Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

+12
Caudron
patate55
Parabellum38
Lurtz
laurentsix
Stephane5
Grand Méchant Chauve
Whitefeather
An ix
chti02
MacGyver2776
LongueBranche
16 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  Horatio Mar 4 Oct 2022 - 7:58

LongueBranche a écrit:
feder504 a écrit:Un autre détail, bien visible sur cette photo : la crosse est une fabrication Winchester ! 

Dans cet optique de me dire que c'est bel et bien une crosse WW2, j'ai insisté sur les zones où j'aurais du trouver un marquage quelconque...

Et en jouant un peu avec une lampe de poche, etc,... Ben.... j'ai trouvé !

On ne distingue presque plus rien mais on devine encore le P juste derrière le pontet. Mais on distingue surtout un gros coup de lime à l'endroit où il se trouvait...
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 Img_2029


Et en regardant sur le côté gauche au niveau du boitier, j'ai retrouvé une trace dont la forme pourrait correspondre à la cartouche.
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 Img_2030Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 Maruqa10

J'imagine donc que cette crosse a subi un ponçage assez agressif et qu'on l'a enduite de vernis pour lui faire cette finition brillante...

Mais bon, il y a donc des chances qu'elles soit d'origine quand-même  Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 1480192108


Merci à Feder pour son coup d'œil  Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 2437805574


Bonjour,


Sur certaines des armes que j'ai rentré, le vernis très épais dont elles avaient été recouvertes, post 1945, dissimulait quasi intégralement les marquages.
Après l'avoir enlevé et huilé les bois, les marquages sont réapparus. Très nettement pour les bois qui n'avaient subi aucun "traitement" avant d'être vernis.

cordialement,

Horatio
Membre confirmé
Membre confirmé

Nombre de messages : 370
Age : 47
Localisation : 44
Date d'inscription : 22/12/2019

Revenir en haut Aller en bas

Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 Empty Re: Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas

Message  feder504 Mar 4 Oct 2022 - 10:54

Pour les marquages, un petit scan cadeau pour les amateurs ... Jesse C. Harrison, assis à la table de John C. Garand au paradis des Hoplophiles depuis le 21-12-2004, ne devrait pas m'en vouloir :
Garand SA 1944 avec sa petite histoire... ou pas - Page 2 Marq_g10

Pages extraites de l'édition 2003 du "livre-carnet" "Collecting the Garand II", de Jesse C. Harrison, un bon "guide de terrain" que son format 14 x 21,5 (+ la reliure-peigne) permet d'emporter en bourse. Comme il est écrit en bas de page, ce bouquin est livré avec une feuille de Rhodoïd où la plupart des poinçons sont représentés à l'échelle 1/1, ce qui permet de vérifier par transparence, en l'appliquant sur le marquage correspondant, la conformité de celui-ci. Bien utile ... Les dessins de la page sont à la même échelle.

Pour vous permettre, par la règle de 3, de mesurer les marquages de vos chères (dans les 2 sens du mot ...) crosses, voici la largeur exacte du cartouche W.R.A. - G.H.D. : 21 mm 

Harrison a fait de même pour un autre de ses "Field Guides", sur la carabine M1, en 2004, bouquin qui fut son dernier ...

A+ Wink

------------------------

- "Un homme armé est plus indépendant qu'un homme sans armes"
                                                                           (Spinoza)
- "Les trois métaux précieux de la Liberté sont l'or, l'argent et le plomb"
                                                          (George Washington)
- "... surtout le plomb"
                           (Wolfgang Amadeus Feder 504)
feder504
feder504
Pilier du forum
Pilier du forum

Nombre de messages : 9658
Age : 75
Localisation : en France...pour l'instant...
Date d'inscription : 27/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum