douille cal 16 a broche

+6
OTTOVANRUINBEK
obaneck
Stephane5
volontaire 1870
voxan
marctr22
10 participants

Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty douille cal 16 a broche

Message  marctr22 Mar 17 Jan 2023, 14:39

bonjour,
je suis a la recherche de douille de cal 16 a broche rechargeable, a part HC ou peut on en trouver ou des douilles cartons vides, 
je n'ai aucune adresse a part natura, tout cela pour faire revire des 16 vieux fusils a broches, (si on peut les sauvegarder des armodromes) tant mieux
merci 
marc

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  voxan Mar 17 Jan 2023, 14:52

douille cal 16 a broche  72113 tu peux surement les faire à partir d’étuis PC en laiton sur ce principe .... https://prehistoire-xixeme.forumactif.org/t402-fabrication-de-cartouches-a-broche-pour-revolvers

salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  marctr22 Mar 17 Jan 2023, 15:01

merci pour la réponse , mais étui PC ? 
c'est quoi?

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  voxan Mar 17 Jan 2023, 15:10

PC = percussion centrale salut
voxan
voxan
Futur pilier
Futur pilier

Nombre de messages : 838
Age : 54
Date d'inscription : 16/06/2021

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty suite

Message  marctr22 Mar 17 Jan 2023, 17:15

le probleme c'est de trouver des etuis de cal 16 pc en laiton ou acier ou autre
pas des bertram €€€€€€
marc

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  volontaire 1870 Mar 17 Jan 2023, 18:48

Contrairement aux étuis à percussion centrale les étuis à broche n'ont pas de bourrelet.
douille cal 16 a broche  72113
volontaire 1870
volontaire 1870
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1992
Age : 59
Localisation : auvergne (63)
Date d'inscription : 31/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty suite

Message  marctr22 Mar 17 Jan 2023, 19:05

on peut toujours bidouiller avec des rondelles soudées a l'etain , comme certaines adaptations de'etuis pour le gras
marc

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  Stephane5 Mar 17 Jan 2023, 20:42

marctr22 a écrit:le probleme c'est de trouver des etuis de cal 16 pc en laiton ou acier ou autre
pas des bertram €€€€€€

Combien t'en faudrait-il ? J'en ai une poignée, mais guère plus...
C'est en effet bien triste de voir partir à la fonderie des fusils qui présentent tant d'importance pour l'histoire et si peu de danger pour la sécurité publique...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


douille cal 16 a broche  7790douille cal 16 a broche  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  obaneck Mar 17 Jan 2023, 21:36

Pour volontaire 1870, d’accord avec toi pour les cartouches d’armes de poing.
Discutable pour les cartouches de chasse (objet du présent post) car elles ont majoritairement un bourrelet.
obaneck
obaneck
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2275
Age : 69
Localisation : Près de la Grande Bleue
Date d'inscription : 20/05/2021

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  cromagnon 07 Mar 17 Jan 2023, 21:39

hello 
_attention avec les douilles HC elles ne sont pas a la bonne longueur et ne chambrent pas toujours correctement mais au pire on peut les raccourcir 
_pour les douilles a broche d'époque en carton on en trouve encore régulièrement en brocante ,il faut le plus souvent les restaurer et les modifier pour pouvoir les recharger car les amorces d'époques étaient plus petites que celles de nos jours ,je n'ai pas crée de tuto pour refaire des cartouches de chasse a broche il faudrait que je me secoue un peu pour ça mais en ce moment j'ai pas mal d'occupations 
_après il est toujours possible de modifier des cartouches a percution centrale en cartouches a broche mais il faut modifier les drageoirs des canons pour les faire chambrer ,je ne trouve pas ça bien génial 
_les cartouches de chasse a broche ont un bourrelet mais il est moins épais que celui d'une cartouche a percution centrale ,Spalek en vendait c'était des douilles plastic qui avaient encore la marque de l'emplacement de l'amorce a percution centrale ,donc j'en deduis qu'on doit pouvoir en imprimer en 3d en tenant compte des cotes actuelles des chambres du fusil auquel elles sont destinées 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  OTTOVANRUINBEK Mar 17 Jan 2023, 23:36

Je vais peut être dire une c...rie, car je n'ai pas fait le test, mais j'imagine une douille moderne en percussion centrale de cal. 16 à long culot, avec réduction du bourrelet (adaptée selon l'arme dont on dispose), taraudage de l'orifice d'amorce, vissage d'une vis laiton puis une brasure pour l'étanchéité, perçage d'un orifice pour la broche et .... test à la ficelle.
Ça fait quand même pas mal de manip, mais sur des petites séries, c'est jouable. Autre solution, être patient sur le net, trainer sur les vide greniers, mais elles se font de plus en plus rares.

J'ai des douilles à broche en 16 et 20 en carton, avec un léger bourrelet mais j'en ai aussi en alu sans bourrelet et avec une amorce insérée par l'arrière comme une PC mais "percutable" via une broche (marque "l'Inusable"). Système assez bizarre et qui a dû être de peu d'avenir commercial car il lie le chasseur rechargeur à une amorce spécialement adaptée à cette douille. Je viens d'ailleurs de voir qu'il y en a en vente sur https://www.naturabuy.fr/Lot-10-douilles-broches-calibre-16-item-9843634.html le vendeur indique qu'elles sont aussi à percussion centrale mais ça ne tient pas la route : pas de bourrelet pour l’extraction ou la feuillure, insertion impossible avec la broche en place, fuite des gaz si on enlève la broche.

Bons essais



OTTOVANRUINBEK
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 171
Age : 60
Localisation : Les volcans du centre
Date d'inscription : 06/10/2022

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  Verchère Mer 18 Jan 2023, 02:32

Les cartouches de chasse usuelles, même "double culot", c'est une tôle genre papier à cigarettes bourrée au papier mâché ou plastique tassé. C'est guère taraudable et si on enlève le bourrelet le fond risque bien de se détacher...
Résorber le bourrelet par martelage, je crains que ça ne donne un truc immonde, peu homogène et fissuré.

Sauf à trouver les douilles à broche toutes faites, je pense qu'il est nécessaire de les fabriquer en matière épaisse (c'est plutôt "très facile", mais ça gâche beaucoup en copeaux).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  cromagnon 07 Mer 18 Jan 2023, 11:18

Verchère a écrit:Les cartouches de chasse usuelles, même "double culot", c'est une tôle genre papier à cigarettes bourrée au papier mâché ou plastique tassé. C'est guère taraudable et si on enlève le bourrelet le fond risque bien de se détacher...
Résorber le bourrelet par martelage, je crains que ça ne donne un truc immonde, peu homogène et fissuré.

hello 
je suis d'accord ,d'ailleurs je m'étais un peu pris la tete avec un vendeur sur naturabuy a qui j'ai osé poser des questions un peu techniques 
il vendaient des cartouches a percution centrales modifiées en cartouches a broche mais apparement ça n'a pas fait long feu 
salut
cromagnon 07
cromagnon 07
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1132
Age : 65
Localisation : ardeche
Date d'inscription : 23/06/2010

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  Stephane5 Mer 18 Jan 2023, 20:34

Et la broche est réutilisable ? Je ne me représente pas bien le processus...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


douille cal 16 a broche  7790douille cal 16 a broche  Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  ANDY34 Mer 18 Jan 2023, 22:03

Bonsoir
Pour créer des douilles à broche à partir de douille à percussion centrale le plus facile est surement de récupérer des douilles tout plastique, celles dont le culot et le tube sont monobloc, genre cartouche "activ" de trap, j'ai aussi tiré pas mal de monobloc espagnoles, culot marron et tube vert mais je ne rapelle plus de la marque.
Il suffit de faire sauter le bourrelet...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  Verchère Jeu 19 Jan 2023, 03:50

Les "monobloc" tout plastique je connais pas, "c'est pas de mon temps"... J'ai connu des monobloc tout acier zingué, mais c'était si coûteux que c'est resté bien rare.
Monobloc tout plastique, ça pourrait effectivement donner une bonne base de départ. De toutes façons pour un broche on mettra bien moins de pression que dans une cartouche moderne. On peut même imaginer que le bouchon remplaçant l'amorce PC soit soudé ou collé (ça dépendra de la composition du plastique).

Stephane5 a écrit:Et la broche est réutilisable ? Je ne me représente pas bien le processus...
On tire un peu la broche avec une pince, avec des brucelles on attrape l'amorce percutée et on la remplace par une neuve, puis on repousse un peu la broche pour qu'elle maintienne l'amorce.
C'est extrêmement simple, mais à l'époque ça ne faisait pas du tout l'unanimité : ce qui immobilise la broche c'est le frottement du carton-pâte bourrant le fond de l'étui, et il pouvait se dégrader assez rapidement, laissant trop facilement jouer la broche et causant des accidents.

Vous connaissez tous l'histoire de Pagnol, du type qui à la suite d'un banquet de chasseurs bien arrosé, trébuche et roule dans l'escalier avec sa ceinture-cartouchière garnie de cartouches à broche...
En 5e ou 4e, notre prof de français (par ailleurs chasseur) s'était lancé dans une explication de texte détaillée, précisant le fonctionnement de ces cartouches (mais y-avait bien 1/4 de la classe qui les connaissaient, les ayant vues à côté du fusil du grand-père).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18004
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  Fra78 Jeu 19 Jan 2023, 07:52

Magtech fabrique des douilles calibre 16 en laiton estampé comme des douilles de fusil rayé :

https://www.frankonia.fr/p/magtech/douilles-schrot-cal-16/154296

J'en ai acheté en 12 : pas de problèmes, amorce LP
Fra78
Fra78
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2952
Age : 77
Localisation : Versailles / Biarritz
Date d'inscription : 25/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty Re: douille cal 16 a broche

Message  ANDY34 Jeu 19 Jan 2023, 08:00

Verchère a écrit:Les "monobloc" tout plastique je connais pas, "c'est pas de mon temps"... J'ai connu des monobloc tout acier zingué, mais c'était si coûteux que c'est resté bien rare.

Hello
Il m'en reste aussi en acier, en laiton et même en alu pour plusieurs calibres.
On les fermait avec des allumettes en croix.
Les monobloc plastique se sont rarefiees.
Elles ont tenté une percée vers les années 80 puis sont tombées à l'eau.
Spalek utilisait d'ailleurs une douille monobloc plastique orange pour ses cartouches à broche...On en trouve encore à l'instant sur Natura...

ANDY34
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2127
Age : 63
Localisation : 34
Date d'inscription : 26/09/2016

Revenir en haut Aller en bas

douille cal 16 a broche  Empty suite

Message  marctr22 Jeu 19 Jan 2023, 09:27

merci pour tous vos conseils, j'ai trouvé sur naturaa un lot de 16 a broche,
pour refaire vivre cet ancêtre je pense que cela sera suffisant, apres je retiens l'adresse 
pour les 16 shotshell magtech
avec du bricolage cela devrait le faire
merci pour tout
marc

marctr22
Membre averti
Membre averti

Nombre de messages : 137
Age : 70
Localisation : provence
Date d'inscription : 24/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum