A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

5 participants

Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  Jeannot du 85 Lun 5 Déc 2022 - 12:18

Bonjour à tous,

J'espère ne pas polluer le forum avec du virtuel, donc si la modération estime que cela n'a rien à faire ici, qu'elle n'hésite pas à supprimer le post.

En espérant que quelqu'un puisse m'aider, je pose ça là...

Afin de réaliser des animations et des illustrations, je réalise des modèles 3d de canons. En plus du problème pour essayer de les reconstituer faute de plan, il me faut par la suite trouver la bonne couleur de peinture.

Les photos d'époque sont en noir et blanc... et les vestiges de musées sont souvent repeints.

Ainsi je cherche la couleur d'origine de deux canons de campagnes (un code couleur est le bienvenu):

Le 7,65 cm FK 5/8 (t) 

(appellation allemande du canon de 7,65 cm M 5/8 tchèque, anciennement 8 cm FK M5 autrichien, je cherche la couleur tchèque à l'Anchluss en 1937)

Et le 7,5 cm FK 235 (b) 


(appellation allemande du canon belge de 75 mm Krupp-Cockerill, Modele 1905, je cherche la couleur de ce canon en 1940 )


Merci  salut


Les remarques sont les bienvenues pour améliorer ces modèles.

Le Tchèque:

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 765_cm10
 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 765_cm11
 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 765_cm12
Le Belge:

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 75_cm_12
 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 75_cm_10
 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 75_cm_11


Dernière édition par Jeannot du 85 le Lun 5 Déc 2022 - 15:43, édité 1 fois

------------------------

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty Re: A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  pmh Lun 5 Déc 2022 - 14:01

Il me semble que la couleur de référence pour le matériel allemand même de prise soit le Ral 6006 .Il faut que je cherche dans un vieux livre caché dans le grenier 🧐
pmh
pmh
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 463
Age : 48
Localisation : La grande crasseuse de Marseille
Date d'inscription : 12/06/2013

Revenir en haut Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty Re: A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  Verchère Lun 5 Déc 2022 - 14:50

Peux pas aider...
En France, vers 1860 / 1880 c'est vert-olive pour le bois, bronze pour le bronze et noir brillant pour la ferraille...
Sauf les tordus des batteries de côte qui avaient imaginé de tout goudronner ... y-en a qui sont encore collés à leurs manivelles !

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty Re: A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  Jeannot du 85 Lun 5 Déc 2022 - 15:41

Verchère a écrit:
Sauf les tordus des batteries de côte qui avaient imaginé de tout goudronner ... y-en a qui sont encore collés à leurs manivelles !

Ah oui? Dites m'en plus s'est intéressant!

------------------------

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty Re: A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  Jeannot du 85 Lun 5 Déc 2022 - 15:42

pmh a écrit:Il me semble que la couleur de référence pour le matériel allemand  même de prise soit le Ral 6006 .Il faut que je cherche dans un vieux livre caché dans le grenier 🧐

Oui certains étaient repeint en Dunkelgeld ou Feldgrau, mais généralement ils gardaient la couleur d'origine. Je cherche vraiment la couleur originale

------------------------

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. P1020317


" Les êtres vont d'une comédie vers une autre. Entre-temps la pièce n'est pas montée, ils n'en discernent pas encore les contours, leur rôle propice, alors ils restent là, les bras ballants, devant l’événement, les instincts repliés comme un parapluie, branlochants d'incohérence, réduits à eux- mêmes, c'est-à-dire à rien. Vaches sans rien. "



Louis-Ferdinand Céline,



Voyage au bout de la nuit, p160
Jeannot du 85
Jeannot du 85
Membre expert
Membre expert

Nombre de messages : 530
Age : 27
Localisation : Voyez les Sables d'Olonne? et bien... à coté
Date d'inscription : 31/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty Re: A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  bbl56 Lun 5 Déc 2022 - 15:52

pmh a écrit:Il me semble que la couleur de référence pour le matériel allemand  même de prise soit le Ral 6006 .Il faut que je cherche dans un vieux livre caché dans le grenier 🧐
Le RAL, Reichsausschuß für Lieferbedingungen, date de 1927. Faudrait déjà que les couleurs anciennes correspondent à quelque chose, pour le matériel d'avant 14.

------------------------

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 168

bbl56
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1795
Age : 67
Localisation : Bretagne
Date d'inscription : 15/03/2015

Revenir en haut Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty Re: A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  Verchère Lun 5 Déc 2022 - 16:54

Jeannot du 85 a écrit:
Verchère a écrit:
Sauf les tordus des batteries de côte qui avaient imaginé de tout goudronner ... y-en a qui sont encore collés à leurs manivelles !
Ah oui? Dites m'en plus s'est intéressant!
C'était plus exactement du "coaltar". J'ai surtout vu mention d'ordres de virer cette cochonnerie, et de recettes pour essayer de s'en débarrasser sans trop s'engluer, mais comme ce n'était pas du tout dans l'axe de mes recherches je me suis contenté de rigoler (discrètement, en salle de lecture de SHAT c'est l'ambiance funèbre) sans noter les références. Ça concernait en particulier des affûts de côte en fonte Mle 1847.

------------------------

Petite collection de documents anciens et récents : http://p.lacour.malvaux.free.fr/Arquebuses.htm

Verchère
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 17997
Age : 65
Localisation : Vosges du sud
Date d'inscription : 27/01/2013

http://placour.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

 A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. Empty Re: A l'aide: couleur d'origine canons de campagne.

Message  Caudron Mer 7 Déc 2022 - 7:47

Ah, le célèbre goudron de houille à l'odeur si pénétrante, largement utilisé pour calfater les coques de bateaux au 19éme siècle, et qui nous a donné l'expression: Être dans le coaltar  A l'aide: couleur d'origine canons de campagne. 942193
Caudron
Caudron
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3033
Age : 59
Date d'inscription : 02/02/2020

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum