Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

+7
CLOSDELIF
deGuers
Mousquetaire
Pâtre
ANDY34
Caudron
bma760S
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  Mousquetaire Lun 20 Fév 2023 - 9:41

Autant pour moi, effectivement le Malfatti, précise pas de kapok avec le profil bot-tail. J'en un sac pour plusieurs vies, mais je ne l'utilise plus. Je considère que c'est un paramètre de plus avec un difficile dosage de la quantité. Mais j'ajoute aussitôt que ce n'est que mon dernier et humble avis sur la question.
Mousquetaire
Mousquetaire
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 213
Age : 71
Localisation : Haute Guyenne
Date d'inscription : 19/01/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  deGuers Lun 20 Fév 2023 - 10:40

Difficile ? Tu prends une touffette que tu étireras en enlevant d'éventuelles graines ; le nuage sera transparent , vaporeux .
On en met suffisamment pour tenir la poudre en fond d'étui , et pas plus . C'est le contraire d'une bourre .
Un doute ? Une fois le kapok à poste tu bascules l'étui ( sans balle ) culot en haut , puis retour à culot en bas .
Tu retires le kapok délicatement : pas de grains de poudre dans les fibres , sauf quelques uns au contact de la poudre ; c'est bon .

Kapok pour les poudres vives et faibles charges bien sûr ; en poudres noires on restera à la Cream of wheat .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  deGuers Lun 20 Fév 2023 - 10:56

There is a fair amount of informations out there that Dacron can and does / did cause ringing of chambers .
It can , on occasion , form a sort of a gooey blob (*) that affixes itself to the base of the bullet , effectively momentarily plugging the mouth of the case .
In short , there are reason why kapok was the recommanded filler .
Neither is susceptible to melting , as Dacron is .

(*) Une goutte gluante de Dacron fondu ; beûrk !
 Quant on sait que le kapok lui n'est même pas roussi ,  encore moins brulé ; on le retrouve intact à quelques mètres devant le canon .

deGuers
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4333
Age : 70
Localisation : sous les tropiques ...
Date d'inscription : 23/12/2010

Revenir en haut Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  CLOSDELIF Lun 20 Fév 2023 - 11:31

Les nouvelles unités de mesure pour le rechargement d'après 2 guère: le nuage, la touffette*.... clown 
Retenez bien la recette.....(et ne vous étonnez pas si ça ne marche pas ) Cool
Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 72113

* personnellement ce mot me ferait plutôt penser au déchargement.... Embarassed

------------------------

Non nobis Domine, non nobis, sed Nomini Tuo da Gloriam.

http://winchester-lsg.forumotion.com/
http://prehistoire-xixeme.forumactif.org/
CLOSDELIF
CLOSDELIF
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 22464
Age : 71
Localisation : 81
Date d'inscription : 03/09/2009

Revenir en haut Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  Verchère Mar 21 Fév 2023 - 3:13

Caudron a écrit:... Et je suis bien d'accord avec Verchère, même si le Kapok n'est pas une bourre, (ce que personne ici n'a contesté),  sa présence diminue forcément le volume de la chambre à poudre, donc fait monter la pression. ...
Je ne sais pas si c'est en rapport avec le volume réel du kapok, qui est sans doute insignifiant.

Mais le simple fait d'améliorer l'inflammation donne forcément un pic de pression plus net, et comme la pression augmente la vivacité de la PSF le pic de pression devient encore plus net.
Ce n'est toutefois pas énorme, mais je l'ai mis clairement en évidence en recherchant la charge minimale permettant de cycler fiablement avec une culasse non calée : le kapok permettait de réduire d'environ 10% une charge de A1. De ce point de vue la différence était mesurable avec précision ; pour le résultat en cible c'est beaucoup plus subjectif...

On peut effectuer un autre test :
Pour une série, à chaque cartouche pointer le canon en bas et relever avant de tirer ; pour l'autre série pointer en haut et abaisser avant de tirer. S'il y a une différence (en Vo, en précision ou en encrassement) et que "bouche en haut" c'est mieux, alors il faudrait du kapok.
Et si, pour une raison ou une autre le kapok est exclu, alors il faut changer de poudre (ou d'amorce ... peut-être ...)

Toutefois ce genre de test, comme la charge mini de cyclage (qui nécessite de charger les cartouches sur place), est difficile à exécuter sur un stand public (qui n'est pas un lieu très propice à l'expérimentation rigoureuse).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  SW44mag Mar 21 Fév 2023 - 3:31

deGuers a écrit:There is a fair amount of informations out there that Dacron can and does / did cause ringing of chambers .
It can , on occasion , form a sort of a gooey blob (*) that affixes itself to the base of the bullet , effectively momentarily plugging the mouth of the case .
In short , there are reason why kapok was the recommanded filler .
Neither is susceptible to melting , as Dacron is .

(*) Une goutte gluante de Dacron fondu ; beûrk !
 Quant on sait que le kapok lui n'est même pas roussi ,  encore moins brulé ; on le retrouve intact à quelques mètres devant le canon .
j'imagine vraiment pas une touffette de dacron faire un bouchon au collet avec la  grôsse pression qui pousse derriere..

ça parait surréaliste.

je n'ai pas observé d'ailleurs ce phénomène lorsque j'ai expérimenté la chose en 30-30..

bien sur,on parle de touffette, pas un bouchon de fibres tassé fortement   Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 647148
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  Verchère Mer 22 Fév 2023 - 2:04

Oui mais, tes balles étaient-elles boat-tail ?

Moi j'arrive bien à imaginer la touffette nuageuse poussée par les gaz, s'encastrant entre le collet le boat-tail, s'y tassant sous la pression, s'infiltrant entre la balle peu pressée d'avancer et le collet s'ouvrant sous la pression, et faisant coin...
Parce qu'il m'est arrivé un truc imprévu, en rechargeant du 8 mm Lebel : une fois la charge en place j'enfonçais à main une balle dans le collet, et je les alignais avant de les siéger en série. Et l'une a basculé ; la balle étant assez coincée elle n'a pas bougé...
Mais une fois siégée, le collet présentait une petite bosse très nette : assurément, quand la cartouche a basculé un grain de poudre s'est coincé contre le boat-tail, et a fait coin en enfonçant le projectile.
Pourtant, un grain de Tu3000 c'est pas bien costaud ! Pas plus costaud qu'un anneau de fibres végétales ou synthétiques bien tassées...

Sans boat-tail c'est pas pareil, il n'y a pas d'entonnoir pour concentrer les fibres là où justement il ne faut pas.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 Empty Re: Kapok dans le 6,5x55 charge réduite

Message  SW44mag Mer 22 Fév 2023 - 3:47

bien sur que non!!!
balles coulées Lyman RN 150gr  ...question de logique.. et de bonnes et saines lectures aussi Kapok dans le 6,5x55 charge réduite - Page 2 647148
SW44mag
SW44mag
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1221
Age : 66
Localisation : la province de la sardine,du Pastis et du Mistral réunis
Date d'inscription : 27/07/2009

http://www.club-de-tir-stab-marseille.com

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum