Identification filetage

2 participants

Aller en bas

Identification filetage Empty Identification filetage

Message  Tupolef Dim 15 Jan 2023 - 17:57

Bonjour,

Ma question ne concerne pas une arme réglementaire donc j’espère que poste dans la bonne rubrique.

Je cherche à identifier le filetage du boitier d’une réplique Wesson de chez palmetto.

Toutes les autres vis sont au standard américain standard mais ici je sèche.

Le filetage a un pas extérieur de 16,80mm, et un pas de 19 tpi, l’angle des filets est de 60 degrés. Le filetage n’est pas conique. Le pas a été obtenu à l’aide d’un peigne et l’angle des filets a l’aide d’un microscope.

Il ressemble étrangement au filetage britannique BSP G3/8 19 TPI (raccord de plomberie 12/17) mais ça n’est pas ça. Car l’angle aurait dû être de 55 degrés, et le diamètre de 16,66mm. J’ai d’ailleur tenter de visser un raccord de plomberie, il se serre sur un quart de tour puis plus rien.

Le filetage 3/8 au standard américain, a bien un angle de 60 degrés, mais le pas est de 18 TPI et le diamètre devrait être de 17,40mm…

Je sèche, s’agit il d’un filetage  standard, ou est-ce un filetage propre au fabricant?

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 472
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification filetage Empty Re: Identification filetage

Message  Verchère Lun 16 Jan 2023 - 4:57

Tout est malheureusement possible :
- le pas doit correspondre à l'une des réductions permises par la machine à fileter,
- de nos jours le profil doit correspondre à une plaquette standardisée (autrefois l'affûteur produisait ce qu'on voulait).

Le 3/8 BSP (British Standard Pipe) ne peut de toutes façons pas correspondre au 3/8 Whitworth ou Unified, car en BSP ça désigne le diamètre de passage du fluide dans les anciens tubes en fer (plus épais que les tubes en acier modernes).
Vers 17.40 mm c'est le 11/16 (14 tpi en BSF, absent en UN) ; et en 15.87 mm il y a le 5/8 (14 tpi en BSF, 18 tpi en UNF).

Ton filetage est bizarre ... mais ils ont bien flanqué un filetage de 1.4 mm sur le canon de Lebel (et de 2.0 mm sur le Chassepot, alors que tout le reste des vis est en tpi).

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Identification filetage Empty Re: Identification filetage

Message  Tupolef Lun 16 Jan 2023 - 7:24

Bonjour Verchère,

C’est ce que je commence à croire. Ils se sont certainement inspiré du BSP G3/8 mais avec un outil de coupe à 60 degrés. J’ai épluché toutes les abaques des filetages et je n’ai rien trouvé qui corresponde exactement à ce que j’ai mesuré malheureusement.

J’ai aussi pu voir que pour les armes à chargement par la bouche, pour les reproductions, le filetage de culasse est souvent du 5/8 18 TPI, mais les mesures que j’ai pu prendre montrent clairement que ce n’est pas ça.

Tupolef
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 472
Age : 34
Date d'inscription : 15/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

Identification filetage Empty Re: Identification filetage

Message  Verchère Mar 17 Jan 2023 - 3:59

Les normes, c'est visiblement pas destiné aux fabricants d'armes !

Ce soir j'étudiais un percuteur de Gewehr 1888 : filetage Ø 6.5 mm, au pas de 27 tpi (0.94 mm) !
Il n'y a de 27 tpi dans aucune norme en pouces ... mais 6.5 - 27, c'est aussi les deux vis d'assemblage des Mannlicher M.86, 88 et 95...

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 18110
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum