Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

+6
bbl56
Verchère
feder504
obaneck
oxi81
Jeppesen
10 participants

Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  Jeppesen Jeu 30 Mar 2023, 20:00

En regardant un post sur un Mauser Model 98, je me suis souvenu que j'avais trouvé un "élément" de baguette de nettoyage , solitaire (hélas ), que je suppose être justement pour fusil Mauer, mais sans certitude !

Alors, si quelqu'un (ou plus) pouvait me dire ce qu'il en st vraiment...je serai bien content Very Happy 

(Merci d'avance pour toute info )  salut


Voici l'objet, photos prises "vite fait" mais qui, je l'espère, suffiront.


L'élément fait très exactement 32 cm de long.

La "tête" de la baguette, comportant le "chas" passe-chiffon est creuse dans sa partie supérieure, et également "filetée"...


Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Img_9369


Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Img_9368


Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Img_9370


Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Img_9371

A "vous de jouer"...si j'ose dire salut   Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  oxi81 Jeu 30 Mar 2023, 20:17

Solitaire, normal. La doctrine prévoyait l'emploi de trois baguettes de ce genre (donc provenant de 3 fusils) pour en former une complète.

Ceci dit, il y a tellement de modèles de Mauser que ça va pas être facile de l'identifier.

------------------------

François 




"Je demande d'emmener avec moi 600 hommes de la Légion étrangère afin de pouvoir, le cas échéant, mourir convenablement"... (Général Gallieni à Madagascar).
Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 110508071149486978123921
oxi81
oxi81
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10496
Age : 61
Localisation : Entre la mer et le ciel des Corbières
Date d'inscription : 14/11/2010

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  obaneck Jeu 30 Mar 2023, 20:41

En Allemagne, il n’y avait (sauf erreur) que deux diamètres réglementaires : le 8 mm et le .22 LR et le 8 mm est vraiment plus fréquent que le .22 ! Mais attention : les longueurs ont varié Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 4151426446Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 4151426446
Maintenant, Mauser avait beaucoup de clients à l’export : pas de réglementaire au delà de 8 mm (sauf erreur, pareil), mais du .30’’, du 7 mm et du 6,5 mm. Et là, pareil, les longueurs varient…

Crying or Very sad Crying or Very sad Crying or Very sad
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  feder504 Jeu 30 Mar 2023, 23:47

C'est une baguette de 98k tout ce qu'il y a de plus banale ... Il n'y en a qu'une par fusil ...

Le modèle de 320 mm remplace celui de 258 mm en mars 1939. Des tolérances de fabrication sont prévues, comme toujours : sur les 4 exemplaires dont je dispose, une seule frôle la longueur "table", elle mesure 319 mm ...!
L'allongement de la baguette fait suite au déplacement de son point de fixation dans le fût de l'arme.

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  Jeppesen Ven 31 Mar 2023, 00:08

Merci Feder,

Tu es un véritable "puits de science" ! salut 

Donc ,et comme je le "suspectais", une classique et banale élément de baguette de Mauser 98 K.

J'ai probablement dû la retirer de l'un de mes Mauser (pour ne pas risque de la perdre ?) et je l'ai rangée "soigneusement" jusqu'à l'oublier...avant de remettre la main dessus !

Pas beau de vieillir...mais on y peut rien clown

Merci les amis Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 254249

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  Verchère Ven 31 Mar 2023, 00:46

Un peu enfoncée au niveau de la fente, malheureusement.

Et une question : cette fente, est-elle bien un "passe chiffon" ? Ou simplement destinée à passer une lame pour dévisser en force, au cas où la baguette ait été vissée trop fort et soit coincée.
Car sur le fusil Gras, et n'en déplaise à un "auteur renommé", la fente de baguette n'est pas un passe-chiffon
; c'est rappelé avec insistance dans nombre de documents militaires.


Alors, quelqu'un sait-il pour les Mauser en général ?
Et dans les armées allemandes en particulier ?

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  bbl56 Ven 31 Mar 2023, 09:15

Question du même genre : sur ma 98b, j'avais une baguette de 36cm, trop courte pour du 98b ou G98, mais trop longue pour du 98k. Quelqu'un sait pour quel mauser elle a été faite ?

------------------------

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  obaneck Ven 31 Mar 2023, 22:17

À mon copain Verchère …
À propos de baguette de Mauser en trois éléments (la tente militaire était composée de 4 éléments-piquets et autant d’une toile dont le triangle avait été dessiné par un énarque Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 404219 ) et qui nécessitait donc deux autres soldats pour obtenir la longueur adéquate, j’opterai pour la notion de baguette de nettoyage avec la boutonnière à l’usage de tire-chiffon.
En effet, si sur le Gras la baguette n’a aucune aptitude réglementaire au nettoyage (puisque la boutonnière n’est pas un tire-chiffon) c’est qu’elle sert en cas de défaillance de l’extracteur. Autrement, j’ignore quel usage on peut lui trouver scratch. On peut la mettre ailleurs, mais dans la Colo seulement Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 335982
Pour le Mauser, quand on voit l’extracteur, on se dit que la baguette ne servira jamais à en suppléer la défaillance car si c’est le cas, le reste de l’arme ne doit pas être bien beau… reste donc seulement l’usage du nettoyage. Bien sûr, si c’est Hulk qui l’a vissé dans son logement, la boutonnière accueillera opportunément un outil quelconque pour la dévisser Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 242827. Je n’ai aucune source pour étayer cette thèse. Cela dit, je pense que le Gefreiter de base ne devait pas se poser trop de question quand il était dans le jus.
Qu’en penses-tu ?
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  lu1900 Sam 01 Avr 2023, 02:25

Pour le nettoyage le RG34 est plus évident et conçu pour

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  Verchère Sam 01 Avr 2023, 02:50

Il me semble que pour le nettoyage ils avaient une chaînette, un genre de chapelet avec des grains en aluminium...

Mais surtout que l'usage des éléments d'une arme, c'est pas le Feldwebel qui en décide : c'est l'affaire des "Von Meschoses" en gants blancs.
Alors, que l'arme ait été conçue et livrée à l'export avec une baguette destinée à faire ci ou ça, n'implique pas que les rédacteurs du "Réglement sur le Service" (j'ose pas essayer de traduire en prussien) aient suivi.
D'où ma question, car les collectionneurs d'objets d'outre-Rhin ont sûrement les documents qui vont avec...

Pour ma part, j'ai grillé pas mal de cartouches de 8x57 JS en éjectant avec ledit tiers de baguette, lâché dans le canon vertical voire vigoureusement lancé si ça ne suffisait pas, à l'époque où j'avais une culasse un peu trop généreusement retaillée 8x57JRS (depuis j'ai découvert le retaillage mixte, qui accepte les JRS mais extrait tout de même les JS).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  feder504 Sam 01 Avr 2023, 10:32

Finalement, l'utilité la plus utilement utile de la baguette est .............. la mise en faisceaux des 98k ...! Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 942193

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Elément de baguette de nettoyage. mais pour qu'elle arme ?

Message  picanto Sam 01 Avr 2023, 10:59

Moi j'ai eu un Mauser - quand j'avais 18 ans - avec lequel j'allais tirer de nuit
  dans la garrigue !...     Je ne me souviens pas de la baguette et je suis très
  surpris d'apprendre qu'elle ne faisais que 31 cm.

  Si j'ai bien compris il fallait trois soldats pour nettoyer UN fusil ?!

picanto
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 102
Age : 90
Localisation : gard
Date d'inscription : 07/12/2020

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  obaneck Sam 01 Avr 2023, 15:59

Quand trois soldats se retrouvaient avec un moment de tranquillité, s’ils songeaient à nettoyer leur Mauser (pas sûr que ce soit leur priorité !), je pense qu’ils devaient plutôt utiliser la baguette, bien plus rapide que le chapelet réglementaire Very Happy
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  lu1900 Sam 01 Avr 2023, 16:06

Le soldat nettoyait comme j'ai dit avec la chainette de son RG34 ,  la baguette sert pas sauf à sortir un étui coincé
/
Toutes les photos d'époque où on voit du nettoyage , c'est avec cet accessoire : carabine comme PA

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  bbl56 Sam 01 Avr 2023, 16:26

Et avant l'adoption du RG 34 ? (pour les G 98, 98 a & b)

------------------------

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  lu1900 Sam 01 Avr 2023, 18:23

bbl56 a écrit:Et avant l'adoption du RG 34 ? (pour les G 98, 98 a & b)
Ils nettoyaient pas !! Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 199729

------------------------

Cordialement...Patrice.... lu1900@gmail.com
lu1900
lu1900
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 10302
Age : 66
Localisation : Quadrant alfa
Date d'inscription : 06/01/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  manitou Sam 01 Avr 2023, 19:28

Proverbe du chien,
cela ne se mange pas,
cela ne se baise pas,
pisse dessus. 
David.

------------------------

Les armes ont torturé mais aussi façonné le monde. Elles ont accompli le meilleur et le pire, enfanté l’infâme aussi bien que le plus grand, tour à tour rampé dans l’horreur ou rayonné dans la gloire. Honteuse et magnifique, leur histoire est celle des hommes.


Charles de Gaulle
manitou
manitou
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4911
Age : 54
Localisation : 30
Date d'inscription : 04/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  obaneck Sam 01 Avr 2023, 22:09

Mon cher Lu1900, voilà un rétablissement de barre (baguette) fixe en allemande ! Wink
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  bbl56 Dim 02 Avr 2023, 09:00

Et hop ! salut

------------------------

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1798
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  feder504 Dim 02 Avr 2023, 12:44

bbl56 a écrit:Et avant l'adoption du RG 34 ? (pour les G 98, 98 a & b)

Dans son ouvrage-clé "De l'importance pour le collectionneur d'armes de la documentation dans le cadre de l'évitement des traumatismes sphinctériens & dépenses accessoires" (éditions du Pot cassé, 2009), le grand pharmacien-philosophe Edmond-Gaëtan Vaselin (inventeur d'un célèbre lubrifiant) ne manque pas de citer un chapitre de l'excellent livre de Dieter Storz "Rifle & Carbine 98" (2006) consacré au nettoyage des G.98.
Ce chapitre, titré "With the Troops" et commençant page 190, décrit les diverses façons de nettoyer son arme, à la caserne et sur le terrain, avec différents moyens, dont la baguette M 93. Ce chapitre est bien détaillé, avec photos "en situation" et avec des détails sur quelques accessoires méconnus ...

... Très utile pour éviter les discussions de comptoir et autres aussi mal documentées ...

Le nettoyage de l'arme a été décrit plus tard dans un fascicule, l'Armée Allemande étant connue pour bien des choses, mais pas pour la boxonisation (c'est NOTRE apanage !) :
Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 000-rg10
Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 000-rg11

Donc : nettoyage avec le RG 34, ou direction le Front de l'Est !

C'est un peu comme le sketch de Poiret et Serrault "fumer en jouant du hautbois" ...
-"ça doit pas être facile de fumer en jouant du hautbois
- ça n'a pas à être facile, c'est interdit !
- oui mais, imaginez ...la cigarette ... l'anche ...
- il n'y a rien à imaginer, c'est interdit !"
- ...
Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 942193

A+

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9657
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  Fra78 Dim 02 Avr 2023, 15:23

En fait, c'est comme pour le Gras : la fente de la baquette ne sert qu'à la dévisser avec le tournevis.

Pour le Gras, il y avait dans la trousse d'accessoires un tire-chiffon en laiton à visser à l'autre bout de la baguette.

Pour le Mauser, chainette obligatoire (et lavoir à ficelle pour les Lebel et Berthier) en campagne.

Au cantonnement, il y avait dans tous les cas des baguettes spécifiques (en bois pour le Gras !).

La baguette en trois parties ne sert qu'à éjecter un étui coincé et il n'est donc pas nécessaire d'en avoir une par bonhomme.

Sur la carabine Springfield, où la baguette est dans la crosse, pas de fente !

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? ORIGINAL-SPRINGFIELD-TRAPDOOR-1873-SADDLE-RING-CARBINE-45-70-CAL-RARE-3-PIECE-CLEANING-ROD-IN-THE-BU_101769946_137431_9A76317EDED1456F

et la baguette de garnison (en bois !) :

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 883E38C33BDSC06922
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2953
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  Jeppesen Dim 02 Avr 2023, 15:32

Toutes ces précisions sont bien intéressantes salut

------------------------

Tallyhoo ! Tallyhoo !

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 17711

Jeppesen
Jeppesen
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 6364
Age : 75
Localisation : Haut de Seine (92)
Date d'inscription : 27/12/2016

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  obaneck Dim 02 Avr 2023, 22:04

Sauf erreur, voici les baguettes de nettoyage règlementaires en usage dans les armées des Reichs 2 et 3 plus les intermédiaires…
Pas question de faire la guerre avec de telles géantes :1,305 mètre pour celle des 8X57 et à peine moins pour celle en .22. En précisant toutefois que la plus longue se termine par le tire-chiffon à boutonnière : aucune possibilité d’y visser quoi que ce soit car il n’y a pas de filetage.
Sur celle en .22LR, on peut visser des écouvillons.

Sans être chauvin, je trouve la poignée en T de la française plus pratique Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 252398

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? 3c457c10
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2318
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ? Empty Re: Elément de baguette de nettoyage, mais pour quelle arme ?

Message  Verchère Lun 03 Avr 2023, 02:41

Je me disais aussi que, le nettoyage avec la baguette d'acier du fusil s'accordait mal avec le "peu de flexibilité du caractère germanique" (dixit le Cne De La Laurencie, commandant les batteries supérieures du Château de Belfort en 70)...

Sur l'air "pour éjecter un étui récalcitrant il faut s'y mettre à plusieurs", on a eu un fusil Kropatschek de Marine prévu sans baguette pour les hommes, et avec baguette pour les caporaux (ou qque chose du genre).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum