Cherche pièces pour fusil Gras

+2
voxan
Gilles24240
6 participants

Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Cherche pièces pour fusil Gras

Message  Gilles24240 Lun 17 Avr 2023, 10:15

Bonjour à tous,

Etant nouveau sur ce forum, je vais commencer par saluer tous les membres. Bonjour à tous !

Il est rassurant pour la liberté personnelle et la sauvegarde du patrimoine, que des amateurs d'armes réglementaires anciennes fassent vivre leur passion.  J'ai déja eu l'occasion de me promener et de lire des dialogues et des informations intéressantes sur le site.

Aujourd'hui, je restaure deux fusils Gras type 1874 et je recherche des pièces à un prix raisonnable. Un état moyennement rouillé ne me fait pas peur (tant que la rouille a tâché mais pas creusé).

Voici ma liste de pièces ci-dessous. je suis basé en Dordogne, près de Bergerac.

Pour fusil type 1874 :

- 2 grenadières
- 1 pontet et ses vis à bois
- 2 vis de culasse (traversantes)
- 1 battant de bretelle et ses vis à bois
- 1 vis arrêtoir de culasse
- 1 ressort de détente complet (avec détente, avec ou sans vis)

Merci beaucoup !
Bonne journée !

Gilles

Gilles24240
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 63
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  voxan Lun 17 Avr 2023, 11:13

Cherche pièces pour fusil Gras 72113 

bonjour.

pour ta recherche, cliques là =>  DONNE pièces de Gras Cherche pièces pour fusil Gras 3982057981  
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  byf41 Lun 17 Avr 2023, 11:20

voxan a écrit:Cherche pièces pour fusil Gras 72113 

bonjour.

pour ta recherche, cliques là =>  DONNE pièces de Gras Cherche pièces pour fusil Gras 3982057981  
Farceur !
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  voxan Lun 17 Avr 2023, 11:31

curieux Cherche pièces pour fusil Gras 704409
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  byf41 Lun 17 Avr 2023, 11:36

voxan a écrit:curieux Cherche pièces pour fusil Gras 704409
J'avoue j'me suis fait avoir comme une bleusaille...  Cherche pièces pour fusil Gras 2437805574  lol1
byf41
byf41
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1100
Age : 60
Localisation : À l'ombre des beffrois...
Date d'inscription : 09/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Désolé je n'avais pas effectué la présentation...

Message  Gilles24240 Lun 17 Avr 2023, 16:01

...que je viens de poster. Et par ailleurs je vais devoir attendre un peu avant d'accéder à la rubrique "PA". Dont acte? Dieu sait pourtant que je n'ai plus envie de traiter avec notre "ami" NB.....Bien à vous tous, Gilles

Gilles24240
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 63
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  Verchère Mar 18 Avr 2023, 04:11

Si tu passes une annonce demandant si l'un ou l'autre membre de TCAR pouvait te céder ces pièces, alors effectivement tu dois attendre le délai réglementaire.
Par contre si tu cites uniquement une liste de pièces, en demandant si ça pourrait se trouver et quels seraient les pièges à éviter, alors ce serait une simple recherche d'informations pratiques et je ne pense pas qu'un modo censurerait une réponse non commerciale...
Faisons comme si, on verra bien.


Les pièces listées sont éventuellement identiques entre Chassepot Mle 1866, Chassepot modifié Gras Mle 1866-74 et Gras Mle 1874, ce qui élargit les possibilités. SAUF :

- La grenadière, uniquement les fusils (carabines et mousquetons ont une grenadière en laiton),
- Le pontet, uniquement fusil Mle 1874 (sur les Mles 66 et 66-74 la feuille avant du pontet est plus courte),
- La vis-arrêtoir de culasse, à priori celles des carabines et mousquetons seraient un peu plus courtes,
- idem pour la vis du ressort de détente,
- La détente du Mle 1866 est retouchée durant la modif 66-74, et celle du Mle 1874 diffère (le ressort me paraît identique mais sur carabines et mousquetons le bec de gâchette est plus court).

Mais vis plus courtes et bec plus court, peut-être que ça fonctionne aussi ; idem pour une détente du mauvais modèle (j'ai pas essayé).

Le battant de bretelle est plus ou moins identique sur le Lebel (ça dépend des humeurs du bois) ; les vis à bois sont un peu différentes sur le Lebel mais ça pourrait passer (par contre, les vis de pontet sont plus courtes que celles du battant).

A noter :
La vis-arrêtoir doit être bien ajustée (pas branlante).
Quand il y a 2 vis à bois identiques (battant et pontet), celle qui a un coup de pointeau se place derrière. Sur le battant, un coup de pointeau indique aussi l'arrière.


Pour la façon de se les procurer, pour les vis le plus évident serait de les fabriquer mais c'est pas si simple : le filetage des vis à bois est très particulier, et très différent des vis à bois modernes. Et le filetage des vis à métaux est aussi particulier, en pouces mais différent des filetages US et anglais, modernes comme anciens ; une vis métrique M6 ressemble mais ne convient pas du tout (trop de jeu).

L'ensemble des pièces, acheté au détail pourrait représenter une certaine somme.
Par contre toutes ces pièces se trouvent (sans altération) sur un fusil Gras "modifié chasse", même si le levier coudé fait croire à une carabine (il y en a, mais la plupart sont des leviers anciennement droits et l'arme était un fusil).
Et le Gras modifié chasse n'est ni rare, ni coûteux (mais souvent un peu esquinté).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Détermination du calibre des Gras chasse

Message  Gilles24240 Mer 17 Mai 2023, 14:02

Bonjour,

Une question parfois compliquée est la détermination du calibre des fusils Gras transformés chasse.
En dehors d'une indication claire sur le fusil, comme lors d'un travail fait par exemple par la Manufacture d'Armes et Cycles...
Pas facile de mesurer avec un vernier au niveau de la culasse. Reste la mesure au bout du canon, mais pas toujours fiable, en cas de présence d'un choke par exemple.
Et comme je ne suis pas chasseur, je n'ai pas de cartouches de test, mêmes vides, ce serait pratique...

Merci pour vos conseils...

Bien à vous

Gilles Douay

Gilles24240
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 63
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  Verchère Jeu 18 Mai 2023, 06:11

A priori, pas de choke sur les Gras-chasse...

Sinon, la chambre étant généralement cylindrique il faudrait mesurer son diamètre à mi-longueur, car l'entrée de chambre peut être usée. Ce qui de toutes façons exclut le pied à coulisse...
Mais sur ce genre de tuyau il n'est pas nécessaire de mesurer au 1/100, le 1/10 suffit bien.
A défaut d'alésomètre (outil très coûteux), pour une mesure au 1/10 on peut en bricoler un, mais ça prend tout de même du temps.

Restent les jauges calibrées, qui dans ce cas de figure devraient suffire :
- Les queues de forêt (quoique, aussi gros, tout le monde n'a pas),
- Les divers gros feutres, markers, etc.
- Des chutes de tube de plomberie (ou de tube IRO électrique),
- La boîte à boutons de la grand-mére, qui contient plein de disques de divers diamètres, déjà pourvus de trous pour les accrocher au bout d'un fil de fer.
- Etc., des piges y-en a partout.

Une fois sélectionnés et mesurées au pied à coulisse "le plus gros qui entre" et "le plus petit qui n'entre pas", on peut déjà avoir une fourchette relativement précise, qui s'affine en ajoutant des tours de papier autour du "entre"...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  EKAERGOS Jeu 18 Mai 2023, 09:51

Gilles24240 a écrit:Bonjour,

Une question parfois compliquée est la détermination du calibre des fusils Gras transformés chasse.
En dehors d'une indication claire sur le fusil, comme lors d'un travail fait par exemple par la Manufacture d'Armes et Cycles...
Pas facile de mesurer avec un vernier au niveau de la culasse. Reste la mesure au bout du canon, mais pas toujours fiable, en cas de présence d'un choke par exemple.
Et comme je ne suis pas chasseur, je n'ai pas de cartouches de test, mêmes vides, ce serait pratique...

Merci pour vos conseils...

Bien à vous

Gilles Douay
Cherche pièces pour fusil Gras 72113
La Manuf' oui....mais pas que ;je ne sais pas si d'ailleurs l'indication du diamètre en 1/10 eme de mm n'était pas obligatoire pour le B.E de St Etienne ?
Ne pas oublier non plus que le diamètre des fusils de chasse est assez variable pour un même diamètre ainsi un "Calibre 16" pourra faire de 16,8 à 17,2 mm.
De même comme les canons de ces "Gras de Chasse" conservent le canon d'origine ;avec ses marquages;dont on a fait sauter les rayures et "dilater" au calibre désiré *
la crosse et le fût ont été retaillé non seulement pour l'affiner/alléger mais aussi pour accueillir le canon ainsi "gonflé"
salut

* Voir https://www.tircollection.com/t49993-les-fusils-gras-modifies-chasse?highlight=gras+chasse
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Calibre Gras transformé chasse

Message  Gilles24240 Jeu 18 Mai 2023, 11:15

Bonjour à tous,

Je possède un joli Gras transformé par la Manufacture de Saint Etienne (Armes&Cycles, futur Manufrance si j'ai bien compris).
Il est bien marqué "CAL 16" et "CHOKE". Et en effet à la bouche on mesure 16,33 au lieu de 17,4 en nominal.
Et sur les catalogues anciens il me semble qu'on pouvait obtenir un canon "choké" moyennant supplément.
Il faudrait que je puisse insérer des images, quand je saurai faire sur ce site (et si j'y ai droit).

Bref, pour celui-ci, pas de souci de connaissance de son calibre.
Je suis plus intéressé par bien déterminer en quel calibre est un autre Gras, que je mesure à environ 12,5 mm à la bouche, avec un canon d'une exceptionnelle épaisseur, presque 3 mm ! Je pense que c'est du 14mm (13,1mm diam)...

Merci pour vos réponses.

Bien cdt
Gilles Douay

Gilles24240
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 63
Date d'inscription : 17/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  EKAERGOS Jeu 18 Mai 2023, 12:21

Gilles24240 a écrit:Bonjour à tous,

Je possède un joli Gras transformé par la Manufacture de Saint Etienne (Armes&Cycles, futur Manufrance si j'ai bien compris).c'est bien ça
Il est bien marqué "CAL 16" et "CHOKE". Et en effet à la bouche on mesure 16,33 au lieu de 17,4 en nominal.
Et sur les catalogues anciens il me semble qu'on pouvait obtenir un canon "choké" moyennant supplément. Tout à fait
Il faudrait que je puisse insérer des images, quand je saurai faire sur ce site (et si j'y ai droit).

Bref, pour celui-ci, pas de souci de connaissance de son calibre.
Je suis plus intéressé par bien déterminer en quel calibre est un autre Gras, que je mesure à environ 12,5 mm à la bouche, avec un canon d'une exceptionnelle épaisseur, presque 3 mm ! Je pense que c'est du 14mm (13,1mm diam)...

Merci pour vos réponses.

Bien cdt
Gilles Douay
Cherche pièces pour fusil Gras 72113
Pour le calibre nominal je suppose que tu t'es basé sur ce tableau ;lui aussi en provenance des catalogues de la Manuf' ?
Cherche pièces pour fusil Gras Calibr10

Malheureusement celui ci est loin d'être fiable et bizarrement certais calibres sont largement sur et sous évalués
Ainsi 17,4 mm pour un 16 ? J'en ai vu un paquet ..mais jamais aussi large (16,8 mm à 17,2mm) Idem pour le 12 donné pour 18,1 mm Shocked  On est plutôt entre 18,3 mm (Baïkal) et 18,6 mm (Remington)
Pour le calibre "14 mm" de chasse donné pour  13,1mm c'est moins flagrant puisqu' on est plutôt entre  12,7mm et 13mm*
Pour ce qui est  de l'épaisseur du canon de celui en "14 mm" c'est normal puisque c'est le canon d'origine qui est utilisé et "dilaté" ..et donc son épaisseur diminue au fur et à mesure que le diamêtre augmente. Le canon d'origine était ainsi conservé jusqu'au calibre 12 ..qui était donc celui au canon le plus mince Les rares exemplaires en calibre 10 eux avaient un canon neuf.
salut
* Je déconseille toutefois fortement l'utilisation de balles de mitrailleuses 12,7 mm(13 mm réel) dans le calibre 14 mm de chasse clown
EKAERGOS
EKAERGOS
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 5795
Age : 64
Date d'inscription : 06/05/2010

Revenir en haut Aller en bas

Cherche pièces pour fusil Gras Empty Re: Cherche pièces pour fusil Gras

Message  Richelieu Jeu 18 Mai 2023, 18:46

Bonsoir.
Vas voir chez Cartry.

------------------------

En voulant respecter la lettre de la Loi
Tu trahis le coeur de la Loi
Jesus Christ
Richelieu
Richelieu
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3087
Age : 87
Localisation : Cote d'Emeraude (22)
Date d'inscription : 28/10/2010

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum