Championnat TAR 2023

+29
big
Richi88
natanael
maximux
steph16
PFH
D-Falk
voxan
pchanu
LaFoudre
yaya1er
MikeDundee
Laurent C
Enis68
WICHITA
bren10
Jc
jeanpg73
Lariflette
El Pasota
JIEME41
Caudron
Nicomidway
STMIHIEL1918
Pocomas
byf41
Pâtre
bx19gt
Stephane5
33 participants

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant

Championnat TAR 2023 - Page 3 Empty Re: Championnat TAR 2023

Message  Caudron Dim 23 Avr 2023, 20:16

Et voilà, c'est fait aussi pour la Drôme armes longues, une affluence en hausse (ça fait plaisir), mais aussi trois visiteurs venus du Var où leurs inscriptions n’avaient pas été prisent en compte. L'occasion d'échanger et de passer un bon moment entre Taristes. Very Happy
Un organisation au top, avec des bénévoles dévoués et efficaces. À mon avis, le changement de cibles sous une pluie torrentielle (et je pèse mes mots) dans la dernière série,  ils ne sont pas prêts de l'oublier. Championnat TAR 2023 - Page 3 404219
Pour ma part, les résultats sont meilleurs que l'année dernière, je n'ai pas encore les scores mais cette année, les groupements (sans être exceptionnels), étaient d'emblée bien placés.
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Revenir en haut Aller en bas

Message  Nicomidway Dim 23 Avr 2023, 20:22

Jc a écrit:Il me semble que ma ligue avait fixé l'accès aux régionaux à 170 pts l'an dernier, mais NicoMidway pourrait nous le préciser.

Chez nous pour être qualifié aux régionaux il suffit juste de faire acte de présence pour les départementaux, peu importe le score obtenu. Championnat TAR 2023 - Page 3 72113

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Dim 23 Avr 2023, 22:18

Nicomidway a écrit:
Chez nous pour être qualifié aux régionaux il suffit juste de faire acte de présence pour les départementaux, peu importe le score obtenu. Championnat TAR 2023 - Page 3 72113

Chez nous, en Aquitaine, c'est pareil et j'ajouterai heureusement !

En effet, je constate la démotivation que l'échec d'une qualification aux RGX peut provoquer en ISSF, sur des tireurs qui ont pourtant la compétition dans le sang. Ce weekend, où j'ai eu la veine de me qualifier pour mes quatres disciplines aux DPX 25-50m et faire deux podiums, j'ai vu des copains prêts à abandonner certaines disciplines qu'ils pratiquent pourtant depuis longtemps.

Je n'ose imaginer ce que cela produit sur des taristes qui sont pour la plupart moins acharnés à matcher, comme on peut le constater avec les forts désistement lors des inscriptions aux CDF ou avec l'important turn-over des inscrits d'une année sur l'autre.

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jc Dim 23 Avr 2023, 23:32

Nicomidway a écrit:
Jc a écrit:Il me semble que ma ligue avait fixé l'accès aux régionaux à 170 pts l'an dernier, mais NicoMidway pourrait nous le préciser.

Ha ça c'est cool, merci NicoMidway ! Plus qu'à guetter les dates et le lieu...
Et c'est que moi aussi j'ai fait un podium, comme 1er ! Bon, et dernier en même temps... clown 

Oui, à Montélimar c'était A. Bigache -par ailleurs non admis dans sa ligue pour une sombre histoire de sous non reçus- qui a apprécié l'ambiance Wink

Tu as fait quoi NicoMidway ?
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

https://jcmarcel.com/

Message  Jc Dim 23 Avr 2023, 23:43

Nb : trouvé les dates des régionaux
CHAMPIONNATS REGIONAUX TIR AUX ARMES REGLEMENTAIRES - TAR SAMEDI & DIMANCHE 17/18 JUIN 2023  A MONTALIEU
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Caudron Lun 24 Avr 2023, 05:59

Nicomidway a écrit:Chez nous pour être qualifié aux régionaux il suffit juste de faire acte de présence pour les départementaux, peu importe le score obtenu. Championnat TAR 2023 - Page 3 72113

C'est vrai, mais personne ne participe à une compétition pour faire des score passables, et puis c'est meilleur pour la confiance de passer à l'étape suivante en ayant bien débuté.  Championnat TAR 2023 - Page 3 4151426446

JC a écrit:Tu as fait quoi Nicomidway ?

Nicolas n'était pas avec nous hier Wink
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Lun 24 Avr 2023, 07:37

Laurent C a écrit:
Nicomidway a écrit:

Chez nous, en Aquitaine, c'est pareil et j'ajouterai heureusement !

En effet, je constate la démotivation que l'échec d'une qualification aux RGX peut provoquer en ISSF, sur des tireurs qui ont pourtant la compétition dans le sang. Ce weekend, où j'ai eu la veine de me qualifier pour mes quatres disciplines aux DPX 25-50m et faire deux podiums, j'ai vu des copains prêts à abandonner certaines disciplines qu'ils pratiquent pourtant depuis longtemps.

Je n'ose imaginer ce que cela produit sur des taristes qui sont pour la plupart moins acharnés à matcher, comme on peut le constater avec les forts désistement lors des inscriptions aux CDF ou avec l'important turn-over des inscrits d'une année sur l'autre.

Il y a surtout que les regionnaux se font dans des stands à la capacité pas forecement illimitée
Tant que le nombre de competiteurs peut etre absorbé, en general il n'y a pas de quotas/limitations pour acceder aux regionnaux
Mais quand la structure ne permet pas d'accueillir tout le monde, il faut bien mettre en place des quotas

C'est pas une volonté de decourager les participants, juste une realité structurelle

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jc Lun 24 Avr 2023, 08:18

Caudron a écrit:
Nicomidway a écrit:Chez nous pour être qualifié aux régionaux il suffit juste de faire acte de présence pour les départementaux, peu importe le score obtenu. Championnat TAR 2023 - Page 3 72113

C'est vrai, mais personne ne participe à une compétition pour faire des score passables, et puis c'est meilleur pour la confiance de passer à l'étape suivante en ayant bien débuté.  Championnat TAR 2023 - Page 3 4151426446

Perso j'y étais allé "pour voir" car je ne suis pas un bon, en outre avec 3 mois de plâtre (cheville), une séparation, un changement de maison, un décès et 2 déménagements les entrainements ont été relégués Sad
Et ça tombe bien car je n'ai pas brillé  !

Nicomidway m'avait dit qu'on pouvait s'y croiser Wink
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Stephane5 Lun 24 Avr 2023, 09:53

Jc a écrit:Il me semble que ma ligue avait fixé l'accès aux régionaux à 170 pts l'an dernier

Euh... ça, ça m'étonnerait: dans mon département, personne n'aurait été qualifié et même aux régionaux, ça se serait compté sur les doigts d'une main, je pense. Ne serait-ce pas plutôt 70, comme dans mon département ? Ce qui permet, en effet, de limiter les risques de boulettes à des régionaux où le ratio tireurs/arbitres ne permet pas forcément un contrôle aussi étroit.

Et même à 70, deux d'entre nous ne se sont pas qualifiés ! Tous deux ont pourtant le niveau pour faire facilement 120-130, mais l'un a réglé son fusil aux départementaux, son club n'ayant pas de pas de tir 200 mètres et l'autre utilise une combinaison arme-munitions-tireur qui peine à convaincre...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)

Championnat TAR 2023 - Page 3 7790
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Lun 24 Avr 2023, 14:16

Jc a écrit:
Caudron a écrit:

Perso j'y étais allé "pour voir" car je ne suis pas un bon, en outre avec 3 mois de plâtre (cheville), une séparation, un changement de maison, un décès et 2 déménagements les entrainements ont été relégués Sad
Et ça tombe bien car je n'ai pas brillé  !

Nicomidway m'avait dit qu'on pouvait s'y croiser Wink

Pas eu le temps de descendre à Montélimar pour aller soutenir les copains ce weekend finalement... No Cependant je suis venu faire le 820 samedi avec la dsm34. Very Happy

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Laurent C Lun 24 Avr 2023, 15:16

Stephane5 a écrit:
Jc a écrit:Il me semble que ma ligue avait fixé l'accès aux régionaux à 170 pts l'an dernier

Euh... ça, ça m'étonnerait: dans mon département, personne n'aurait été qualifié et même aux régionaux, ça se serait compté sur les doigts d'une main, je pense. Ne serait-ce pas plutôt 70, comme dans mon département ? Ce qui permet, en effet, de limiter les risques de boulettes à des régionaux où le ratio tireurs/arbitres ne permet pas forcément un contrôle aussi étroit.

Et même à 70, deux d'entre nous ne se sont pas qualifiés ! Tous deux ont pourtant le niveau pour faire facilement 120-130, mais l'un a réglé son fusil aux départementaux, son club n'ayant pas de pas de tir 200 mètres et l'autre utilise une combinaison arme-munitions-tireur qui peine à convaincre...

C'est bien pour ça que je suis contre les quotas en TAR.

Contrairement à l'ISSF, en TAR nous tirons avec des armes et des munitions très différentes les unes des autres, pour lesquelles il faut un minimum de mise au point. Et souvent avec presque une arme par discipline, ce qui augmente le temps nécessaire à la préparation.
Or, tout le monde n'a pas autant de disponibilité qu'il en faudrait idéalement et les départementaux servent parfois, souvent, de dernière séance de réglage.

De plus, la pénurie de composants de rechargement et l'inflation sur ceux qu'on trouve ont nécessité de revoir la mise au point faute de composants habituels ou de réduire fortement les entrainements. C'est pour cela que les quotas, s'ils ont l'avantage d'écarter des gens qui n'ont pas le niveau pour une compétition régionale alors que les places peuvent être comptées, ont aussi l'inconvénient de pouvoir gâcher la saison d'un compétiteur au niveau mais victime d'un bug pour les raisons que j'ai évoquées.

Il y a d'ailleurs une forme de paradoxe à poser des quotas relativement élevés pour l'accès aux régionaux, quand on voit les points très bas des derniers repêchés à des Championnats de France qu'on pourrait appeler Open de France !

------------------------

Laurent
Laurent C
Laurent C
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Lun 24 Avr 2023, 16:26

Deja tu fais plein de confusion
Comme deja dit plus haut, les quotas sont souvent intimement lié aux infrastructures
Si tu as 10 postes sur un pas de tir, et 6 series par jour, sur un week end, tu ne passeras pas plus de 120 tireurs et souvent meme moins car on reserve un  poste en cas de probleme sur un poste de tir.
Si tu as 150 inscrits potentiels, il faut bien faire des choix
Tu peux tenter le tirage au sort mais en general ca ne plait pas non plus. Reste la solution du score realisé aux departementaux en dehors des considerations techniques (tireur ayant connu un probleme sur son arme. C'est ballot mais ca arrive aussi au France et on ne te fait pas retirer le match pour ca)
La chose intelligente serait de faire des quotas en place plus qu'en point.
Mais comme dit plus haut certains stands preferent des quotas en point pour eviter que des tireurs hors cibles viennent taper dans le cadre des cibles electroniques (c'est qu'un exemple).
C'est aussi des fois pas super sympa d'avoir sa cible maculé de trous du à des motes de terre parceque celui d'à coté à jardiné avec une arme pas reglée

Ensuite pour les CDF, c'est la capacité du pas de tir qui defini les quotas là aussi
Au CNTS on a en tout 40 postes à 200m. En 2022 on avait 240 places

539 tireurs ont fait les regionnaux en 2022.
Donc oui on descends tres bas, puisqu'arriver à un certains niveau de score plus on descends et moins les competiteurs emettent le voeux de faire les CDF.

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Caudron Lun 24 Avr 2023, 17:37

Il y a d'ailleurs une forme de paradoxe à poser des quotas relativement élevés pour l'accès aux régionaux, quand on voit les points très bas des derniers repêchés à des Championnats de France qu'on pourrait appeler Open de France !

Comme expliqué plus haut, les quotas ont leur raison d'être, ce n'est pas une lubie de la part des ligues, mais une contrainte physique. Quand au repêchage, il est dû au compétiteurs qui, pour une raison ou une autre, ne font pas le déplacement pour les CdF.

De là à dire que c'est l'open de France, il n'y a qu'à regarder les scores des 10 premiers de l'édition 2022 dans chaque discipline, en tous cas en 810:

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2022/07/810-FUSIL-REPETITION.pdf

ça ne me semble pas si mal par rapport à l'édition 2013: Championnat TAR 2023 - Page 3 4151426446      

https://club-tir-modane.fr/fichiers/2013_cdf_tar_repetition_manuelle.pdf

Ni même par rapport à il y a 5 ans, lors de l'édition 2018, pourtant particulièrement relevée:

https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2020/04/810-2018.pdf

Alors à l'inverse, si on regarde les scores des 30 derniers de chaque édition, on voit où se retrouvent à chaque fois la majorité des repêchés. Mais même pour eux, si ils arrivent à surmonter la petite blessure d'amour-propre, participer à une compétition de ce niveau permet d'acquérir une expérience précieuse et de se motiver pour faire mieux l'année prochaine. salut
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jc Lun 24 Avr 2023, 22:19

Oui ben ce sera un peu mon cas, de m'arranger avec mon amour propre et d'engranger de l'expérience Wink
Sinon Nico je tirais le 823, chez toi Wink 
Bref perso je serais plutôt pour les quotas, quotas de place m'arrangeraient mais quotas de résultats seraient plus juste àmha. Le but 1er d'une compétition est de sacrer le meilleur, ou les meilleurs. Mais si ces meilleurs sont à 70 sur 200 je ne vois pas où pourrait être la performance...
Tout ça pour dire qu'avec moins de 170 je vais m'inscrire aux régionaux et que si je ne m'améliore pas j'espère ne pas aller au france car ce ne serait pas faire honneur aux taristes français.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Nicomidway Mar 25 Avr 2023, 05:11

Jc a écrit:
Sinon Nico je tirais le 823, chez toi Wink 
On a pu du coup se croiser... Tu es venu samedi ou dimanche ?
J'ai fais mon 820 samedi à 14h00. Avec un piètre 177 (95+82)... Bon groupement (même au debout pour une fois...) dans les deux positions mais trop décalé d'un coté... Championnat TAR 2023 - Page 3 248959

------------------------

Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jc Mar 25 Avr 2023, 08:02

J'ai tiré le 823 samedi à 10h. Dans la série 2 on n'était que deux au couché avec un Monsieur portugais de chez toi avec une CZ Camp au 820. Tous les autres tiraient le 822 assis.
Et je n'ose avouer mon score, je n'ai pas réussi à contre viser après mes 5 tirs d'essais à 9h donc j'ai queuté le couché. Et debout je suis mauvais. Bon, c'était mes 1ers, j'étais un peu fébrile malgré la bonne ambiance.
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Caudron Mar 25 Avr 2023, 08:23

La fébrilité, on l'a tous vécue, parce que quoi qu'on en dise, on se prend au jeu et on se met la pression. Championnat TAR 2023 - Page 3 942193   Et ça ne disparaît jamais vraiment, mais on s'accoutume et plutôt que de la subir et de se laisser submerger par l'émotion,  on peut apprendre à utiliser cette tension pour faire des X. Championnat TAR 2023 - Page 3 72113
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jc Mar 25 Avr 2023, 13:51

C'est le but Wink
Tirer en club où on connait tout le monde, chaque recoin du pas de tir et où on va décontracté est une chose.
Tirer ailleurs avec une lumière différente, sous les ordres d'un arbitre (même bienveillant) avec le meilleur score en ligne de mire en est une autre.
Mon meilleur score c'est 95+85, et là j'en fut loin Embarassed
Néanmoins j'ai réellement apprécié la courtoisie et l'ambiance bonhomme que j'y ai rencontré !
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  MikeDundee Mar 25 Avr 2023, 14:27

Jc a écrit:Sinon vous qui êtes érudits, vous n'auriez pas un exemplaire de TOZ 8-12 et de  TOZ 3.8 à me montrer ? Championnat TAR 2023 - Page 3 404219

Et s'il vous prenait l'envie de séquestrer un responsable, vous pourriez pas lui faire accepter les TOZ 8M ? clown
C’est une bonne question ça… peut-être que les Toz des modèles 8 et 12 seraient acceptés ?  salut
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jc Mar 25 Avr 2023, 15:07

Les 8 le sont déjà, ce sont les 8M qui m'intéresseraient Championnat TAR 2023 - Page 3 942193
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  MikeDundee Mar 25 Avr 2023, 19:04

Jc a écrit:Les 8 le sont déjà, ce sont les 8M qui m'intéresseraient Championnat TAR 2023 - Page 3 942193
L’idéal serait que toutes les 8 soient acceptées… Wink
Et éventuellement les 12 (avec guidon à lame) qui sont ni plus ni moins que des 8 à dioptre !
MikeDundee
MikeDundee
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Jc Mar 25 Avr 2023, 23:27

Question subsidiaire (mais vraiment subsidiaire hein... Championnat TAR 2023 - Page 3 942193 ) les TOZ ont elles été en dotation ?
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Message  Caudron Mar 25 Avr 2023, 23:44

J'avais une TOZ 12 à l'époque où je faisais ma préparation militaire, ça compte? clown Championnat TAR 2023 - Page 3 199729
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  Nicomidway Mer 26 Avr 2023, 04:57

MikeDundee a écrit:
Jc a écrit:Les 8 le sont déjà, ce sont les 8M qui m'intéresseraient Championnat TAR 2023 - Page 3 942193
Et éventuellement les 12 (avec guidon à lame) qui sont ni plus ni moins que des 8 à dioptre !

La 8, la 12 et la 8M le sont depuis le 29/03/2023 Championnat TAR 2023 - Page 3 72113
:► https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/04/saison-2022-2023-Precisions-reglement-v2-1.pdf

Jc a écrit:Question subsidiaire (mais vraiment subsidiaire hein... Championnat TAR 2023 - Page 3 942193 ) les TOZ ont elles été en dotation ?

Oui et il existe même des manuels d'instructions d'époque. Very Happy

------------------------

Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Message  bx19gt Mer 26 Avr 2023, 08:22

Nicomidway a écrit:
MikeDundee a écrit:

La 8, la 12 et la 8M le sont depuis le 29/03/2023  Championnat TAR 2023 - Page 3 72113
:► https://www.fftir.org/wp-content/uploads/2023/04/saison-2022-2023-Precisions-reglement-v2-1.pdf

Je ne vois ni l'une ni l'autre acceptée dans cette annexe

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Page 3 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10  Suivant