Quel est ce Colt?

3 participants

Aller en bas

Quel est ce Colt? Empty Quel est ce Colt?

Message  TopBreak Sam 25 Fév 2023 - 16:35

Salut les amis

J'ai vu en vente un colt police target en 22 un peu curieux. Je n'arrive pas à en trouver trace sur le net. On en voit beaucoup avec un cadre épais et une verrouillage arrondi et strié mais aucune trace de celui ci. Ça vous dit quelque chose?

Quel est ce Colt? Captur70
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est ce Colt? Empty Re: Quel est ce Colt?

Message  poudreverte Sam 25 Fév 2023 - 18:40

Le revolver que tu montres dans la photo n'a rien a voir avec un modele "police", c'est un Colt 1895, sans doute un modele civil customisé. Quant au calibre (si il est effectivement en 22), c'est sans doute un 38 ou un 41 converti  artisanalement...

Pour info, voici un Colt Police positive en 22LR : on remarque que la plaque du mecanisme est du coté gauche, comme sur tous les Colts modernes, alors qu'elle etait a droite sur le New Army, dont le barillet tournait en sens inverse des aiguilles d'une montre. 

Quel est ce Colt? Colt_p10
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Quel est ce Colt? Empty Re: Quel est ce Colt?

Message  TopBreak Sam 25 Fév 2023 - 19:47

bonjour Poudreverte,

ce qui me trouble c'est qu'il est référencé par Colt en new police, mais pas de 22 en navy/army. Je ne divulgue pas le numéro de série ici mais il est "au cul" du revolver et semble original. Mais en effet le barillet est dans le sens antihoraire.
Donc je penche pour une erreur de description. Cela dit c'est un flingue intéressant. Je pense que je vais me le prendre.
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Quel est ce Colt? Empty Re: Quel est ce Colt?

Message  poudreverte Sam 25 Fév 2023 - 21:41

Colt utilise plusieurs fois chaque numero de serie, ce qui fait qu'un numero donné peut correspondre a differents modeles d'armes selon les annees, ton numero appartient peut etre a un New Police, mais certainement aussi a un New Army, qui n'etait pas en 22 bien entendu puisque ca n'existe pas, qui aura ete converti ensuite... et ce meme numero se retrouvera egalement sur d'autres modeles, pourquoi pas un lightning ou un dragoon ou un python...
poudreverte
poudreverte
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 646
Age : 57
Date d'inscription : 21/12/2012

https://www.youtube.com/channel/UCOD-mgr2kN31oZv74qTLi7w

Revenir en haut Aller en bas

Quel est ce Colt? Empty Re: Quel est ce Colt?

Message  feder504 Sam 25 Fév 2023 - 23:56

Dans les revolvers "Official Police .22 Caliber Series", Wilson mentionne, dans son livre* , à la rubrique "Miscellaneous", p.350, le n° de série 22854 comme étant produit avec un "cylinder split vertically", et comme il n'est pas illustré, il précise qu'il est semblable au Single Action illustré et décrit page 264, A et B. Un tel n° le situe entre 1940 et 1946.


Effectivement, les deux 73 montrés sont en .22 et présentent un rétreint du diamètre avant de leurs barillets, ce sont des modèles expérimentaux, le barillet est en deux parties, et seule la partie arrière, au diamètre normal, peut tourner, la partie avant est fixe !


Mon hypothèse est que l'arme que tu nous montres est sans doute un autre modèle expérimental, réalisé sur la base d'une carcasse de revolver d'un modèle entre le 1889 et le 1895, vu la forme de celle-ci au-dessus de la détente et le placement de la plaque de recouvrement du mécanisme. Il peut également s'agir d'une arme transformée à la demande d'un client ...


Le barillet est légèrement différent de celui décrit dans le Wilson. Est-il aussi en deux parties ? Les protos se suivent ... et souvent, ne se ressemblent pas !


Donnes-nous le n° de série avec "xx" à la place des deux derniers chiffres, pour qu'on puisse le dater ... Le n° de série est à l'avant de la carcasse, à l'intérieur, et s'il y en a un autre à la base de la crosse, il est différent et c'est le n° dans un contrat, Army ou Navy ...


S'il a mal été identifié par le vendeur, tant pis pour lui ! Par contre, la partie arrière du barillet me paraît bien courte, vérifie que le .22 ne soit pas du Short ...!


A+ Wink


* "The Book of Colt Firearms", de R. L. Wilson (3e édition, 2008)

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Quel est ce Colt? Empty Re: Quel est ce Colt?

Message  TopBreak Dim 26 Fév 2023 - 0:33

salut feder
merci pour le message. Revolver assez étonnant. Je vais demander d'autres photos. Hélas on ne sait jamais mais je pense plus que c'est une pièce customisé. C'est vrai qu'il y a pas mal d'espace a l'arrière du barillet. Dû à quoi à votre avis?
Même en 22 short ça peut être marrant, enfin je vais pas tuer un ours avec ça mais bon. Pièce intéressante.

Quel est ce Colt? 72113
TopBreak
TopBreak
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 163
Age : 40
Date d'inscription : 29/05/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum