Championnat TAR 2023
+29
big
Richi88
natanael
maximux
steph16
PFH
D-Falk
voxan
pchanu
LaFoudre
yaya1er
MikeDundee
Laurent C
Enis68
WICHITA
bren10
Jc
jeanpg73
Lariflette
El Pasota
JIEME41
Caudron
Nicomidway
STMIHIEL1918
Pocomas
byf41
Pâtre
bx19gt
Stephane5
33 participants
Page 4 sur 10
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10
Re: Championnat TAR 2023
Moi non plus et c'était l'objet de mon comm précédent. Je ne connais pas la "carabine TOZ 3.8 ni le TOZ 8.01".
Merci pour la précision sur les manuels d'instruction, je vais essayer de trouver celui de ma 8M
Merci pour la précision sur les manuels d'instruction, je vais essayer de trouver celui de ma 8M

bx19gt a écrit:Nicomidway a écrit:MikeDundee a écrit:L’idéal serait que toutes les 8 soient acceptées…Jc a écrit:Les 8 le sont déjà, ce sont les 8M qui m'intéresseraient![]()
Et éventuellement les 12 (avec guidon à lame) qui sont ni plus ni moins que des 8 à dioptre !
La 8, la 12 et la 8M le sont depuis le 29/03/2023![]()
:► https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/04/saison-2022-2023-Precisions-reglement-v2-1.pdf
Je ne vois ni l'une ni l'autre acceptée dans cette annexe
Il faut vraiment que je fasse la traduction ? Je pense que tu as compris de quelles carabines il s'agissait dans ce texte.

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway- Pilier du forum
Je suis désolé de me sentir plus c.. que la moyenne mais non, perso je n'ai pas compris de quelles TOZ il s'agit.
Cette remarque été adressée à Bx mais pour faire simple c'est une (ou plutôt plusieurs erreurs) de dénominations.
(En me relisant je me rend compte que j'ai omis d'exclure la 8M dans mes précédentes interventions...)
Toz 8-12 = Toz-12.
Toz 3.8 = Toz-8. tout-court (Toz s'écrit en cyrillique To3 sur les anciennes productions)
Toz 8.01 = Toz 8-01.
(En me relisant je me rend compte que j'ai omis d'exclure la 8M dans mes précédentes interventions...)
Toz 8-12 = Toz-12.
Toz 3.8 = Toz-8. tout-court (Toz s'écrit en cyrillique To3 sur les anciennes productions)
Toz 8.01 = Toz 8-01.
« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»
Oui, pour la 8.01 j'aurais du m'en douter. En revanche pour "8-12" ce n'est pas évident à deviner, et même s'ils nous ont habitué à un règlement incorrectement écrit -pour rester soft- et en sachant que TOZ s'écrit TO3, Toz 3-8 ne signifie rien.
Et toujours pas la 8M
Et toujours pas la 8M

Oui c’est vrai que les règlements et annexes ne sont pas toujours simples à décrypter !Jc a écrit:Oui, pour la 8.01 j'aurais du m'en douter. En revanche pour "8-12" ce n'est pas évident à deviner, et même s'ils nous ont habitué à un règlement incorrectement écrit -pour rester soft- et en sachant que TOZ s'écrit TO3, Toz 3-8 ne signifie rien.
Et toujours pas la 8M
Il aurait peut-être été plus simple de préciser (par exemple) : toz 8 tous modèles et idem pour les toz 12 non ?
Entre la 8 et la 8M franchement !

MikeDundee- Pilier du forum
Jc a écrit:Oui, pour la 8.01 j'aurais du m'en douter. En revanche pour "8-12" ce n'est pas évident à deviner, et même s'ils nous ont habitué à un règlement incorrectement écrit -pour rester soft- et en sachant que TOZ s'écrit TO3, Toz 3-8 ne signifie rien.
Et toujours pas la 8M
Sauf qu'en faisant une lecture stricte de l'annexe, elle ne dit pas ca
On est d'accord qu'elle doit "dire" cela
Mais tel que redigée, un arbitre ne peut accepter les armes que tu cites.
Ne serait il pas temps de faire relire les modifications par des personnes ayant un peu de connaissance ?
A l'image de ce qu'à fait la CNS Carabine pour le réglement ISR
bx19gt- Pilier du forum
En le lisant ce matin au stand je leur disais qu'on avait l'impression de phrases lancées à un/e secrétaire qui n'y capte rien dans un couloir entre deux réunions/repas, et transcrites un peu n'importe comment.
Ce à quoi ils m'ont tous répondu que c'était très certainement le cas...
Ce à quoi ils m'ont tous répondu que c'était très certainement le cas...
Jc a écrit:Oui, pour la 8.01 j'aurais du m'en douter. En revanche pour "8-12" ce n'est pas évident à deviner, et même s'ils nous ont habitué à un règlement incorrectement écrit -pour rester soft- et en sachant que TOZ s'écrit TO3, Toz 3-8 ne signifie rien.
Et toujours pas la 8M
Entièrement d'accord avec toi.

Laurent C a écrit:C'est bien pour ça que je suis contre les quotas en TAR.
Contrairement à l'ISSF, en TAR nous tirons avec des armes et des munitions très différentes les unes des autres, pour lesquelles il faut un minimum de mise au point. Et souvent avec presque une arme par discipline, ce qui augmente le temps nécessaire à la préparation.
Or, tout le monde n'a pas autant de disponibilité qu'il en faudrait idéalement et les départementaux servent parfois, souvent, de dernière séance de réglage.
De plus, la pénurie de composants de rechargement et l'inflation sur ceux qu'on trouve ont nécessité de revoir la mise au point faute de composants habituels ou de réduire fortement les entrainements. C'est pour cela que les quotas, s'ils ont l'avantage d'écarter des gens qui n'ont pas le niveau pour une compétition régionale alors que les places peuvent être comptées, ont aussi l'inconvénient de pouvoir gâcher la saison d'un compétiteur au niveau mais victime d'un bug pour les raisons que j'ai évoquées.
Il y a d'ailleurs une forme de paradoxe à poser des quotas relativement élevés pour l'accès aux régionaux, quand on voit les points très bas des derniers repêchés à des Championnats de France qu'on pourrait appeler Open de France !
C'est justement pour toutes ces raisons que l'existence d'un seuil "raisonnable", tel que 70, me paraît pertinente: il n'est pas exagérément sélectif et évite que les "derniers réglages" ou dernières expériences de rechargement se fassent aux régionaux, ce que je trouverais inapproprié... faire 0 aux départementaux, ça peut arriver, aux régionaux ça ne me paraît pas "normal".
Et je ne crois pas que les derniers repêchés aient fait 70: avec 134, il me semble que j'étais parmi eux...
"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Stephane5- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:Laurent C a écrit:C'est bien pour ça que je suis contre les quotas en TAR.
Contrairement à l'ISSF, en TAR nous tirons avec des armes et des munitions très différentes les unes des autres, pour lesquelles il faut un minimum de mise au point. Et souvent avec presque une arme par discipline, ce qui augmente le temps nécessaire à la préparation.
Or, tout le monde n'a pas autant de disponibilité qu'il en faudrait idéalement et les départementaux servent parfois, souvent, de dernière séance de réglage.
De plus, la pénurie de composants de rechargement et l'inflation sur ceux qu'on trouve ont nécessité de revoir la mise au point faute de composants habituels ou de réduire fortement les entrainements. C'est pour cela que les quotas, s'ils ont l'avantage d'écarter des gens qui n'ont pas le niveau pour une compétition régionale alors que les places peuvent être comptées, ont aussi l'inconvénient de pouvoir gâcher la saison d'un compétiteur au niveau mais victime d'un bug pour les raisons que j'ai évoquées.
Il y a d'ailleurs une forme de paradoxe à poser des quotas relativement élevés pour l'accès aux régionaux, quand on voit les points très bas des derniers repêchés à des Championnats de France qu'on pourrait appeler Open de France !
C'est justement pour toutes ces raisons que l'existence d'un seuil "raisonnable", tel que 70, me paraît pertinente: il n'est pas exagérément sélectif et évite que les "derniers réglages" ou dernières expériences de rechargement se fassent aux régionaux, ce que je trouverais inapproprié... faire 0 aux départementaux, ça peut arriver, aux régionaux ça ne me paraît pas "normal".
Et je ne crois pas que les derniers repêchés aient fait 70: avec 134, il me semble que j'étais parmi eux...
Déjà vu en vrai. Le tireur récemment inscrit en double club se pointe comme une fleure le jour des départementaux. On lui trouve une place au 810,on lui prête le 91/30 (avec son canon corrodé jusqu'à l'os...) du club avec une poignée de surplus Chinoise (vendues par le club). Le tireur ne sachant pas où le fusil tir ,finiras avec quelque chose comme 12/200...
Voilà. Je ne sais pas si une telle expérience est très valorisante pour le tireur et de nature à l'engager à persévérer et à investir...
Pour ma part, ça m'a fait tellement de peine de voir un Garand mettre les cinq coups d'essai hors cible que j'ai proposé à son propriétaire, si l'arbitre et l'autre tireur en étaient d'accord, de se rapprocher des cibles et de tirer autant de coups d'essai qu'il faudrait pour régler son fusil.
Au passage, et sans du tout vouloir faire de pub pour mon club (c'est pas mon genre !
), il peut prêter au débutant un 98K, un SMLE MkIII, un N°4, une 98K rechambrée ou même un K11...
Pour ma part, ça m'a fait tellement de peine de voir un Garand mettre les cinq coups d'essai hors cible que j'ai proposé à son propriétaire, si l'arbitre et l'autre tireur en étaient d'accord, de se rapprocher des cibles et de tirer autant de coups d'essai qu'il faudrait pour régler son fusil.
Au passage, et sans du tout vouloir faire de pub pour mon club (c'est pas mon genre !

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

La première fois que j'ai tiré à 200 mètres au Garand, c'était lors de mes premiers départementaux, avec un fusil que je n'avais que depuis 3 semaines et que je n'avais pu essayer qu'à 50 mètres. Trop content d'essayer mon nouveau jouet "en vrai"... 
Mes 5 balles d'essais m'ont servis de réglage, et j'ai tiré mes deux séries suivantes dans la plus grande fébrilité et à la grâce de Dieu. Évidemment, j'ai fait 65 en précision et 46 en vitesse, mais j'ai remporté largement la palme de la vitesse, puisque j'ai tiré mes dix coups en 43 secondes, ce qui avait bien fait rigoler les arbitres...
Il faut dire que je m'étais entraîné, que j'étais également équipé d'un tapis de tir et d'un télescope de bonne qualité, et que je n'étais pas venu là juste "pour voir".
D'après cette expérience, et ce que j'ai pu voir depuis 7 ans, il me semble que, si on en adoptait un jour une limite basse de qualification pour les régionaux, elle devrait être de 100 points. Ça correspond au 10/20 que nos écoliers connaissent bien et c'est, après tout, un minimum que d'être capable de tenir la cible, sinon le visuel. Bien sûr, en fonction du niveau général et des places disponibles, il se pourrait que ça ne suffise pas et qu'il faille remonter le niveau minimum.
Mais nous n'en sommes pas là, alors profitons en pour nous faire plaisir.

Mes 5 balles d'essais m'ont servis de réglage, et j'ai tiré mes deux séries suivantes dans la plus grande fébrilité et à la grâce de Dieu. Évidemment, j'ai fait 65 en précision et 46 en vitesse, mais j'ai remporté largement la palme de la vitesse, puisque j'ai tiré mes dix coups en 43 secondes, ce qui avait bien fait rigoler les arbitres...

D'après cette expérience, et ce que j'ai pu voir depuis 7 ans, il me semble que, si on en adoptait un jour une limite basse de qualification pour les régionaux, elle devrait être de 100 points. Ça correspond au 10/20 que nos écoliers connaissent bien et c'est, après tout, un minimum que d'être capable de tenir la cible, sinon le visuel. Bien sûr, en fonction du niveau général et des places disponibles, il se pourrait que ça ne suffise pas et qu'il faille remonter le niveau minimum.
Mais nous n'en sommes pas là, alors profitons en pour nous faire plaisir.

Caudron- Pilier du forum
Oui, à mettre un minimum je pense aussi que 100/200 serait bien. D'autant que j'ai fait 163 (ou 164 sais plus) 

Avec quelle arme ?
Pour ma part, je ne parle que de ce que je connais, à savoir le 200 mètres répétition manuelle d'origine et semi-auto gros calibre d'origine. Particulièrement en semi-auto, ou on a vite fait de planter la série vitesse sur un incident mécanique, et dans mon département où un seul club dispose d'un pas de tir 200 mètres, 70 me paraît plus pertinent que 100.
43 secondes au Garand, bien joué, Caudron !
Pour ma part, je ne parle que de ce que je connais, à savoir le 200 mètres répétition manuelle d'origine et semi-auto gros calibre d'origine. Particulièrement en semi-auto, ou on a vite fait de planter la série vitesse sur un incident mécanique, et dans mon département où un seul club dispose d'un pas de tir 200 mètres, 70 me paraît plus pertinent que 100.

Je pense que les quotas devraient plus etre en nombre de place qu'en terme de score
Avec un systeme identique à ce que l'on a au CDF (on prends celui desirant faire le championnat regional si une place se libere)
Et surtout ils ne devraient etre mis en place que si la capacité du stand accueillant les regionnaux n'est pas suffisante
Seule exception, quand le stand est equipé de cible electronique un score minimum devrait etre exigé pour eviter d'endommager inutilement ces equipements
Avec un systeme identique à ce que l'on a au CDF (on prends celui desirant faire le championnat regional si une place se libere)
Et surtout ils ne devraient etre mis en place que si la capacité du stand accueillant les regionnaux n'est pas suffisante
Seule exception, quand le stand est equipé de cible electronique un score minimum devrait etre exigé pour eviter d'endommager inutilement ces equipements
bx19gt- Pilier du forum
J'ai fait des progrès, maintenant je le tire en 35 secondes, mais j'ai encore beaucoup de boulot avant d'espérer égaler Jerry: https://www.youtube.com/watch?v=BZ6Lh6IsNpQ

Et je crois que le record en 1 minutes c'est plus de 30 cartouches tirées...

Caudron- Pilier du forum
Caudron a écrit:43 secondes au Garand, bien joué, Caudron !
J'ai fait des progrès, maintenant je le tire en 35 secondes, mais j'ai encore beaucoup de boulot avant d'espérer égaler Jerry: https://www.youtube.com/watch?v=BZ6Lh6IsNpQ![]()
Et je crois que le record en 1 minutes c'est plus de 30 cartouches tirées...J'en suis très loin
![]()
Quand on a une minute pour tirer, on essaye de l'utiliser
A 35s tu tires 20s trop vite
Ces 20s inutilisé pour ameliorer ta visée
bx19gt- Pilier du forum
Pour être plus clair, je voulais dire qu'avec la plus grande dextérité au rechargement que donne l'entraînement j'arrive, sans me précipiter, à tirer dix coups ajustés en 35 secondes. Mais bien sûr, ce n'est pas ce que je fait en compétition, où je tire plutôt en 50-55 secondes.
Ceci dit, je trouve rassurant d'avoir un peu de marge pour pouvoir, éventuellement, gérer un incident durant la série.

Ceci dit, je trouve rassurant d'avoir un peu de marge pour pouvoir, éventuellement, gérer un incident durant la série.
Caudron- Pilier du forum
A 55s tu as au mieux exploité le temps qui t'etait imparti
C'est parfait
C'est parfait
bx19gt- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:Avec quelle arme ?
Oui moi aussi je parle uniquement de ce que je connais, je tire le 823

Alors, je viens de regarder qu'est-ce c'est qu'ça, le 823... 50 mètres à la MAS45, c'est ça ? Là, en effet, 70/200, ça ferait bas comme seuil...

Stephane5 a écrit:Alors, je viens de regarder qu'est-ce c'est qu'ça, le 823... 50 mètres à la MAS45, c'est ça ? Là, en effet, 70/200, ça ferait bas comme seuil...
Non le 823, c'est la catégorie ou on a mis toutes les carabines qui pouvaient faire de l'ombre à la MAS 45 (ie comprendre celle qui ont un dioptre réglable)
bx19gt- Pilier du forum
Stephane5 a écrit:Alors, je viens de regarder qu'est-ce c'est qu'ça, le 823... 50 mètres à la MAS45, c'est ça ? Là, en effet, 70/200, ça ferait bas comme seuil...
bx19gt a écrit:Stephane5 a écrit:Alors, je viens de regarder qu'est-ce c'est qu'ça, le 823... 50 mètres à la MAS45, c'est ça ? Là, en effet, 70/200, ça ferait bas comme seuil...
Non le 823, c'est la catégorie ou on a mis toutes les carabines qui pouvaient faire de l'ombre à la MAS 45 (ie comprendre celle qui ont un dioptre réglable)
Oui ça fait bas en effet.
Et, oui la MAS 45 est une des rares carabines à pouvoir tirer avec un œilleton dans la catégorie 821, histoire qu'il n'y ait pas de distorsion des chances. Les autres, celles qui ont aussi un œilleton ou un dioptre ont été reléguées au 823 pour ne pas faire d'ombre à la MAS 45.
Histoire qu'il n'y ait pas de distorsion des chances...

Dernière édition par Jc le Dim 30 Avr 2023, 23:51, édité 2 fois
Pour rappel voilà ce que dit un membre eminant de la direction du TAR
On apprecie le melange des catégories (le 823 est devenu arme de match de type militaire) et les scores de l'année derniere :
820 : 197
823 : 195
Mais la MAS 45 n'avait plus aucune chance de faire des podiums ...
Pour la carabine .22LR : devant l’afflux d’armes de type Match plus ou moins
militaires, la MAS 45, arme de référence n’est plus compétitive.
Pour pallier à cette rupture d’égalité, la discipline 820 est divisée en 2 classements :
- 823 – Arme d’instruction de type MAS 45
- 820 - Arme de Match de type militaire
On apprecie le melange des catégories (le 823 est devenu arme de match de type militaire) et les scores de l'année derniere :
820 : 197
823 : 195
Mais la MAS 45 n'avait plus aucune chance de faire des podiums ...
bx19gt- Pilier du forum
Page 4 sur 10 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

» GPF TAR 2023
» SIA tireur
» Challenge TAR BZH 2022/2023
» Lynx Brutality 2023
» Saint Avold le 23/07/2023
» SIA tireur
» Challenge TAR BZH 2022/2023
» Lynx Brutality 2023
» Saint Avold le 23/07/2023
Page 4 sur 10