MAS 36 quel calibre.

+4
PFH
Caudron
Aghjola
steepexguys
8 participants

Aller en bas

question MAS 36 quel calibre.

Message  steepexguys Lun 10 Avr 2023, 15:17

Bonjour, 

Je viens de faire l'acquisition d'un Mas 36 sterna en calibre 284w. le problème c'est que je ne suis pas sûr que se soit le bon calibre, on ma dit que cela pouvait être du 30-284, pourtant le canon et le boitier son frapper 284, les mas recalibrer en 30-284 sont bien frapper 30-284 et pas juste 284.

merci d'avance pour ces qui répondront.

MAS 36 quel calibre. 16811313MAS 36 quel calibre. 16811312

steepexguys
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 19
Date d'inscription : 10/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  Aghjola Lun 10 Avr 2023, 15:38

Bonjour steepexguys

Avant toute chose, afin de respecter le règles qui régissent ce forum, il convient de se présenter dans la rubrique "présentation" (dans la précipitation, on l'oublie parfois). 
ici 
https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire

Il convient également de lire attentivement les différentes rubriques de la "Charte du forum" ici:
https://www.tircollection.com/f1-la-charte-et-les-valeurs-du-forum


Nul doute, qu'il sera répondu dans le détail à toutes vos questions.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  steepexguys Lun 10 Avr 2023, 16:04

Aghjola a écrit:Bonjour steepexguys

Avant toute chose, afin de respecter le règles qui régissent ce forum, il convient de se présenter dans la rubrique "présentation" (dans la précipitation, on l'oublie parfois). 
ici 
https://www.tircollection.com/f3-rubrique-presentation-passage-obligatoire

Il convient également de lire attentivement les différentes rubriques de la "Charte du forum" ici:
https://www.tircollection.com/f1-la-charte-et-les-valeurs-du-forum


Nul doute, qu'il sera répondu dans le détail à toutes vos questions.
désolé de ne pas avoir fait sa en premier, et merci de m'informer.

steepexguys
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 19
Date d'inscription : 10/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  Caudron Lun 10 Avr 2023, 16:47

Facile: le .284 est un 7mm, le 30-284 est un 7.5mm (voir 7.62mm).
Donc, si une balle de 7mm (7.20 exactement) passe dans le canon sans forcer le moins du monde, il est en 30-284, et dans le cas contraire, il est en .284 Winchester; Comme je le crois à voir les marquages. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  PFH Lun 10 Avr 2023, 16:58

Les sterna sont en général des mas en 7x54 ou 7x57 rechambrés en .284. 
Le 30-284 impliquerait un rechambrage d’une arme en 7,5 ce qui serait plutot illogique pour une arme de chasse. 

En passant, vérifie l’état de la chambre. J’ai envoyé le miens chez un armurier pour recanonage tellement le rechambrage était mal fait.

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  Caudron Lun 10 Avr 2023, 17:08

Excellente suggestion, mais pour ça il faut disposer d'une jauge en .284 Winchester, et ce n'est pas très courant...
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  PFH Lun 10 Avr 2023, 17:34

Je n’ai pas vérifié la feuillure. Mais il y a tellement de trace d’usinage dans la chambre que la douille restait collé à la chambre aprés le tir. 

Pas chance, j’ai acheté l’arme pendant le covid et je ne l’ai testé que plusieurs mois après l’achat…

PFH
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 385
Age : 38
Date d'inscription : 07/01/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  garand76 Lun 10 Avr 2023, 18:48

salut salut

  Peut-être est-il préférable d'acheter le modèle d'origine en 7x57 qui nous a été inaccessible comme "calibre de guerre" pendant longtemps. On en trouve un peu plus cher que les modèles transformés en 284 Win, mais en principe elle n'ont pas été modifiées.

garand76
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1753
Age : 71
Localisation : Près de Rouen
Date d'inscription : 13/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  Bagnoz Lun 10 Avr 2023, 19:07

Ou le vrai Fournier en 7*54 Wink

Bagnoz
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 315
Age : 45
Date d'inscription : 28/11/2021

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  steepexguys Lun 10 Avr 2023, 21:08

Caudron a écrit:Facile: le .284 est un 7mm, le 30-284 est un 7.5mm (voir 7.62mm).
Donc, si une balle de 7mm (7.20 exactement) passe dans le canon sans forcer le moins du monde, il est en 30-284, et dans le cas contraire, il est en .284 Winchester; Comme je le crois à voir les marquages. salut

merci pour le conseil ,j'ai essayer avec un douille de .284w elle passe toute seul mais le verrouillage a du mal a ce faire et cela ma laisser de vilaine trace sur la douille.
MAS 36 quel calibre. 16811510MAS 36 quel calibre. 16811511MAS 36 quel calibre. 16811512

steepexguys
Membre
Membre

Nombre de messages : 4
Age : 19
Date d'inscription : 10/04/2023

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  Aghjola Lun 10 Avr 2023, 22:21

Bonsoir.

Il n'y a rien de surprenant à ce qu'un étui tiré force quand il est de nouveau introduit dans la chambre d'une autre arme. La pression l'a dilaté lors du tir.
Toutefois, il ne coute rien de vérifier, à l'aide d'un miroir de visite quelconque, si la chambre ne présente pas des aspérités ou des traces  d'usinage trop grossières.
Aghjola
Aghjola
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 148
Age : 68
Date d'inscription : 12/12/2022

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  Verchère Mar 11 Avr 2023, 00:09

Pour vérifier l'alésage du canon, il suffit de présenter à la bouche la queue d'un forêt de 7.0. S'il rentre juste, ou rentre presque, c'est du 284 ; s'il rentre très librement et flotte nettement, c'est du 7.5 mm. Bien sûr, "présenter", pas "forcer" !

Par contre, pour vérifier les cotes de chambre il faut un peu plus de matériel et d'expérience.

Mais l'état de surface de la chambre s'apprécie aisément si on ose tirer : les rayures, stries ou bosselages sur l'étui tiré et extrait (sans tenter de le remettre une seconde fois) donnent une indication assez édifiante.
Toutefois une chambre en mauvais état n'empêche pas forcément le tir, et ne gêne même pas forcément l'extraction. Ça dépend du détail des défauts et de la charge de la cartouche.
On peut toujours polir la chambre pour gommer ces défauts, mais il faut s'arrêter dès que l'extraction après tir devient normale ; ne pas chercher à re-créer une chambre parfaitement polie, car en général ça l'agrandirait exagérément (et ça c'est plus dangereux qu'une difficulté d'extraction).


Difficulté d'extraction "normale" :
Normalement c'est zéro ! Hormis l'éventuel effort de réarmement à l'ouverture (qui dépend des mécanismes), on ne doit pas sentir de résistance caractérisée.
Sur la plupart des mécanismes, le décollement de l'étui (extraction primaire) est assuré par une rampe hélicoïdale (qui ne saute pas toujours aux yeux), dite "rampe d'ouverture". Et l'extracteur a de son côté toujours un peu de jeu sur le bourrelet.
En cas de difficulté d'extraction on va donc sentir un point dur pendant la rotation d'ouverture du levier : c'est quand, une fois rattrapé le jeu de l'extracteur, la rampe d'ouverture commence à forcer pour extraire un étui récalcitrant (mais il peut y avoir un autre point dur : celui du début du réarmement du chien).


Dans l'optique du recanonnage, faites gaffe :
- faute d'utiliser les mordaches adéquates certains armuriers bouzillent totalement l'ancien canon,
- et d'autres (ou les mêmes) usinent dans la tranche arrière une rampe d'alimentation beaucoup trop généreuse (ça leur simplifie le travail, mais augmente beaucoup le danger en cas de rupture de culot).
Au besoin, le tracé coté et tolérancé des usinages du FR-F1 seraient disponibles. Outre la rampe d'alimentation (simple ou double) il faut prévoir un petit dégagement pour l'extracteur.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18006
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

question Re: MAS 36 quel calibre.

Message  Laurent C Mar 11 Avr 2023, 13:43

Ce serait dommage de recanonner une arme de chasse qui est en 284W, si elle n'a pas de gros problème.
C'est un calibre short magnum extra et hélas trop peu courant !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1614
Age : 58
Localisation : Bourgogne
Date d'inscription : 24/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum