30-06 Partizan mauvaise surprise !
+9
Pâtre
Stephane5
Caudron
JIEME41
nanard35
Pocomas
CLOSDELIF
baudoinii
lecaps
13 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Poudre.
Je ne connaissait pas cette histoire d'assèchement de poudre, qui aurait pu imaginer cela?
berdan- Membre
Re: 30-06 Partizan mauvaise surprise !
Visiblement, les intéressés ne connaissaient pas non plus, ou n'avaient pas prévu que ce serait si sensible...
C'est vrai que sous nos climats, la poudre aurait plutôt tendance à gagner de l'humidité qu'à en perdre.
C'est une des fonctions des vernis d'étanchéité : pas seulement pour empêcher l'humidité de rentrer, mais aussi pour l'empêcher de sortir (pour autant que possible la conserver identique à la fabrication, donc).
C'est vrai que sous nos climats, la poudre aurait plutôt tendance à gagner de l'humidité qu'à en perdre.
C'est une des fonctions des vernis d'étanchéité : pas seulement pour empêcher l'humidité de rentrer, mais aussi pour l'empêcher de sortir (pour autant que possible la conserver identique à la fabrication, donc).
Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm
Re: 30-06 Partizan mauvaise surprise !
concernant les Vitha: dégradation des composants dans le temps.
N150.
N150.
Poudre.
C'est vrai que le plupart de nos cartouches sont vernies collet et amorce, d'ailleurs j'en retrouve dans les bois de reddition de 1940, et particulièrement de 7,5 MAS dont la poudre est super bien conservée ainsi que l'intérieur de l'étui qui est comme neuf (il n'y a que la balle qui a trinqué).
berdan- Membre
Page 2 sur 2 • 1, 2