepot ! Empty Re: Question sur le Chassepot !

Message  Invité Lun 17 Avr 2023 - 20:02

Effectivement, je pense qu’il parle du « fusil Gras de cadet »* (je place cette appellation d’antiquaire, malheureusement d’un usage courant chez les collectionneurs, entre guillemets et avec des pincettes).
Ce n’est donc pas vraiment un Chassepot, même si des Chassepots ont pu servir de base pour confectionner ces armes. 
J’ignore si Jean Huon a traité de ces armes de tir réduit dans le livre sur les Gras. Je pense que vous êtes plus à même que moi d’y répondre (je ne l’ai pas acheté. Je sais, je suis un vilain garçon).

* j’imagine que cette appellation façon « cadet gentilhomme » est davantage à même d’enflammer l’imagination et de débloquer le porte-monnaie de l’amateur de réglo que celle, d’époque, de « fusil de tir scolaire ».
En plus, l’utilisation du terme de cadet, pour des élèves officiers est fondamentalement étrangère, même si elle a de lointaines origines françaises.
Les « cadets de Saumur », on les doit à un officier allemand, inspiré par les kadetten de son propre pays. Quant aux cadets de la France Libre, dois-je insister sur leur naissance dans un environnement britannique?
Les cadets de la défense n’ont été créés qu’en 2008, déclinaison d’une création d’un président de la République fortement épris d’anglo-américanisme.
Elle est, en tous cas, totalement hors de propos pour une arme des années 1880.


Dernière édition par Alamas le Mar 18 Avr 2023 - 5:07, édité 1 fois (Raison : Virgule en trop)
Anonymous
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Question sur le Chassepot ! Empty Re: Question sur le Chassepot !

Message  Verchère Mar 18 Avr 2023 - 1:15

Oui, en France à cette époque il y avait des "cadets" ... en Gascogne paraît-il (oeil d'aigle, jambe de cigogne) ; sinon, le terme sonne très prussien...
Chez nous il y avait peut-être des "enfants de troupe", mais ça frime quand même moins !


Sinon, pour les armes en question, quelques cotes seraient utiles.
Et des photos sous d'autres angles, parce-que le moulage c'est visiblement pas une chambre Chassepot. A défaut de marquage, on peut reconnaître une modification Gras au logement d'extracteur, qui doit être taillé à la fois dans la boîte de culasse et le canon.
Un Chassepot court ... serait-ce celui du Prince Impérial ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum