Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

+9
Stephane5
bx19gt
Laurent C
romeo33
WICHITA
Nicomidway
Pâtre
Jef.ch
Steph0
13 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Stephane5 Dim 20 Nov 2022 - 12:14

Pour l'Erma, j'ai trouvé une lunette Kassnar 3-7x...20, je crois, et des colliers qui la font passer au-dessus de la hausse, mais je ne l'ai utilisée qu'une fois car je préfère la visée ouverte, surtout sur une choupette aussi mimi !
Le vrai problème de l'Erma, outre le classement et la disponibilité des pièces, c'est le démontage pour nettoyage, laborieux mais indispensable si on ne veut pas se retrouver à la nourrir de Blazer qui mettent à mal son fragile levier d'armement (la mienne aussi se contente de standard velocity, les Solognac training.)


Caudron a écrit:Incorrigible Stéphane! Very Happy  Il y a la place pour d'autres choses que l'US M1 dans une vie de tireur  Wink Mais c'est vrai que la baby, et son clone Erma, c'est très sympa comme jouet  Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 732574   Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 72113

C'est vrai: y a aussi le Garand, mais je ne l'ai pas trouvé en 22 ! Wink  Et même si, une 22 de 5 kgs, ce serait un peu ridicule, non ? Very Happy

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 7790Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  bx19gt Dim 20 Nov 2022 - 12:57

Stephane5 a écrit:Le vrai problème de l'Erma, outre le classement et la disponibilité des pièces, c'est le démontage pour nettoyage, laborieux mais indispensable si on ne veut pas se retrouver à la nourrir de Blazer qui mettent à mal son fragile levier d'armement (la mienne aussi se contente de standard velocity, les Solognac training.)

J'entends souvent cette plainte
Perso en 30 ans de service, je n'ai jamais eu de probleme de demontage remontage
Je n'ai jamais demonté le bloc detente qui n'a pas besoin de l'etre. Ah si je l'ai fait une fois pour changer le ressort car de base elle ne passait pas au TAR.

Il faut y aller doucement.
Ma procédure de demontage

Verifier qu'aucune cartouche n'est restée dans la chambre
oter le chargeur
Verifier qu'aucune cartouche n'est restée dans la chambre (oui deux fois c'est mieux qu'une)
Devisser la vis de l'embouchoir et le pousser sur l'avant (il reste solidaire du canon)
Oter le garde main
Devisser la vis à l'arriere du bloc detente (y'en a qu'une toute facon)
Extraire la mecanique
Oter la tige guide du ressort recuperateur
Oter le ressort recuperateur
Devisser la vis sur le flanc avant de la mecanique
Tirer la culasse en arriere
Deposer la premiere goupille à l'avant
Deposer la goupille à l'arriere
Basculer le capot en soulevant sur sa partie arriere puis le deposer completement
Degager le levier d'armement par l'avant
Oter la piece de guidage du ressort de percuteur
Deposer l'ensemble culasse/percuteur

Le demontage n'a pas besoin d'aller plus loin

Il faut veiller à ce que la goupille de la gachette reste en place.
Sous cette gachette il y a une petite piece avec un ressort
De meme veiller à ce que l'ejecteur reste en place (il a tendance à se faire la malle) ainsi qu'un espece de connecteur sur la face oposée

Pour le remontage

Remonter l'ensemble culasse/percuteur. Le pousser au contact du canon. On veillera à ce que l'ejecteur est bien en place
Remonter l'ensemble guide ressort percuteur/ ressort percuteur
Remonter le levier d'armement sur le capot le tirer au 3/4 arriere
Remonter le capot en commencant pas la partie avant, basculer le capot en arriere en manipulant le levier d'armement pour qu'il se presente dans l'encoche de la culasse
Tirer le levier d'armement completement en arriere une fois qu'il est en place. La culasse est en arriere.
Maintenir le levier d'armement en arriere et placer la goupille avant
Pousser sur l'arriere du capot tout en maitenant le levier d'armement en arriere pour presenter la seconde goupille.
Mettre en place la seconde goupille. Si vous maintenez le levier d'armement en arriere elle devrait rentrer toute seule
Mettre en place la vis sur le flanc
Inserez la tige guide du ressort recuperateur mais ne la poussez pas à fond
Presentez le ressort recuperateur sur la tige guide.
Poussez la tige guide et faite glisser le ressort recuperateur en le comprimant sur la tige guide. Finir de mettre en place la tige guide dans le trou situé dans la mecanique
Remonter la mecanique dans la crosse
Vissez la vis à l'arriere du bloc detente
Remontez le garde main et l'embouchoir

Voilà c'est fini

bx19gt
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 2163
Age : 51
Date d'inscription : 19/10/2015

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Dim 20 Nov 2022 - 14:12

Merci Messieurs pour vos partages d'expériences. C'est plaisant à lire  Very Happy !

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Stephane5 Dim 20 Nov 2022 - 14:30

bx19gt a écrit:
Stephane5 a écrit:Le vrai problème de l'Erma [...] c'est le démontage pour nettoyage, laborieux

J'entends souvent cette plainte
Perso en 30 ans de service, je n'ai jamais eu de probleme de demontage remontage
Je n'ai jamais demonté le bloc detente qui n'a pas besoin de l'etre. Ah si je l'ai fait une fois pour changer le ressort car de base elle ne passait pas au TAR.

Il faut y aller doucement.
Ma procédure de demontage

Verifier qu'aucune cartouche n'est restée dans la chambre
oter le chargeur
Verifier qu'aucune cartouche n'est restée dans la chambre (oui deux fois c'est mieux qu'une)
Devisser la vis de l'embouchoir et le pousser sur l'avant (il reste solidaire du canon)
Oter le garde main
Devisser la vis à l'arriere du bloc detente (y'en a qu'une toute facon)
Extraire la mecanique
Oter la tige guide du ressort recuperateur
Oter le ressort recuperateur
Devisser la vis sur le flanc avant de la mecanique
Tirer la culasse en arriere
Deposer la premiere goupille à l'avant
Deposer la goupille à l'arriere
Basculer le capot en soulevant sur sa partie arriere puis le deposer completement
Degager le levier d'armement par l'avant
Oter la piece de guidage du ressort de percuteur
Deposer l'ensemble culasse/percuteur

Le demontage n'a pas besoin d'aller plus loin

Il faut veiller à ce que la goupille de la gachette reste en place.
Sous cette gachette il y a une petite piece avec un ressort
De meme veiller à ce que l'ejecteur reste en place (il a tendance à se faire la malle) ainsi qu'un espece de connecteur sur la face oposée

C'est bien ce que je dis: rien qu'avec le nombre de pièces que tu cites, tu as de quoi assembler trois USM1 et deux Garand ! Very Happy

Blague à part, il y en a une que je ne rappelle pas avoir vu citer, qui est pile dans le thème et qui peut encore parfois se trouver pour pas trop cher (j'en ai laissé passer une ici-même, il y a peu, pour un prix à deux chiffres): la Norinco JW25. A répétition, donc plus marrante qu'une Lampagyar, et un charme que ne peut revendiquer la CZ Camp. Reste la qualité de fabrication (rugosité de la mécanique et, surtout, alignement des organes de visée), ou plutôt sa constance, mais on ne peut pas tout avoir...

EDIT: au temps pour moi, Nicomidway l'avait citée.

PS: gaffe en effet au poids de détente de l'E-M1: la mienne lâche à 900 grammes et celle du club aussi...

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 7790Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Nicomidway Dim 20 Nov 2022 - 22:32

Stephane5 a écrit:
Blague à part, il y en a une que je ne rappelle pas avoir vu citer, qui est pile dans le thème et qui peut encore parfois se trouver pour pas trop cher (j'en ai laissé passer une ici-même, il y a peu, pour un prix à deux chiffres): la Norinco JW25.

Si on prenait le temps de lire le sujet en entier on remarquerait que je l'avais déjà citée en première page... clown

Nicomidway a écrit:Les meilleurs jours j'arrive à faire 190/200 avec une JW25 de 2009 et de simple Geco Rifle. Je trouve ça tellement plus gratifiant de faire un bon carton avec une .22 réglo "cheap" que j'en ai laissé ma N°8 au coffre pour un temps certain... Surtout quand le plaisir à l'utilisation est à minima équivalent c'est à dire très bon.

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Joel_ Dim 20 Nov 2022 - 23:00

En original, la Erma 57 est très bien aussi.

------------------------

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 3386325084d572ee7e1535
Joel_
Joel_
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 1797
Age : 62
Localisation : Lyon
Date d'inscription : 08/01/2016

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Stephane5 Lun 21 Nov 2022 - 18:54

Nicomidway a écrit:
Stephane5 a écrit:
Blague à part, il y en a une que je ne rappelle pas avoir vu citer, qui est pile dans le thème et qui peut encore parfois se trouver pour pas trop cher (j'en ai laissé passer une ici-même, il y a peu, pour un prix à deux chiffres): la Norinco JW25.

Si on prenait le temps de lire le sujet en entier on remarquerait que je l'avais déjà citée en première page... clown

Et si on a accès à l'heure de dernière édition de mon message, on voit que j'ai rectifié dans la foulée... salut  (enfin, juste après les deux, trois minutes nécessaires pour parcourir rapidement, par acquit de conscience, les précédents messages.)

------------------------

"Je comprends pas, ça marchait avant que j'y touche !" (Joe Bar Team, tome 3, page 27)


Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 7790Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Ufa-fo11
Stephane5
Stephane5
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 3583
Age : 47
Localisation : Centre (géographique) de la France
Date d'inscription : 19/10/2018

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Nicomidway Mar 22 Nov 2022 - 3:09

Stephane5 a écrit:
Nicomidway a écrit:
Stephane5 a écrit:
Blague à part, il y en a une que je ne rappelle pas avoir vu citer, qui est pile dans le thème et qui peut encore parfois se trouver pour pas trop cher (j'en ai laissé passer une ici-même, il y a peu, pour un prix à deux chiffres): la Norinco JW25.

Si on prenait le temps de lire le sujet en entier on remarquerait que je l'avais déjà citée en première page... clown

Et si on a accès à l'heure de dernière édition de mon message, on voit que j'ai rectifié dans la foulée... salut  (enfin, juste après les deux, trois minutes nécessaires pour parcourir rapidement, par acquit de conscience, les précédents messages.)

Ben voyons, tu m'en diras tant... clown Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 942193 tongue Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 242827 rasta

esprit Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 254249

------------------------

« "Les fortifications, l'artillerie, l'aide étrangère n'auront aucune valeur, à moins que le soldat ne sache que c'est lui qui garde son pays."»  
Carl Gustaf Emil Mannerheim.
Nicomidway
Nicomidway
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 4875
Age : 32
Localisation : Nord Drôme.
Date d'inscription : 03/01/2013

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Jc Mar 22 Nov 2022 - 11:24

Tiens c'est curieux, vous en avez tous oublié une...

J'ai d'abord acheté une BSA 12 pour le TAR, bien moins de 1.000€ et en bon état. Mais il est vrai que l'estampillage "TAR" fait grimper les tarifs au delà du raisonnable. Et "se donner les moyens" est une sentence de ceux qui les ont déjà, or tout le monde fait des arbitrages...

Puis je me suis laissé convaincre à moins de 200€ par une TOZ 8M, pas admise au TAR malgré ce qu'annonce ce vendeur bien connu sur internet.  D'ailleurs d'après lui son admissibilité serait à l'étude d'après sa source on ne peut plus sure.
Elle a une hausse qui va jusqu'à 200m est est aussi précise à 50m que ma BSA, en plus léger et mieux équilibré. Bon, son bois de bouleau rouge et noir verni n'est pas du meilleur effet mais sa canonnerie est au dessus de tout soupçon.

Et cerise sur le cake, elle est équipable d'une lunette qui devrait être plus chère que l'arme elle même.

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Carabi44

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Carabi45

NB : je ne sais pas si on peut faire de la pub ici, mais c'est chez une (grosse) armurerie très connue du Sud de la France qui vend énormément sur internet (et coup de bol j'habite à 25 bornes) Wink
Jc
Jc
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 281
Age : 66
Localisation : Enclave des Papes
Date d'inscription : 24/01/2022

https://jcmarcel.com/

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  WICHITA Mar 22 Nov 2022 - 21:38

il y a aussi des TOZ "dioptrées" avec des canons lourds, très sympatoches !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Steph0 Mar 22 Nov 2022 - 21:43

Oui, la TOZ 12 qu'on trouve en ce moment à 300 euros. J'ai hésité à en prendre une.

Steph0
Membre
Membre

Nombre de messages : 62
Age : 48
Date d'inscription : 08/11/2022

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  WICHITA Mar 22 Nov 2022 - 21:54

faut pas !

------------------------

Pas de chichis, appelez moi SUPER !
WICHITA
WICHITA
Modérateur
Modérateur

Nombre de messages : 19029
Age : 59
Localisation : Plein sud !
Date d'inscription : 29/12/2008

Revenir en haut Aller en bas

Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ??? - Page 2 Empty Re: Liste des 22 "TAR-Spirit" compatibles ???

Message  Igeul Dim 26 Fév 2023 - 21:04

A propos de ces TOZ, elles sont identiques hormis le dioptre me semble t'il..... toutes les deux ont le meme canon lourd 20mn.
Par contre. En relisant le règlement… seul la 08M est potentiellement admissible mais ce canon lourd fait passer en catégorie match 823… face à des carabines équipées de dioptre….
Et la toz 12 par contre n’a aucune chance ayant canon lourd et dioptre….
Mais bon.... j'ai bien compris qu'il ne fallait pas tenter de comprendre la logique TARIENNE du reglement...c'est trop tard….

Igeul
Membre
Membre

Nombre de messages : 11
Age : 51
Localisation : Montauban
Date d'inscription : 24/02/2023

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum